Informatique : La hotline DDP

Quel est ton problème ?


Moi je cherche à me monter un NAS DIY. Pour le double du prix, clé en main (mais moins évolutif) je peux avoir un Synology 218+.
J’ai laissé mon QNAP à la maison. C’était un intel J1900 avec 2Go de RAM. La RAM était souvent juste.

Mon utilisation : stockage, serveur Docker (radarr, sonarr, jackett), serveur audio Minimserver, partage NFS/SMB. Et je vais y rajouter un serveur Pi-Hole autrefois sur un RPi à part. Pas de RAID.

J’avais pas besoin de transcoder, je passais tout en Direct Stream, mon ampli et la Shield lisaient tout. Mais là j’envisage pas forcément un ampli et je sais pas si les TV récentes décodent d’emblée du DTS-HD/DolbyTHD (j’en ai plein le DD…).

J’aimerais que ça reste basse consommation…

Pas de problème de décodage sur TV récente avec lecteur multimédia intégré. Pourquoi cette question alors que tu as la Shield ? Il lui manque des cordes à son arc?

Il y a 2 ans j’ai bricolé plusieurs Recalbox pour des potes. Du coup j’ai encore le dossier de base à copier sur une carte SD. Si tu veux, je peux te le mettre à disposition mais c’est une vieille version (v4 si je me souviens bien).

Par contre la procédure actuelle a l’air encore plus simple qu’à l’époque : https://archive.recalbox.com/
Tu télécharges le .img et tu utilises Etcher pour charger ce .img sur ta carte SD.

Qu’est-ce que tu arrives à trouver comme problèmes là dedans? :slight_smile:


@valsou après m’être longtemps posé la question, j’ai fait le choix inverse : je viens juste de finir d’installer (et de migrer toutes les données vers) un DS218+.
Personnellement je voulais juste un NAS permettant de tout faire (je lui ai mis 4Go de RAM supplémentaire), avec du RAID, du hotswap, du docker et permettant de centraliser les backups (de toute la maison, mais aussi vers le cloud au cas où tout brûle chez moi).
Et je voulais surtout ça sans devoir investir un temps dingue à tout mettre en place moi-même. Puis y a le fait que je fais plus confiance à Synology qu’à moi-même pour garantir le fonctionnement du NAS :smiley:

En tout cas, je suis curieux d’en savoir plus sur les choix que tu feras, que ce soit hardware ou soft!

Tout pareil au mot près :wink:

J’ai toujours pas testé, cela vaut le coup sur un pc par rapport ublock origin ? Qui me convient bien.
Je pense que cela doit être vraiment sympa pour les smartphone.
Le temps, le temps, jamais le temps pour faire les choses :slight_smile: Pour cela aussi que je suis avec Synology. Dont leur dernière application active backup for business est vraiment cool !

Pi-Hole vaut vraiment le coup oui.

Ublock Origin (ou autre) dans ton browser va uniquement bloquer les domaines publicitaires/analytics pour les requêtes faites par ton browser.

Avec PiHole, ce sont toutes les requêtes indésirables venant de l’ordinateur (donc d’autres applications/jeux que juste le browser) ainsi que tous les devices connectés sur le même réseau (smartphone, smarttv, raspberry, routeurs, iot, …)

Ca permet non seulement d’economiser de la bande passante, d’avoir des pages qui s’affichent plus vite, d’être un peu moins exposé à l’enregistrement de tous types d’analytics, et ça te donne un super dashboard avec pas mal d’infos intéressantes.

Chez moi j’ai par exemple découvert que mon stick Amazon FireTV (que j’allume même pas 1 fois par mois) contacte constamment Netflix (genre 1 fois par minute).
J’ai également repéré (et ensuite bloqué) que mon téléphone xiaomi contactait une multitude de domaines chinois et autres pour récolter des “analytics”.
La semaine passée c’est l’application Hue Sync (sur mon pc, pour sync l’image des jeux avec les hue bars) que j’ai passée à la loupe : elle contactait un domaine api.amplitude.com (récolte d’analytics sur l’utilisation de l’app) toutes les 10 secondes. Ca pourrissait carrément toutes les stats pihole :smiley:
Du coup j’ai bloqué le domaine api.aplitude.com localement sur mon pc (entrée dans le fichier hosts)

Pour que le PiHole fonctionne, il faut juste pouvoir configurer (souvent sur le modem/routeur) l’adresse du serveur DNS à utiliser pour que ce soit celle du PiHole.

Ca permet aussi en bonus de contourner les blocages de type DNS qui sont parfois mis en place dans certains pays (par exemple pour thepiratebay en Belgique) :blush:

Bref, sors un de tes raspberry inutilisés, fout pihole dessus, et t’y toucheras seulement 2 fois par an pour la mise à jour :sunglasses:

2 « J'aime »

Bon voila, tu a tout dit et vue ma connexion 4G Bouygues de merde limité à 200Go, je vais tester cela !
Tu m’a convaincu.

Vos mieux sur un raspberry ou via docker sur le nas synology ?

Et dire qu’il y a une paire d’année c’était des forfaits 100mo :rofl:

J’ai opté pour le raspberry, un 2 qui est quasiment dédié à ça.

J’ai pas choisi la solution docker sur syno car j’aimerais que le nas puisse continuer à se mettre en veille (extinction des disques). Mais dans l’absolu ça marcherait tout aussi bien.

1 « J'aime »

Je suis parti sur un RPi 4, qui reste le moins cher des SBC sur le marché eu égard aux specs. Même les chinoiseries (Orange Pi, NanoPi, etc) étaient un peu plus cheres à mon goût.
À la base je voulais du x86_64 pour pas avoir de soucis de compatibilité. Mais finalement du Arm64 c’est pas mal aussi.

J’aimerais à la fin de mes patouillages, arriver à automatiser le merdier.
Un docker-compose.yml avec un backup des config.
Un boot avec un scénario Ansible si ma SD crashe.
Le backup des données je m’en fiche. Ça se re télécharge.

Je compte simplement brancher un 1HDD de 3To (alimenté) au Raspberry Pi. Accès de maintenance SSH, SMB (pour le PC et les mobiles), NFS (pour la Shield) et tout le reste sous Docker (portainer, deluge, radarr, sonarr, lidarr, beets, jackett).

Hier j’ai essayé le dernier Raspbian (32bits) Buster. J’ai fait des tests avec un disque sur en exFat (j’avais que ça). Pas réussi à faire fonctionner le SMB sur mon Windows, le NFS ok mais pas longtemps. J’ai testé petit à petit mon docker-compose : deluge OK et sonarr OK.
Ce matin je branche mon HDD de 3To, je mets à jour mon docker-compose avec les nouveaux chemins. Je modifie le fstab. Reboot. Et plus rien. Reboot sans le HDD. Rien. Je regarde sur les forums, ça a l’air d’être une SD corrompue… Bon ok.

Je voulais essayer une rolling-release même si je lis beaucoup de mises en garde. Je pense pas que Docker va changer du tout au tout son système. Et si ça casse le SMB ou le NFS ce sera pas bien compliqué à remettre en place…

Donc là je flash une image de Manjaro ARM64. On verra bien… (Y a même du Fedora ARM64, j’ai vu un Ubuntu Server ARM64. Ca bouge). Le tout c’est de voir si les RPi4 tournent correctement (juste besoin de l’USB, Ethernet, et des 4Gb de RAM).

Voilà voilà.

Et un peu deg’ de Sonarr qui va chercher ses thumbnails, posters de séries sur thetvdb.com. Ces cons ont bloqué les ip chinoises… J’ai pas de proxy. Ca devient de plus en plus dur d’utiliser des VPN avec l’escalade à HK…
Donc je vais voir si j’installe pas Plex en plus juste pour la récupération des metadata, des posters, des sous-titres. Peur que ça fasse trop lourd.

