T’es chez China Telecom?
Je vois pas ce qui te fait dire ça.
Un don d’ubiquité ?
J’avais besoin d’une clé office pour contourner un bug de ma version actuelle. Je me suis tourné vers ce site et en quelques minutes j’avais office 2019 installé, activé et payé par PayPal.
https://directgames.store/ms-office-professional-plus-2019-1pc
Je suis Office…
T’es pas plutôt ORoffice ?
Petit retour sur mon installation NAS roumaine.
Il y a quelques semaines je suis passé à Ubuntu Server (aarch64). Manjaro ARM est sympa mais j’ai eu 2 mises à jour bloquantes coup sur coup qui m’ont obligé à tout reprendre de zéro.
Ici il fait très humide, à l’intérieur ça oscille entre 50 et 70% avec la clim/déhumidificateur. Dernièrement j’ai beaucoup téléchargé/dézippé donc j’ai branché le ventilateur. Sans avec la coque en aluminium ça oscille entre 50°c et 70°c. Le disque dur oscille entre 40/42°c aussi. Ce que je trouve convenable.
Je me tate quand même à prendre un ventilateur 5v 4x4cm ou 8x8cm mais j’ai pas envie de bidouiller le connecteur 3 pins… Les ventilateurs pour Raspberry Pi sont petits (2x2cm) et sont surtout bruyants.
Au niveau applicatif je suis toujours sur Docker. Radarr, Sonarr, Bazarr (sous-titres), QBittorrent, Jackett, COPS (serveur pour accéder à mes eBooks). J’ai ajouté un container NordVPN et Aria2 (manager de téléchargements HTTP). Mais le container NordVPN est souvent bloquant à cause du génial pare-feu chinois et du DNS poisoning. Quand le container est HS le reste des containers associés (radarr, sonarr, etc) sont HS également.
En natif toujours Minimserver pour accéder à ma musique en UPnP. Et des partages NFS/Samba.
C’est léger et j’espère bien tout ramener avec moi dans les bagages.
Aujourd’hui j’ai appris que des gens avaient des tapis de souris avec des lumières intégrées. Sur le contour. C’est plus le génie de la lampe, c’est le génie de la LED là.
Cette mode me fascine en tout cas. J’ai maté pas mal de vidéos parce que je cherchais un bureau (j’ai pris du contre-plaqué suédois finalement), et à chaque fois le mec voulait absument poser sa guirlande.
Je confesse en avoir installé une sur mon bureau il y a un peu moins de 10 ans, la même période où je trouvais cool de peindre les murs de ma chambre en orange et le plafond en gris (malheureusement véridique). Je m’en suis peu servi. Ça a surtout coloré les coïts en RGB, ambiance club échangiste.
Ca va faire des myopes tout ça… Je dis ça mais j’en sais rien, je l’étais déjà avant d’avoir les loupiotes. Par contre ça m’a peut-être rendu plus con. Surtout le violet. J’aimais bien la violer.
Toi t’es plus ryyb que rgb
Le rgb t’en as partout, cuisine, douche, etc.
Moi j’avais mis un néon et une vitre dans mon payssay gameur il y a fort fort fort fort longtemps
Suite et fin de mon NAS tout pourri j’éspère.
Pour une grosse vingtaine d’euros je me suis procuré :
- un barebone en Plexiglas (QDiy)
- un adaptateur SATA/USB
- un ventilateur 80mm (Noctua NF-A8 5V)
- une bandelette de velcro (des picots en plastique plutôt : 3M Dual Lock)
Barebone sympa fait pour y visser 3 disque dur de 3,5 pouces. J’ai voulu l’adapter pour y mettre le Raspberry Pi à la place des deux disques restants, avec du velcro. Sur le devant il y a deux morceaux de Plexiglas faits pour y visser un ventilateur de 80x80mm. Du coup je peux ventiler le disque dur en même temps que le Pi.
Entre mon dernier message et celui-ci j’avais fait l’acquisition d’un Ice Tower. Une sorte de gros radiateur avec un ventilateur adossé. Par la même occasion je me suis fait le plaisir de mettre une pâte thermique pas trop merdique.
Ça parait un peu « trop », même pour moi. Mais l’été a déjà un peu commencé et tous les jours ça avoisine les 40°c avec plus de 80% d’humidité en extérieur. Même si ça fait fait pas baisser la température, ça permettra de diminuer l’humidité.
Pour rappel :
- le disque dur a toujours été fanless jusqu’à présent et oscillait entre 40°c (idle) et 43/44°c.
Des températures acceptées par le constructeur (Seagate IronWolf) mais bon, c’est pas de refus de diminuer l’impact thermique d’un appareil électronique dans notre 30m². - le Raspberry Pi (4) fanless c’est 50°c (idle) voire même plus pour mon cas. Et ça throttle immanquablement dès que je bouscule le CPU. Avec le Ice Tower le CPU était à ~30°c (idle) et quelques degrés de plus en stress. Mais le ventilateur faisait un peu trop de bruit, je l’ai alimenté en 3.3v et le CPU est passé à ~35°c (idle).
Le Noctua est annoncé pour du 2200 tour/min. Hier soir je l’ai branché en USB, donc vitesse maximum (j’ai pas pris la version PWM et de toute façon ça demande un peu de bricolage/soudure pour le faire fonctionner). Ça ventile, mais ça fait un bruit de fond assez désagréable.
Ce matin j’ai récupéré les fils de mon ancien ventilateur pour les utiliser avec les « Omnijoin » de Noctua; des attaches-rapide. Pour brancher le tout sur le 3.3V. Maintenant ça doit tourner dans les 1400 tour/min.
Température idle :
- HDD =
26°c29°c - Raspberry Pi = ~32°c
Voilà. C’est pas trop dégueulasse. C’est assez ludique et c’est mieux que rien quand on a pas d’imprimante 3D.
Au passage j’ai compris pourquoi depuis plusieurs mois j’ai des problèmes de crash. Ma carte SD avait environ 8MB de secteurs défectueux. Poubelle…
Troll On : Sinon prend Un Syno ou Qnap et te fait pas chier ! Troll Off
Sinon sympa la bidouille
C’est le côté cool du DIY et c’est pas le même tarot qu’un nas