L'info JV en continu 🎼

@carlopits

1 « J'aime »

Second person ? SchizophrĂšne ? :rofl:

Regarde la vidĂ©o, l’exemple de Driver San Francisco est super intĂ©ressant :slight_smile:

Source

https://www.cowcotland.com/news/70148/ce-matin-vous-avez-le-droit-a-un-petit-plaisir-coupable-vous-pouvez-telecharger-streets-of-rage-2x-gratuitement.html

Kakatot :rofl:

Je veux jouer

https://www.instagram.com/tv/B7ILEddi4Ol/?igshid=x8qorl0foawh

https://www.troversavestheuniverse.com/

Cay arcade :star_struck:

Si on est pas mort d’ici lĂ  et que les enfants chinois rattrapent le retard de production ça risque d’ĂȘtre sympa cette fin d’annĂ©e.

Voici les specs complĂštes et il y a beaucoup de choses Ă  dire.

A commencer par le fait que chez Sony, on sent (et on sait) qu’ils ont Ă©tĂ© bousculĂ©s, ca se voit clairement.

La PS5 Ă©tait supposĂ©e ĂȘtre moins puissante Ă  la base. C’est justifiĂ© par le simple fait d’utiliser des frĂ©quences variables sur le GPU. Ca leur permet de booster un peu les performances et de monter ces fameux TFLOPS qui excitent dĂ©sormais autant que les bits le faisaient Ă  l’époque.

La PS5 initiale ne devait mĂȘme pas atteindre les 10 et devait ĂȘtre aux alentours de 9TFLOPS. Puis Microsoft s’est pointĂ© avec ses 12TFLOPS et AMD a du chier mou devant la pression des japonois.

Utiliser des frĂ©quences variables, en gros de l’overclocking sur des consoles, c’est risquĂ©. Pour une raison simple, la maĂźtrise des tempĂ©ratures toujours cruciale sur des systĂšmes souvent compressĂ©s dont le design est plus important que la dissipation.

Donc soit ils ont un systÚme de cooling au top, soit les PS5 premiÚre génération vont tomber comme mouches. Il suffirait que les jeux soient mal optimisés par les développeurs pour que ce soit une catastrophe digne du RROD de la 360.

Le fait que la Series X tourne en frĂ©quence fixe est bien plus rassurant et on sait dĂ©ja que sa forme privilĂ©giera une extraction ingĂ©nieuse avec apport air froid par le bas et rejet par le haut, ce qui en plus de respecter la base, Ă  savoir que l’air chaud monte naturellement, permettra Ă  la console de rester stable en charge maximale. Pour cette raison, il sera indispensable de la mettre Ă  la verticale par contre.

Au niveau des performances, c’est quand mĂȘme assez dĂ©sĂ©quilibrĂ© et Ă©videmment Ă  l’avantage de la Xbox, mĂȘme pas besoin de dĂ©tailler, il suffit de lire mĂȘme sans comprendre.

La PS5 a pour seul avantage de bĂ©nĂ©ficier d’un SSD trĂšs impressionnant qui devrait lui donner l’avantage d’avoir des temps de chargement ultra rĂ©duits. En comparaison, la PS5 devrait charger 6 Ă  10 secondes plus rapidement que la Series X. Est ce suffisant pour convaincre ? Je ne pense pas.

Parce qu’une fois en jeu, c’est bien la Series X qui devrait se dĂ©marquer. L’instabilitĂ© de l’OC PS5 va ĂȘtre un problĂšme sauf si les SDK sont ultra optimisĂ©s et permettent aux dĂ©veloppeurs de bosser comme il faut.

A noter que pour ces 2 consoles, le 4K/60fps sera bel et bien un standard, elles pourront l’atteindre sans soucis. Le support 120fps restera rare (surement les jeux e-sport) et devrait ĂȘtre plus facilement atteignable sur Series X avec moins de compromis (mais des compromis, il y en aura de sĂ©rieux tout mĂȘme)

La 8K sera un gadget inexploitĂ© dans les jeux pour l’instant. Peut ĂȘtre proposeront elles l’option sur les jeux, mais dites adieu au framerate. Parce que quand vous aurez goutĂ© au 60fps sur tous les jeux, revenir en arriĂšre deviendra vite inconcevable, croyez moi.

En gros, une console plus puissante et une plus rapide. J’attends vraiment de voir comment la PS5 sera ventilĂ©e car overclocker une console est ultra risquĂ©, et encore plus en derniĂšre minute (ca a du ĂȘtre dĂ©cidĂ© il y a quelques mois Ă  peine)

4 « J'aime »

Joli pavĂ© mon patato, je te rejoins sur l’analyse. L’overclocking d’une console ça peut vite finir en grille pain. Le SSD cĂŽtĂ© Sony par contre Ă  l’air assez ouf 5,5G/s, les meilleurs SSD actuels en nvme tourne Ă  du 3,5G/s annoncĂ©s (plutĂŽt 2,5 en benchmark). Et on parle de SSD Ă  400€ le machin. Le gouffre est tellement dingue que c’est presque louche.

