FIFA 20

Perso, j’avais dis que je trouvais ça pas fou du tout. Je viens d’essayer la version finale le temps de quelques matchs, et c’est assez rare mais je trouve vraiment que la version finale est…comme la demo, pas folle, mais alors pas folle du tout.

Pour le moment, aucune envie d’y jouer.

1 « J'aime »

Merci Carlo
Au moins ça a le mérite d être clair :wink:

Ca va vite, ca change de position n’importe comment. Le jeu encule la physique encore pire que d’habitude (ca ressemble à un best-of de ce qu’ils ont fait de pire à ce niveau la). Aucun appui, et le summum du truc c’est vraiment les passes laser. Incroyable, même en FUMA, tu envoies des dingueries de puissance que le joueur à la réception capte sans souci du plat du pied pour relancer la même passe à un autre.

Pour le moment, je dégueule, va falloir que je bidouille comme jamais si je veux jouer à ce jeu un petit peu pour la richesse du mode carrière (dédicace à @Dimi)

5 « J'aime »

Ça fait des années qu’ils dénoncent la vitesse trop rapide, l’avantage à l’attaque, l’arcadisation du jeu, … et chaque fois ils mettent 7/10 :ninja:

J’ai l’impression qu’ils veulent rester dans les petits papiers d’EA et ont de ce fait une énorme verge éjaculant son flot de liquide séminal dans leur bouche…

Bref, même si l’englobement de Fifa est très bon, je pense que le gameplay reste néanmoins primordial.

J’ai passé la soirée dessus, je suis déjà bien content de ne pas avoir eu à le payer 60/70€ (merci l’EA Acces Premier)

J’ai pas trouvé que la vitesse était différente, le jeu est un peu plus lent et posé que l’opus 19 c’est un bon point mais c’est pour moi, niveau gameplay, le seul pour le reste…

  • Le jeu priorise l’attaque à mort, défendre contre des joueurs rapides est quasi impossible
  • La physique de balle qui part en couille ici et là
  • La sensation de glisse quand les joueurs se bougent sur le terrain, ça fait des années que ça dure
  • Le rythme global est TOTALEMENT pourri par les passes laser, c’est du grand n’importe quoi, sur les passe au sol la balle fonce à une vitesse de barge, à quel moment tu peux trouver ça réaliste ? J’ai même du vérifier si je n’avais pas touché aux slidders par erreur…

Visuellement je trouve le jeu assez vilain, le moteur accuse sérieusement son age, la pelouse ne ressemble à rien, l’éclairage est foiré, de nuit ça passe par contre, la modélisation des joueurs est toujours aussi mauvaise, et pas mal de joueurs n’ont pas été mis à jour. Ils ressemblent encore et toujours à des pantins anorexiques désarticulés c’est désagréable.

Surtout que l’animation globale du jeu est pas géniale.

Les menus ont toujours la classe, l’ambiance sonore et l’habillage du jeu est toujours au top, les commentaires FR sont vomitifs.

Le gros point fort du jeu c’est Volta, c’est fun, arcade, assumé, là au moins ça m’amuse vraiment.

Pour le reste oui ce FIFA est mieux que le 19 mais ça reste un mauvais jeu de foot, j’ai relancé PES ce matin y’a juste pas photos, si le titre de Konami accuse lui aussi quelques tares, il reste, à mes yeux, trés largement au dessus du titre d’EA.

Et as usual, FIFA c’est le meilleur jeu de foot en dehors du terrain, PES lui reste le roi sur la pelouse.

1 « J'aime »

Capture perso en légende FUTO vitesse par defaut, camera plan d’enssemble.

Je pense passer en vitesse lente, je trouve la vitesse par défaut encore trop rapide

Tout le reste c’est propre à toi, c’est ton avis, j’ai pas encore mis les mains sur le jeu donc n’ai aucun retour.

En revanche sur le point cité, c’est exactement ce qui se passe sur un terrain IRL, je pense que défendre un Mbappé, un Aubameyang bref un attaquant rapide pas trop couillon ça doit pas être fastoche et cela nécessite surement une défense spécifique si parade il existe.

Ce sentiment aussi peut être accentué par le fait que cette année la défense est plus “manuelle” dans le sens où une IA coéquipière en défense va juste courir en se plaçant mais rarement voir jamais intervenir si le joueur humain n’en prend pas le contrôle. ( Ce n’est pas pour me déplaire)

Et à l’instar du concurrent qui délibérément avait poussé la caricature en accentuant les fautes sur contact, je trouve ce genre de choix “éditoriaux”/de gameplay intéressant car cela va pousser les joueurs humain à défendre aux même et on va vraiment voir les différences entre les joueurs bon défensivement et les autres plus en difficulté.

Comme plusieurs ici, je suis pas trop emballé par ce que je vois dans la démo au point que je sais pas encore si je vais le prendre alors que j’ai joué à tous depuis le 08.
Est ce que l’un d’entre vous qui a testé le jeu final peut confirmer que les feintes sans toucher le ballon (R1 + L) sont implémentées (ou pas) dans le jeu. (elles n’étaient pas dans la démo)? Merki.

