[SONDAGE 2] ON DÉCIDE L'AVENIR

oue c’est vrai ils sont noirs

Le 2e c’est @zoreille2000 s’tout

1 « J'aime »

Putin grave, le même avec qui j’ai gagné le lancer de nain au week-end wap face au binôme @Akhena @Kaiwai

nain

2 « J'aime »

Même ressentiment que toi. Déjà sur l’aversion pour le Konami conptemporain, et ensuite sur la suite à donner si PES retombe dans ses travers.

Je vais me répéter sur ma proposition sur le topic du précédent sondage.
Garder la catégorie WEarePES actuelle et la singulariser du reste du forum. Y créer une vraie structure avec sous-catégories avec des modérateurs locaux. Le nom de domaine wearepes.com pointe directement sur cette catégorie. Le site reste en place et on y ajoute une rubrique “WEarePES” qui regroupe toutes les news sur le jeu. News qui seront automatiquement dupliquées sur le forum et qui pourront être discutées.
Le site peut parler à 90% de PES, les news étant plus au moins automatiques et amenant des vues, des articles sur d’autres sujets commenceront petit à petit à fleurir.
Le site ou la catégorie WEarePES peuvent intégrer des ribambelles de widgets Twitter, YouTube, etc. En sus, le logo WAP fusionne avec DDP (qui je l’espère ne sera plus bleu et ne ressemblera pas à un spaghetti) pour marquer le coup; à mon avis on aurait dû faire ça depuis le début.

Ou l’inverse.

Le nom de domaine wearepes.com pointe sur l’index.
Le nom de domaine detendusdupad.com pointe sur la catégorie DDP qui rassemble la catégorisation actuelle. Dans les deux cas, tout le monde fait partie du même forum.

Pour finir, j’aimerais bien que la moitié des votants anonymes au sondage vienne dire un mot ou deux.
Sur la façon dont s’est fabriqué DDP je pense que l’erreur a été de faire un brainstorming en cooptation. Ce qui a amené à développer des trucs qui n’étaient pas forcément compris ou choisis par tous.

3 « J'aime »

Pour le coup, je reviendrais pas en arrière après 2 sondages qui culminent à +/- 70 votants. C’est la démocratie qui parle.

Il est inconcevable de tout arrêter la dessus. Ca pourrait par contre faire changer quelques avis, je rappelle que vos votes sont modifiables.

Réponse Dimanche.

1 « J'aime »

D’accord avec toi, sur ta proposition hybride.
Sauf pour le logo, le spaghetti est des plus excitant !

Bon, parce que tu le demandes, que je t’aime bien, et que tu as fait un travail lourd derrière tout ça (DDP), je vais tout de même donner mon avis. Même si j’en avais pas envie. Donc je vais très bref.

J’ai voté pour rien changer.
J’ai découvert la communauté du temps de WAP, mais sur la fin. J’y été venu pour rencontrer du monde avec qui jouer à FIFA. J’ai trouvé ce que je cherchais, j’ai joué, je suis resté.

WAP est devenu DDP. Très bien me suis je dit. WAP n’était à mon sens plus très cohérent, vu la diversité des jeux auxquels nous jouions. Je n’ai jamais joué à PES avec vous…

Pourquoi cela n’a pas marché selon moi ? (Je mets de côtés vos petites disputes de cour de récré)
Cela a été dit, nos vies ont évolué, boulot, déménagement, vie sociale, enfants,…etc… Les vieux de la veille auraient peut être continué à être actif sur WAP par habitude… Les réflexes: je file coucher mes triplés, je lance le browser, j’ouvre WAP, je fais coucou, lis les qqs sujets qui m’intéressent, je réponds, je mets le restant des jeunes de mon corps dans levier et au lit.

S’ils ont disparu depuis DDP c’est peut-être aussi pcq la nouvelle interface les a perturbés ?

Les réflexes et le temps ayant disparus, ils ont fait de même !? Dans ce cas, pas sûr que vous les retrouver en ressuscitant WAP.

