J’ai joué que quelques heures à FIFA 19 donc je ne me permettrais pas de faire trop de commentaires outre mesure, toutefois c’est quand même réjouissant de voir les développeurs s’expliquer sur beaucoup de points, même si je ne suis pas toujours d’accord avec leurs conclusions.
Dans ce que je lis, ils semblent vouloir “manualiser” encore plus la défense sans qu’une réduction immense de l’efficacité offensive ne soit mise en place. Quand je vois que les joueurs ont gueulé sur le manque de réussite sur les face-à-faces avec le gardien et qu’ils veulent leur assurer des “buts faciles”, ça me hérisse les poils. Un face-à-face, dans la vraie vie, c’est pas un duel gagné d’avance pour l’attaquant, il faut jouer sur le placement, viser une zone inaccessible pour le gardien, se mettre sur son bon pied… C’est pas parce que tu te procure un face-à-face que tu dois être assuré de marquer à 90% sans faire d’effort de concentration.
J’aime l’idée de diminuer la réussite des centres et reprises en une touche, mais j’aimerais qu’ils aillent plus loin en diminuant l’attraction automatique vers le ballon, afin que les joueurs qui se placent le mieux à la réception (orientation du corps, pied d’appui, timing de la jambe de frappe) soient ceux qui ont le plus de chance de réussir leur geste.
Et pour les passes et tirs à 180°, c’est pas diminuer la réussite ou rendre les passes plus molles qu’il faut faire, il faut vraiment que ça nique complètement l’angle de passe souhaité et que ça déséquilibre complètement le joueur qui la réalise pendant 2-3 secondes. Diminuer la réussite, ça ne fait qu’aggraver le gap entre ceux qui jouent avec des pros à 95 et ceux qui font l’effort d’essayer des équipes moins fortes.