efootball PES 2020 : Tutorials et conseils de jeu (Formations/Gestes techniques/CPA/attaque/defense/tactiques)

En fait c’est ce que j’essayais d’expliquer à @Jackwithoneye et @Gouin. Il faut vraiment intégrer en fuma (et c’est ça que j’adore dans ce jeu) que le joueur que tu contrôles à une vrai inertie et qu’en fonction de tes mouvements (accélération, direction du contrôle, duel en cours, changement de direction, selon si tu es sur ton bon pied etc.) : TOUS tes timings (moment où le geste va sortir), mais aussi la puissance et la précision de tes commandes vont dépendre d’une cohérence physique entre le corps (du joueur virtuel) et l’intention (du joueur réel).

Il faut vraiment intégrer le fait que tu as un corps, avec des appuis et un centre de gravité. Il faut se projeter dans le jeu comme si tu y étais. Il faut donc réagir avec du bon sens, faire ce que tu ferais en vrai avec ton corps, pour pouvoir arriver à faire le dribble/tir/la passe que tu veux.

t%C3%A9l%C3%A9chargement

Il faut bien comprendre que les commandes ne sortent pas indépendamment du corps de ton joueur. Si tu accélères tu perds en temps de réaction - jusque là c’est simple. Ensuite sur une passe par exemple: tu as un axe à respecter. Le plus ta passe va être dans l’axe des épaules de ton joueur le plus ton timing et sa précision sera idéale (ce que tu as demandé).

Maintenant combine la gestion de la fréquence des touches de balle: la vitesse que tu demandes en fonction de la technique de ton joueur. + La gestion des angles de passe: en sachant que tu dois attendre que le corps soit orienté dans le bon sens pour faire la passe.

Voilà la théorie pour y arriver.

Dans la théorie je pense que tout le monde comprend, dans la pratique c’est plus subtile, il faut vraiment finir par sentir le poids du corps, les touches de balle, les appuis etc.

Ce que je fais c’est que j’essaye d’avoir le maximum de fluidité entre mes intentions de jeu et ma conduite de balle, mes contrôles, les timings, le choix du bon pied etc. Tout ce qui va me permettre d’optimiser au final mon timing et ma précision.

Le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de ne pas s’attendre à ce que notre intention de jeu (timing, direction, puissance) corresponde à celle qu’on demande, quand au final elle dépendra de la gestuelle (position, inertie du corps en mouvement) qu’on aura donné à notre joueur avant de sortir la commande.

Dans chaque passe il y a un contrôle qui va avec. Parfois c’est un crochet pour se mettre sur le bon pied et se donner plus d’angle, parfois une légère accélération pour pousser son ballon un peu plus loin et se donner un élan avant une transversale etc.

Tout est une question de fluidité entre la finalité de votre geste/votre intention de jeu. C’est-à-dire comment vous l’amenez à se réaliser en plaçant votre corps, en décomposant la gestuelle, la position, l’élan, le pied… c’est ce qu’il vous faut intégrer, et mettre en place pour optimiser votre précision et votre timing.

Derrière chaque passe/tir/dribble il y a d’abord une mise en place. C’est pas juste “il a pas fait ce que je lui demande” car il ne pourra pas si vous n’avez pas amené correctement l’animation.
Il faut voir ça comme une chaîne d’animations. Comme n’importe quelle technique dans le sport. C’est un mouvement qui en entraîne un autre et qui permet au final un certain mouvement. C’est pas juste une direction une puissance le fuma, et c’est ça qui est bon !

Ça semble peut-être compliqué tout ça, mais c’est uniquement du bon sens au final. On comprend tous ça naturellement quand on joue au foot irl, on ne peut pas faire autrement qu’avec les contraintes physiques. Et bien dans ce pes (en fuma du moins), il faut se projeter physiquement dans le corps du joueur que l’on contrôle et faire ce qu’on ferrait si on était sur le terrain va permettre de dompter ce problème:

Il faut comprendre les contraintes physiques du gameplay qui sont assez bien calquées sur la réalité pour qu’on puisse se servir de la réalité (notre perception de notre corps qui joue au foot) pour comprendre et maîtriser nos corps et nos intentions sur le terrain virtuel.

