Le Cinéma des Détendus 🎬

Je rejoins un peu tout le monde plus haut pour ce SW8, c’est un très bon film de divertissement mais ça n’a plus rien à voir avec un SW.

[spoiler]En vrac, j’ai aimé:

  • La scène de combat épique avec Kylo/Rey/GrandMouquimeurt comme une merde

  • Le rôle désabusé de Luke, mais bordel la VF lui rend pas hommage

  • Quelques plans magnifiques, comme l’explosion du vaisseau amiral.

  • Moi j’ai bien kiffé Leia overpowered, bon j’avoue que la scène est putain de maladroite. Mais la voir utiliser la Force m’a fait kiffé

  • L’idée générale mais …

  • Kylo Ren, l’évolution du perso et l’acteur pour moi c’est du tout bon. Il est torturé, puissant, maladroit. Son perso a un vrai putain de potentiel. Mais sous exploité, on ne nous explique pas réellement son histoire, son basculement … il avait une part d’ombre. Merci au revoir ça doit vous suffire. Quand on se souvient de la profondeur d’Anakin, merde quoi !

  • Le cynisme et le réalisme sur le bien et le mal, Luke et le personnage de Benicio Del Toro montre bien que tout n’est pas blanc où noir. Même Kylo Ren d’ailleurs.

  • Rey qui est juste un enfant random, je kiff. Pas de lien à la con, d’histoire de filiation tiré par les cheveux. Un peu comme Anakin, la force l’a choisi basta ! J’ai bien aimé le petit clin d’œil final avec le petit.

  • Yoda, juste parce que je l’aime !

J’ai pas aimé :

  • Le fait que la trame générale soit super mal exploitée. On ne sent pas le fait qu’une galaxie entière risque de sombrer. Il n’y a pas de trame de fond, pas d’autres planètes, pas d’autres enjeux. Juste un Sith sorti de nulle part qui se fait péter par son propre apprenti en 1 seconde et 4 clanpins rebelles avec 1 vaisseau . Où est le Sénat (je sais que Corusante a explosé), les autres planètes etc …

  • Puis on ne répond pas à nos questions ! D’où sort Snoke (on le tue c’est plus simple), le nouvel Ordre, qu’est qui s’est passé entre la fin du 6 et le début du 7 ! Rien nada walou.

  • L’humour, c’est NON NON et RE NON, j’adore dans les Marvel mais là NON ! Luke qui troll WTF quoi ! Ce film pourrait être aussi sombre et froid que l’épisode III mais l’humour pète tout.

  • Euh sinon il reste quoi pour le 9 ? Non parce que Kylo est toujours là et son poste de super méchant me plait, mais y’a plus grand chose. Les rebelles ils sont 4, le nouvel ordre ils ont quand même perdu leur boss, et leur vaisseau mère. Puis dans l’absolue y’a même plus de planète capitale. Y’a plus de Luke, plus de Han y’a plus rien quoi en fait.

  • L’impression de voir juste une super pub pour vendre des jouets.

  • Les scènes “les héros ne peuvent pas mourir” j’en peux plus. Ok on peut pas tuer Finn, mais tu n’es pas obligé de le foutre sur un ponton blindé de Stroomtroopers a deux doigts de crever … et 1 seconde après TOUT les méchants meurent dans l’explosion sauf lui et sa chérie. Marre de ses scènes avec un faux suspens et une pirouette débile pour s’en sortir.[/spoiler]

Au global sans spoil : Allez le voir comme vous irez voir un Marvel, où un autre film d’action/aventure SF. Oubliez que c’est SW, c’est mort depuis que Lucas a vendu son bébé. Si vous y allez dans cet optique vous aimerez et vous verrez un bon film. Si vous voulez voir un SW regardé TF1 le mardi, c’est plus sur !

2 « J'aime »

Bon j étais voir il y a des hauts et des bas

Ce qu’il manque c’est quand même un vrai méchant, un type de l’amplitude de Vador, charismatique et inquietant

1 « J'aime »

C’est justement l’un des enjeux de cette trilogie.

Ben Solo/Kylo Ren fait tout pour avoir ce charisme, pouvoir etc… mais il n’est qu’un loser très loin de Vador

Ou alors il faut considérer qu’il s’agit seulement de la genèse du grand méchant des 4 prochains…
Anakin n’avait pas la dégaine d’un futur champion quand Doku et Obiwan l’ont découpé comme un rôti.

