Bonjour à tous,
Bon j’ai le jeu depuis hier (version Beckham), dispo chez Goldengames à Thionville, pour ceux qui sont du coin.
Etant un peu fétichiste et vieux con, je suis un peut déçu car à part le boitier métal, quasi rien à l’intérieur, même pas une belle image, un pins, un pog, un bouquin. Rien! Ils pourraient quand même faire un effort.
Bref, pour contextualiser, je suis un vieux joueur de PES, fan de PES 5, qui a apprécié 2018, sans pour autant trouver que c’était une tuerie. Je suis joueur FUMA, exclusif hors ligne et ce n’est pas demo de 2019 qui m’a fait changer d’avis sur ce point.
Mon avis après une dizaine de matchs:
Je réponds déjà à la question de _Ge: la vitesse est identique à la démo, je n’ai rien vu de choquant. Pour ma part, je joue en -1 car je trouve la vitesse de base trop rapide.
Jef_13: rien vu de vraiment gênant pour la passe en profondeur sauf en fin de match (j’y reviens plus bas).
Graphismes:
Le jeu est vraiment super beau (PS4 Pro + TV 4K). Les stades sont magnifiques, les joueurs, et la cohérence globale qui dégage vraiment quelque chose de sympa par rapport à FIFA que je trouve très artificiel sur ce point.
Les stades m’ont semblé cependant avoir un traitement assez inégal vis à vis du nouvel éclairage.
Attention au framerate du tombe pendant certaines mini séquences, mais rien de gênant.
Les stades sont quand même bien plus vivants qu’avant, mais qu’ils arrêtent de nous faire tourner autour et sur le terrain des mecs de Vigipirate (et ce depuis ces années!). Il y a tellement de chemin à parcourir par Konami sur ce point (des ramasseurs de balle ce serait plus réaliste tout de même).
Je déplore la qualité des menus du jeu qui sont vraiment moyens. Je m’attendais à des menus dynamiques avec des videos de joueurs, de stades, ou autres… Pas de chance, on dirait un menu dynamique issu d’iOS.
Audio:
L’ambiance dans les stades me parait être un cran au dessus de 2018.
Néanmoins, il faut plus de recul sur ce point. Marquer un but à l’extérieur doit se solder par des sifflets des supporters adverses.
Petit point positif, j’ai laissé le duo Margoton - Tullet aux commentaires pour voir, et je trouve ça mieux.
En gros, Tullet est quasi absent des débats et ce n’est pas un mal car celà supprimer quasi tous ses commentaires faussement droles. Margoton est plus sobre et moins en décalage qu’avant.
Pour l’instant, je n’ai pas encore ressenti l’envie de les désactiver. C’est plutot bon signe.
Point négatif: la bande son et les musiques choisies vraiment catastrophiques.
Gameplay / Animations / Ressenti général:
J’ai donc fais quelques matchs d’exhibition, effectué les ateliers d’entrainement (ça n’a pas bougé, c’est dingue) et démarré un ligue avec le Celtic Glasgow.
Faute de patch, je me focalise sur une ligue que je connais mal et dont je connais peu de joueurs.
Et surtout une équipe composée de joueurs moyens, je déteste perso jouer avec de grosses équipes.
Je précise que ce qui me fait aimer un jeu de foot, c’est la tension et l’émotion qui peuvent en ressortir, des situations d’attaque/défense réalistes, une bonne difficulté, et pouvoir pratiquer le football je j’aime (circulation du ballon, pas de frappes de bourrin, jamais de talonnades forcées, etc…).
Après quelques matchs: je suis enthousiaste! Le jeu est clairement meilleur que 2018 pour moi.
Ce que je retiens en premier, c’est la cohérence et l’équilibre de l’ensemble.
Faire circuler la balle, préparer ses attaques, défendre, tout celà est un réel plaisir.
Mention spécial aux animations lors de la circulation de balle, quel bonheur de prendre un joueur comme Payet et le voir toucher le ballon au milieu de terrain! ça fait des années que j’attendais ce niveau d’animations.
Ce n’est pas encore parfait de ce côté là, il existe encore quelques animations dégueulasses en situation d’attaque, avec les frappes rectilignes qui vont avec.
Mais beaucoup de nouvelles animations à savourer dans les ralentis, en tout cas.
Je joue en haut niveau, étant un modeste joueur et quelque peu intégriste (et m’interdisant donc tout jeu et situation laide, quitte à ne pas conclure l’action), je trouve le jeu plus facile que l’an dernier.
Je me fais punir, mais plus de façon systématique, et quand c’est le cas je trouve ça cohérent de la part du CPU. Il faudra faire plus de matchs pour un avis définitif sur ce point mais celà donne envie de faire plus de matchs en tout.
Un mot aussi sur la fatigue. Sur des matchs de 10 min, elle est clairement visible. Les joueurs fatigués n’avancent plus.
Mais pour l’instant je ne sais pas dire si c’est bien ou non car j’ai l’impression que c’est surtout le CPU qui souffre.
J’ai systématiquement marqué en fin de matchs (quasi sur tous!). Ok j’ai effectué des changements, mais le CPU aussi et je vois pourquoi je prends autant l’ascendant. A confirmer et voir le comportement dans un niveau de difficulté plus élevé.