Un petit retour à froid, posay, après quelques soirées de club :
Cette année marque un grand tournant pour ce mode, mais on l’a peu réalisé en fait. Le fait d’enlever les exploits c’était osé mais l’idée vient sûrement d’un grand monsieur qui aime un peu le foot. Car en fait ça change complètement l’approche, et ça se remarque surtout en match libre. C’est même presque miraculeux ; ça pousse les gars à jouer pour faire un bon match, et non plus pour marquer de 30m, faire 20 dribbles ou faire 10 centres…sans compter le nouveau gameplay qui change radicalement au niveau de l’inertie, ce qui pousse encore + les gars à faire des passes au lieu de se faire manger par l’adversaire au duel. Non vraiment, enlever les exploits c’est une idée de génie. Seul problème qui revient, le gardien bâtard qui va faire mumuse et jouer n’importe comment. Pourtant ça serait tout simple, un gardien qui sort plus d’une minute de son rectangle = exclu. Ca serait facile à mettre en place et ça réglerait le problème définitivement…dommage.
Pour ce qui est du système du pro, il est ma foi très bon. On a vite des pros équilibrés, donc face aux futo ça va tout de suite mieux. Un très bon point. A voir si le nombre de matchs nécessaire pour obtenir “1 point” augmente avec le temps, car si c’est régulier (1 tous les 3/4 matchs je crois?) beaucoup de pros seront au max des capacités assez vite. Mais bon en l’état actuel des choses, ça rend le tout bien plus agréable. Chacun fait son petit mix perso, donc chacun a ses atouts & faiblesses…ça donne à l’arrivée un résultat assez sympa, et surtout un résultat qui nous permet de bien contenir les adversaires. Cette année c’est du bon, même si je suis un peu frustré car la sensation de “contrôle total” du 16 s’est beaucoup estompée, pour faire place à un jeu plus “instinctif”. Personnellement je suis toujours en rodage au niveau de la gestion de jauge, je fais les même gestes/timings que sur le 16 sauf que là un peut tout à fait finir au 4ème poteau et qu’une frappe a priori moyenne peut finir dans les nuages. Je me retrouve souvent surpris du résultat de mon geste, en ayant toujours le 16 dans un coin de ma tête. Faut vraiment réapprendre à gérer l’espace et le timing dans le 17, un challenge que j’accepte avec plaisir parce que ça rend le jeu plus équilibré en club et en général.
Pour rester dans le mode club, les gardiens sont très bons et les CPU moins idiots, rien à dire de ce côté là c’est du positif. Les passes auto sont toujours là ceci-dit, mais plus rares car le CPU attend le dernier moment pour la donner.
Perso je trouve que le rythme est parfait, ni trop lent ni trop rapide, sûrement pas “trop rapide” en tout cas…juste ce qu’il faut. Encore une fois, à voir lorsque les pros seront dans les 90 ou après un éventuel patch
Le système de penalty est à mourir de rire. Chaque péno a son lot d’incertitude…encore une fois, un ajout positif même si l’ancien système était très (trop?) bon.
Le système de corner toujours bidon pour moi, le concept est inutile, l’ancien système et sa vue c’était parfait. Sans compter que cette année le jeu aérien fait mal.
GROS BUG de jauge dégueulasse sur les coup-francs on ne voit pas sa jauge monter, ça bloque au premier centimètre. Très pratique pour doser
BREF, pour conclure le pavé ce FIFA17 offre beaucoup de points positifs pour notre petit mode adoré, pour le coup j’étais sceptique mais plus j’y joue plus j’adhère, même si je reste parfois très frustré par la différence de résultat d’une même jauge/position du 16 au 17. Ça pousse à creuser les possibilités, à appréhender le jeu d’une autre manière…c’est pas pour me déplaire. Il faudrait retoucher 2/3 trucs pour en faire un grand jeu.
En tout cas c’est pas facile de marquer dans ce FIFA, chaque action qui va au bout c’est la récompense…ce mode est toujours aussi jouissif