C’est un véritable cauchemar. Ce scénario parait complètement surréalistes. Je pense que c’est l’accumulation d’erreurs qui a rendu ça possible. Et ce qui me rend le plus triste c’est qu’objectivement, le Barça n’a même pas fait un très grand match. Les buts viennent d’erreurs incompréhensibles de nos joueurs et en dehors des buts ils n’ont pas énormément d’occasions.
Avant le match je me disais que la qualification ne dépendait que du PSG. Il suffisait de faire un match sérieux, de mettre l’engagement nécessaire à un match de ce niveau et de ne pas faire de complexe. Eh bien je pense que j’avais raison. On est pas passé parce qu’on a fait tout l’inverse.
Hier soir j’ai vu sur le terrain une équipe de fiottes. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu être aussi faible psychologiquement et comment on a pu faire ce genre de match après la prestation réalisée à l’aller. J’avais l’impression que les joueurs avaient peur du ballon. Ils ne le voulaient pas et ne savaient pas quoi en faire. J’ai eu un petit espoir en début de seconde période mais c’est revenu puissance 1000 dans les 10 dernières minutes.
Tous coupables : entraîneur, joueurs, arbitres, ils ont tous mis leur pierre à l’édifice et il fallait bien ça pour que ce scénario se réaliste. Pour moi c’est pas un problème de compo à la base. Franchement, l’équipe alignée au départ est cohérente (les changements sont plus discutables). C’était difficile d’imaginer que les titulaires de l’aller pouvaient sombrer à ce point et c’était logique de réintégrer le capitaine de l’équipe à la place de Kimpembe.
Pour moi le point de départ du naufrage c’est l’hésitation de Trapp sur le 1er but. C’est ce qui déclenche tout. Prendre un but à la 3ème minute c’est le pire démarrage possible. Et contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, je ne le trouve pas non plus irréprochable sur le CF de Neymar. Le CF est excentré, pas tout proche. Pour moi ça semblait évident qu’il allait chercher la lucarne gauche et pour moi, Trapp a largement le temps d’aller la chercher. Il semblait pétrifié sur sa ligne. Et c’est ce but qui lance la machine infernale de la fin de match. Après, il y a des enchaînements d’erreurs et de malchance sur les autres buts : Marquinhos qui défend à l’envers sur le 2ème et le 5ème, Meunier qui glisse sur le 3ème…
Et puis pour finir même si on ne peut pas tout lui mettre sur le dos, il faut reconnaître que l’arbitre ne nous a pas aidé. Je pense que Piqué aurait du se faire expulser en fin de 1ère mi-temps, et sur Di Maria c’est penalty et peut-être même rouge sur Mascherano.
Bref, c’était un cauchemar et ce cauchemar va laisser des traces à n’en pas douter. Comment rester crédible après cette déroute ? Comment espérer battre le Barça ou un autre cador dans les années à venir si on en a pas été capable hier soir ? Les erreurs des dernières années passées ne nous ont pas servi de leçon (Chelsea, City). Il va falloir se relever mais cette fois ça sera difficile car nous sommes tombés bien bas.