Du prochain tout court

La prochaine trilogie aura rien avoir avec les Skywalker.

Et Anakin avait pas la dégaine mais était l’Elu, juste ça

Un autre avis ur la question, sans spoil … faut vraiment que je retourne le voir quand même.

1 « J'aime »

J’ai vu le film hier soir. Je donnerai mon avis quand j’aurai un peu le temps mais globalement d’accord et pas d’accord avec vous ( je sais ça ne veut rien dire) mais là est toute la subtilité de la force.

Et non, Anakin n’est pas l’élu, celui qui devait apporter l’équilibre dans la force mais ce rôle ingrat, c’est Luke qui a dû s’y coller.

Et ben on n’a qu’à dire qu’ils tous les deux l’Elu rooooh.

1 « J'aime »

Je l’ai vu aussi, je vais aller lire vos cr.

Non Luke n’a pas le charisme ni le niveau de son popa. Il ne sers d’ailleurs à rien d’autre qu’à ramené son père dans le côté lumineux. Tout le reste c’est Anakin qui le fait, sans Vador pas d’empereur mort, Luke était trop faible. Lucas l’a d’ailleurs annoncé, le vrai héro de SW que ça soit la prélogie où la trilogie c’est Anakin.

1 « J'aime »

De l’épisode 1 à 6, c’est l’ histoire d’Anakin; de son enfance à sa mort (desole pour le spoil :sweat_smile:)

Est-ce le héros…

Il détruit l’ordre Jedi
Il détruit l’ordre Sith
Il détruit la république corrompue
Il détruit l’empire totalitaire

Ouais pour moi c’est le héro vu qu’il fait un peu tout lol. Et dans l’absolue, il apporte l’équilibre dans la Force vu qu’il ne reste plus grand chose :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, Anakin est clairement l’Elu

Le seul à sombrer dans le Coté Obscur et en revenir (avec l’aide de Luke certes)

D’ailleurs, le titre Le Retour du Jedi, parle d’Anakin au final

1 « J'aime »

Pour Disney/pas Disney on en reparlera une fois l’achat de la Fox acté à 100% si cela ne change rien au truc. :slight_smile:
Ce qu’il adviendra des Deadpool, Alien, Avatar etc etc m’intéressera au plus haut point…

Aucun rapport, j’ai vu Justice League qui s’est bien fait cartonner bah je l’ai pas trouvé si mal que ça à mater.
Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est plaisant (sauf la scene finale qui arrive trop rapidement à mon gout.)
Après,le trop plein de films/séries/an de super héros ne tuent il pas le truc?

Sinon, j’espère que Gal GADOT a inseré une clause $$$$ liée au nombre de fois ou son cul est cadré de près…

Je vous rejoins dans vos différents avis et ressentis. J’ai soulevé les mêmes questions, ai été surpris par les mêmes scènes.
Ce qui me chagrine… c’est que c’est la première fois que je n’ai pas forcément envie d’aller voir la suite !

Les Simpson vont passer sous le pavillon Disney ?

D’après le peu que j’ai lu oui pour Homer et Cie (qui se moquent de Disney… et de tout le reste…).

Après, comme Avatar par ex, il y a le jeu du programme “simplement” distribué par la Fox (et non totalement produit) mais à priori Cameron garderait le sceau final et donc à voir pour les autres films/séries qui deviendraient totalement gérées par Disney…

Ca a l’air vachement bordélique ce truc, faudra le suivre…

:warning: spoils star wars

[spoiler]Je commence directement par les points négatifs:

  • Leia qui se la joue superwoman

  • Star Wars a toujours était le théâtre de découvrir et voir cohabiter une multitude de races extra humaine, excepté pour l’empire de Palpatine et par extension pour le nouvel ordre. Cet épisode fait défaut à cette présence multiraciale. Les humains sont trop présents à l’écran.

  • Les combats spatiaux (excepté pour le début du film et encore) sont ridicules. Star Wars c’est des batailles spatiales colossales avec des centaines de vaisseaux et cela fait partie également de la signature Star Wars.
    Une grande partie du film tient sur la destruction des derniers rebelles organisés et cela se déroule précisément lors d’un affrontement spatial. Soit Rian Johnson, ne maitrise pas ce sujet, soit il n’aime pas les combats se déroulant dans le vide sidéral. Pendant une bonne partie du film, je me demandais pourquoi Snoke n’envoie pas toute la sauce avec plusieurs destroyers pour pulvériser le dernier vaisseau rebel. C’est comme le chat qui chope une souris et qui joue avec avant de l’achever. Alors qu’un seul coup de patte et la souris serait décapitée.

