Bon, je vais essayer un post sans connerie, je garantis rien…
Déjà, j’aimerai réagir à ceux qui raillent les quelques personnes qui « osent » jouer offline et solo au jeu.
Pour ma part, il y’a 3 raisons :
-
la raison technique : avec une connexion de fils de pute (on ne choisit pas ses parents) qui peine à atteindre les 4-5Mo, espérer prendre du plaisir Online sur un jeu comme celui-ci, avec tout le savoir faire de Konami en matière de serveurs …
-
la raison psychologique : affronter des guignols qui ne connaissent rien au foot, mais qui te mettront ta raclée car ils ont trouvé les failles du gameplay qui font que…très peu pour moi. J’ai frôlé la dépression avec les NBA 2K, et les vidéos que je vois de jeu de foot Online ou e-sports (ce sont les meme guignols) me foutent le cafard
-
la raison pragmatique : je suis un gros conard dans la vraie vie. Du coup, je n’ai pas d’amis à inviter pour jouer dans ma chambre en 1vs1 à la console, prendre des chocos avec un verre d’Oasis au goûter et toutes ces conneries de Yes-Life civilisé de merde. Jouer contre des mecs du forum est dur car, en plus d’etre un conard, pas pouvoir les saquer, les dispos collent pas toujours.
Ceci étant écrit, concernant mon avis sur le jeu en lui-même, je ne serai sûrement pas original dans mes critiques.
J’ai acheté ce jeu sans rien en attendre. Je refusais de m’embaler sur la bêta, les éditeurs adorant aller à l’inverse de celles-ci quand ils sortent le jeu fini.
Je passerai sur l’ergonomie et les menus des années 2000 de Konami, j’achete pas le jeu pour ça, même si c’est de la merde et qu’ils faudraient qu’ils se modernisent un peu.
Pour me faire mon avis, je me suis lancé une Ligue. Une Serie A pour être précis. J’ai fait une demi-saison avec la Juve, une autre avec le Napoli.
J’ai commencé en Haut Niveau, histoire de me familiariser avec ce que semblait être le jeu. Première impression « bordel ça va vite quand même ». Pas de soucis, je fais mon anti-Anakin et regle d’abord à -1, puis -2. Malgré tout ça, je retrouve pas l’inertie que je croyais avoir dans la bêta.
La physique de balle, les graphismes, tout ça est là par contre je trouve. Pas de soucis.
Une fois ce fignolage fini, je lance mon premier match. Un Cagliari-Juventus qui devrait être une formalité…que je perds 2-1…en Haut Niveau…j’aurai dû ajouter la raison trisomique plus haut du coup je pense.
Malgré tout, je reste sur une bonne impression. J’ai surtout manqué de réalisme en dominant outrageusement et me faisant prendre sur 2 contres.
À ce moment là, je ne réalisais pas encore…je trouvais l’IA sympa et même réaliste dans son idée de m’opposer un bloc bas et basé sur la contre-attaque. Je pense que le Cagliari-Juve de cette saison dans la vraie vie, aura ce profil aussi.
J’enchaîne donc les matchs et me rends compte qu’inconsciemment, je commence à proposer un jeu de plus en plus basé sur la verticalité.
J’aime ne pas presser comme un porc dès la perte de balle, faire tourner pour espérer espacer un peu le bloc adverse et/ou accélérer le rythme quand j’en ai l’occasion. Le problème est que ce jeu s’en moque de tout ça, et pire incite à ne pas jouer comme ça. Il incite à vite aller de l’avant. Très peu de courses latérales des autres joueurs. C’est vers l’avant, ou vers l’arrière.
En Haut Niveau, comme en Pro, l’IA est tellement capable sur une action d’etre innaretable que petit à petit mon jeu, pour éviter ces frustrations, est passé de « agréable » à « efficace ». Pressing rapide, jeu vertical etc etc…
Je vous épargne un plus gros pavé en ne détaillant pas les choses déjà dites ici telles les 98% de buts de l’IA qui viennent d’un centre à ras terre, de la sélection du joueur complètement buguée sur ces phases, ou même des adversaires qui se transforment en Mer Rouge FC en phase de transition défensive, ni même des Gardiens solidement collés à leur ligne alors que notre attaquant arrive seul en face à face…
Konami a réussi à faire fort. Je n’attendais rien de ce PES, et me disais qu’au pire je passerai encore une année sans saigner un jeu de foot (une constante depuis quelques années). Je pensais, de ce fait, que je ne pourrais être qu’agreablement surpris. Même pas, j’ai réussi à être déçu, peut être parce qu’au final tout n’est pas à jeter dans ce jeu, qu’il lui manque pas grand chose pour en faire un bon jeu.
Mais en l’etat, il ne me plait pas.
Je resterai quand même à l’affut des diverses retours sur les éventuelles MaJ à venir, mais pour l’instant, ce PES ne m’a servi qu’a payer Spiderman moins cher
Édit : mettre 2h a pondre cette merde car écrite depuis mon téléphone au boulot, en conduisant…y’a pas a chier, poster du HS qui tient en 3 mots et 1 smiley, c’est plus pratique