Zelda: Breath of the Wild

Salut les jeunes, je vais me permettre de donner mon avis sur ce Zelda, invoqué que je suis par @louiskanak.

Tout d’abord je tiens a préciser que je n’ai pas d’affect particulier avec Zelda, ni avec nintendo . J’ai acheté la console sur un coup de tête, suite aux premières previews de zelda . Je n’avais jamais envisagé d’acheter cette console mais la promesse du caca-gaming a été plus forte que moi.

Bref , pour préciser ou j’en suis , dans ma partie je dois avoir joué une bonne cinquantaine d’heure . J’ai découvert un quart des régions et terminé un des donjons principaux ( celui de la région zora ). Je n’ai certes pas tout vu mais suffisament pour avoir une idée des mécaniques globales :dizzy_face:.

J’aime bien prendre mon temps dans les open-world , dérouler les quetes secondaires , explorer , me balader . C’est clairement la ou veux nous emmener nintendo , nous enchanter et nous perdre dans l’immensité de la carte . Effectivement, les premières heures j’ai eté clairement émerveillé. La direction artistique est magnifique ( myazaki style ) , les animations chiadées et le gameplay aux petits oignons que l’on découvre en toute simplicité . On en découvre en permanence , par exemple , hier j’ai découvert que je pouvais faire du surf sur mon bouclier pour descendre les côtes … c’est pas bon ça ?? Entre ça, et le “parachute” , les sensations sont clairement grisantes .

Le coté balade est donc très réussi , un petit bémol toutefois car si les sensations sont énormes a dos de cheval , dès qu’on se retrouve a pied , on est très vite limité par la jauge d’endurance .

Dans les autres gros points positif , je vais retenir la quête principale , qui nous emmene un peu partout et qui est intéressante a suivre . Les donjons principaux également sont clairement des petits bijoux de game design , avec des mécanismes jamais vu . Perso j’ai adoré le premier et je suis déja deçu de savoir qu’il n’y en a que quatre , dommage …

On va parler aussi des temples ( qui sont des mini donjons ) qui sont au nombre de 100 je crois . Ils sont plutôt assez réussi dans l’ensemble , avec en général une enigme ou un combat. Plutot cool , même si vite redondant, et en terme de design c’est un peu froid ( pas aidé par la musique qui boucle a l’infini ) . Je préfère ceux qui doivent être découvert par le biais d’enigmes donné par les PNJ, ceux la sont très réussi et ça donne un réel coté exploration/reflexion au sein de la map.

Je vais pas revenir sur la foultitude de petits détails avec les elements, la cuisine , le systeme de combat , c’est top.

Donc sur les mécaniques principales, et sur le gameplay et le maniement de link le jeu est clairement réussi . Si on suit la quête principale , c’est le bonheur.

Bon. :smiling_imp:

J’ai lu partout que nintendo donnait une leçon a tout le monde en terme d’open world avec ce jeu et la je vais commencer a ne pas être d’accord .

Dans l’agencement , d’abord . Si le jeu est clairement immense effectivement , on retrouve en général 1 village dans chacune des régions. En dehors de ces villages ; c’est bien vide … très vide . Ah oui il y quelque petits forts disséminés ça et la qu’on attaque toujours de la même façon . Sinon , on se ballade beaucoup et pas grand chose a l’horizon, et comme la console est tout de même limitée en terme de technique on se retrouve a bouffer de l’herbe ou de la forêt a l’infini , et on reboucle la dessus avec la limitation de déplacement si on a pas de cheval . C’est clairement gênant pour moi, et ça commence a sentir le remplissage.

Deuxième point négatif, les quêtes secondaires. Le premier truc c 'est que je n’ai en trouvé quasiment que dans les villages , alors que j’aurai aimé au hasard d’un ballade pouvoir tomber sur un PNJ qui me file une bonne grosse quête. Ben non . Deuxième chose a ce sujet, c’est du fedex 95% du temps . Va chercher ceci-cela, va buter tel boss . Aucune trame scénaristique, me concernant, je n’y ai trouvé aucun intérêt . Donc je pense sur la suite me concentrer sur la quête principale et aller plus ou moins en ligne droite . C’est quand même dommage tout de même .

Après quand on parle d’open world , ça veut dire qu’on peut faire d’autres choses que dérouler des missions. Hum , ben la j’ai pas vu encore .

Dernier petit point qui me dérange , je disais plus haut que je n’ai pas d’affect pour Zelda ou Nintendo , mais oui c’est quand même un univers très enfantin . Je vais bientot avoir 40 piges, et je trouve tout l’univers tres gentil , très nian-nian , oui c’est féérique certainement, mais moi , ça ne me fait pas rever , c’est quand même super gentil. Je trouve vraiement que tout est très lisse, ça me fait un peu chier je m y retrouve pas.

Alors attention hein le jeu est très bon malgré tout , mais je ne le vois pas comme un open world , a mon avis il n’en a pas les mécaniques. Pour moi , ç’est un gros RPG dans une grosse carte mais dans ces gros défaut, je trouve les points d’intérêt mal disposés , trop espacés , et les missions secondaires pas très intéressantes . Sur les bon points , la DA, la quête principale , les combats, les donjons c’est juste top , rien a dire . Tous les petits trucs de link , ( le feu ça réchauffe, l’éclair ca pique quand on porte du métal, l’eau ça mouille :sleeping: merci ), c’est cool au début , mais passé la découverte, je ne trouve pas que ça apporte plus que ça , ça reste du détail d’autant que ça peut vite être pénible ( la cuisine , un peu relou nan ?? ). Ca reste du détail ces trucs la et ca masque a mon avis des problèmes de fond.