Pour le reste on va avoir deux consoles en apparence violente, Ă  voir ce que les dĂ©v pourront en sortir et surtout voir la fiabilitĂ©. Microsoft a l’air d’avoir compris son erreur de la Xbox One et de repartir sur un truc ressemblant Ă  la 360. A voir les prix aussi, mais ça restera dans les 400-500€ et vu le matos annoncĂ©s c’est un rapport-qualitĂ© prix assez dingue.

J’aimerais bien que Sony nous explique comment le rĂ©sultat Ă  Ă©tĂ© obtenu. Si ça se trouve c’est la vitesse d’un Ă©norme cache embarquĂ© :sunglasses: et c’est la vitesse crĂȘte entre le cache et le SSD, pas la vitesse au cul du port nvme.

J’ai dĂ©jĂ  vu de telles vitesses mais sur du SSD entreprise avec de tels dĂ©bits affichĂ©s en lecture et dont le prix est supĂ©rieur Ă  la console elle-mĂȘme :yum:

1 « J'aime »

J’avoue que perso je suis ultra septique sur leur annonce de dĂ©bit du SSD. Les mecs annoncent quand mĂȘme un SSD quasi 2 fois rapide que le meilleur SSD grand public actuel et qui coĂ»te 400€ quoi. AprĂšs ils sont pas trĂšs prĂ©cis sur quel type de SSD, peut ĂȘtre qu’ils ont crĂ©e un port spĂ©cifique plus rapide oĂč un truc dans le style. En plus, derriĂšre il y aurait un autre port Nvme pour rajouter de la capacitĂ©, et la pour le coup on repasserai sur des vitesses standards.

Bref, les annonces de Sony sentent qu’à mĂȘme un poil la panique. Ils ont perdus la guerre de celui qui Ă  la plus grosse donc ils tentent de rassurer.

Ouais et la bande passante sera ptet partagĂ©e du coup en utilisant les mĂȘmes lignes pcie?

Ou alors, ce fameux SSD de la ps5 c’est un espĂšce de raid0 de deux ssd, ce qui permet de doubler la vitesse thĂ©orique du disque :sunglasses:

Ils ont un custom build sur le SSD, va voir leur conférence. Ils ont vraiment bien bossé le SSD.

Mais c’est pas un game changer dans la dĂ©cision d’acheter l’une ou l’autre

Aujourd’hui, un SSD NVME standard charge RDR 2 en 6 secondes (vĂ©rifiĂ© Ă  la maison). Donc sincĂšrement, le SSD de MS est dĂ©ja trĂšs performant, il n’y aura aucun souci.

Ce qu’a fait Sony sur son SSD est impressionnant, ce qu’ils ont fait pour la console l’est beaucoup moins, mĂȘme si dans le fond, ca reste une bonne machine attention hein.

Puis on sait aussi que mĂȘme si l’une est plus puissante, les jeux seront mis Ă  niveau pour ĂȘtre quasiment semblables sur les 2 machines.

On va partir sur des diffĂ©rences similaires Ă  celles de la PS4 Pro et la One X aujourd’hui.

Peut ĂȘtre un peu moins de Ray Tracing, ou un framerate moins stable sur PS5, mais rien de dingue.

Beh non c’est pas le jeu :rofl: moi j’aime bien faire des hypothùses ça m’occupe pendant le confinement :grimacing:

Je pense qu’ils ont fait du bon travail sur le SSD pour rĂ©duire le coĂ»t au maximum en offrant des trĂšs bonnes performances.

Par contre je ne comprends ces articles qui parlent de “vitesses encore jamais vues aujourd’hui sur pc”.
Pour comparaison, j’ai un SSD NVME normal (pas modùle pro ni PCI 4) et j’atteins des vitesses de 3,5Gb / sec.

En tout cas, que ce soit la PS5 ou la XBONEX, ce qui m’impressionne le plus est les perfs proposĂ©es au vu la tranche de prix visĂ©e de ±500€ .
Aujourd’hui pour se faire un pc Ă©quivalent on tape dĂ©jĂ  dans le haut de gamme, et je pense qu’on est plus proche des 1000 € pour se construire une tour offrant les mĂȘmes perfs sur papier.

ForcĂ©ment avec un custom build c’est dĂ©jĂ  plus logique. Si les chiffres qu’ils annoncent sont vrais c’est impressionnant. AprĂšs je te rejoins ça changera pas la donne, ça va se jouer Ă  quelques secondes de moins en temps de chargement et un impact invisible sur les gros open world.

C’est clair que le rapport qualitĂ©/prix reste dingue si on compare Ă  l’univers PC, on se rattrapera sur le prix des jeux, et le live gratuit :stuck_out_tongue:

5.5Gb/sec pour la PS5. A ce jour (plus pour trĂšs longtemps), ya pas plus rapide.

En effet, il semble que les stockages Nvme PCI 4 (il faut donc un cpu Ryzen ZEN2 pour en profiter, et une carte mere avec le chipset X570) plafonnent a 5Gb/sec pour l’instant.

L’ajout de ce type de stockage dans les prochaines consoles va vraiment changer la donne, les jeux etant de plus en plus longs à charger avec les tonnes de ressources haute resolution.