FIFA 19 : Vos avis sur la version finale

J’attends toujours les retours de matchs entre fuma 1vs1…j’ai failli le prendre hier pour finalement le reposer :grinning:

Je n’ai pu faire qu’un seul match contre @Goku82 donc je serai bien incapable de faire un retour

Toujours pas de MAJ décadente ?

Non. D’ailleurs j’en aimerais bien une pour calmer l’efficacité des corners et les fautes IA trop peu sifflées (je rejoins @Goku82 sur son point de vue à ce sujet)

j’ai la version switch que j’ai acheté avec réticences …
j’avais pris fifa 18 que j’avais revendu la faute à un gameplay lassant , et une réalisation moyenne .
La version 2019 est un cran au dessus je trouve : plus lente , plus difficile , moins arcade et surtout le jeu est plus beau et beaucoup plus lumineux . sur fifa 18 je devais pousser la luminosité au max et désactiver le capteur pour avoir un surplus de clarté notamment sur les stades de jour ou avec les ombres je ne voyais pas les joueurs .
Là le souci est réglé ( luminosité moyenne sur la console supérieure à mes réglages au max de l’an dernier ) .
Un très bon fifa je trouve ( pour peu qu’on ne mette pas des réglages auto niveau jouabilité ) .

2 « J'aime »

Merci de ton analyse !!! :wink:

Salut à tous,

Grace à vos retours sur FIFA 19, et après avoir tout essayé sur PES2019, pourtant assez bon, pour la 1ere fois depuis FIFA14, je suis repassé sur FIFA.

Ci-dessous quelques ressentis sur ce nouveau FIFA : (vitesse lente et sliders de Matt10l d’operationsports)

Points négatifs :

  • la physique de la balle : par rapport à PES, je trouve que la balle manque d’inertie sur les passes. Sur la trajectoire de la passe, ca va, malgré un manque de petits rebonds (très bien retranscrits dans PES), et surtout, elle freine beaucoup trop vite en fin de trajectoire.
    Sur les passes dans les pieds, ça ne se voit pas trop car la balle n’a pas le temps de freiner, mais dans l’espace, ça accroche l’oeil :frowning:

  • les animations de sprint, très surjouées (le buste qui se redresse) pas très naturels, et certaines animations manquent de liant.

  • maniabilité : en vitesse lente , je trouve les joueusr un peu lourdauds, mais il faut aussi s’habituer à la maniabilité.

Points positifs : tout le reste !

Incroyable, le gameplay est très bon niveau construction globale vs CPU (je suis encore en pro, c’est mon niveau pour l’instant)

  • je joue en “semi” et avec les sliders, les 2 camps ratent des passes, on tourne à 80% de passes réussies des 2 cotés, très plaisants.
  • pour défendre, j’ai du mettre le “contenir coéquipier” sur carré comme sur PES, et le tacle debout sur croix, je n’utilise jamais le contenir (croix par défaut), vu que je me place manuellement

Ce qui change absolument tout par rapport à PES dans le gameplay, c’est le côté ULTRA prédictible de PES, et je ne parle pas de pattern d’attaque qu’on peut voir dès le premier match PES. Non, je parle de toutes les “micro-situations”. sur PES, les tacles du CPU sont déclenchés systématiquement, et réussissent ou échouent systématiquement selon ce qu’on fait ou pas, à quel moment. A l’extrème, le CPU déclenche des mini-sctipts dans chaque situation et le jeu vs CPU dans PES se résume à déclencher la bonne action avec le bon timing en réponse au script du CPU : qui du coup, avec de l’entrainement, commencent à passer systématiquement aussi.

Sur FIFA, tous ces petits duels sont beaucoup plus variés, et après une dizaine de matches, et des centaines de “situations”, je n’ai RIEN reperé de ces “petites situations”.
le patch PES “IA” attendu fin octobre variera peut-être les choix du CPU au niveau global, mais je suis persuadé que ca ne changera pas ce côté “ensemble de mini-scripts”

Sur PES, j’ai passé un temps fou à éditer les tactiques des équipes pour qu’elles jouent “comme en vrai”, ca marche pas mal avec le fluid formation, mais sur FIFA, çà ne me traverse même pas l’esprit pour l’instant, parce que je suis concentré sur chaque situation et c’est très varié.

