Salut les amis. En attendant des jours meilleurs, je remercie ceux qui ont oeuvré au rétablissement quasi-immédiat de ce forum. N’hésitez pas à nous dire comment nous pourrions vous soutenir en ces temps difficiles. En attendant que ça passe.
Hello,
Merci à Carlo de m’avoir alerté (et merci à ceux qui l’ont notifié sur Twitter )
L’indisponibilité du site était due à un simple soucis de permissions sur un fichier, c’était corrigé en 30 secondes (dès que j’ai pu enfin m’assoir devant mon pc ^^)
Je n’ai pas encore creusé comment faire pour être sûr que ça ne se reproduise plus jamais à l’avenir, mais il ne faut pas s’inquiéter pour le forum, il est de retour et il est là pour rester encore au moins qlq années ( tant qu’il y aura encore des gars comme nous, qui espèrent un jour voir le retour du roi )
Excellente nouvelle pour les quelques uns qui continuent d’y être fidèles. Merci Akh.
Personnellement, je reste très attaché à ce forum mais je n’ai absolument rien à dire ni à partager sur ce jeu, à mon sens devenu inutile depuis bien des mois.
Je passe toujours lire les quelques publications et continue de croire en un avenir un peu plus florissant.
En attendant , je porte mon attention sur d’autres choses.
A ++
Nouvelle déception à venir ?
Une mise à jour qui vient retirer du contenu quand il en manque déjà tant, tout en ajoutant des broutilles. Konami toujours dans sa bulle. Je ne voudrais surtout pas les déranger. Donc, je ne touche plus au jeu pour l’instant.
Bonjour,
Pour relancer les liseurs silencieux du forum, je poste mon retour apres 4 mois d’experience dream team.
1er point : la mise à jour 2.2
Oui le joueur SEMA que je suis, trouve que c’est trop assisté. Les une deux et ping pong passing passent trop.
Les dribbles ont l’air plus reactif.
Les centres puissants sont beaucoup beaucoup moins efficaces
Aucun autre aspect du gameplay ont été amelioré.
Conclusion : je trouve le jeu moins bon car moins exigeants que la version 2.1
2e point : l’experience dream team
Chacun son delire. Il y a des gens qui jouent avec tous les joueurs à 99 de vitesse, moi j’aime le football authentique. J’exècre au plus point la totalité des joueurs on line avec les memes equipes (bappé,neymar,messi,haaland…). J’ai donc monté la vraie equipe de l’OM, juste le 11 tiulaire.
Mon autre grand delire c’est que je suis un passionné de tactique. Et pour moi la tactique potentiellement la plus puissante est la defense à 3. Sauf que mon niveau + les fleches que je rencontre me transperce litteralement avec des trous beants sur les cotes.
Autre point que j’ai découvert récemment: quand j’ai acheté es vrais joueurs de l’OM et que je les appliquais à ma tactique, ils avaient des notes pitoyables (tous en dessous de 60). En soi, cela me derange pas car je prefere jouer avec les petites equipes. Sauf que l’ecart etait trop grand. Mon equipe avait une note globale de 1600 vs mes adversaires qui sont à 2500. C’etait trop déséquilibré, je ne pouvais rien faire (5-0 à gogo)
J’ai donc décidé il y a 2 mois de passer à une défense à 4 et à force de jouer j’ai cumulé des points d’expérience et j’ai boosté mes joueurs. Ex: Clauss est passé de 58 à 80.
Resultats :
-
Je suis en div 6 et je vois que j’irai pas plus haut
-
Contre des joueurs nuls meme s’il ont les joueurs cheatés, je gagne ou je ne perds plus
-
Contre les joueurs moyen + joueurs cheatés: parfois je ne perds plus. Quand je perd, c’est plus serré, et j’arrive a tenir jusqu’à la 70e min.
