Voilà, une journée à tester ce Fifa 18 “offline” 1vs1.
Tout d’abord on a commencé par un match amical Courtrai contre Ostende, que dire à part que j’ai directement eu une impression d’inertie, de lenteur plus prononcée que dans la démo, mais une fois le match lancé, 3 minutes 30 secondes et bam, goal dans la lucarne de Berrier après quelques passes et un slalom géants digne des plus grandes pistes de ski au monde.
A vrai dire aucun effort, juste la connaissance des “failles” du jeu et une défense apathique tendant vers le pathétique.
A la mi-temps c’était déjà 1-2 sans forcer, y a rien à dire, défendre c’est compliqué, surtout en ajoutant cette latence aux défenseurs qui entendent les filets trembler avant d’avoir eu le temps de se retourner, en soit la conception d’un défenseur pataud face à un attaquant plus vif ne me dérange pas mais pas en l’état (différence trop marquée, sans compter sur des (enchaînements de) dribbles improbables, c’était du “hourra football” où comme dirait Eddie Malou “la footolexicomatisation des lois du marché”…
Bon, on s’est regardé et on a arrêté le massacre à la mi-temps.
On a décidé de tester avec la défense à l’ancienne que je détestais tant… pour dire… mais ça n’a pas convaincu, surtout avec la perte de la touche “tacle debout/tirage de maillot”.
Alors je lui ai dit qu’on pouvait tester en mode “manuel”, on avait testé un peu sur Fifa 11 ou 12 mais il n’avait pas été convaincu, même si après il ne l’est toujours pas à 100% vu la difficulté et l’entrainement nécessaire on a quand même été subjugué sur la majorité des rencontres.
Ce Fifa 18 prend tout son sens dans cette configuration, ça rééquilibre entièrement les débats.
Mon pote à même lâché : “c’est génial, ça ressemble à du vrai foot”, même si nos matchs et passes étaient aussi décousus que le gilet à Gavroche on était content de réussir 3 passes d’affilées et surtout marquer un goal.
N’ayant quasiment plus joué en manuel depuis des années j’ai trouvé celui-ci difficile, mon pote je vous dit pas ! C’est d’ailleurs ce qui l’a rebuté à la fin, la progression difficile et le manque de “fun”, ne maîtrisant pas la chose ça me paraissait logique mais c’est vrai que c’est pas une configuration à accès total instantané.
Mais pour moi Fifa 18 en FUTO c’est assez imbuvable, la direction offensive qu 'EA prend pue du cul, sans patchs correcteurs je suis pas près de m’y remettre, par contre le FUMA à un bon potentiel avec l’inertie accrue et le rythme revu à la baisse.
Voilà, je sais pas encore si je vais l’acheter, j’hésite pour le FUMA et le mode Aventue d’Alexandre Chasseur.