Le Cinéma des Détendus 🎬

Suite de mes impressions après une nuit :smile:

[spoiler]il y a quand même beaucoup de questions du 7 restées sans réponse ou balayées trop vite!
Comme qui est Snoke? D’ou Vient il?
Il apparaît enfin en chair et en os, et hop il se fait découper…
Ou sont les autres Jedi que Luke avait commencé à former? Ont ils rejoint le côté obscure?

Pourquoi Rey semble si puissante alors que ses parents ne seraient « rien »?

Et bien sûr quelques incohérences scénaristiques comme la teleportation de Rey dans le faucon après sont combat contre K.Ren, la survit de Finn et sa copine après le crash de leurs vaisseaux à côté de l’armée du 1er ordre…

Et il manque un vrai combat de sabre :pensive:

Donc un peu plus mitigé qu’hier soir, même si certaines scènes/surprise m’ont vraiment plu !

[/spoiler]

1 « J'aime »

oui, pas mieux et même plus critique (attention au spoil hein) :

[details=Résumé]Cet épisode ne sert à rien, en tout objectivité.

Qui est le vrai méchant ? Snoke, terminé, on n’en parle plus (sans même savoir d’où il est sorti) … Kylo Ren ?? Mais quel rigolade avec ce personnage et cet acteur, c’est pas possible. C’est lui désormais le grand méchant ??
On ne sait rien de plus sur les personnages nouveaux, leur traitement reste très superficiel. Rose est mieux exposée en 2 minutes que Poe ou Finn. Et puis Han Solo manque … sans Luke et Leia ça va être sympa la suite.
Rey - que j’aime beaucoup aussi au passage- maîtrise la force comme personne sans aucun apprentissage. Ses parents ? J’espère que le 9 nous en dira plus. Bref, le film pouvait commencer par le dernier 1/4 d’heure et enchainer. On pouvait faire avec le reste un spin-off. Très déçu pour l’instant.

[/details]

Etant à l’etranger (Ici en Italie impossible d’y aller, tout est reservé et comple depuis trois semainest!!),je dois y aller Samedi avec ma fille, donc question “cassage de rotule”… :
Je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas, je fais sauter les balises de spoil ou pas…

Non résiste, moi je ne veux pas savoir. Te gâche pas le film, soit fort !

1 « J'aime »

Je vais y arriver en théorie, pour le moment j’excelle à ne pas lire cet enculés de twittos qui balancent des infos!

Je voulais attendre de retourner le voir avec ma fille samedi pour donner mon avis, mais finalement je vais m’y risquer maintenant. Attention pavé

Il se trouve que ce film est tellement déboussolant que j’en suis moi-même déboussolé. J’arrive pas à me faire d’avis dessus.

C’est un Star Wars dans le fond, mais presque pas dans la forme. On a de l’espace, du Jedi mais pas de vrai duel au sabre laser etc etc

Rian Johnson vient de balancer 30 ans de films filmés de manière “lucasienne” et apporte un souffle nouveau à la manière de réaliser, imaginer, raconter son histoire.
Ceux qui critiquaient J.J Abrams d’être resté trop proche de Lucas dans la manière de faire (et je ne parle pas du pseudo plagiat que certains dénoncent) seront alors aux anges.

Le problème, pour moi en tout cas, c’est qu’au final on se retrouve perdus dans les repères qu’on avait. C’est très abstrait comme ça et dur à expliquer à l’écrit, mais je pense que beaucoup ont eu ou auront ce sentiment en voyant le film.

Au niveau de l’histoire en elle-même. Là aussi, tout va plutôt vite (malgré quelques longueurs au milieu) et tout est plutôt déroutant aussi. De par la mise en scène comme expliqué mais aussi de par l’humour qui peut arriver au milieu de situations très graves. Heureusement, on est pas dans la mouvance Marvel avec un humour omniprésent et parfois de trop.

Le scenario est plutôt pas mal foutu bien qu’au final, il n’y ait qu’un seul thème récurent dans les différents actes de ce film > le gain de temps pour s’echapper Ceux qui disent qu’ils savaient ce qui allait arriver sont soit des magiciens, soit des menteurs. Le film emprunte des chemins certes communs à la saga, mais avec des tournants qu’on attend pas forcement.

Malheureusement, le scénario[spoiler]fout aussi un énorme coup de pied dans le travail de mise en place J.J. Abrams.
Ainsi, Snoke est expédié sans même qu’on sache qui il est. On aurait pu avoir une lutte dantesque avec lui car il avait l’air d’avoir un pouvoir extraordinaire et il se fait découper comme une merde sans nom.