Script vs CPU : sur PES, c’est épouvantable, pire que dans mes pires souvenirs de FIFA13/14, le CPU qui pousse comme un dingue pour égaliser, toutes les occasions qui rentrent, etc. c’est le cas pour moi depuis PES15, et c’est hyper dur à contrer. Sur FIFA19, je n’ai rencore rien ressenti de tel : j’ai réussi à conserver un score avec une top team vs une equipe moyenne, sans transformer le PSG en Carquefou qui défend pour les 10 dernières minutes. Le CPU presse, mais en faisant circuler la balle derrière, on peut calmer le jeu, et si on arrive à casser le pressing, on peut contrer et avoir des situations ! Topissime

Habillage : hallucinant, même en amical, les ralentis, les scoreboards, les commentaires, les classement réels des équipes avec lesquelles on joue en amical, etc. Je ne pensais pas que çà changerait la donne à ce point là ! Tout a été dit sur le sujet, pas besoin d’en rajouter, et je n’ai pas encore essayé le mode carrière !

Bref c’est assez incroyable, j’adorai jouer à PES2019 malgré le CPU, parce que j’adore la maniabilité et la physique de la balle, mais pour moi, FIFA (en vitesse lente+ sliders), c’est vraiment au-dessus.

2 « J'aime »

Du coup, j’aurais bien besoin de petits conseils pour m’adapter à la maniabilité fifa:

  • il y a l’air d’y avoir des modificateurs pour les passes du type :_a_r1: + :_a_croix: ou :_a_r2: + :_a_croix: :
    Ça fait quoi exactement ?

  • peut-on déclencher des appels de coéquipiers à la demande comme sur Pes ? C’est :_a_r1:? C’est pas très flagrant ou alors je n’ai pas réussi

-avec :_a_r1:enfoncé, et des mouvements au stick gauche, j’ai l’impression qu’on peut déséquilibrer le défenseur en face et une fois pris à contrepied on peut caler une accélération avec :_a_r2:… vous confirmez ?

-enfin, je n’utilise pas le :_a_l2:. C’est utile en attaque et en défense ?

Désolé pour ces questions de néophytes, sûrement que je peux trouver les réponses via les jeux techniques, mais vous qui avez l’habitude de switcher entre pes et fifa, vous saurez sûrement m’éclairer !
Merci à tous !

Quand tu dis " pes ultra prévisible ", tu parle du cpu ou de l’humain ?

Désolé si c’était pas clair.

Je parlais du cpu : si mon attaquant arrive à 1m du défenseur cpu, celui-ci va systématiquement faire un tacle debout(toujours le même). A partir de ce moment-là, deux cas possibles : soit je fais la passe ou le crochet pile dans le bon timing, le défenseur est enrhumé, le décalage est fait, et l’action se poursuit. Soit je ne réagis pas assez vite et je perd le ballon. En soi, c’est plutôt une bonne vision du foot, mais comme les animations et les timings sont toujours exactement les mêmes : on finit par avoir une sorte de jeu d’enchaînements de qte…

Sur fifa, j’ai beaucoup moins cette impression de réaction scriptee du cpu, les duels sont beaucoup plus variés et plus durs à prévoir. Peut-être dans 100 matches j’aurai identifié des patterns sur fifa aussi, mais sur pes (celui-là et les précédents c’était d’autres anim mais le mm principe) c’est évident au bout d’une mi-temps

1 « J'aime »

Merci, vos retours m’intéresse. Fifa est à 51e…donc tentant

1 « J'aime »

Perso j’avais bien aimé la démo,même en vitesse normale et sans sliders(mais j’ai l’impression que la démo était plus lente que le jeu final, qui est ok en vitesse lente)

En essayant de construire patiemment dans la démo, j’avais trouvé ça super bien du coup j’ai pris le jeu complet

