Shadow of the Tomb Raider : Le Test

Dans les tombeaux au fond à droite.

:laughing:

1 « J'aime »

Cher journal intime.

Je suis actuellement à 42.47% du jeu pour 48h de jeu.

Je tiens le coup…

Inutile de préciser que c’est un travail dans la durée, ou mon endurance et mon coffre feront la différence.

Je dois me contenter pour le moment du délicieux et juteux nectar de plaisir que ce fil rouge m’offre au fur et mesure des évènements. J’ai tellement hâte de juter au calme quand l’heure sera venue.

Qu’est ce qu’elle est douce cette grosse chiennasse.

3 « J'aime »

Sage poète de la rue :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je croyais que t avais deja fini le jeu!

C est le genre a prendre 100h a finir avec des side quests et du farming inutiles?

Je cours jamais dans le jeu…

Sauf sur certaines scènes ou tu n’as pas le choix.

Je savoure la brune.

Une bonne brune, ca n’a pas de prix :grin:

J’suis à 50% avec 15h+ de jeu.
Je fais les missions secondaires en prio, les tombeaux. Je ratisse au maximum les niveaux.

T’as passé 20h en idle à mater son cul ?

2 « J'aime »

:_stanley:

1 « J'aime »

Si tu fini le jeu à 100%, paraît que cela debloque, sous contrôle parental, un jeu à la difficulté plus corsé du à la tenue d’eve de l’héroïne qui n’est donc plus protégé par ses vêtements.

Je viens de finir l’intro. c’est juste world class !

Toute la scène du tsunami est juste grandiose en terme de mise en scène.

1 « J'aime »

Ma femme tente aussi l’aventure, donc elle a facilement 8h de jeu.

Et puis une fois je me suis reposé 1h ou 2h pour reprendre mon souffle, et quelques heures à admirer la 4K.

o5zj7fqjie1wcugczi0a%5B1%5D

Vu la qualité graphique du jeu, je le refais direct si cette tenue existait. L’escalade doit avoir un sacré gout dans ces conditions…

1 « J'aime »

Je le fais sur One X en mode graphique (4K/30fps). Ya bien quelques moments ou ca tombe un peu niveau Framerate mais alors c’est d’une beauté. Le jeu est impressionnant.

A cela je dirais tout de même que les phases sous l’eau sont moyennes niveau rendu. J’aurais aimé quelques particules, quelques saletés dans l’eau. C’est tout propre, on a parfois pas l’impression d’être sous l’eau (hors sound design).

Le mix audio est pas terrible aussi. j’apprécie le mode immersion, mais ca aurait pu être mieux intégré je pense.

En tout cas, j’ai adoré cette première heure, vivement que j’y replonge.

Je t’assure que t’as encore rien vu au niveau des décors et autres conneries dans l’eau.

N’utilise pas la version française (Si tu parle des bla bla).

Bon jeu chaton.

1 « J'aime »

86%/34h

Je suis arrivé au point de non-retour. J’ai passé ma journée à compléter la carte à 100%. Il doit me rester 3 morceaux à faire.

Il y a certaines cryptes qui sont vraiment bien cachées, ils ont fait un bon boulot de ce côté là.

J’ai hâte que sortent les quêtes annexes et les nouveaux tombeaux chaque mois (season pass). J’ai déjà sifflé tous les tombeaux de l’histoire.

Personnellement, je suis assez déçu par cet épisode. Mais je pense que c’est la formule qui pourrait ne plus me convenir.

Je ne l’ai pas fini, je suis à 5/6h de jeu environ, je viens de passer les défis de l’araignée et de l’aigle et j’ai trouvé la cité perdue.

Déçu car si la première heure et demie est magistrale dans son rythme, je trouve que tout tombe à l’eau ensuite. Je trouve les phases dans les villages assez mauvaises avec 50% des conversations qui ne servent à rien et des missions secondaires pas intéressantes pour un sou (pour le moment). Ca a voulu se RPGiser mais c’est mal fait de mon point de vue.

Et le plus grand sentiment de frustration, c’est ce faux sentiment de liberté. Le jeu veut te donner la sensation de pouvoir faire ce que tu veux mais le sentiment couloir reste très cloisonnant. Les murs invisibles sont chiants. On a une aventurière téméraire et agile mais elle ne peut pas dépasser les limites que le jeu met et de mon point de vue, ces limites sont trop restrictives. Je passe les phases d’infiltration chiantes avec une IA conne comme ses pieds (mais c’est le cas pour bien des jeux donc j’en fais pas un cas personnel).

Et pour finir, ces 5 premières heures sont une répétition des mêmes schémas sans surprise. Le jeu ne surprend pas une seconde.