Pareil pour les parent de Rey dont on apprend qu’ils sont de simples ferrailleurs qui l’ont vendu. Même si j’ai encore espoir que ce soit un mensonge de Kylo Ren et qu’on apprenne la vérité dans le dernier épisode.

Le film met aussi de coté les chevaliers de Ren qu’on attend depuis l’épisode VII (et qu’on voit rapidement dans le flashback de Rey quand elle découvre le sabre pour la première fois). Ils sont mentionnés (les élèves survivants au coup de folie de Ben Solo et qui s’enfuient avec lui), mais rien de plus…

Enfin, Rian Johnson s’est pas emmerdé et a laissé la patate chaude de la mort de Carry Fisher à J.J. Abrams pour l’Episode IX. A lui de se demerder pour justifier la disparition de Leia.[/spoiler]

Je trouve le film aussi très inégal dans le traitement des persos. On peut reprocher ce que l’on veut à l’Episode VII, mais au moins Abrams avait réussi à faire qu’on s’attache aux persos car bien développés.[spoiler] Ici, ils sont soit inutiles au final, soit sous-exploités. Rose ne sert à rien au final. Le personnage de Del Toro aussi. Seule Holdo a une utilité mais malheureusement elle arrive aussi vite qu’elle disparait sans qu’on sache réellement qui elle est. On lui laisse juste le temps de passer pour une incapable puis une héroïne et plus rien.

Le pire dans ce traitement des personnages, c’est que même Finn est complètement inutile à ce film. J’ose pas parler de Phasma…

J’ai même un peu de mal avec Leia, même si elle a son importance dans l’histoire[/spoiler]

Par contre, le reste [spoiler]des persos est plutôt réussi. Et là grosse grosse grosse mention au trio Kylo Ren/Luke/Rey.
Le jeu d’acteur des 3 est juste parfait.

Hammill est parfait dans son rôle de Luke qui a échoué dans sa mission, tourmenté, torturé et qui est loin du héros qu’il rêvait d’être en devenant chevalier Jedi. Il est parfait du début à la fin dans son interprétation et le personnage de Luke est superbe dans ce film.
Sa mort à la fin est magnifique avec le plan sur le soleil qui l’illumine. Il décide de ne faire plus qu’un avec la force et donc suivre la voie de l’immortalité. Je suis prêt à parier qu’on le retrouver dans l’Episode IX en fantôme .

Concernant Rey, Daisy Ridley fait le job de belle manière. Dans la lancée de l’Episode VII. Elle sait tout jouer, nous emporte dans ses émotions, ses peurs, sa joie ou son courage. Comme je disais plus haut, c’est dommage que Rian Johnson expédie comme ça toute son histoire. J’ose espérer qu’au final on nous a menti et qu’on aura d’autres révélations dans l’Episode IX. Elle mérite tellement mieux.

Enfin, mon gros coup de coeur va à Kylo Ren/Adam Driver. Beaucoup se foutent de sa gueule d’un point de vue physique. Perso, je le trouve parfait pour ce rôle justement. Il est hyper crédible dans le rôle du mec qui veut être le grand méchant ultime mais qui y arrive pas…car pas crédible et… pas si méchant que ça au fond de lui. Qu’on aime ou pas sa gueule, je pense qu’on ne peut que saluer son jeu d’acteur. Je trouve qu’il arrive à emmener un certain charisme à Kylo Ren/Ben Solo, tout en restant un formidable loser puisqu’en voulant se précipiter et laisser parler sa haine, il ne fait que se tromper. J’ai cru un instant qu’il reviendrait du “bon coté” quand il combat la garde de Snoke avec Rey, mais non…

J’ai aussi adoré le rôle de Poe dans le film. Il a peur de rien et s’affirme comme le leader de la Résistance et va sans doute prendre la relève de Leia dans le futur.

J’aime bien Hux aussi, même si son personnage est plus caricatural qu’autre chose car toujours rabaissé. J’aime l’interprétation de Domhnall Gleeson qui arrive à donner ce coté psychopathe à Hux.[/spoiler]

Autre point où je suis dans l’entre-deux, la bande-son. Mais j’avais eu le même écueil avec l’Episode VII avant de pouvoir l’écouter gratuitement sur Youtube et me rendre compte que John Williams avait encore fait un boulot monstre. Dans le film en tout cas, en dehors des thèmes connus, j’en ai pas entendu de marquants. Mais j’attends que DisneyVEVO foute la BO sur sa chaine Youtube pour vraiment avoir un avis.

