PES 2019 : Vos impressions sur le jeu


Nous sommes à quelques jours d’une disponibilité globale du jeu. Les tests vont tomber sous peu et le moment de nous donner votre avis sur PES 2019 arrive !

Je vous invite donc à le faire ci dessous :slight_smile:

Vous êtes libres d’en parler comme bon vous semble. Néanmoins, si vous ne savez pas comment structurer votre test, le schéma ci dessous pourra vous aider.

*Points positifs :
[…]
*Points négatifs :
[…]

Dans le fond, Gameplay and co ! […]

*Votre configuration de manette : assistée, semi, manuelle, curseur assisté ou pas, passes auto/manu, appels de balle, etc…
*Niveau de jeu de l’IA : […]
*Gestion de la physique, ballon/joueur : […]
*Les frappes, passes et centres : […]
*L’IA et l’arbitrage: […]
*Les nouveautés de gameplay (dribble précis, tirs manuels, etc…)

Dans la forme,

*Graphismes : […]
*Modélisation des joueurs/faces : […]
*Ambiance dans le stade, sonore, visuelle : […]
*Gestion des ralentis : […]
*Les modes de jeu : […]

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon j’ai le jeu depuis hier (version Beckham), dispo chez Goldengames à Thionville, pour ceux qui sont du coin.

Etant un peu fétichiste et vieux con, je suis un peut déçu car à part le boitier métal, quasi rien à l’intérieur, même pas une belle image, un pins, un pog, un bouquin. Rien! Ils pourraient quand même faire un effort.

Bref, pour contextualiser, je suis un vieux joueur de PES, fan de PES 5, qui a apprécié 2018, sans pour autant trouver que c’était une tuerie. Je suis joueur FUMA, exclusif hors ligne et ce n’est pas demo de 2019 qui m’a fait changer d’avis sur ce point.

Mon avis après une dizaine de matchs:

Je réponds déjà à la question de _Ge: la vitesse est identique à la démo, je n’ai rien vu de choquant. Pour ma part, je joue en -1 car je trouve la vitesse de base trop rapide.
Jef_13: rien vu de vraiment gênant pour la passe en profondeur sauf en fin de match (j’y reviens plus bas).

Graphismes:
Le jeu est vraiment super beau (PS4 Pro + TV 4K). Les stades sont magnifiques, les joueurs, et la cohérence globale qui dégage vraiment quelque chose de sympa par rapport à FIFA que je trouve très artificiel sur ce point.
Les stades m’ont semblé cependant avoir un traitement assez inégal vis à vis du nouvel éclairage.
Attention au framerate du tombe pendant certaines mini séquences, mais rien de gênant.
Les stades sont quand même bien plus vivants qu’avant, mais qu’ils arrêtent de nous faire tourner autour et sur le terrain des mecs de Vigipirate (et ce depuis ces années!). Il y a tellement de chemin à parcourir par Konami sur ce point (des ramasseurs de balle ce serait plus réaliste tout de même).
Je déplore la qualité des menus du jeu qui sont vraiment moyens. Je m’attendais à des menus dynamiques avec des videos de joueurs, de stades, ou autres… Pas de chance, on dirait un menu dynamique issu d’iOS.

Audio:
L’ambiance dans les stades me parait être un cran au dessus de 2018.
Néanmoins, il faut plus de recul sur ce point. Marquer un but à l’extérieur doit se solder par des sifflets des supporters adverses.
Petit point positif, j’ai laissé le duo Margoton - Tullet aux commentaires pour voir, et je trouve ça mieux.
En gros, Tullet est quasi absent des débats et ce n’est pas un mal car celà supprimer quasi tous ses commentaires faussement droles. Margoton est plus sobre et moins en décalage qu’avant.
Pour l’instant, je n’ai pas encore ressenti l’envie de les désactiver. C’est plutot bon signe.
Point négatif: la bande son et les musiques choisies vraiment catastrophiques.

Gameplay / Animations / Ressenti général:
J’ai donc fais quelques matchs d’exhibition, effectué les ateliers d’entrainement (ça n’a pas bougé, c’est dingue) et démarré un ligue avec le Celtic Glasgow.
Faute de patch, je me focalise sur une ligue que je connais mal et dont je connais peu de joueurs.
Et surtout une équipe composée de joueurs moyens, je déteste perso jouer avec de grosses équipes.
Je précise que ce qui me fait aimer un jeu de foot, c’est la tension et l’émotion qui peuvent en ressortir, des situations d’attaque/défense réalistes, une bonne difficulté, et pouvoir pratiquer le football je j’aime (circulation du ballon, pas de frappes de bourrin, jamais de talonnades forcées, etc…).