-
Je joue desormais avec la croix directionnelle et j’ai un meilleur controle
-
Je defends mieux mais je suis frustré de voir que des ballons passent à cote de mes joueurs et qu’ils ne le prennent pas. Je suis frustré de la passivité defensive notamment car :
-
Le bouton tacle glissé est inutisable car trop risqué
-
Le bouton tacle debout genere tres souvent des fautes et des cartons. Il n’est utilisé qu’en complement
-
Le bouton contenir est trop passif et je ne vois plus ces petits pas que je voyais dans la 2.1
-
Le pressing à 2 est inutile
J’aimerai donc qu’il y ait un bouton “tendre la jambe” pour intercepter des passes, que le bouton “contenir” serve à contrer des frappes, que le bouton “tacle debout” soit moins sanctionné et soit le bouton de base et que le tacle glissé aussi (dans les vrais matchs il y a beaucoup de tacles).
Je voudrais que tous les boutons défensifs se fassent via un bouton exclusif et dédié à cette tache par exemple L2. J’ai essayé plusieurs configuration et c’est impossible.
Je voudrais que toutes les actions défensives se fassent par différentes pressions de L2, et libérer le bouton Y.
-
Je ne suis pas bon en dribble mais vu la pression et la vitesse des joueurs cheatés, il est impossible de garder le ballon par dribble (notamment en defense). Le jeu est donc uniquement direct : c’est une succession d’attaques defenses. J’aimerai tellement qu’on puisse faire des sorties de balle propres avec un defenseur pour gagner 30/40 m, ou avec un milieur defensif. Je rêve de dribble de conservation
-
Il y a trop d’interceptions dans la surface de reparation. Parfois un defenseur perd et recupere la balle plusieurs fois dans la meme action. Ce n’est pas réaliste. Les defenseurs ne perdent pas autant la balle et pas dans des situations aussi dangereuses en vrais.
-
Meme une sortie de balle propre simple depuis son defenseur est difficile car avec le super pressing des joueurs adversaires, leur vitesse supersonique, et le fait que le milieu de terrain est deserté, tu es obligé d’allonger dans la plupart du temps
-
les goals ne sortes pas assez vite, et repoussent systematiquement les ballons dans les pieds attaquants adverses qui te finissent. Rageant. Ils ne relancent pas assez vite
-
les ouvertures defenseurs vers attaquants marchent jamais alors qu’en vrai ca arrive
-
Plus d’appels manuels et tactiques trop peu variées font un jeu d’attaque trop repetitif. Je voudrais le retour des appels manuels mais surtout un paramétrage de l’attitude defensive et offensive des 11 joueurs un par un. Pourquoi ne pouvoir parametrer une attitude defensive que sur 2 joueurs , ce qui t’empeche de parametrer une attitude offensive (car c’est l’un ou l’autre). Une hérésie
-
Les frappes, centres ne sont pas assez variées, mes buts sont tout le temps les memes. Mais ce que je deplore c’est cette latence ou les joueurs mettent trop de temps à declencher un geste. Idem, la pression est trop forte ce qui fait qu’on se debarasse vite du ballon par ping pong passing car il n’y a pas de dribbles de conservation
-
Buts sur corner et coups francs. J’en ai jamais mis. Sur corner impossible et surtout contre mortel en face. Pourquoi ne pas pouvoir choisir sur les 11 joueurs qui montent ou pas? Je me fais transpercer alors que je ne paramètre qu’un joueur pour monter
-
Penalties : j’aime pas. J’ai l’impression que c’est complement aleatoire vs PES où j’avais une sensation de controle
-
Je constate qu’il y a moins de talonnade (qui devrait etre un geste technique manuel) mais trop de reprise de volée acrobatique aux abords de la surface quand il y a un degagement. Ca devrait etre un geste technique manuel.
-
Trop de ping pong passing qui n’existerait plus si on baissait le rythme du match, qu’on introduirait les dribbles de conservation, que la protection de balle soit plus efficace. Le facteur vitesse est trop important et ca ca tue le jeu. Pour gagner tu es obligé d’avoir des fleches et d’appuyer sur L2 comme un malade.
