Je vous pose la ma ‘critique’ / ‘presentation’
Voila, il est sorti mardi, 29h en coop, en grande partie a 2.
Pour présenter rapidement, Wildlands est un jeux tactique, dans un openworld titanesque qui se déroule en bolivie, ont fait partie d’une équipe de 4 membre de “force spécial” officieuse, et on est la pour venger un agent de la DEA qui avais infiltré le cartel. L’objectif est de faire tomber boss par boss le cartel :
Le concept est sympa, un peu redondant, mais ça se déroule comme suit :
- Arriver dans une zone
- Repérer des intels
- Récupérer les intels
- Faire les missions (4)
- Tuer le boss
- Zone suivante
Bien qu’il y ai de la variété dans les environnement, les ennemies sont toujours les mêmes, le cartel, ou l’unidad (sorte de milice d’état) et le déroulement de missions est toujours le même.
- Se rendre sur zone
- Repérer les ennemies (drone/jumelles)
- Faire l’objectif (Tuer/interroger/détruire/récupérer)
- Mission suivante.
Le gros point mis en avant par Ubisoft, c’était la diversité de choix opérationnel, ça se résume de deux façon, discrétion, ou rentre dedans.
95% du temps ça finit à la hitman, on avance discrètement, et d’un coup on se fait repérer, et du coup on finit par buter tout le monde. Les 5% restant c’est les missions ou la discrétion est obligatoire, sinon c’est un échec.
J’adore ce jeux, l’aspect tactique, la beauté des environnement, la variété de l’histoire des missions, la customisation des armes, les compétences à débloquer…
Le coté tactique est ce qui me plaît le plus, ce coté on est un vétéran des forces spécial qui a tout fait tout vue, un coté presque blazé de la facilité, les personnages dialogues beaucoup entre eux et se raconte des annecdotes à la con
- Ma pire blessure ? Irak 2003, éclat d’obus dans les jambes, ils ont mis 1an à tout me retirer.
- Afghanistan en 2002 une balle dans l’épaule
- 2006 Iowa, ma copine ma claqué la porte sur les doigts, j’était persuadé que j’allais y passer.
Le feelings des armes est excellent, et il y en une 60aine au total, que l’on peut personnaliser, pour obtenir le gameplay qui nous plait, sans parler de la customisation des personnages.
Bon, maintenant je vais passer aux raisons qui me font détester ce jeux, et qui m’ont fait maudire Ubisoft au rythme de 10x par mission.
Je n’ai jamais vue un jeux aussi bugué. Qu’il y ai quelques bugs day 1 c’est une chose, que sur tout les problèmes que j’ai eu durant les béta, absolument aucun n’ai était résolu, c’est du foutage de gueule.
Je sais même par par ou commencer… Entre le lance grenade, qui détonne parfois 6 secondes après le tir, les freeze de 3-4 secondes sans aucune raison, les missions irréalisable parce que l’IA déconne, les dialogues qui tourne en boucle à chaque respawn… Detail amusant, durant les premières heures de jeux, je me suis beaucoup engueuler avec mes coéquipier, qui en mission d’infiltration, tiré au sniper/fusil d’assaut, sans silencieux, et faisait un vacarme assourdissant. Sauf qu’en fait, avec le silencieux équipé, vos coéquipier vous entendent tirer sans, et sans silencieux, il vous entendent avec…
Ce qui me fâche le plus, c’est qu’il serait facile de faire abstraction, mais il y a comme un probléme à la base du projet sur la crédibilité du gameplay.
D’une part on a un coté Metal Gear, armement, discretion, déroulement de missions. De l’autre, on a un coté Just Cause, anarchie destruction etc.
Je m’explique, tout les vehicules armés, rebelles, Unidad, Cartel sotn équipé de minigun, il n’y a que ça, partout, dans les tour en défense de base etc … Sur des helico comme le Ghost Hawk, ça semble logique, mais ailleurs …
Le système de discrétion est MERDIQUE, vous buter un mec discrètement, tout va bien, sont cadavre est trouvé par d’autre garde, vous êtes repéré, la base.
Mais si maintenant, vous allez empoigner un mec, et que vous n’êtes pas assez rapide, bien qu’aucun coup de feu n’ai été tiré, TOUTE la base, et tout les ennemies connaissent instantanément et précisément votre position et vont converger comme un seul homme vers vous.
Sans oublier, qu’ils ont des renforts à moins de 3s de votre position, et qu’il arriveront tous en même temps.
Et ne parlons pas du niveau de débilité des IA, lancer leur une grenade, ils se jetterons à plat ventre à 30cm de leur position, dans un rayon aléatoire de 360°…
Si on leur tire dessus, il iront se mettre à couvert, et se relèveront pour tirer de façon régulière, en attendant que vous leur métier une balle dans la tête…
Et par dessous tout, les véhicules… Je sais même pas comment décrie ça… L’espèce de système ignoble, incohérent, rigide, physiquement impossible m’a rendu fous plus d’une fois et ma dégoutté de la conduite de voiture.
Bref, tout ces détails et choix de développement, casse complètement ce qui rend ce jeux absolument génial, les environnement, l’immersion du gameplay en coop tactique, les différentes approches possible la possibilités de customisation etc …
Ghost Recon Wildlands, est selon moi un jeux au potentiel énorme, mais mal exploité, bâclé, sortie trop vite, qui n’a pas su et ne sais toujours pas écouté sa communauté.
Dans son état actuel, il ne mérite pas plus qu’un 9.