Voili voilou

Revenir vers WAP ne veut pas dire pour moi forcément un retour de tous les anciens. Bien sûr plus ils seront nombreux et auront des contributions importantes mieux ce sera mais j’ai cru comprendre que le but était aussi d’amener un nouveau public. Profiter d’un opus 2019 a priori très bon pourra aider à sédentariser certains joueurs sans forum fixe ou plus orienté vers les tournois ou patchs …
Il me semble que le but est de bâtir une nouvelle communauté (ça fait un peu gourou !) à partir des membres existants mais avec un besoin absolu de renouvellement en complément.

1 « J'aime »

Tout à fait, quitte à faire venir des nouveaux dans la communauté, autant reprendre le nom qui nous a fait nous connaître et le nom qui nous a tous fait découvrir les bon gars que nous sommes.

Ce sera le meilleur moyen de faire revenir les anciens qui ne viennent pas ici pour diverses raisons qui sont les leurs bonnes ou mauvaises et de se développer grâce à PES (Patch, vidéos, tournois, streameurs…)

Par ce que finalement, ici, quand ça tournait bien c’était surtout la section PES :ninja:

1 « J'aime »

Hum, il y a quelques années, c’était la section fifa qui faisait tourner l’ex site WAP :wink:

1 « J'aime »

Certes mais au final :

:_stanley:

Allez j’y vais pour mon dernier message ici, il concernera surtout le changement de nom puisque c’est le sujet actuel.

Je pense qu’on (parce que j’avais voté pour le changement) a fait une erreur à l’époque en changeant de nom, parce que un nom c’est une identité. WaP a été battit en 2003, on va pas refaire l’historique mais c’est un forum qui avait réussit à construire une communauté autour d’un jeu à la base, PES. Oui après le temps et les évolutions ont fait que d’autres nous ont rejoins au final et que la communauté, faute d’avoir un bon PES chaque année, s’est orientée vers d’autres jeux, ,notamment Fifa.

J’ai fait une petite recherche pour savoir combien de forums que je connais depuis 10 ans ou plus ont changé de nom. J’en ai trouvé un seul, WaP. Même si les participants gardent le même esprit ici, on s’est coupé de ce qui a fait l’origine du forum à un moment donné, le nom.

Les autres forums ont eu des évolutions en terme d’ergonomie, de sujet abordé, de catégories mais aucun (en tout cas dans ceux que je connais) n’as changé son nom. Je comprends donc au final pourquoi certains de l’ancien WaP ne sont jamais venu ici et qu’ils peuvent avoir de la rancoeur qu’on leur ai enlevé une partie de leur quotidien sur internet et de leur habitudes. Ca a été brutal, on a pas vraiment pris en compte leur avis au final et ils se sont retrouvé avec un vide du jour au lendemain, à la date de coupure de WaP.

Je m’inclus puisque j’ai voté pour le changement et pour le changement de nom et que j’ai participé ici. Je comprends aussi le côté technique, que le SMF était une plateforme vieillissante et qu’il fallait un coup de neuf. Le boulot fait ici a été énorme, on s’en rend compte et je peux comprendre que ceux qui y ont participé se disent deux ans après que leur travail aura été inutile et qu’il faut repartir en arrière, pas sur SMF mais refaire un nouveau forum. D’ailleurs chapeau Akhena, Vaslou, Guiwy et Carlo pour le temps passé à faire ce forum et à Carlo d’avoir fait le constat à un moment donné que ça ne fonctionnait pas.

Oui il faut relancer WaP, pas forcément pour récupérer les anciens partis, parce que la rancoeur restera et que le début sera compliqué, vous pouvez être sur qu’ils vont débarquer mais pour récupérer notre identité et ce qui a fait de notre communauté ce qu’elle a été. Parce que quand je lis des anciens comme Boillzz dire qu’il est plus attaché à WaP qu’à DDP, ça me fait dire qu’on a fait fausse route à un moment donné.Et par on, j’inclus tout ceux qui ont voté pour le changement de nom.