Phases semi libre d’exploration pour looter, phase infiltration / zone de combat, couloir pour mettre en avant l’immersion et la narration, passage sous l’eau et énigme/plateforme. Ces schémas se répètent depuis le départ et le jeu ne te prend jamais à contre pied. Un passage un peu biscornu et il y a toujours un bout de pierre qui va tomber pour feindre le danger. On s’accroche sur une corniche et il y a toujours une faiblesse qui va la faire s’affaiblir pour feinter l’urgence…Je sais pas si c’est ce jeu qui me pose problème ou le genre qu’il représente.

Bref, il reprend tous les éléments du jeu d’aventure/action contemporain et le fait très bien mais j’avoue que j’espérais une évolution dans la formule et je ne l’ai pas trouvé pour le moment.

Cela dit, le jeu est magnifique, les énigmes sont très sympas et l’immersion reste au top. C’est un très bon jeu mais je dirais simplement que j’ai la sensation de jouer au même jeu épisode après épisode.

Vais je continuer ? Je ne sais pas, je n’y trouve pas vraiment mon compte actuellement mais je sais aussi qu’il y a encore beaucoup à voir dans ce TR.

Pour résumer, je m’amuse sur les phases de plateforme et les énigmes mais passé le côté magnifique du jeu, je m’emmerde pour tout le reste.

3 « J'aime »

La trilogie se termine avec cet opus, et celle ci ne fait que clôturer le truc.

Une suite équipée du même système que les deux précédents jeux.

Tu le signale bien, rien de bien nouveau donc, mise à part un retour aux sources via l’exploration.

Un monde ouvert règlerait le principal problème…

Enfin…

Je pense.

T’as peut être été trop gourmand non ?

Je pense oui.
Effectivement , je suis tombé amoureux D’AC Origins par exemple. Le côté Monde Ouvert, totalement libre est pour moi la vraie notion d’exploration. Surtout que ce dernier incluait aussi plusieurs énigmes et tombeaux. D’aller gratter et chercher toi même. Ou tu veux, quand tu veux.

Tomb Raider ne répond pas à cette définition que je me fais de l’exploration. Alors attention, je ne dis pas que le jeu n’est pas bon, car il l’est indéniablement mais ce sentiment de couloirs avec des moments plus ouverts n’est pas suffisant pour moi. En cela, j’en attendais trop et je crois que quand j’ai vu les villages avant d’acheter le jeu, j’ai pensé que le jeu s’était transformé en Tomb Raider libre. Je me suis trompé, c’est mon erreur, pas celle du jeu. Mais il me fait réaliser que les murs invisibles, je n’y arrive plus. Tomb Raider est un run savoureux d’aventure mais ce n’est pas l’exploration, telle que je l’aime désormais.

Du coup AC Odyssey commence à se profiler comme étant le jeu qu’il faut que je fasse. Vu Qu’origins est l’un de mes jeux préférés et que je l’ai fini…(Mais j’ai toujours envie d’y retourner…) mais vu que Red Dead arrive et qu’il n’y aura pas d’AC l’année prochaine, je le prendrais après Red Dead quand son prix aura baissé.

Fini en 41h à 100% (en jeu).
Difficulté : Obsession Mortelle (même si le succès m’a sauté entre les doigts)
Langue : VF + Multilangue pour les personnages locaux

~10h de plus que pour compléter Rise of The Tomb Raider à 100%. Je trouvais SOTTR pourtant plus court…

Graphismes

+++ Sur PC l’optimisation est encore une fois très bonne. Ca tourne à 1080p@30fps avec des textures medium (très bonnes) et différents effets lumineux/atmosphériques avec une GTX 970/i5 de pauvre. Par contre ce troisième épisode est un peu plus gourmand au niveau du CPU avec un peu plus de PNJ et de vie dans les zones habitées.

+++ Plus que les graphismes c’est la direction artistique qui est magnifique. Le jeu regorge de richesses. Il y a eu un gros travail sur les vêtements, les fresques, les peintures.

— La modélisation des visages et surtout l’animation lors des dialogues est assez décevante. Au début du jeu je remarquais que le visage ne bougeait pas beaucoup mais que la mâchoire suivait assez bien la voix sans trop en faire. C’était plutôt joli à voir. Mais finalement plus le jeu progresse et plus la synchronisation labiale baisse en qualité et moins les visages regorgent de vie. C’est encore plus flagrant chez les personnages secondaires.

Son

+++ La bande-son est excellente. En mode home-cinema les bruits viennent de partout. Il y a une vraie ambiance qui se dégage de chaque tombeau. Les mecs ont fait un boulot de dingue à reproduire différents instruments locaux.

— Le choix d’avoir les voix originales étaient une bonne idée mais qui se heurte à deux problèmes. 1. Le jeu des acteurs est mou du genou et je pense pas que ça vienne de la langue (à Paititi par exemple). 2. Si la personne d’en face parle une langue étrangère, Lara devrait lui répondre dans cette même langue.

