Valérian et la Cité des Milles Planètes (VO)
Vu en VO donc je saurais pas dire pour la VF de Laureline, aka Cara Delevingne. Par contre son jeu… j’y reviendrai plus tard.
Valérian donc, Vernam a posé les bases du scénario : un space-opera avec une enquête et un univers riche. J’ai pas lu la BD, je sais juste qu’elle a inspiré Lucas pour faire ses Star Wars et Besson lui-même pour son 5ème élément. A ce moment-là on commence à se dire que la matériau d’origine doit être sacrément cool.
Depuis des mois on se tape une sacré communication, bande-annonces au cinéma, etc, mais surtout informelles avec pas mal d’interviews de Luc Besson. J’aime pas particulièrement le monsieur, j’aime pas trop ce qu’il fait depuis le nouveau millénaire, mais j’avais une certaine attente envers Valérian. Tout ça pour dire que si je fais une intro de la sorte c’est évidemment parce que le film m’a énormément déçu.
Hier soir j’ai fait une petite liste des choses qui m’ont chagriné, je vais essayé de les développer maintenant.
Des spoilers se trouvent dessous cette ligne.
La relation entre les deux personnages est bancale. L’un court après l’autre tout le long du film sans qu’on sache réellement ce qui les lie. Les blagues qu’ils se font tombent sans arrêt à l’eau.
Sur les personnages eux-même, Valérian est bien trop lisse (sa voix sans doute). Je l’ai bien aimé dans Chronicle ou A cure for life, mais il a pas la carrure pour porter une intrigue d’action sur ses épaules. Et c’est sûrement pour cette raison que Cara Delevingne le fait, bizarrement. Mis à part son rôle potiche, prétexte à lui faire porter des costumes taille unique tout le long du film, elle est la plus présente à l’écran. C’est elle qui tient le rôle de responsable, mature, tout ça. Sauf que c’est Cara Delevingne et à part faire du hoola-hoop avec ses sourcils on peine à comprendre les émotions. Personnellement je l’ai trouvé passable. Je lui tire mon chapeau pour l’ensemble du film, la prestation est pas minable non plus. Mais ma copine a vraiment détesté (les filles sont jalouses entre elles ).
L’univers est riche en espèces, en flore. Sauf que la majeure partie du temps, studio oblige, on est sur du plan serré voire très serré. Quel dommage. L’introduction du film est l’exception à la règle, c’est très joli. Par contre par la suite ça se gâte.
J’ai bien aimé la scène du marché, c’était ingénieux. Par contre ils auraient pu jouer sur le décalage entre le marché bondé et le désert, avec des plans larges, comiques. Rien de tout ça n’a été fait. Du coup la scène d’action est brouillonne, plans serrés et tout le toutim. Et tout le long du film c’est comme ça, j’ai pas arrêté de me dire : “ah mais là ils auraient pu nous montrer ça”, “ah putin, s’ils avaient fait comme ça la blague aurait marché”, etc, etc.
Au début du film on nous présente Alpha, sorte d’arche de Noé interstellaire. On y voit les différentes espèces qui y vivent en précisant qu’elles se trouvent tout à l’ouest, tout au nord, etc.
15 minutes plus tard Valérian est en pleine course poursuite. Il doit tirer un tout droit pour choper les méchants. Et là… il passe à travers tous les domes en moins d’une minute. Tiré par les cheveux juste pour montrer des effets spéciaux…
La présence de Rihanna était pas si mal. On respire 5mn, c’est plutôt joli à voir. Par contre la scène de danse ne dégage aucune émotion particulière. Plan fixe typé “Nouvelle Star”, et effets spéciaux à gogo. A ce moment là on pense forcément au 5ème élément et à la scène de la Diva. Dans le doute je me suis mis à espérer plutôt une scène à la Mulholand Drive.
Une scène qui aurait pu faire raccord avec le scénario, comme Besson l’avait fait avec le 5ème élément. Bref. Dommage encore une fois.
Par le suite sa mort ne dégage pas grand chose. On connait le sidekick depuis 10minutes, on sait quedalle, et pouf.
Les blagues ne fonctionnent pas, à quelques exceptions près. Les dialogues sont pas très bons; on essaie sans arrêt d’avoir le bon mot, c’est gênant.
Mention spéciale au Commander à la fin du film : “je suis un soldat, je préfère mourir qu’être humilié”. Moké. En plus des dialogues, c’est les scènes entières qui sont gênantes. A plusieurs reprises les acteurs expliquent l’intrigue. Sur la fin du film il y a la scène des révélations avec plusieurs flashbacks. On nous tape sans arrêt sur le crâne en disant “lui il a fait ça”, “le méchant en fait c’était lui, ah tiens regarde maintenant le flashback il est entier on voit son visage”. C’est éculé, c’est pas sérieux, et c’est gênant pour le spectateur de plus de 12 ans.
Plus globalement, l’enquête ne fonctionne pas. En terme d’intensité, de réflexion, etc.
Edit: je rajoute une scène qui aurait pu avoir un impact sur le scénario. Quand Laureline s’enfile une méduse sur la tête. On nous explique que si elle reste avec plus d’1 minute elle risque de perdre des bouts de mémoire. Résultat : Laureline reste avec 1mn10 et… scène suivante. Aucun lien. Rien. LE truc qui aurait pu jouer un rôle plus tard, faire évoluer le scénario avec une péripétie externe. Sauf que non. La narration est molle et le restera.
Pour finir je parlerai de la musique. Alexandre Desplat n’est pas un inconnu mais cette production est assez inoubliable. C’est trop cuivré et ça manque de percussions, de grosses caisses.
La musique est permanente, vraiment. Sur la fin il y a une scène avec une musique très rythmique, très intense. Sauf que le dialogue il est pas foufou, la tension entre l’image et la musique y est pas. Ca m’a complétement sorti ce truc.
En conclusion : beau mais creux. Mais même dans la catégorie des divertissements non cérébraux il est pas très haut dans ma liste. La réalisation manque d’inspiration, de plans réfléchis. Les scènes d’action baignent dans des CGI pas forcément bien faites; ça va très mal vieillir. Et les deux acteurs seront sûrement un repoussoir pour pas mal de gens.
Courez le voir !