La base, le départ de la communauté, c’est PES, alors oui on aura peut-être pas un bon PES chaque année, ça c’est clair, on a prit l’habitude, mais rien n’empêche de discuter d’autres sujets, la section Fifa, je pense qu’elle a été la section peut-être la plus active après celle des patchs de We et sous le nom de WaP, ça n’a pas empêché le forum de tourner. D’ailleurs même avec un PES à l’agonie, certains continuaient à faire tourner la section PES, oui timidement mais ils étaient là, fidèles et on a un peu oublier de les prendre en compte au moment du changement en disant que c’était des aigris et qu’ils ne voulaient pas avancé alors qu’ils étaient certainement autant voir plus touché que nous par la vie réduite du forum et de sa section PES mais la base du forum, le pourquoi il a existé au début c’est la fermeture de son prédécesseur et l’ouverture d’un nouveau forum dédié au jeu PES/We. Après je n’excuse pas les insultes anonymes, quand j’ai eu quelques chose à dire ici ou sur WaP, je me suis jamais caché et je trouve ça lache de passé par de l’anonymat.

Sur ce je vous abandonne de nouveau et je retourne dans mon trou en vous souhaitant de réussir la prochaine étape. Je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire ici, dans ce topic.

3 « J'aime »

Ce chiffre n’est pas significatif sur PES. Il manque, sauf si ma mémoire me joue des tours, tous les messages de l’époque PES1 à PES5 de la version précédente du site

WeArePad ?

Et en soirée alcolo, on sera wearePAF

1 « J'aime »

Ou WeArePinte ?

C’était pas faute de leur avoir demandé ceci dit.

Si on fait l’historique WAP est devenu DDP parce que PES n’était plus le centre d’intérêt pour les actifs; PES ne remplissant les stats du forum que de septembre à décembre. On est parti sur un mix de communauté autour du jeu-vidéo (footbalistique). Et WAP rappelant PES il fallait trouver un nom rassembleur. Je sais pas qui l’a proposé mais in fine c’est pas trop mal. Je pense pas que les deux noms soient exclusifs puisque PES n’est pas redevenu un centre d’intérêt pour tout le monde comme l’a dit @Zefab. Et revenir à WAP seulement ce serait à mon avis renier complètement le pourquoi du comment on en est arrivé là. Il y a une nuance à trouver.

DDP a integré WEarePES depuis le début (juillet 2016). La catégorie n’attendait que de continuer à être ce qu’elle était. Et si le feedback était arrivé à nos oreilles on serait sûrement arrivé à la conclusion d’en faire plus.

Juste pour préciser que DDP s’est imposé de fait parce que le forum était arrivé au bout des restructurations possibles. Revenir 2 ans plus tard pour se féliciter du retour de WAP (qui n’a jamais disparu) tout en n’ayant absolument rien apporté au niveau feedback; oui il y a de quoi mal le prendre.

Mon vote pour la solution 3 est partagé avec la deuxième sachant que WAP a toujours était inclu. Mais je suis pour que l’on donne plus de visibilité à WAP si ça éveille un pan de la communauté. Et ce par des solutions simples.

2 « J'aime »

WEarePAYEUNEPS4AKRYPTOU

De mémoire, la première version du site était encore plus axée sur PES.

Beaucoup de nouveaux membres y sont venu pour les patches PES d’ailleurs (en 2003-2004)

Ce qu’il faut que tu piges, c’est que le vent qui tourne depuis près d’un an, c’est la volonté d’un retour à WAP, rien d’autre. Je ne te parle pas de ressenti perso, car je suis très attaché à DDP, puisque c’est le fruit d’un travail commun.

D’ou la démarche, et les demandes se sont intensifiées ces derniers mois, donc il fallait savoir ce que voulait la communauté, et je pense qu’on a une bonne idée.

Concernant les feedbacks, la rubrique WAP a été créé effectivement pour calmer les mécontents rugueux de l’époque, pour autant, ca n’a pas été glorieux non plus.

Quand l’idée d’évolutions futures a été évoquée, tu as répondu que tu ne te voyais pas bosser sur une V2 rapidement pour des raisons qui te sont propres (la disponibilité surement). C’était le fruit d’une discussion entre nous 4 à l’époque. Flemme d’aller retrouver la source mais tu dois t’en rappeler.