Avant ma conclusion, 2 derniers points. Un gros gros gros + et un encore plus gros -

Le + : [spoiler]Yoda :heart_eyes:

En version L’Empire contre-attaque/Le retour du Jedi. Version marionnette et vieil être aussi sage qu’exubérant. Loin du Yoda des épisodes I,II,III en images de synthèses et plus “sérieux”. Bref, le Yoda que j’aime[/spoiler]

Le - : Leia dans l’espace. J’ai pas de mots tellement cette scène pue la merde.

Voilà, je pense avoir fait le tour. J’ai donc vu un film qui laissera je pense personne indifférent. Qui va cliver, plus que jamais. La prise de risque de Rian Johnson sera jugée salvatrice pour les uns, choquante pour les autres. Personnellement, je navigue entre les 2.
On a des plans ou scènes franchement magnifiques qu’on aurait pas eu avec le style Lucas Le sacrifice de Holdo en vitesse lumière dans le vaisseau de Snoke est d’une beauté… et certains qui nous font sortir un peu du cadre Star Wars. On a des persos très réussis et d’autres complètement inutiles.
La narration et le déroulement du scénario sont aussi déroutants tant tout est dur à prédire. L’humour apporté aux situations graves est aussi une composante nouvelle Luke qui jette d’entrée le sabre que Rey lui donne. Comme si Johnson jetait à la poubelle tout le travail de Abrams.
L’histoire est surprenante mais en même temps décevante sur les réponses apportées aux questions laissées en suspens par Abrams.
Surtout la fin ne laisse aucun enjeu ou suspense pour la suite. La scène avec le gosse qui maitrise la force (il prend le balai grâce à la force) est belle, mais c’est le genre de scène que j’aurai vu clore l’Episode IX par exemple. Avec comme message que peu importe où on est dans la galaxie, les Jedi renaitront et ne mourront jamais (je me demande si Rian Johnson en a pas profité pour lancer un peu sa future trilogie à lui qui aura rien à voir avec la saga Skywalker).
Il y’a certes une analogie avec l’enfance de Rey sans doute (si ce qui lui a été dit est la vérité), mais cette fin m’a quand même laissé sur ma faim (vous avez vu le jeu de mots ?). Trop ouverte, qui incite pas spécialement à vouloir voir la suite si pas fan absolu.

5 « J'aime »

Personnellement j’en ai eu pour mon argent avec ces 2h30 mais a aucun moment j’ai vibré ou étais surpris…
Pour moi il est juste un peu meilleur que le 7 que j’ai considéré comme le pire de la série…bref j’attends l équivalent du 3,4,5 et 6 et Nada…
Rhada le blasé

un avis intéressant sur la question …

RIP Shyla Stylez

Les coups de poignards que je me suis mis en voyant ton jeu d’actrice fabuleux :_emo:

1 « J'aime »

Putain moi c’est la mort d’August Ames qui me fait mal. Elle avait un jeu très rebondissant.

3 « J'aime »

Pas vraiment d’accord avec l’article.
Le 7 n’était pas beaucoup plus inventif (un beau copier/coller du 4 par moment!)

Le 8 est un bon film, mais son problème est qu’il doit s’inscrire dans une trilogie (et même plus!)
Rogue One était très bon, car il a un début et une fin. :smile:

[spoiler]Le 7 posait pas mal de question, le 8 les balaye tous assez vite.
Comme Snoke ??
Le 8 se termine… et on n’a pas une envie folle de voir un 9!
Ou alors il y aura un gros retournement de situation au début du 9!

Ce film serait bon en fin de trilogie si Luke ou Rey avait découpé Kylo!
Il nous reste 1 épisode avec un méchant sans grand charisme (même si son personnage a bien évolué pendant le film!)
Une “jedi” sans véritable formation et un faible espoir, d’une résistance au 1er ordre!

[/spoiler]

Et je me rends compte que Kobe a déjà tout dit…

Oui: c’est un bon film, pas un bon Star Wars. Je n’arrive pas à comprendre les choix qui ont été fait et quand même ça pose pas mal de questions sur les auteurs du scénario.

