[SONDAGE 2] ON DÉCIDE L'AVENIR

gsn91

2 « J'aime »

Rebootez tous vos appareils, le message de Coco vient en accompagnement d’une mise à jour Windows.

3 « J'aime »

Recentrer le forum sur Pes (et Fifa si jamais il se relance dans la simulation de foot), me semble une bonne chose. On aurait donc une section multi jeux comme énoncé précédemment - le reste de l’espace pouvant être dédié à du live content :

  • streams
  • dernières vidéos (venant de ma part forcément c’est évident que j’allais dire ça…)
  • les derniers postes les plus likés
  • un affichage des membres en ligne
  • un feed tweeter pour l’info (avec un compte qui est abonné à des personnes qui sont dans le game)
  • une shooto pour du tchat sauvage la nuit et des rendez vous sous la couette.

Mais LA grosse fonctionnalité, qui pour moi ferait toute la différence; ce serait d’intégrer un outil de planification de session. Il se trouve que, j’avais moi-même formulé un projet du genre à mon prof. Voici comment ça se présentait:

Le jeu vidéo n’étant pas forcément une priorité, chacun ayant sa vie à côté, il est parfois difficile de se réunir en même temps pour jouer tous ensemble. Même en utilisant une messagerie de groupe, c’est toujours compliqué de trouver des plages horaires en commun, de prévoir à l’avance nos disponibilités, de prendre le temps de se concerter, de notifier tout le monde de sa présence en espérant que d’autres soient disponibles aussi - et pour les autres, de savoir quand est-ce-qu’on est soi-même disponible etc. On passe régulièrement à côté des disponibilités des uns et des autres, quand certains pourraient jouer, les autres non et inversement. Organiser une session est comme un parcours du combattant.

L’idée serait de mettre un planning virtuel en commun, mis à jour afin que chacun puisse notifier en temps réel ses disponibilités. Chaque joueur pourrait facilement sélectionner les jours et les heures les plus probables de sa disponibilité, ce qui l’aidera grandement à participer à une session.

Ainsi en superposant les disponibilités de chacun, l’application pourrait proposer des hypothèses de session avec une date et une heure. Ainsi elle optimise largement les probabilités des joueurs à pouvoir jouer ensemble.

Voilà je m’en remets au courage des développeurs même si personnellement j’aurais été fier de pouvoir programmer un plugin du genre et le léguer à notre communauté. Après il y a surement une manière détournée et simplifiée de monter un tel outil, qui pour moi permettra à la fois de ré-encrer le forum dans l’ère du temps et de le faire vivre.

Rien de tel pour organiser des sessions 1v1 et de la coop, en amical ou sous forme de compétitions avec un retour des petits badges à la clé comme récompense ce serait le top. Je veux bien m’y coller si ce n’est que ça:

  • étape 1, une annonce de compétition est faite avec pourquoi pas un thème (CDM, Europa league, équipes 1 étoile etc. On peut aussi être plus créatif que ça. c’est d’ailleurs à partir de ça que j’ai pu lire les meilleurs posts de résumés de matchs à l’époque… pour moi c’était ça wap.
  • étape 2, quand le nombre requis de participants inscrits est atteint (par exemple 16), on fait un tirage sur un site comme par exemple https://www.keamk.com/fr/random-team-generator qui est idéal pour l’organisation et le suivi d’une compétition.
  • étape 3, respectez les rendez-vous et le fair-play et comme par magie tout le monde trouvera le temps de venir jouer.

Puis je voulais finir sur un point plus particulier qui n’est autre que le teamplay/club.

A priori quand on regarde cette section sur le forum, on dirait qu’elle est crevée. Or elle est très active sur le Discord qui lui a été dédié. Personnellement j’ai passé une année riche de discutions tactiques en tous genres et c’est à mon plus grand regret, que le côté pratique du Discord ait gardé notre effervescence “secrète” loin du forum - hormis les supers résumés illustrés de Trazom de manière hebdomadaire. Là pour le coup on a VRAIMENT eu la flemme d’utiliser le forum, et “j’en veux” aussi à des joueurs qui jouent avec nous et qui ne sont pas inscrits sur le forum, ce qui soulève quelque chose en réalité de très intéressant:

C’est le fait qu’ils n’ont pas besoin du forum pour jouer en groupe et de pouvoir en discuter. Ce besoin, le forum n’y répond plus, et c’est en partie une chose essentielle à rectifier si nous voulons attirer du monde. Comme ça a été dit, ça passe par l’intégration de nouvelles fonctionnalités, pas en étant animé d’une nostalgie et d’un retour à d’anciennes formes obsolètes de plate-formes communautaires.