Après quelques matchs: je suis enthousiaste! Le jeu est clairement meilleur que 2018 pour moi.
Ce que je retiens en premier, c’est la cohérence et l’équilibre de l’ensemble.
Faire circuler la balle, préparer ses attaques, défendre, tout celà est un réel plaisir.
Mention spécial aux animations lors de la circulation de balle, quel bonheur de prendre un joueur comme Payet et le voir toucher le ballon au milieu de terrain! ça fait des années que j’attendais ce niveau d’animations.
Ce n’est pas encore parfait de ce côté là, il existe encore quelques animations dégueulasses en situation d’attaque, avec les frappes rectilignes qui vont avec.
Mais beaucoup de nouvelles animations à savourer dans les ralentis, en tout cas.
Je joue en haut niveau, étant un modeste joueur et quelque peu intégriste (et m’interdisant donc tout jeu et situation laide, quitte à ne pas conclure l’action), je trouve le jeu plus facile que l’an dernier.
Je me fais punir, mais plus de façon systématique, et quand c’est le cas je trouve ça cohérent de la part du CPU. Il faudra faire plus de matchs pour un avis définitif sur ce point mais celà donne envie de faire plus de matchs en tout.

Un mot aussi sur la fatigue. Sur des matchs de 10 min, elle est clairement visible. Les joueurs fatigués n’avancent plus.
Mais pour l’instant je ne sais pas dire si c’est bien ou non car j’ai l’impression que c’est surtout le CPU qui souffre.
J’ai systématiquement marqué en fin de matchs (quasi sur tous!). Ok j’ai effectué des changements, mais le CPU aussi et je vois pourquoi je prends autant l’ascendant. A confirmer et voir le comportement dans un niveau de difficulté plus élevé.

8 « J'aime »

Aurais-tu un peu de temps a nous accorder pour nous raconter ta master league?
Bienvenue, tu es ici comme a la maison avec les copains :kissing_heart:

Néanmoins, on peut voir celà comme un avantage.
Mon premier match de ligue écossaise s’est soldé par un 2-2.
Les joueurs adverses commençaient à flancher, donc je fais quelques changements, premier contre ou je marque, puis un second ou un joueur adverse est expulsé.
Avant une derniere contre attaque ou un de mes joueurs par droit au but, se fait faucher, l’arbitre laisse alors jouer, et je marque comme ça.
Carrément dingue de retrouver ce genre de sensations perdues.

J’enchaine par un point sur l’arbitrage.
Je le trouve top. Il est tout simplement équilibré, les fautes sont sifflées, celles un peu plus importantes finissent par un jaune et/ou par un rouge.
Ni abusif, pas trop intrusive pour permettre une bonne fluidité des actions, c’est pour moi un point réglé par rapport à 2018.

Autre chose, j’ai quand même bien plus l’impression cette année que les changements tactiques ont une vrai influence sur le match. A voir ce que vous allez en penser de votre côté.

(Désolé pour la paté, mais j’évoque tous les points qui passent, c’est peut être pas facile à lire…).

Un mot sur les ralentis aussi.
J’ai vu quelques fois des commentaires qui trouvent qu’ils sont au top.
Je les trouvent vraiment moyens. Pas au niveau des graphismes, sublimes, mais du positionnement de la caméras, toujours bien trop proche des joueurs, et celà fait des années que c’est comme ça. Il serait bien re reculer un peu, je ne vois pas l’interêt de voir la couloir du slip de Falcao sur une action de but.

Deux autres points noirs:

  • La gestion des penaltis: toujours aussi laborieux et sans sensations pour moi.
  • Les couf francs: j’aime beaucoup la caméra, mais ce que je ressentais dans la demo s’est confirmé: les CF sont bien trop faciles à mettre! Et ce, même avec un joueur qui a 71 de capacité sur le sujet. Vraiment dommage, celà gache le plaisir de marquer et de se perfectionner dans l’exercice.

Je n’ai pas parlé de la physique de balle, tout simplement magique. Et surtout des contre et des rebonds qui semblent vraiment aléatoires et qui génèrent des situations de jeu toujours différentes.

Bon, j’arrête là et disant que je suis pour l’instant conquis.