En conclusion :
Je suis un ancien fou de foot quarantenaire. Je joue au jeu par habitude, par passion du ballon. Je prends globalement du plaisir car je joue 3h par semaine.
Mais je suis quand meme un peu frustré, ce qui me fait arreter de jouer et me fait stagner à 3h, car les defauts que j’ai mentionné rendent le jeu trop repetitifs. Souvent quand j’arrete de jouer je ne suis pas content d’avoir joué, je suis frustré.
Jouer en ligne contre bappé,neymar,messi,haaland, L2 à fond puis chaque frappe fait but et ca se termine à 8-0 ca m’est fréquemment arrivé et ce n’est pas du foot pour moi.
Je n’espere rien du contenu. Ce que j’espere (au fin fond de moi) c’est des petites améliorations de gameplay qui améliorent mon expérience car de façon factuelle et manifestent, konami n’a plus envie d’etre le jeu qui a envie d’offrir le meilleur gameplay et qui a envie d’etre novateur. Il n’a plus envie d’etre ce jeu de “puristes” qu’il a été.
Dommage
Merci pour cette belle analyse dans laquelle je me retrouve à 100%. Excepté le fait que je ne joue désormais plus du tout au jeu tant ma rancoeur est forte à l’égard de Konami et tant je n’ai pas envie de nourrir ce monstre glacial qu’est devenu Efootball.
J’attends sagement un miracle.
Personnellement, je serai tres intéressé d avoir vos avis gameplay uniquement (le reste je connais votre avis) suite a cette mise à jour.
Si ca vous intéresse je posterais des que j y aurai joué.
Avec la dernière mise à jour, pour le offline ils ont ajouté quelques championnats semi-licenciés (Liga, Calcio et Premier League si je ne me trompe pas) c’est déjà ça de pris.
En tout cas c’est difficile de saisir leur ligne de conduite pour le jeu hors ligne, du moins si il y en a une.
Pas encore testé les améliorations et corrections de bugs.
Par contre les derniers chiffres indiquent que le jeu est joué par une grosse majorité de joueurs mobiles et que ça flop point de vue console, ça semble pas très bon pour la suite sur console (déjà que c’est pas terrible !)
salut tout le monde !
il devient difficile de savoir si KONAMI arrive à trouver un gameplay équilibré car cette nouvelle version suppose plus de maitrise en défense manuelle mais à mon avis ils ont juste ouvert les portes à des % de passes réussie plus élevés … le ping pong FUTO est encore pire.
La réactivité est au RDV même dès fois à défier les lois de la physique mais le online reste assez nerveux pour gommer la lourdeur et assez lent pour ne pas être du FIFA.
J’ai peur des scores fleuves et d’un abus de possession.
J’ai joué quelques matchs en offline 1v1 au tournoi IESF Paris et j’ai trouvé la réactivité lourde … pourtant j’ai déjà fait des matchs offline et c’était bien plus agréable !!?
Globalement en online bonne sensation et l’ajout des équipes authentiques change la donne et il faut s’adapter à des effectifs plus statiques alors que le Dream Team nous a habitué à construire selon nos préférences.
Cette mise à jour m’a quelque peu réconcilié avec le gameplay.
Je confirme que le jeu est redevenu suffisamment agréable (à mes yeux) pour y prendre du plaisir lors de rencontres face à l’IA. Un IA qui n’exerce plus un pressing de malade mental nous empêchant totalement de développer notre jeu, à moins que ce ne soit la réactivité améliorée qui procure cet effet.
Perso, je n’ai jamais rien compris aux gestes techniques depuis la naissance d’ISS Pro et je ne les utilise jamais. Dommage, car ils semblent avoir été améliorés.
Il ne manque plus qu’un lissage graphique, une refonte e la défense et des duels physiques, des modes de jeu, la Master League, la possibilité d’avoir des stats de ses joueurs dans Dream Team, le fait d’avoir toutes les options (durée de match, difficulté), toutes les équipes en match amical,… Merde, en fait, il manque un jeu autour du gameplay. Un jeu après cette trop longue démo.