  • La musique n’est pas assez présente ou marquante. La BO a réécouté.

  • Finn qui ne sert à rien mais bon dans le 7, c’était déjà limite.

Il y en a d’autres et je mettrai à jour quand cela me reviendra (bordel de m. j’aurai dû les noter).

Mais le film m’a bien plu au final et je trouve que c’est un bon Star Wars, loin devant le 7.

Pour rappel comme c’est à la mode, mes préférés dans l’ordre sont le 5, 4 et le 6 (certaines parties de ce dernier me rebutent). Les 1, 2 et 3 sont à pleurer de médiocrité pour ma part notamment par le parti pris de Lucas à vouloir plaire aux enfants (suivez mon regard vers le 6) même si le 3 est plus sombre. Le jeu d’acteur de Christensen dans le 3 que j’ai trouvé très moyen. Le sabre de couleur mauve de Mace Windu est une vraie hérésie.

Revenons au 8 avec les points que j’ai appréciés:

  • J’avais trouvé l’acteur jouant Kylo Ren assez en deçà dans le 7. Il est bien plus convaincant dans cet épisode. Ce combat permanent de la lumière et de l’obscurité qui caractérise bien la nature de la force. Pas de lumière sans obscurité et pas obscurité sans lumière est la connaissance pour un Jedi.

  • Et oui, dans l’histoire des Siths, l’élève ou le disciple tue souvent son maître. Cela ne m’a pas choqué, la mort de Snoke. Kylo Ren ne pouvait plus rien apprendre avec lui. Il suivra sa propre voie.

  • Rey est toujours bien dans son rôle. Quand à ses parents, on n’en sait finalement pas plus.

  • Luke, qui 30 ans plus tard après l’anéantissement de l’empereur, apprend finalement à maitriser l’essence originelle de la Force grâce à son maitre légendaire, Yoda. Les Jedi ne sont pas une croyance, une religion ou autre. Les Jedi sont simplement des êtres où la Force s’est manifestée plus intensément ce qui les différencie des autres êtres.

Le Code Jedi pouvait être résumé sous la forme du mantra suivant :

Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix.
Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance.
Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n’y a pas de chaos, il y a l’harmonie.
Il n’y a pas la mort, il y a la Force.

Il aura fallu des décennies à Luke pour trouver finalement la paix dans la Force.

Mark Hamill est incroyablement habité par son personnage perdu et ravagé, qui reviendra dans le chemin lumineux après la dernière leçon de son maitre.

  • L’humour starwarienne assez bien retranscrite.

  • Benito Del Toro, belle introduction et qui j’espère reviendra plus tard (j’adore cet acteur).

  • Le combat de Rey et Kylo contre les gardes “impériaux”. Belle mise en scène et belle intensité.

  • Le joli clin d’oeil à la bataille légendaire d’Hoth.[/spoiler]

Globalement, j’ai bien apprécié cet épisode même si certains arcs/points font tâches dans ce film réalisé par Rian Johnson, qui a tenté et réussi à certains égards à apporter une certaine originalité contrairement à Abrams, qui a abusé de poncifs de Lucas.

Même si j’aurai souhaité que la suite de la trilogie originelle soit celle écrite par Timothy Zahn avec sa croisade noire du jedi fou, j’avoue que cet épisode me réconcilie avec Star Wars films. Ces livres font partis de l’univers Legends (anciennement appelé univers étendu).

Comme je l’ai déjà dit, le 7 était sympa mais trop convenant pour en faire un grand film et un bon Star Wars.

Anakin est-il l’élu?

Pour ma part, c’est non. Il a apporté la destruction et quasi l’anéantissement de tous les Jedi. Si Anakin était aussi puissant dans la force, c’est son côté obscure qui magnifiait sa colère et sa rancoeur.

Luke n’est également pas l’élu si je reste strictement dans les canevas des films (je fais fi de mes dizaines de livres de l’univers Legends).

Et dans l’absolu, si un élu devrait existé, il comprendrait qu’il n’est simplement qu’une manifestation remarquable de la Force et d’élu, il n’en serait pas question car la Force est omniprésente.

Désolé pour le pavé :grin:

5 « J'aime »