4 « J'aime »

Ce que j’essaye de faire en défense pour gagner les duels c’est vraiment de coller au marquage et de pousser gêner le joueur le plus possible, et au moment ou la balle arrive je dirige mon stick vers le ballon pour passer devant, et en même temps j’appuie sur rond au moment de l’impulsion pour sauter (avant le moment du contact avec la balle)

Et en attaque je fais pareil, mais en me démarquant le plus possible pour venir couper au dernier moment les trajectoires (stick vers le ballon puis vers le but au moment où j’appuie sur tir)

Le système est relativement réaliste donc il faut faire “comme en vrai” quoi, sentir le truc, jouer le duel comme si c’était toi. Passer devant, gêner, sauter au bon moment etc.

2 « J'aime »

On pourrait aussi ajouter qu il faut trouver le bon dosage au niveau des accelerations . L inertie change encore en fonction de la vitesse de deplacement du joueur . En teamplay inutile de trop se deplacer . L orientation du corps avant la reception d un ballon est plus importante . Elle va conditionner la suite de l action balle au pied .

2 « J'aime »

Sérieux ?!

Vas faire une sieste…

Ben quoi? J’ai trouve ca tres interessant. J’ai perdu 2 neurones et je me sens totalement con, mais ca fait sens. Je ne pensais pas que le jeu etait dependant d’autant de facteurs, jusque le jeu etait fini a la pisse ou plutot, que je ne maitrise pas ce que je pense faire.

j’essaye aussi aussi mais je trouve le joueur se déjoue de moi avec trop de facilité j’ai l’impression que le pression est tout moue c’est horrible mais merci de ton conseille je vais essayer de m’appliqué plus de coté la .

je commencer vraiment a être dégouté de ce jeux … impossible de presser un joueur … que des contre en ma défaveur mes adversaire sans exception me foutent une pression constante tout le match je peut pas faire une passe ou me retourner sans perdre le ballon … alors que je passe mon temps a essayer de presser ect … mes adversaire sont constamment libre … même avec un surface pleine de défenseur sont joueur qui est sur ma ligne de but reçois la balle tranquille pour mettre son but… franchement si quelqu’un peut m’apporter vite une solution sinon j’abandonne ce jeux ! :pensive:

La solution la plus immédiate à ton problème pour arrêter l’hémorragie c’est :

  • Joue à 5 défenseurs
  • Active “défense reculée” dans les paramètres tactiques avancés
  • Laisses pressing attaquants (et non défense totale) + ia agressive (si tu veux joueur la couverture) ou ia prudente (si tu veux plutôt presser avec le joueur que tu contrôles)
  • Règles la Zone de pressing sur “écartée” (ça pousse ton adversaire sur les côtés)
  • Mets toi en changement de curseur manuel (ballons aériens uniquement), ça te permettre de ne pas te faire balader par le ping pong passing. Et ne te jette pas, fais revenir un joueur pour défendre plutôt que de faire sortir un défenseur de sa zone, ce qui va laisser des trous à exploiter et que tu ne pourras jamais boucher si tu es en retard dans l’anticipation. Penses à maintenir ton bloc hermétique et sois patient, laisse l’étau se refermer sur ton adversaire.

Voilà déjà ça casse la profondeur et ton adversaire sera obligé de faire sortir son bloc pour attaquer. Ensuite tu peux aussi activer dans les tactiques avancées “jeu écarté” ça va te donner de l’air à la récupération, tu subiras moins le pressing.

Pour le reste c’est à toi de trouver les bons réglages et le bon équilibre par rapport au style de jeu que tu veux développer.

Si t’as d’autres questions plus précises n’hésites pas, y’a @XLSIOR qui en sait plus que moi

Au pire tu vas dans modifier équipe, tu copies les réglages de l’atletico Madrid et tu pars de ça comme base à modifier.