Puis pendant 1 an, la disparition pure et dure…Zéro news.

Alors, je remets pas en cause tes impératifs ou tes envies mais pendant cette année, il a bien fallu qu’on vivote quand même. Sache que je ne te vise pas directement et personnellement, déja parce que je t’apprécie beaucoup mais aussi parce que cet abandon a été aussi suivi par @Akhena et @Guiwy pendant les derniers mois. Ce fut l"occasion d’une discussion entre @Akhena et moi notamment quand je lui annoncé que je me retirais de toute responsabilité ou devoir de suivi. La sensation de solitude et d’abandon a pesé lourd dans ma décision.

Donc il y a 15 jours, j’ai fait le tour de tout ce que j’ai pu recevoir de notifs, MP twitter, ou facebook et j’ai réalisé que ces retours ne souhaitaient qu’une chose. WAP, pas une catégorie de DDP, mais WAP…

Je me suis donc retourné vers @Akhena avec qui nous avons discuté et tout ceci a été fait avec son accord.
Je ne me suis pas retourné vers vous parce que pour moi et pour les autres, vous étiez simplement partis…

Et vu que les frais du site sont engagés par @Akhena depuis plus de 15 ans, la décision lui appartenait, de facto. Je vous informe d’ailleurs que les choix qui vous ont été laissés ont été sélectionnés et conditionnés par @Akhena qui lui même au moment de nos discussions, pensait qu’il ne pourrait compter que sur lui même.

Tout ca pour dire que ca n’a pas été fait sur un coup de tête et que le sondage montre tout de même bien une volonté globale qui va dans un sens différent des idées que tu défends (et que cependant, je comprends parfaitement, cf début de mon paragraphe).

Maintenant, désolé, mais on ne t’avait pas vu depuis Septembre 2017, il était dur de réaliser que l’on pouvait toujours compter sur toi.

Je réalise et compatis entièrement sur le fait que voir le fruit de son travail et des heures passées soumis au piloris de la sorte est désagréable, mais on aurait bien eu besoin de toi durant cette année.

Car du temps perdu pour faire vivre le forum, il y en a eu aussi.

Ca n’est pas une attaque contre toi, j’ai un respect immense pour toi et ce qui a été fait. Mais si tu tombes de haut aujourd’hui, c’est peut être aussi un peu de ta faute, car il ne semble pas que ce site t’ai beaucoup intéressé ces 12 derniers mois.

Je ne défends aucun choix de ce sondage. j’aime DDP et j’aimais WAP. Mais après 2 ans de “peu de choses” que ce soit en contenu ou en évolution, la question devait se poser.

1 « J'aime »

Pour moi, l’idée est vraiment de revenir au nom WAP qui bénéficie d’une vraie aura et d’un véritable historique et de fait pourrait attirer plus de monde. PES y sera le sujet principal, comme c’était le cas sur WAP, mais ça ne veut pas dire qu’il sera le seul sujet du forum. Les catégories plus génériques ne disparaîtront pas. La vitrine change mais les rayons seront les mêmes, y aura juste un plus gros présentoir PES, comme avant.

Après réflexion, je pense que nous recentrer sur PES aura l’avantage de nous donner une identité fixe (en plus d’être historique), une identité que DDP n’a pas réussi à trouver en restant trop généraliste (même si je suis convaincu que l’idée de base était bonne). Qui plus est, je pense que PES reste encore trop confidentiel/sous-coté par rapport à son concurrent et c’est justement un avantage pour nous, à la fois parce que ceux qui prendront la peine de s’y intéresser auront besoin de s’informer sur le sujet et de trouver une communauté prête à les accueillir et que ce public ciblé devrait être idéal pour nous (des amateurs de foot blasés de FIFA, des jeunes en quête de nouvelle expérience vidéo-ludique, des habitués qui recherchent des tournois à la cool, des mordus qui recherchent des patchs…)

4 « J'aime »

Je suis d’accord, le nom Wap est vendeur :ok_hand: