Je ne sais pas si cela avait déjà été évoqué ici, d’autant plus que ce n’est pas une nouveauté de cette année.
Mais étant plus investi dans le jeu actuellement et pour la saison a venir, j’ai pu mettre davantage les mains dans le camboui sur cette feature apparue l’an passée: les tactiques perso.
On peut donc pour chaque niveau d’attaque ( ultra def/défensif/équilibré/ offensif/ ultra def) appliqué une tactique ( plan de jeu si vous voulez pour ceux venant de pes). Donc 5 plans de jeu dynamiques puisqu’on peut passer de l’un à l’autre en plein match sans passer par le menu. ( sur pes en alternant 3 dispositifs et en activant le fluid formation on pouvait avoir potentiellement 9 plan de jeu fictifs dont 6 réels si on vire les dispositifs " en coup d’envoi" en comparaison).
Pour chaque niveau d’attaque donc un plan de jeu avec un dispositif/ formation (4-4-2 ou 4-3-3 ou etc etc), une tactique collective défensive ( en gros comment se comporte l’équipe en phase défensive du point de vue du pressing, de la largeur et la profondeur du bloc, le nombre de joueur dans la surface sur corner et sur les coups francs) de même une tactique collective offensive ( concrètement possession/ construction rapide ou contre attaque etc etc) et des instructions individuelles.
Ce sont des changements visibles de façon très claire sur le pelouse et donc non un gadget:
Bien sur c’est du boulot EA donc dans le menus tout est clairement explicité, pas de malentendu possible et le tout sans être obliger d’aller dans un sous menu obscure “aide” hein…
La seule incompréhension/couac possible peut être le fait que le plan de jeu correspondant au niveau d’attaque " “équilibré” et le plan principal et que par conséquent c’est celui qui s’affiche en quasi permanence.
Pour modifier le plan de jeu d’un autre niveau d’attaque (ultra def/défensif/équilibré/ offensif/ ultra def) on doit appuyer sur " L2", choisir le niveau d’attaque dont on veut modifier le plan de jeu, faire sa sauce et confirmer le tout en appuyant sur " rond" et là un message vient confirmer que les modifications ont bien été apportées à tel ou tel niveau d’attaque avant que ne revienne s’afficher le plan de jeu principal.
Pour illustrer vous pouvez demander à un latéral lorsque vous vous mettez en niveau d’attaque défensif et/ou ultra def de ne jamais monter, de rester derrière mais de se montrer très agressif sur les interceptions ou bien de monter de façon occasionnelle ( quand l’occasion se présente) quand il monte de faire des débordement/appel sur la largeur, et à ce même latéral de toujours se porter à l’attaque et de proposer des appels plutôt dans l 'axe quand l’ailier a le ballon dès l’instant que vous serez passer sur le niveau d’attaque " offensif". Vous pouvez être dans un dispositif en 5-3-2 lorsque vous vous mettez en ultra def et basculer en 4-3-3 faux 9 en ultra offensif.
A ce petit jeu, on peut se montrer un peu roublard et imaginer tromper l’adversaire humain en ligne. En mettant sur le plan de jeu du niveau d’attaque " ultra offensif" une tactique collective tout à l’inverse et donc très défensive avec un collectif qui va reculer, joueur en bloc bas, jouer le contre et avec des latéraux avec comme consignes individuels de ne jamais monter.
Ou à l’inverse sur le niveau d’attaque “ultra défensif” mettre une stratégie totalement offensive avec un bloc haut qui presse énormément et qui jouer vite sur la largeur et des latéraux très offensifs.
Plus vicieux encore, mettre quelques consignes individuelles sur des joueurs clés, consignes qui seront moins perceptible pour l’adversaire ou que ce dernier mettra plus de temps à lire.
Même si les centres/tête ça n’a pas l’air de trop fonctionner cette année, tu tombes sur un type sui spammes ça, hop consigne individuel sur le gardien pour être plus agressif sur les centres et sortir de ses buts pour couper tout ça. Même une consigne " gardien libéro" pour se la jouer à la Neuer d’antan sur les ballons dit " mort".
Sous condition qu’on puisse enregistrer/ charger et mettre en place sa stratégie globale ( avec les différents plan de jeu selon les niveaux d’attaque) lors de matchs en ligne.
Pour le mode FUT j’en suis quasi sur, pour les autres mode en ligne comme les saisons en ligne et matches amicaux il faudra que je teste pour confirmer, mais si tel n’était pas le cas ce serait une grosse déception.
Et le tout sans évoquer les nombreuses consignes collectives offensives et defensives “déclenchable” avec les flêches directionnelles, un panel énorme de possibilité tactique pour ajuster un match.
Je pourrais aussi évoquer des détails sympathiques déjà existant là aussi mais très peu évoqué alors que pour des joueurs cherchant la construction il peuvent avoir une réelle importance.
Je parle de la commande permettant a l’inverse du bouton demande d’appel, de demander à un coéquipier de venir au ballon.
Tu as la balle dans les pied avec A, tu pointe B et lui demande de partir dans l’espace ( touche L1 chez moi) tu pointe C et lui demande au contraire de venir chercher la balle dans les pieds (touche R1 chez moi) .Tu donnes à C qui donne à B hop un triangle, ou tu te sert de l’appel de B pour donner à C qui est plus proche, ou tu te sert de C pour ouvrir davantage d’espace à B qui est parti en profondeur. Bref c’est fou!
Ou encore la passe laser ( R1 + passe chez moi) encore une possibilité de varier ses constructions, d’aller chercher vite un joueur plein axe ou partout ailleurs d’ailleurs s’évitant un ballon trop mou et “interceptable”.
Je t’ai lu d’ailleurs @carlopits réagir sur des passes lasers et je me suis demandé si tu n’appuyais pas par réflexe sur cette combinaison. Car pour moi si je fais une passe classique je les trouve absolument pas fusantes et lasers bien au contraire en fuma ça par assez lentement et c’est presque mou il faut vraiment charger.