6 « J'aime »

Pas encore démarré de Master League, je vais attendre patiemment l’arrivée des multiples patchs pour pouvoir prendre mon FC Metz chéri :blush:

Est-ce que le ventilateur de la PS4 Pro tourne au max comme sur la démo ? Merci

Merci Ludo pour ton retour !
Est ce que le jeu de tête sur les dégagements du gardien adverses sont-ils aussi techniques que sur la demo? Cad jouer avec le super cancel…

Le mode BAL est-ce que c’est la meme merde qu’avec les precedents, c’est-à-dire qu’une fois choisi un championnat le jeu nous attribue d’office une équipe ( d’ailleurs la meme a chaque fois qu’on recrée ) ?

Malheureusement, oui elle reste très bruyante. Va falloir s’habituer aux écouteurs…

J’étais en galère aussi dans la demo sur ce point. Et bien ça n’a pas changé dans la version finale…!

Merci pour la réponse, ils abusent…

Oui mais mon RC Lens se laissera pas faire ! :wink:

1 « J'aime »

On vous laisse la 1ère place, du moment qu’on arrive à remonter :grinning:

ça va faire comme en 98 !
Tu dois être content pour Nancy :rofl:

Désolé pour le hors-sujet.

Merci pour les retours, perso j’enchaine frustration sur frustration online.
Suffit de jouer contre la france ou Liverpool pour se rendre compte que la physique de balle magique, les animations etc… ça ne sert a rien quand la seule technique en face est de faire des passes en profondeur sur les extérieurs qui vont plus vites que les latéraux, associés au une deux scriptés a mort. Quand ton bloc équipe est si dégueulasse qu’il faut sacrifier tes latéraux pour qu’ils soient a au moins 3m des attaquants c’est qu’il y a un gros soucis d’IA. IA qui ne sait pas se placer en défense, qui fait n’imp.

Le jeu est complètement bancal, c’est comme ci tu apprenais pendant des mois a jouer à street fighter pour te rendre compte qu’en spamant un bouton tu gagnes. Les les joueurs sont tellement surcheatés et les passes tellement assistées que c’est ultra dégueulasse.
En online le jeu se résume a relancer sur un 9 comme Giroud qui EST TOUT LE TEMPS SEUL et de décaler les ailiers.
Je veux bien qu’on taille FIFA parce qu’il le mérite 100 fois, mais franchement ce PES, quand je lis “ca pue le foot etc…” faut arrêter deux secondes, ce jeu ne récompense que les mongols qui spam la passe en profondeur avec des joueurs rapides. AUCUN équilibre et le jeu est surassisté à un niveau…

Bref c’est fini pour moi pour cette année avant même la sortie du jeu, parce que c’est tellement devenu la mode partout d’encenser PES en disant que FIFA c’est de la merde. Bha ouai FIFA c’est tombé bien bas mais PES, tu le remet dans le contexte d’un versus fighting, il se fait chier dessus par tout le monde tellement les failles du jeu sont monstrueuses, et je parle meme pas des duels sur dégagement, c’est la loterie. C’est abyssal tellement y a de glitchs.

Allez bon jeu a tous, coup de gueule de la soirée.

Meme pas, ce serait dommage qu’ils doivent descendre, vraiment.
Bon, pour info la version 1.01 est en ligne. J’ai remarqué qu’elle contenait la maj des kits maillots, pas des effectifs évidemment.

Quelques matchs supplémentaires, toujours hors ligne, mais cette fois en pro, et je commence à déchanter.
Je retrouve quelque peu cette IA qui sait tout, voit tout, ne fait pas d’erreur dans ses transmissions, et une bataille du milieu absente.
Avec une nouveauté, un propention de cette IA a me laisser des boulevards en contre plein axe. Leurs lateraux suivent mes ailiers qui écartent, et personne ne vient sur mon joueur qui perce jusqu’au but.
Ça m’est arrivé deja plusieurs fois, et c’est inquiétant.
Comme souvent ces dernières années, c’est l’euphorie, puis seulement ensuite vient le doute.

1 « J'aime »

L enthousiasme a fait place au désenchantement :disappointed_relieved:
Tu me fais peur Ludo…

J’ai particulièrement remarqué ça hier sur le 2018. J’ai mis en place un 442 Sacchi adapté, avec la consigne «écarter le jeu constamment» (les ailiers bouffent la craie quoi). J’ai fait deux matches, et effectivement, les joueurs de couloir aspirent complètement les joueurs adverses, du coup gros boulevard au milieu et j’arrive très vite dans les 25 m adverses. Si en plus là-dedans t’as un bon box-to-box avec une grosse frappe, ça peut être vite léthal.

Salut

La défense est elle moins assistée avec le patch 1.01?

Je n’ai pas l’impression que le patch 1.01 ait une quelconque influence sur le gameplay