Une petite question aux possesseurs de Fifa : les joueurs de L1 en général et de l’OM en particulier sont-ils toujours avec des faces génériques pour la plupart?

Yep :zipper_mouth_face:

Tu nous partageras tes réglages ? On peut ralentir le rythme pour le mode carrière ou pas ? Tu as déjà touché aux sliders ?

Mon premier match en FUMA difficulté légende et vitesse lente, je suis à chier, c’est vraiment difficile de construire en FUMA c’est dingue, respect à ceux qui jouent uniquement dans ce mode…

J’ai pas encore touché au sliders mais en vitesse lente je trouve le rythme vraiment bien.

Edit :

J’ai donc posé mes couilles et ai commencé un mode carrière en légende et en FUMA oui oui, moi le pro FUTO le tout en vitesse lente, j’en suis à la cinquième journée j’ai pas encore planté le moindre but, et j’ai enchainé ma troisième défaite, autant dire que j’en chie mais quand j’arrive à construire un truc, c’est vraiment gratifiant, en tout cas j’accroche au jeu dans cette configuration !

Je ne sais pas si cela avait déjà été évoqué ici, d’autant plus que ce n’est pas une nouveauté de cette année.

Mais étant plus investi dans le jeu actuellement et pour la saison a venir, j’ai pu mettre davantage les mains dans le camboui sur cette feature apparue l’an passée: les tactiques perso.

On peut donc pour chaque niveau d’attaque ( ultra def/défensif/équilibré/ offensif/ ultra def) appliqué une tactique ( plan de jeu si vous voulez pour ceux venant de pes). Donc 5 plans de jeu dynamiques puisqu’on peut passer de l’un à l’autre en plein match sans passer par le menu. ( sur pes en alternant 3 dispositifs et en activant le fluid formation on pouvait avoir potentiellement 9 plan de jeu fictifs dont 6 réels si on vire les dispositifs " en coup d’envoi" en comparaison).

Pour chaque niveau d’attaque donc un plan de jeu avec un dispositif/ formation (4-4-2 ou 4-3-3 ou etc etc), une tactique collective défensive ( en gros comment se comporte l’équipe en phase défensive du point de vue du pressing, de la largeur et la profondeur du bloc, le nombre de joueur dans la surface sur corner et sur les coups francs) de même une tactique collective offensive ( concrètement possession/ construction rapide ou contre attaque etc etc) et des instructions individuelles.
Ce sont des changements visibles de façon très claire sur le pelouse et donc non un gadget:
Bien sur c’est du boulot EA donc dans le menus tout est clairement explicité, pas de malentendu possible et le tout sans être obliger d’aller dans un sous menu obscure “aide” hein…:face_with_hand_over_mouth::kissing_closed_eyes::yum:

La seule incompréhension/couac possible peut être le fait que le plan de jeu correspondant au niveau d’attaque " “équilibré” et le plan principal et que par conséquent c’est celui qui s’affiche en quasi permanence.
Pour modifier le plan de jeu d’un autre niveau d’attaque (ultra def/défensif/équilibré/ offensif/ ultra def) on doit appuyer sur " L2", choisir le niveau d’attaque dont on veut modifier le plan de jeu, faire sa sauce et confirmer le tout en appuyant sur " rond" et là un message vient confirmer que les modifications ont bien été apportées à tel ou tel niveau d’attaque avant que ne revienne s’afficher le plan de jeu principal.:crazy_face:

Pour illustrer vous pouvez demander à un latéral lorsque vous vous mettez en niveau d’attaque défensif et/ou ultra def de ne jamais monter, de rester derrière mais de se montrer très agressif sur les interceptions ou bien de monter de façon occasionnelle ( quand l’occasion se présente) quand il monte de faire des débordement/appel sur la largeur, et à ce même latéral de toujours se porter à l’attaque et de proposer des appels plutôt dans l 'axe quand l’ailier a le ballon dès l’instant que vous serez passer sur le niveau d’attaque " offensif". Vous pouvez être dans un dispositif en 5-3-2 lorsque vous vous mettez en ultra def et basculer en 4-3-3 faux 9 en ultra offensif.

A ce petit jeu, on peut se montrer un peu roublard et imaginer tromper l’adversaire humain en ligne. En mettant sur le plan de jeu du niveau d’attaque " ultra offensif" une tactique collective tout à l’inverse et donc très défensive avec un collectif qui va reculer, joueur en bloc bas, jouer le contre et avec des latéraux avec comme consignes individuels de ne jamais monter.
Ou à l’inverse sur le niveau d’attaque “ultra défensif” mettre une stratégie totalement offensive avec un bloc haut qui presse énormément et qui jouer vite sur la largeur et des latéraux très offensifs.

Plus vicieux encore, mettre quelques consignes individuelles sur des joueurs clés, consignes qui seront moins perceptible pour l’adversaire ou que ce dernier mettra plus de temps à lire. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Même si les centres/tête ça n’a pas l’air de trop fonctionner cette année, tu tombes sur un type sui spammes ça, hop consigne individuel sur le gardien pour être plus agressif sur les centres et sortir de ses buts pour couper tout ça. Même une consigne " gardien libéro" pour se la jouer à la Neuer d’antan sur les ballons dit " mort".

