Par ou commencer…mmh…Ca risque d’être assez déstructuré mais on se lance.
presque 40 matchs (non stop depuis 18h…faut que je mange) FUMA/SUPERSTAR.
Graphiquement c’est magnifique.
En fait c’est juste un peu plus fin, mais ils utilisent un filtre sur les cutscenes qui apporte un léger flou qui accentue le photoréalisme, c’est fait avec goût et les angles de caméra lors des replays sont bien plus télévisuels, et donc immersifs. Un excellent point !
Le FUMA est ultra étonnant. Il est enfin possible de pouvoir changer la trajectoire d’une passe lors du chargement de la jauge de puissance MAIS, le changement de trajectoire est limité. On peut désormais resituer une passe si la situation évolue dans le placement des adversaires mais le mouvement restera cohérent…Et ne permettra pas de changer la trajectoire à 90°. La aussi c’est bien vu. Le FUMA est vraiment excellent, j’ai eu le jeu en main de suite et je prends beaucoup de plaisir en FUMA…Première fois sur un PES.
Dans le jeu…C’est une baffe. Je suis très étonné de la différence entre ce que le jeu dégage quand on y joue et les sensations visuelles que j’avais en regardant des vidéos. C’est tout simplement un PES monstrueux !
Tout est plus fluide, plus réactif, les animations s’enchaînent vraiment mieux, la sensation est assez viscérale en jeu.
Enfin de superbes animations de centres, plus de variété dans les frappes, des défenses en place et ultra réactives…Le jeu semble enfin faire ce que je lui demande la ou j’avais souvent la sensation de subir des choses que je ne voulais pas ou que je n’avais simplement pas commandé dans les précédents.
Les gardiens sortent des parades de folie, ont une chance dans les face à face, sont véloces, mobiles, cohérents…Incroyable.
le tout dégage un équilibre sensationnel, les matchs sont très tendus, peu de frappes, beaucoup de duels, de fautes, c’est du football absolument magnifique et comme je le disais, les sensations de contrôle total sont enfin présentes. C’est un délice de tous les instants.
j’ai particulièrement été saucé par la physique de balle absolument merveilleuse, le ballon rebondit beaucoup (contrairement à ce que je hurlais il y a quelques jours… et oui…) les trajectoires, les transversales sont vraiment top.
Bref, je suis plus que conquis, ce PES regagne mon coeur et m’a fait ressentir des sensations de jeux que j’estimerais nouvelles car les grands PES d’antan dégageaient autre chose et FIFA m’apporte une autre vision du foot, qui sait me contenter selon mes envies.
Il y a vraiment un sentiment de plénitude dans le jeu avec cette demo que j’espère voir perdurer dans le jeu final…et que j’espère vivre lors de joutes online qui se devront d’être à la hauteur.
Tous ces PES version mi molle ont enfin mené à quelque chose de très complet et franchement réussi. Je ne vois aucune raison de ne pas le hurler, au moins aussi fort que ce que j’ai hurlé lorsque le jeu me bifflait par sa médiocrité entre 2008 et 2013 et me frustrait de par un potentiel mal exploité entre 2014 et 2016.
On notera toujours quelques frappes cosmiques mais très souvent déviées ou arrêtées, les défenseurs se jetant comme des morts de faim pour défendre et que c’est beau de voir ça…Mais ca passera de temps en temps…
je me lève de mon siège pour cette démo et j’applaudis avec tout ce qui pourrait servir à faire du bruit, je prie pour le jeu final…qu’il soit à la hauteur de ce merveilleux hors d’oeuvre.
PES revient fort, très fort…Avec un FUMA plus souple et parfaitement maniable, un équilibre attaque/défense remarquable et un potentiel addictif retrouvé.
On le blindera de patch sur PS4, on râlera surement sur tout un tas de choses, mais dans la mesure ou aucun jeu de foot ne m’a jamais satisfait à 100%, on se contentera de ce qu’il propose et c’est du très très lourd !
J’ai pleine conscience d’avoir usé de tous les superlatifs possibles, mais après 40 matchs et près de 5h de jeu non stop…je me suis pris une claque qui mérite d’être notée, pour une franchise que je boude depuis si longtemps…
A confirmer au fil des heures, qui seront nombreuses et surtout avec le jeu final…To be continued.