1 « J'aime »

So far so good avec ManjaroARM.
Sonarr/Radarr/Deluge sont OK.
Samba OK (mais ouvert à tous. J’ai encore du mal avec la config et les permissions)

Ça prend 1/4Go de RAM.
J’ai pas le bon kernel pour accéder aux infos de température du pi. Mais sur Raspbian ça dépassait pas les 60/65°C en charge fanless. J’ai un petit ventilo 5V avec le boitier mais je l’ai débranché il faisait trop de bruit. Je me tate à prendre un 5V/12V d’une marque reconnue (Noctua/BeQuiet…) même s’il dépasse en taille.

J’ai configuré ma p’tite app pour gérer tout ça facilement.

Maintenant j’attends plus que de recevoir la TV. :sleeping:

1 « J'aime »

T’es chez China Telecom?

Je vois pas ce qui te fait dire ça.

Un don d’ubiquité ?

J’avais besoin d’une clé office pour contourner un bug de ma version actuelle. Je me suis tourné vers ce site et en quelques minutes j’avais office 2019 installé, activé et payé par PayPal.

https://directgames.store/ms-office-professional-plus-2019-1pc

Je suis Office…

T’es pas plutôt ORoffice ?

1 « J'aime »

Petit retour sur mon installation NAS roumaine.

Il y a quelques semaines je suis passé à Ubuntu Server (aarch64). Manjaro ARM est sympa mais j’ai eu 2 mises à jour bloquantes coup sur coup qui m’ont obligé à tout reprendre de zéro.

Ici il fait très humide, à l’intérieur ça oscille entre 50 et 70% avec la clim/déhumidificateur. Dernièrement j’ai beaucoup téléchargé/dézippé donc j’ai branché le ventilateur. Sans avec la coque en aluminium ça oscille entre 50°c et 70°c. Le disque dur oscille entre 40/42°c aussi. Ce que je trouve convenable.

Je me tate quand même à prendre un ventilateur 5v 4x4cm ou 8x8cm mais j’ai pas envie de bidouiller le connecteur 3 pins… Les ventilateurs pour Raspberry Pi sont petits (2x2cm) et sont surtout bruyants.

Au niveau applicatif je suis toujours sur Docker. Radarr, Sonarr, Bazarr (sous-titres), QBittorrent, Jackett, COPS (serveur pour accéder à mes eBooks). J’ai ajouté un container NordVPN et Aria2 (manager de téléchargements HTTP). Mais le container NordVPN est souvent bloquant à cause du génial pare-feu chinois et du DNS poisoning. Quand le container est HS le reste des containers associés (radarr, sonarr, etc) sont HS également.

En natif toujours Minimserver pour accéder à ma musique en UPnP. Et des partages NFS/Samba.

C’est léger et j’espère bien tout ramener avec moi dans les bagages.

2 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai appris que des gens avaient des tapis de souris avec des lumières intégrées. Sur le contour. C’est plus le génie de la lampe, c’est le génie de la LED là.

Cette mode me fascine en tout cas. J’ai maté pas mal de vidéos parce que je cherchais un bureau (j’ai pris du contre-plaqué suédois finalement), et à chaque fois le mec voulait absument poser sa guirlande.
Je confesse en avoir installé une sur mon bureau il y a un peu moins de 10 ans, la même période où je trouvais cool de peindre les murs de ma chambre en orange et le plafond en gris (malheureusement véridique). Je m’en suis peu servi. Ça a surtout coloré les coïts en RGB, ambiance club échangiste.

Ca va faire des myopes tout ça… Je dis ça mais j’en sais rien, je l’étais déjà avant d’avoir les loupiotes. Par contre ça m’a peut-être rendu plus con. Surtout le violet. J’aimais bien la violer.

Toi t’es plus ryyb que rgb :kissing_heart:
Le rgb t’en as partout, cuisine, douche, etc. :smile:
Moi j’avais mis un néon et une vitre dans mon payssay gameur il y a fort fort fort fort longtemps :sunglasses: