La cuisine c'est nous (pas Schmidt)

Messieurs, j’ai décidé de reprendre ma vie en main.

Je suis au chômage depuis septembre et pour une durée indéterminée, avec des problèmes de santé qui me minent le moral depuis plusieurs mois. Mes deux dernières phases de chômage ayant été délicates moralement, j’ai choisi cette fois de ne pas sombrer dans la monotonie et la solitude.

Dans un premier temps, j’ai décidé d’arrêter la clope (pas fumé depuis vendredi) et j’ai profité de ventes privées pour faire l’acquisition d’un petit bracelet pour m’aider à être plus vigilant sur mon activité, ce que je mange et comment je dors.

Dans un second temps, je me suis mis en tête de manger autant que possible des produits non-transformés. En gros, j’achète l’essentiel de mes aliments au marché, ça me force à sortir/parler avec des gens, je mange mieux et je me demande si j’y gagnerais pas au change financièrement. Le supermarché sera juste là pour les compléments type épices, sel, poivre, riz, pâtes.

Du coup ce matin, c’était ma première. J’ai l’habitude du marché du samedi et c’est assez stressant pour moi parce qu’il y a toujours la blinde de monde. L’avantage du mardi c’est que c’est plutôt calme et ça aide vachement le gros stressé que je suis :_obama:

Au final, j’ai pu prendre une aubergine, un poireau, six tomates, un poivron, 1/4 de poulet fermier, six oeufs, un filet de merlan et six bananes pour moins de 20€. Je sais pas si j’ai surpayé ou pas mais c’est moins que ce que je paye au supermarché pour une semaine de bouffe…

Du coup ce midi, c’était riz avec aubergine/tomate/poivron façon ratatouille, accompagné de merlan.

7 « J'aime »

Ah je connais ce jeu. Moi j’ai acheté une aubergine, un poireau, 6 tomates, un poivron et…euh…raaah mince je perds tout le temps à ce jeu.

Bon blague à part c’est ce que je faisais aussi quand j’étais célibataire sur paris et je dépensais moins qu’au monoprix super cher d’à côté.
Après il faut s’habituer pour connaitre a force les prix habituels et ne pas se faire avoir.

Ton total ne me semble pas exagéré.

Courage !

2 « J'aime »

Je me demande si ça fonctionne toujours de passer en fin de marché pour toucher des produits frais un peu moins chers ?

Chez moi oui, ou alors ils te filent quelque chose en plus en general.

A tenter ! Mais bon je ne suis pas à quelques Euros près pour être honnête et je préfère dépenser sans trop regarder auprès d’un producteur local plutôt qu’un supermarché. Quand je vois que je payais 2€ pour un poivron avant…

Pour comparer, j’ai fait un panier sur le Leclerc Drive de Laval, pour la même chose sans le merlan car y’en a pas sur le drive tu en as pour le même prix. Pour le coup je pense que tu es gagnant sur le rapport qualité/prix/fraîcheur.

Dans l’absolue pour avoir bosser en grand distri pendant 8 ans, je ne fais des drives sur des produits hors frais style épicerie. Pour le reste, viande, poisson, fromage, légumes il vaux mieux taper dans du local et du frais.

En tout cas ta motivation fait plaisir à voir, tu va faire des bons cacas grâce à tout ses bons produits :wink:

3 « J'aime »

Bonne chance mon petit furoncle ! On est la au besoin.

1 « J'aime »

J’aime cet état d’esprit mon petit Will !

:kissing_heart:

1 « J'aime »

Au passage, si vous avez des suggestions de marques ou d’objets pour de la cuisson vapeur, je suis intéressé. En attendant, j’ai commandé des papillotes vapeur de chez Lékué, qui permettent de faire ça au micro-onde mais je pense que ce sera bien de la merde. A mon avis, il me faudrait carrément un cuiseur vapeur à étages où je pourrais mettre riz et légumes. Sinon, si ça existe, un support à diamètre modulable à placer au-dessus d’une casserole d’eau.

Un cuiseur vapeur électrique ne coute pas très chère je pense.
J’en ai un très basique depuis des années; je ne pense pas qu’il faille des dizaines d’options pour faire chauffer de l’eau et maintenir la vapeur sur les aliments :wink:

Très bonne initiative d’arrêter le tabac et de se remettre à une alimentation plus “saine” !
Je tente aussi de plus en plus de cuisiner des produits locaux, fruits/légumes/viandes. Pas toujours facile au début… cela prends un peu de temps, il faut réfléchir un peu plus que mettre une Pizza dans le four ou allez bouffer un macdo !
Mais on découvre des saveurs et on se prends au jeu en “créant” des plats sympas !

Et se mettre un peu au sport pour garder la forme!

Pas mal de rice cooker font cuiseur vapeur via un petit vapeur fourni.
Et puis, quand on aime le riz, rien ne vaut un rice cooker.
Le mien est un philips et coûte une quarantaine d’euro.

1 « J'aime »

Avec couvercle verrouillable ? Parce que de mon côté, ça a tendance à degueuler :grin:, le couvercle se soulève !

@all pour ou contre le micro onde ?

ouaip il se verrouille.

j’ai déjà cuit à la vapeur des légumes au micro-ondes, généralement des légumes surgelés, via un petit panier en pastique avec un double fond fait pour ça. Cependant, j’ai arrêté, c’est toujours difficile de gérer la cuisson et puis je ne suis pas concaincu de que la teneur en vitamine et tout soit préservée, sans parler du fait que chauffer du plastoc, maintenant j’évite avec tout les bisphenol et autres perturbateurs endocriniens.

1 « J'aime »

M’en parle pas, j’ai fait l’ecervelé avec une assiette plastique pour mon fils… Des semaines à réchauffer au cro-onde comme une grosse feignasse, pour me rendre compte qu’elle n’avait pas le sigle… Je me serais mis des baffes :confused:

J’étais pas au courant de ça. Du coup j’ai annulé ma commande, je vais me tourner vers le cuiseur dont tu parles.

J’ai des potes qui ont cette marque, qui n’a pas l’air mal

Pour la cuisson vapeur, le plastique ça va également ? Car il en existe en inox, quel est l’avantage ?

Moi j’ai toujours mon tank seb jaune, indestructible jusqu’à maintenant !

Au fait, c’est l’hiver prochainement, avez-vous quelques recettes de soupe à partager pour alimenter mon soup maker ?

1 « J'aime »

potiron (ou butternut), chataignes (meme surgelé ou en bocal), echalotte (ou oignon) bien assaisonné, c’est mon classique de l’hiver

Ah ah le topic cuisine qui s’anime, merci @LuchoGonze

Bonne initiative d’aller au marché ! :+1:

J’aime bien y aller régulièrement aussi, surtout qu’on a l’un des plus grands de France (le plus grand?) à rennes. C’est là qu’on trouve les meilleurs produits gustativement parlant. J’ai découvert aussi depuis peu une espèce de supermarché de la bouffe : Grand frais. Je sais pas trop si c’est une franchise mais en tout cas leurs produits sont plutôt bons et ils ont un grand choix et de l’originalité (pitayas, anones, salak, fruit du jacquier, mangoustan, poisson perroquet…)

.

Pour la cuisson à la vapeur, j’ai un cuit vapeur en plastique à 2 étages, un rice cooker avec le panier inox, une papillote silicone compatible four et micro-onde et une cocotte avec un panier vapeur. C’est cette dernière que j’utilise le plus finalement. Et le rice cooker 2 ou 3 fois par semaine pour faire du riz.

Un autre appareil qui nous sert souvent c’est l’actifry. C’est une espèce de friteuse sans huile ou presque. On s’en sert pour faire des frites maison mais aussi réchauffer des nems ou faire cuire du magret de canard par exemple.

Pour le micro-onde c’est un indispensable pour moi. On s’en sert pour réchauffer les sachets de légumes surgelés, faire le porridge le matin, réchauffer des plats déjà préparés, chauffer la bouillotte… y a quasiment pas un jour qui se passe sans qu’on l’utilise!

Mon précieux :heart_eyes:

1 « J'aime »

L’actifry m avait fait de l oeil un bon moment mais les avis lus ici et la disaient que ca ne valait vraiment pas une cuisson au bain d huile. Du coup j ai pas le droit d avoir une friteuse a la maison, parceque ca pue, alors pas de frites maison.

A lire tous vos ustensiles, il est clair que ses messieurs sont bien equipes, enfants obligent notamment.J’ai plus de rice cooker depuis quelques annees maintenant et clairement ca manque, rien ne vaut un riz thai au cooker bien ou pour faire du riz japonais (avec du vinaigre et du sucre), et s’empiffrer de makis.

Pour ma part les indispensables de ma vie d’homme au foyer c’est

  • l’autocuiseur classique, pour tous les legumes vapeur et soupe.

En soupe je recommande d’ailleurs d’aller chez Picard, faire un tour dans le rayon legumes et prendre plein de paquets differents, psi laisser faire son envie a creer n importe quelle souplette. Ou sinon une petite cresson avec des lamelles de saumon fume et une cuillere de creme fraiche. Ou une soupe petits pois-menthe avec des lamelles de bacon. Ou la brique Douceur de 8 legumes aussi elle est tres bonne.

  • la cocotte en fonte emaillee, le modele rouge.

    Ca peut tout faire mais c’est surtout parfait pour les mijotes, bourguignons, soupes asiatiques, et depuis peu je m en sers pour faire cuire au four pendant pres de 8h un gros morceau de cochon, avec du coca cola.

Autrement Lucho, c’est tellement bon de se mettre a faire les marches, c est unique ca en France faut clairement en profiter. T as pas meilleur moyen que te donner envie de cuisiner et decouvrir plein de produits. Je faisais quasi tous les dimanches matin le marche de dessous le Metro a La Motte Picquet Grenelle dans le 15eme, c etait genial. Si t arrivais a la fin du marche, tu pouvais clairement gratter des prix, des offres en lot et surtout les rotisseries bradaient leur poulets fermiers. Pareil faut que tu te trouves un boucher avec qui tu devras te lier d amitie.

1 « J'aime »