— Ca manque d’un thème fort. Il faut encore que j’écoute l’OST hors-jeu pour voir si un titre s’y dégage.

±±± J’ai moyennement apprécié la VF de Lara. Elle a moins d’entrain que l’actrice dans Rise. Et quand elle essaie de pleurer ou d’être en colère, je ressens de la retenue.

Gameplay

+++ Les nouveaux ajouts de gameplay font mouche. Enfin des phases sous-marines intéressantes avec de l’exploration ! Les différents ajouts pour améliorer la varape sont également à souligner (corde pour se suspendre, chaussures d’escalade).

+++ L’ajout d’un système de baies est pas mal fichu. Les baies pour la “concentration” ne servent finalement pas à grand chose si on joue en difficulté élevée (les objets n’apparaissent pas en surbrillance). Ca amène un petit plus et puis bon, être obligé de manger une baie pour se soigner c’est autre chose que se planquer derrière un mur.

±±± Le nouveau système d’infiltration me plaît. J’aime bien m’enduire de boue, me cacher dans les feuillages, suspendre un ennemi à un arbre. Mais in fine j’ai trouvé le mélange entre l’IA agressive et la zone de combat en vase clos assez moyen. Le nombre de choix pour éliminer une cible est restreint et plus que ça c’est l’ordre des assassinats qui manque de flexibilité.

+++ Les tombeaux sont magnifiques. Les cryptes ont la taille des tombeaux des SOTTR. Les énigmes sont toujours aussi sympa.

— Quand on trouve un artefact Lara se sent obligée de lire à haute voix le texte. J’ai pas trouvé l’option pour arrêter ce calvaire du coup j’ai lu quasiment aucun artefact. Impossible de lire dans ces conditions. Et après coup il est difficile de retrouver un artefact bien précis dans les menus pour le relire…

±±± Le système de craft est anecdotique pour moi. Le loot des ingrédients se fait sans réfléchir et le craft ne repose pas sur des valeurs très précises. De toute façon vu le peu d’armes dans le jeu on y revient pas souvent.

+++ L’arbre de compétences est un peu plus intéressant par contre. A l’instar des compétences gagnées en finissant un tombeau.

Difficulté

+++ Les modes de difficulté élevés sont un vrai bol d’air frais ! Les combats ne sont pas difficiles même en Obsession Mortelle, mais c’est au niveau de l’exploration que ça prend tout son sens. Chercher une corniche, un mécanisme, par la force de ses neurones. Normal quoi.

— Je mets juste un bémol au mode Obsession Mortelle par rapport aux feux de camp. A mon avis il y a un petit réglage à faire à ce niveau. Certains passages sont vraiment abusés et virent à la grosse frustration. Du genre éviter de se retaper des passages d’exploration pour rien, des cinématiques jouées hyper-lentes, etc.

Histoire

+++ Ils ont essayé de donner une psychologie à Lara. De montrer son passé, ses fêlures. Ca fonctionne les premières heures et…

— plus vraiment après. Les moments bad-ass de l’histoire sont rattrapés par des scènes moins fortes. Et toute la colère qu’aurait pu emmagasiner Lara ne se retrouve ni dans sa voix, ni dans ses choix, ni dans rien que ce soit en jeu. La VF doit jouer dans ce ressenti.

— L’histoire des Trinitaires ce serait donc arrêté avec Rise of The Tomb Raider ? Cet épisode le fil rouge s’est perdu dans la jungle…

— La fin est précipitée (encore).


C’est un jeu qui termine bien la trilogie, qui a su trouver au fur et à mesure son gameplay. J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait de Lara Croft.

Maintenant il va falloir bosser sur l’histoire.


@Mad_13oR @carlopits Je sais pas s’il y a moins de liberté dans TR que AC, mais c’est pas vendu comme ça en tout cas.
Tomb Raider ça a toujours été de l’exploration dans des petits ou moyens environnements. Découvrant de nouvelles zones au fur et à mesure, à la manière d’un “explorateur” (justement). Avec le reboot ils ont tenté un modèle metroidvania (surtout dans Rise), mais c’est plus un gadget pour donner l’impression d’un monde plus grand et vivant.

Par contre j’ai bien aimé le système de hub à Kawaq Yaku ou Paititi pour les quêtes annexes, défis, etc. A améliorer sûrement pour donner l’impression d’un monde plus ouvert.

8 « J'aime »

On se le torche en coop ? @valsou

Seulement si c’est vraiment obligatoire ou vraiment difficile.

2 cerveaux facilitent un peu trop la tache, parfois.

Je pensais le faire avec ma copine mais du coup tu m’interroges. Ils disent pas si c’est du local ou du online la co-op ?

En tout cas ils ont déjà un mois de retard sur le calendrier qu’ils avaient donné.