T’as changé @louiskanak, t’as changé.
C’est loin, pes6. Tu es comme une ancienne gloire sportive :yum:

Putain coco, c’est d’la Beaune.

ok je te remercie pour ton aide je me lance sur sa on verra bien merci en tout cas .

merci pour tout vos précieux conseille mais j’abandonne meme avec la terre entiere en defense tout passe rien a faire ! bonne continuation :blush:

Attends si tu veux on fait un match et je te dis ce qui ne va pas. Sinon tu peux encore ajouter “pressing intégral” dans défense avancée, jouer avec deux milieux défensifs en défense totale puis je sais pas si tu as activé “tacles automatiques” dans tes paramètres manette, ça peut aider (BEAUCOUP TROP).

je suis sur pc ! je pense que tu dois etre sur ps4

Effectivement

@Kratos Il est tout a fait normal que tu te fasses bousculer sur le online , qui plus est sur PC ou les joueurs debutants sont sans doute moins nombreux . Il semblerait que tu reprennes Pes cette année apres une pause relativement longue . Tu n as sans doute plus les bons automatismes , le systeme de defense ayant enormement changé depuis l epoque Ps2 .
Mon premier conseil serait avant d approfondir l aspect tactique du jeu et les differentes formations possibles , que tu reprennes tranquillement a l aide des deux modes d entrainement . Meme ci ces derniers ne sont pas tres elabores , ils offrent la possibilité de se familiariser avec le jeu , il y a quand meme de quoi faire . Attaque/Defense , Corner , Coups-francs, Passes , Tir , Conduite de balle , Placement etc …
Dans un second temps tu pourras affronter l IA en trouvant le niveau qui te convient et en augmentant la difficulté petit a petit . La aussi ce mode n est pas tres rejouissant mais il a le merite d etre la , autant en profiter .

C est la methode que j ai utilisé apres avoir laché Pes pendant 2 ans sur le 2013 et le 2014 par manque de temps puis sur le 2018 lors de mon passage en Fuma .
Tu ajoutes à cela des objectifs à courts et moyens termes et d ici un ou deux mois tu seras pret à aller prendre du plaisir Online . Je te garantie que cela sera payant .
La en attaquant direct Online , tu te degoutes forcément du jeu .
Cela peut paraitre long et contraignant , mais la satisfaction à venir n en sera que meilleure .

Bon courage

1 « J'aime »

Salut j’ai un problème sur ce jeu j’arrive pas a mettre enfin à réussir les coup franc de loin en appuyant deux fois sur carré avec l’atout tir plongeant ou tir coup de pied si quelqu’un arrive à les faire je veux bien qu’on m’explique :wink: https://youtu.be/y7uZ1DSLaAA
J’ai essayé sa technique j’y arrive pas

Avant tout il faut que le tireur dispose de la capacité “frappe du coup-de-pied”

Ensuite tu appuies une première fois sur tir pour lancer ta course d’élan, puis une deuxième fois sur tir au moment ou ton pied rentre en contact avec le ballon.

Par contre à aucun moment tu ne dois toucher au stick directionnel une fois que tu as appuyé une première fois sur tir et que le joueur est engagé dans la frappe.

Essaie maintenant tu verras :slight_smile:

J’ai tiré avec Coutinho, il faut faire le second tir avec carré pile quand le joueur touche le ballon c’est ça ? Et est ce qu’il faut rester appuyé sur carré longtemps ? ou légèrement ? Merci de m’avoir répondu :pray::blush:

Le temps que tu vas rester appuyé sur tir, déterminera toujours la puissance que tu veux mettre dans ta frappe (sur coup de pied arrêté).

Appuyer une deuxième fois sur tir au moment du contact avec le ballon (sur coup de pied arrêté ou dans le jeu) va simplement activer le style de frappe “coup-du-pied”. Avec donc une trajectoire aléatoire, mais imprévisible pour le gardien qui aura plus de mal à l’arrêter si le tir est cadré.