Sous condition qu’on puisse enregistrer/ charger et mettre en place sa stratégie globale ( avec les différents plan de jeu selon les niveaux d’attaque) lors de matchs en ligne.
Pour le mode FUT j’en suis quasi sur, pour les autres mode en ligne comme les saisons en ligne et matches amicaux il faudra que je teste pour confirmer, mais si tel n’était pas le cas ce serait une grosse déception.

Et le tout sans évoquer les nombreuses consignes collectives offensives et defensives “déclenchable” avec les flêches directionnelles, un panel énorme de possibilité tactique pour ajuster un match.

Je pourrais aussi évoquer des détails sympathiques déjà existant là aussi mais très peu évoqué alors que pour des joueurs cherchant la construction il peuvent avoir une réelle importance.
Je parle de la commande permettant a l’inverse du bouton demande d’appel, de demander à un coéquipier de venir au ballon.
Tu as la balle dans les pied avec A, tu pointe B et lui demande de partir dans l’espace ( touche L1 chez moi) tu pointe C et lui demande au contraire de venir chercher la balle dans les pieds (touche R1 chez moi) .Tu donnes à C qui donne à B hop un triangle, ou tu te sert de l’appel de B pour donner à C qui est plus proche, ou tu te sert de C pour ouvrir davantage d’espace à B qui est parti en profondeur. Bref c’est fou!

Ou encore la passe laser ( R1 + passe chez moi) encore une possibilité de varier ses constructions, d’aller chercher vite un joueur plein axe ou partout ailleurs d’ailleurs :star_struck: s’évitant un ballon trop mou et “interceptable”.

Je t’ai lu d’ailleurs @carlopits réagir sur des passes lasers et je me suis demandé si tu n’appuyais pas par réflexe sur cette combinaison. Car pour moi si je fais une passe classique je les trouve absolument pas fusantes et lasers bien au contraire en fuma ça par assez lentement et c’est presque mou il faut vraiment charger.

1 « J'aime »

J’ai été très choqué sur les une/deux sans utiliser la feature avec R1 (qu’il m’arrive d’utiliser en passe longue et qui me parait logique). Les passes en une touche sont trop souvent abusées en terme de vitesse à mon sens. La facilité que le récepteur a à les contrôler pour relancer dans la foulée est pas top non plus.

La je viens de finir ma Ligue Masters Saison 1, je vais m’investir un peu dans FIFA maintenant pour savoir si il y a quelque chose à en tirer mais oui, je pars pas dans un état d’esprit super positif.

En effet en utilisant le combo classique L1+passe puis passe pour le 1-2 ça part vite mais je pense que c’est le propre à ce type d’action qui se veut dynamique. En faisant 1 passe puis 1 passe on reviens sur des vitesses de passes classiques.
Totalement d’accord en revanche sur les contrôles quasi parfait sur les ballons qui arrivent à grande vitesse…:face_with_raised_eyebrow::sleepy:

Perso cette année le rapport va s’inverser chez moi, je jouerais pas mal à FIFA et un peu à PES.
Parce que marre de travailler pour Konami, car oui j’ai cette sensation de démarrer un second job a chaque lancement du jeu nippon. Travailler pour patcher, travailler pour corriger les trucs qui me plaisent pas ou pas fait sur les patchs actuels, travailler sa patience lors des multiples chargements, travailler sur soi pour l’immersion et occulter les incohérence ici et là.

Encore plus quand je vois les demandes de la communauté pes qui tendent/poussent la franchise vers un gameplay fifa.
Si c’est pour avoir un “fifa bis” autant aller directement à la source et se servir là bas, il y aura le travail en moins.

Edit sur mon post précédent:

pas de bonnes nouvelles, impossible de sauvegarder une tactique et donc la charger pour un autre mode de jeu comme le jeu en ligne. Il faut refaire dans chaque mode de jeu la tactique… Sérieux?..:face_with_raised_eyebrow::thinking::weary:

Impossible du coup de télécharger ça sur le cloud ou une clé usb et d’aller chez un pote et de retrouver ses stratégies… Creepy!!!

Autre petit bémol: Je n’ai pour le moment pas compris le système de tacle debout. J’ai une énorme latence entre l’appui sur la touche et le déclenchement du tacle, du coup le ballon est déja parti…
Peut être un coup à prendre et d’entrainement.

1 « J'aime »

Pour ma part je continue mon periple en vitesse lente et fuma, le tout en champion (legende c’est trop dur) j’ai enfin réussis à planter des buts et quel régal, plus j’y joue dans cette configuration et plus j’aime ce jeu

Un retour fuma vitesse lente 1vs1?

Le CPU est intéressant ?

Je trouve l’IA agréable à jouer, vraiment, elle tente pas mal et ose certaines choses je suis agréablement surpris, aprés vu que je débute en FUMA j’en chie pour défendre mais bon ça viendra

3 « J'aime »