Pour finir sur le teamplay/club, c’est un mode formidable, mais qui a toujours été sujet à controverse avec des joueurs qui peuvent se sentir indésirables et d’autres qui se sentent frustrés quand les passes n’arrivent pas dans les pieds. J’aimerais définitivement enterrer ces histoires de méchants qui jouent dans leur coin et de gentils que l’on ne veut pas accueillir.

Il va falloir que chacun assume son style de jeu (plutôt kick and rush ou tiki-taka), son état d’esprit du moment compétitif ou détendu (ce qu’on l’on vient rechercher en jouant), et son niveau oui son niveau (mettez vos égaux de côté).

Une équipe de foot c’est un collectif, et pour l’avoir vivement expérimenté sur Fifa à l’époque marquante du 13 par exemple, ou en teamplay ces derniers mois sur Pes, ce ne sont pas les équipes avec les meilleurs joueurs techniquement parlant, qui font les meilleurs résultats ou proposent le meilleur football; Ce sont les équipes constitués de joueurs qui se rangent derrière un collectif. Qui iront au poste où ils seront le plus profitable à l’équipe et qui resteront à l’écoute pour progresser. Jeu vidéo ou pas, pour être une équipe il faut des joueurs s’accordent sur ce qu’ils veulent. Les meilleurs souvenirs de sessions, mais aussi les joueurs qui ont perduré sont ceux qui avaient compris cela.

Certains vont mieux s’entendre avec untels, d’autres vont préférer telle configuration manette. Constituer des groupes est quelque chose de sain, et l’égoïsme est autant du côté de celui qui veut s’imposer dans un groupe, que le groupe qui ne veut pas donner sa chance à celui qui veut s’intégrer. Ensuite c’est au bon sens de chacun de savoir ce qu’il veut et aussi de savoir respecter ce que veulent les autres. La tolérance va dans les deux sens.

Mais c’est toujours plus facile d’avoir envie de jouer quand ça gagne et avec ceux qui permettent à une session d’exister (présence d’un libre entre autres). Des joueurs qui vont permettre d’éviter les roustes et au final à d’autres joueurs de pouvoir jouer sans qu’ils soient dégoûtés et qu’ils aient envie d’arrêter la console au bout d’un match. Les mécontentements des “exclus” il faut les comprendre, mais bon sang les centaines d’heures ou certains prenaient sur eux, avaient envie de quitter et pourtant restaient en écoutant leur sympathie et leur code d’honneur wapien plutôt que leur frustration… Et à ceux là on leur dit qu’ils sont sectaires et qu’on les “déteste” (lol) parce qu’ils ont eu le malheur de vouloir se réserver des sessions où ils savent qu’ils vont juste s’amuser.

J’aimerais qu’à l’avenir on tue dans l’œuf toutes ces ambiguïtés/querelles et juste que l’on s’assume un peu plus sur comment on a envie de jouer, et que chacun puisse décider autant qu’il laisse la décision aux autres, pour former des collectifs dans lequel on s’entend pour le mieux.

Pourquoi pas un topic par équipe avec l’équipe freestyle, puis on a déjà deux équipes ce qui nous permet de faire des derbys entre nous déjà qui sont WapPhoenix et WeUnited, libre a ceux qui veulent de former leur propre équipe, ou de s’intégrer à une équipe existante, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’une équipe c’est un engrenage, une chaîne d’intentions, de mouvements, de décisions. Libre à chaque équipe de trouver son système en fonction des qualités qu’elle dispose.

Si le forum doit redonner une place d’honneur aux jeux de foot, il faudra bien clarifier et organiser le topic teamplay/club, afin de bâtir un espace de jeu sain et pratique, qui puisse éviter les conflits d’intérêts et qui permette au final qu’on s’amuse le plus possible.

Amen.

10 « J'aime »

ALLELUIA !

Bon, maintenant faut lire son pavé…

1 « J'aime »

tezm8

4 « J'aime »

Ca y est, le mec peut poster plus d’un message par jour, il en peut plus.

Je profite avant que le système ne me renvoie à la cave pour 24 nouvelles heures :clock12:
Voilà, quota journalier atteint ! Bonne nuit.

J’ai pas fait exprès et à la base je ne voulais pas commenter, mais à la fin c’est toujours pareil, c’est comme si j’étais constipé et tout finit par sortir d’un coup.

Euh je veux pas mettre mon grain de sel (mad me le rappelle tout le temps …) mais si je planifie une date et que tu planifies la même alors que j’ai pas envie de voir ta tronche ? On fait comment ?!

f_a72cd101a7

1 « J'aime »

ouais c’est ça… on en discutera quand on se recroisera en party.

Et si j’ai pas envie d’entendre ta voix ?

Je te pousserai au rage-party-quit tu verras.

image

2 « J'aime »

Ai voté !

J’ai du mal à y croire aussi. Mais ca ne doit pas pour autant tuer les intentions.

Je pense que certains ont réalisé que faire un vivre un forum auquel on tient n’est pas très compliqué. Déja, si chaque membre actif postait un ou 2 post par jour selon les envies, ce serait une avancée.

Et je pense que certains ont compris cela ces dernières heures, je vois une espèce de mobilisation pleine de bonnes intentions de la part des actifs, et c’est avant tout la dessus qu’il faut capitaliser dans un premier temps car c’est la démarche la plus simple et rapide à mettre en place.

Et après, il faut de nouvelles idées. @Trizom et @SmileyB prennent ma relève dans l’animation du site et ca va faire du bien au site.

Il va falloir intégrer les réseaux sociaux pour la lisibilité du forum, qu’il y ait une vie sur ces réseaux. Ils sont abandonnés mais constituent un relais essentiel et une fenêtre vers le forum, ils sont primordiaux.

Puis à chacun de revoir sa qualité d’accueil et son ouverture d’esprit. C’est dans cet esprit que j’ai créé avec Aidden, l’union FUMA francophone, car je savais que ce sujet est clivant. J’ai participé à cela et j’ai fini par réaliser que les comportements des joueurs FUMA n’étaient pas bons, le mien y compris, même si j’en suis revenu depuis longtemps.

Du coup, ils ont un espace de liberté totale ou leur passion peut suivre son cours en organisant des matchs et en rencontrant de nouvelles têtes. Puis le forum pourra être un peu plus apaisé sur le sujet.

Sans rendre les discussions FUMA interdites car ce serait dommage, il faudra néanmoins qu’un joueur FUTO puisse se sentir libre de poster sans qu’une tribu de FUMA débarque pour lui dire à quel point il est pas respectable. Si il devrait y avoir une obligation, ce serait surement celle la.

Que les Ayatollah du FUMA arrêtent de se sentir le besoin constant de devoir dire au monde entier qu’il n’y a que ça de vraiment gratifiant. C’est faux, on a tous un rapport au JV différent et on joue aux jeux de foot pour des raisons tout aussi différentes.

Si on doit recentrer le site sur PES ou le foot, alors faisons le vraiment, sous toutes ses formes.

Bref, je prie pour une ouverture d’esprit agrandie et un vrai sens de l’accueil, ce qui a été notre faute jusqu’alors.

En tout cas, j’y contribuerais.

1 « J'aime »

Pour la synchronisation des personnes il y a doodle? C’est pas bien?
J’avai Tenté de l’utiliser lors de petit tournois.
Sans succès, je ne sais pour quoi.

Oui,il doit bien y avoir un outil dispo quelque part, j’ai du mal à concevoir que cela n’existe pas.
#yatilundevdanslecoin

Binh il y a doodle.

Après un outil intégré au forum c’est encore mieux


Sinon, je ne savais même pas qu’il y avais les équipes WapPhoenix et WeUnited, comment c’est possible ?

Je n’ai vu l’info nul par, je ne peu donc pas m’y intéresser.
Je ne doit pas être un cas isolé. ( Ou pas )

Ah si il y a même un article très controversé qui est apparu sur DDP magazine :sweat_smile:

1 « J'aime »