Salut tout le monde ! Comme vous le savez, on a pas le temps. Pas le temps de lire un long test sur une beta pourrie, pas le temps de taper un test pour un jeu passable. On a souvent la flemme de se lancer dans l’aventure d’un article entier pour une expérience qui mérite parfois seulement un paragraphe. Même cette introduction commence à être longue et vous avez sans doute autre chose à foutre de votre journée.
Alors voilà, j’ai envie depuis quelques jeux de créer ce topic des tests rapides : un logo, un screen, une vidéo et quelques lignes ça suffit amplement pour donner envie !
Je me lance avec mon coup de coeur aventure-solo de cette fin d’année Oxenfree
Environ 4h à se balader sur une île abandonnée (ou presque) dans des décors 2D somptueux. C’est orienté “dialogues à choix multiples” généralement vous disposez de 2 ou 3 choix pour réellement influencer vos amitiés et parfois complètement changer la fin assez complexe du jeu. Parce que oui, ça part vite en vrille. On passe d’un week-end beuverie sur la plage à un mélange d’histoires paranormales possiblement tragique. Le scénario oscille entre problèmes de famille et amours adulescent au milieu d’un drame historique qui se révèle doucement. Mis en valeur par la qualité de l’écriture et les voix qui sont absolument géniales ! Perso je fais Life is Strange en même temps et je trouve Oxenfree plus crédible en tout point (moins que Firewatch cependant). Oui j’ai eu des frissons de peur et une larme à la fin. Oui je suis une tapette. Mais plus dingue, le jeu se sert des choix de vos amis Steam pour délivrer des indices mystiques à des moments clés. Akhena m’a beaucoup aidé sans le savoir et c’était digne d’un Christopher Nolan. D’un point de vue gameplay, vous utilisez simplement une radio qui vous permet de capter des fréquences mystiques, de la musique ou un guide touristique de l’île. Vous verrez, c’est parfait. S’il vous plait, achetez-le.
Dans le même genre, j’ai été totalement hapé par Firewatch
Une courte intro pose le scénario : votre femme est gravement malade, sa famille vous retire sa “garde” avant l’été et vous décidez d’accepter un job de garde forestier pendant l’été. Pour faire le point et vous évader. S’en suite une aventure de 3 à 4h en vue FPS dans un parc national cell-shadé des USA à l’ambiance formidable. Vous êtes rapidement en contact avec votre supérieure, une femme à la voix envoûtante qui va guider vos missions pendant l’été, se révéler et vous révéler. Le jeu d’acteur est absolument IN CROY ABLE. C’est largement au-dessus de tous les AAA auxquels j’ai joué depuis des années et bien supérieur à la majorité des blockbusters d’Hollywood. 1 mois après, les voix des 2 acteurs principaux m’habitent encore… Il y a un mélange de justesse, de drôlerie, de sincérité qui est inoubliable. Le gameplay est très simple : quelques actions contextuelles, un talki-walki et la possibilité de manipuler les objets qui nous entourent comme dans Gone Home. D’ailleurs la BO est admirable, autant dans Oxenfree que dans Firewatch. Vous verrez que les objets collectés ont parfois une petite influence, mais malheureusement le scénario n’offre que peu de fins possibles. Cependant, son écriture est excellente et nous balade avec aisance d’un sujet grave à une pensée futile. Avec intelligence, le paranormal et l’angoisse s’installent. Il est d’ailleurs maintenant jouable en VR. Pour les amateurs de TellTale Games, je vous le recommande chaudement.