Je vais approfondir encore un peu mon retour (post 15, pour le retrouver)
- L’IA en Légende n’est pas si injouable que ça avec un peu de pratique. Il faut évidemment énormément anticiper pour casser les phases de tiki-taka.
- Le phénomène de vitesse folle dans la transmission passe avec l’habitude, bien évidemment. Mais ca reste quand même bien trop élevé, il y a souvent des moments ou même habitué, on se dit que c’est abusé.
- Il est cette année, assez simple, pour les habitués des sliders, à détecter ce qui sera à modifier pour obtenir une expérience satisfaisante. Je suis assez convaincu du fait que je réussirais à me fabriquer un FIFA 19 plaisant.
- Le souci quand on slide le jeu à sa convenance, c’est que ca rend les modes online complètement infréquentables car ils deviennent vraiment trop différents.
- J’ai assez peur pour le mode club et ce qu’il va fournir en terme d’expérience. On sait que ce mode a tendance à empirer les défauts initiaux, du coup, je crains une expérience très Olive et Tom à la FIFA 15.
- Les jauges sont excellentes.
- Il faut quand même insister sur le travail audio qui est au dela de tout. Quelle performance (les chants, les sifflets, le public qui pousse en fin de match, l’atmosphère). EA sont des dieux à ce niveau.
- Grande amélioration sur les visages pour les plus connus, le jeu est archi beau.
- Les grosses frappes sont ultra jouissives quand elles partent. Ils devraient juste revoir leur fréquence, rendre la position initiale plus importante, plus rigoureuse afin de limiter leur efficacité.
- Il faut que les gardiens aient plus d’amplitude et que les têtes soient moins efficaces.
En fait, le plus frustrant c’est que la ligne entre un grand jeu et un jeu médiocre est très fine avec EA. Peut être trop fine.
Parce que ce jeu, tu baisses la vitesse de transmission dans le jeu de passe (de la même manière qu’ils ont baissé le rythme balle au pied), tu revois le ratio efficacité des frappes (ou réhausser le niveau des goals sur celles ci) et tu as un FIFA de qualité Premium.
Du coup, en l’état…c’est pas génial mais ca peut vite donner un truc cool en solo. Il y a quand même pas mal de choses bien vues. J’aimerais seulement qu’ils finissent par prendre le pli d’un jeu plus posé. Posé ne veut pas dire qu’il n’y a pas de plaisir.
Analyse personnelle légèrement HS.
Je conserve la sensation que FIFA va faire une révolution dans son approche du gameplay dans les 2 ans. C’est une volonté personnelle certes mais aussi une sensation que j’ai quand je parcoure les diverses pages qui en parlent (Forum FIFA 19 JVC, Twitter,…). On lit que FIFA divise de plus en plus, que le parti pris de l’extrème acccessibilité est remise en cause de manière plus bruyante chaque année. Et finalement que même les influenceurs FIFA s’y mettent désormais. Je pense aussi que la bonne presse de PES 2019 et le fait que cette année, beaucoup ont annoncé publiquement apprécier ce PES contribue à changer un peu la donne dans la perception d’EA (on parlera pas de ventes, ils peuvent dormir sur les 2 oreilles).
A l’époque ou PES était incontestable, FIFA se vendait tout de même très bien même si tout le monde le méprisait. Parce que les qualités historiques étaient déja la et je pense que tout le monde avait un besoin d’authenticité visuelle.
Ca n’a pas empêché EA de repenser son gameplay pour aller se battre sur le domaine du terrain, et je sens que petit à petit, on revient dans une situation similaire ou EA doit commencer à sentir qu’une demande de jeu plus cohérent se pointe tout doucement.
Je pense donc de manière assez convaincue que FIFA va proposer un grand jeu dans les 2 ans, conservez ce message pour me le renvoyer dans la gueule ^^.
Par contre, le jour ou ca arrivera, je pense que PES mourra définitivement. Avec des avis bien plus positifs globalement et un regain d’intêret pour quelques joueurs perdus, PES 2019 se vend pourtant moins bien que 2018.
C’est à dire que même en faisant des efforts (sans en oublier les inepties), PES reperd le terrain qu’il commencait à regagner à pas d’escargots. C’est très mauvais signe.
Et quand je dis que EA n’a plus que le coup de gràce à donner, je le pense intimement. Ce coup de gràce, c’est un FIFA plus cohérent et moins nerveux. Plus football que plaisir total.
Et je sens que ca va arriver.
Petite pensée personnelle, rien de plus.