Après les retours des modes en ligne ont l’air assez insupportable, mais le pb est à mon sens lié aux joueurs plus qu’au jeu. Entre wapiens adeptes du beau jeu, pes est sûrement super mais à mon avis fifa aussi

Moi j’ai juste du mal avec la maniabilité, moins Intuitive que sur pes et la physique de la balle pas très réaliste par rapport au reste

1 « J'aime »

C’est fou qu’il n’y aucun retour de match fuma vs fuma… Je suis sur que le jeu à du potentiel. Bon je me le prend ce midi

Personnellement, je suis de l’avis de @LordBimus concernant le côté solo du titre. Très supérieur à PES dans son expérience globale. Ce qui ne retire en rien les qualités de PES, que je ressortirais après le patch de fin du mois.

1 « J'aime »

Honnêtement, c’est grâce aux retours des wapiens sur fifa que j’ai essayé car sur twitch ou sur YouTube on ne trouve que des vidéos qui ne donnent pas envie.

Autre constat sur pes : la physique de la balle est super bien fichue mais elle est scriptee aussi : j’ai vu en replay une balle rebondir contre un mur invisible pour que le joueur cpu la récupére avant qu’elle sorte en touche. C’est un bug mais qui montre qu’en fait les trajectoires sont calculées pour que les joueurs puissent les avoir et pas liées à la physique. La seule réponse c’est sûrement fuma, mais c’est même pas certain.

Sur fifa, en semi et avec des sliders, si les passes sont mal dosées, leur comportement est plus réaliste, la phase de freinage de la balle mis à part

En tout cas merci pour les avis, parce que sinon je serai passé à côté de fifa en solo.

Pour @carlopits et les autres, est-ce que la variété s’inscrit dans la durée ou au bout d’un certain nombre de matches, on commence à voir venir les actions du cpu ?

D’autre part, il y a l’air d’avoir pas mal d’optIons tactique (dispositifs, rôles des joueurs etc). De votre expérience, ces paramètres ont ils une influence visible sur la façon de jouer du Cpu ? Ou celui-ci joue t’il toujours un peu pareil peu importe l’équipe ?

Bon finalement le jeu est repassé à 65e, ce qui m’a refroidi

Bon après avoir suivi les indications de carlopits sur le topic : FUMA, vitesse lente, sliders modifiés selon ses conseils, je reste sur une impression globale assez positive.

N’ayant plus le temps, j’ai abandonné définitivement le online depuis FIFA 18 et je me concentre sur le mode carrière.
Le temps d’apprivoiser le gameplay et surtout de “réapprendre” à jouer en FUMA (7 mois sans FIFA ça fait vite perdre la main), je joue en Pro actuellement.

A noter que malgré la vitesse lente, j’ai parfois l’impression que ça joue encore assez vite du côté de l’IA, donc je n’ose imaginer en vitesse normale…
J’ai aussi l’impression que mes attaquants n’accélèrent pas assez bien et que les défenseurs reviennent assez facilement même s’il s’agit de joueurs à priori moins rapides.
A part ça, la gestion des duels est vraiment bien fichue, la diversité des possibilités de jeu très agréable et riche (quelle différence entre un 3-4-1-2 etun 4-3-3!)…
Le FUMA me semble moins assisté que dans certaines éditions précédentes et perso j’éprouve parfois des difficultés à doser mes passes.

Rayon nouveautés j’ai cependant une question : la “finition synchronisée” est-elle utile en FUMA? Je l’ai désactivée mais me conseillez-vous d’essayer de la “dompter”?

Tu peux la laisser désactivée :wink:

C’est pas tout ça mais petit à petit ce FIFA commence bien à me plaire contre L’IA… par contre si je vois le player ID des joueurs dirigés par L’IA, je n’ai aucun ressenti de mon côté lorsque je contrôle mes joueurs… @carlopits toi qui ponce le jeu, quel est ton avis là dessus ?

Je pense que je joue avec aucun joueur ayant un Player ID intêgré. Ronaldo a sa course, Messi et Neymar ont aussi leur gestuelle. Pogba aussi. Après j’avoue que c’est un truc qui me passe un peu par dessus la tête. J’y prête pas vraiment attention.

1 « J'aime »