Non clairement pour moi dès qu on’ sort de la trame principale , le jeu manque de substance et de vie , et en global d’un coté adulte ( mais c est tres subjectif je vous l’accorde ). Pour moi ça manque de fond. Si je devais noter j’aurais mis 7,5 ou 8 mais pas plus. A bien y réflechir , ouais, c’est un peu le sentiment de vide que je retiens au final . D’autant qu’il y a pas de musique in game ce qui n’aide pas.

Je suis donc un peu déçu , ce n’est pas le jeu auquel j’ai envie de jouer en permanence et je ne peux m empêcher de le comparer a the witcher , qui en terme d’écriture et de maturité , et de remplissage me convenait beaucoup mieux. Et quand je vois que toute la presse parle du jeu de la décennie , ou d’une leçon d’open world , je ne comprends pas trop parce que sur bien des points je pense qu’il y a redire, c’est loin d’etre au top du genre , voir pas du tout dans le genre.

Bon voila , A vous les studios.

7 « J'aime »

Ha, les invocations ca marche! Merci pour ton retour :slight_smile:

Je pense que tu trouves des defauts au cote mignon-tout-plein-d innocence de Zelda parceque justement tu n as pas ete bercé par la magie des premiers zeldas, un univers qui a tellement marqué de joueurs, que de retrouver tout cela dans un open world, ca reste un sentiment unique. Et de fait, je ne pense pas qu’il faille comparer le jeu d autres jeux, hormis ses ainés.

Du coup tu vas revendre ta switch ensuite?

2 « J'aime »

Ah non je ne pense pas la revendre, il y a plein de petis jeu indés qui vont sortir dessus donc je pense me les prendre sur switch dans certains cas ( ca dépendra des prix par rapport au PC ) , et puis aussi il y aura le mario a noel aussi donc tout de même je vais me la garder un peu. :tropical_drink:

Peut être que tout simplement tw3 est le meilleur. Perso je préfère encore skyrim, mais suis pas objectif la :blush:

Mais ni dans skyrim, ni dans tw3 je retrouve autant de liberté dans les actions et l aventure, enfin pour l instant.

http://www.gameblog.fr/blogs/gorgoth/p_121669_breath-of-the-wild-le-zelda-trop-original-qui-a-tout-copie

1 « J'aime »

Cool d’avoir ton avis @Boillz, @louiskanak a bien fait de t’invoquer.

Certains des défauts que tu évoques sont des qualités que je trouve au jeu, ou me paraissent justifiés mais ne me chagrinent pas, mais c’est effectivement dépendant des points sur lesquels chacun met l’accent. Difficile de contredire que le jeu n’a pas la maturité, ni la profondeur textuelle de The Witcher 3 :smile:

Par contre, je suis entièrement d’accord sur la cuisine… Je continue de rêver qu’il existe un PNJ quelque part qui voudra bien faire la cuisine pour moi! Ou un restaurant qui fasse des plats à emporter! Avec livraison Allo Poney offerte!

Au final, l’un des plus gros défauts du jeu, c’est peut-être d’avoir été aussi encensé, notamment par la presse. Parce qu’il est loin d’être parfait sur tous les points, et ne fait certainement pas tout mieux que d’autres très bons “open world”, mais je trouve personnellement que ce qu’il fait merveilleusement bien compense largement certaines lacunes.

Au même titre que la richesse du monde de The Witcher 3 vient effacer complètement certains défauts flagrants du jeu.

Par contre, faut que je fasse gaffe, parce que si je cite The Witcher une troisième fois, je vais invoquer @KaLeXo. Je… ah merde.

Desole mais les invocations ne marchent qu avec la photo d un sosie a peu pres ressemblant. Pour Kalexo, si mes souvenirs sont bons, il doit ressembler a ca maintenant:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Le jeu déjà pratiquement entièrement émulé sur PC pour un ensemble encore plus beau que sur switch !

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Il est emulé un Français?

Ok, mais rien ne vaut de jouer à un tel jeu en format console portable, un pc portable ne se comparant pas à une console portable.

Oh toi, tu vas avoir des problèmes. J’ai des amis polonais qui pourraient te rendre visite.
La seule réussite de la Pologne depuis des décennies c’est TW3 et la vodka Żubrówka. Si Geralt se présentait aux élections, ils seraient sans doute élu avec un score de dictateur. Et en plus, il couperait la tête de tous les anti-avortements, ce qui serait magnifique.

2 « J'aime »

Bravo Kryptou, t’es le premier qui réussi à me donner envie d’acheter le jeu avec ton article :smile: …pour Madame ! :grinning:

Mais bon à 350 boules la console + le jeu elle va attendre un moment :grinning:

Moi j’ai hâte de voir d’autres jeux et elle pourrait me faire craquer sachant que ma femme est fan de Mario kart et qu’on a pas fait une partie sur l’opus wii u.

Une Wii U d’occaz sur le bon coin et tu achètes Zelda. :wink:

Je craquerai plus tard quand Spatoon m’appellera !!

Achète une GTX1070 d’occaze et hop! le tour est joué, tu peux faire Zelda Master Race Edition avec madame! :cactus:

Edit: tu changes de nom au passage et tu te rebaptises Rayallen, vu que je me suis planté.

2 « J'aime »

OUAis attention tout de meme j ai lu que la versiob emulee est bancale sur le contenu de jeu. Gare au contenu manquant voire aux bugs: ce serait con de ne ps pouvoir finir le jeu avec 100h de jeu la faute a un bug.

T’en fais pas, avec 34 000$ mensuels de Patreon (pour deux) et toute la pub dans la presse online, ils auront vite fait de la débugger leur version pir… émulée.

:_eyeroll:

1 « J'aime »