2 « J'aime »

L’acteur qui joue Finn est le Steven Seagal black. C’est juste une catastrophe son jeu d’acteur monolithique… sinon pour le film lui même [spoiler] grosse déception, beaucoup de moment WTF-je pense notamment au passage “superman dans l’espace” de Leia, non mais qui a eu cette idée à la con ?? de l’humour super mal placée, des moments où on bande on bande mais on 'de baise pas, le peu de combats au sabre est mal choregraphié, Kylo n’a toujours pas progressé il est toujours aussi minable… Il y avait du potentiel avec son maître mais aussitôt vu, aussitôt débarrassé ! Le scénario est bâclé, le passage à la recherche du hackeur est chiantissime. On retrouve encore du pompage de la première trilogie, limite c’est du mot à mot parfois- Snoke qui montre à Rey que ses petits copains se font défoncer dans l’espace, coucou “Le retour du Jedi”. Les dialogues n’ont pas été travaillés, c’est ni fait ni à faire.

Au final à mon goût seuls les combats spatiaux tirent leur épingle du jeu, surtout en IMAX 3D. Bref voilà ma déception 2017 ciné.

[/spoiler]

Séance a 13h45… je reviens ce soir pour donner mes impressions!!

J’ai réussi à ne pas me spoiler, hourra!!!

Allez, salut l’artiste!

J’aime sa filmographie tout en titres métaphoriques: https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Ames même si certains spoilent pas mal, notamment, celui-ci: “August Ames Gets an Interracial Creampie”.

On connaît déjà la fin… Triste.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison… mais à la fin de ses films, on en prends plein la vue ! surtout elle :cogne: :smile:

1 « J'aime »

Plein les yeux :wink:

1 « J'aime »

SW8… Vu…

Très bon film, le temps passe vite… mais c’est pas Star Wars!!!

Disney nous pond film :

[spoiler]Mes anomalies :
Un “empereur” qui se fait buter comme un con par ce pseudo Vador sans cerveau (et en voyant sa tronche ça s’arrange pas).
-Entre buter les gardes en prison, prendre le controle des AT-TE, BB8 est plus efficace que Finn, Rose et Poe réunis
-Rey se teletransporte après avoir coupé un sabre laser en deux par la pensée
-Luke qui se teletransporte dans la mine (j’y reviens plus bas)
-Combien de blagues ou de moments à la con entre les nonnes et les bestioles à la con??? (SW c’est pas Y a t il un flic!)
-Leia dans l’espace… Luke qui se transfprme en deo spray à la fin
-Trop de pompages sur certaines scènes (On a l’habitude depuis le 7 voire le 3)

  • Rey, aucune explication sur sa puissance
  • Laura Dern parce que Laura Dern… sauf dans Twin Peaks

Le bien :

  • Del Toro est bien, ça puait le Han Solo profiteur (Il sera dans le 9, j’en met la main de mon voisin au feu)
  • C’était Justin Theroux le hacker?
  • Franck Oz crédité au generique
  • La musique[/spoiler]

Mais c’est un bon film putain… si ça avait été le premier de la saga… mais le trop grand manque de précision, la trop de gnagnanitude et ce putain de Kilo Reine vient gâcher tout ça.

On ira voir le 9, on le sait, mais si d’ici là il serait de bon aloi que Disney soit racheté par Fincher, Cameron, Nolan, Scott, Spielberg, Buster Keaton, Besson et Ontoniente! (cherchez les erreurs).

Mais je sais désormais pourquoi je ne vais (presque) plus au ciné, generation Mc Do/Ignards de merde!!! (ça c’est pour ceux qui ont ri tout au long du film de l’humour nul du réalisateur…)

1 « J'aime »

J’ai toujours du mal avec les réflexions sur Disney.

Je pense que si Disney avait quelconque emprise sur le film, ils auraient vite réagi devant la vision de Rian Johnson sur cet épisode.

Quand on voit le parti pris de Johnson vis à vis de l’histoire ou même de la réalisation qui se démarque pas mal de ce qui a été fait jusque là, on peut se dire que Disney les laisse plutôt tranquille

J’ai aussi du mal à comprendre le bashing sur Adam Driver/Ben Solo/Kylo Ren. Surtout quand c’est juste physique alors qu’il tient son rôle parfaitement et à un jeu d’acteur très bon.

Sinon je l’ai revu cet aprem avec ma fille (qui a adoré la pauvre :_pasrire:). Sans aucune attente, il est un très bon divertissement, sans aucune attente… :_catpls:

Sinon, mon avis à pas changé par rapport à mon roman écrit plus haut :cogne:

1 « J'aime »

Il faut que je revois ce film.