Un jeu, c’est dans vos cordes, Konami?
Apres jours de jeu voici mon retour apres la mise à jour :
- Est ce que cela a corrigé un seul defaut que j’ai mentionné dans le post ci-dessous : Aucun
- Est ce qu’il y a des ameliorations vs la version precedente: les dribbles sont plus reactifs
- Est ce qu’il y a des degradation vs la version precedente : la defense me parait plus assisité qu’avant et les situations sont “tres brouillonne”
Analyse :
-
Clairement on sent qu’il ne veulent pas se fatiguer, cette mise à jour est surement une correction de bug que je ne vois pas à mon niveau
-
Le point qui me pose le plus probleme est la defense. Je lui reproche d’etre non seulement trop assisté mais trop limitée. Là les ballons qui passent à coté des joueurs sans qu’ils n’esquissent aucun mouvement sont systematiques. Je trouve qu’avec cette mise à jour, il y a souvent un attroupement de joueur avec des successions de perte de balle puis recuperation puis perte puis recuperation tres confuses. C’est jamais clair.
-
Mes espoirs de changement relevent du fantasme. Il faudrait repenser le systeme de defense et donc revolutionner le jeu, chose qu’il ne feront jamais. Tant que la defense sera “aussi bourrine”, avec une super pressing intempestif, que les dribbles ne soient pas plus mortels et que la protection de balle aussi inutile pour garder le ballon, le ping pong passing et la vitesse des joueurs rendra le jeu toujours aussi repetitif et bourrin
-
Autre chose tres agacante: apres une recuperation de balle, quand on tente une passe elle mets trop de temps à sortir, ce qui engendre souvent une perte de balle
-
Je ne vois aucune ameliorations dans les gardiens qui relachent tous les ballons (meme les penalties!) vers l’attaquant adverse qui te finit donc en 2 temps
J’aurai tellement aimé que Konami, reste une niche pour des joueurs puristes et s’appuie sur la singularité: un gameplay realiste avec des partis pris.
Pouvoir sortir le ballon sur 30/40m d’un defenseur balle au pied, des milieux defensifs qui tiennent le ballon, un % de passe reussie tres elevés entre les defenseurs mais beaucoup plus faible entre attaquants, des recuperations de balle claires (on perd le ballon 1 fois et pas 3 fois dans une action), des tirs beaucoup moins efficaces notamment en dehors de la surface et dans les coins excentrés, une manuellisation des tetes et reprises de volée, et une prise en compte de la fatigue + reduction de l’ecart entre un joueur vitesse 99 avec un joueur vitesse 60, mettrait fin au ping pong passing+ passe en profondeur+poney+frappe qui fait mouche systematiquement.
Donc oui je joue encore pour les raisons que j’ai evoqué mais non pas d’ameliorations, sinon la reactivité des dribbles.
Merci pour cette analyse que je partage en grande partie. Je trouve néanmoins que les passes sont plus réactives que sur la version précédentes et cela me convient mieux.
Visiblement, une mise à jour est dans les cartons dont j’aimerais qu’elle apporte une vraie retouche de la protection de balle.
Es tu d’accord sur cette notion d’impossibilité de remonter le ballon, balle au pied, par dribble et changement de direction qui eviterait le ping pong passing?
Es tu d’accord qu’une meilleure protection de balle permettra aux milieu de tenir enfin le ballon et introduirait cette bataille du milieu, inexistante, car le jeu n’est qu’une succession attaque-defense?
Es tu d’accord que le systeme de defense actuel est LA cause de ce jeu repetitif et bourrin?A quand un bouton exlusivement dédié aux actions defensives (par exemple L2, qui servirait pour intercepter, tacler debout, au sol).Pourquoi on ne peut pas tendre la jambe manuellement pour couper une trajectoire de passe?
Es tu d’accord que les frappes sont trop réussies et que l’ecart entre les joueurs notés >85 et les autres sont trop grands?
Et si jamais on n’utilisait plus R2 pour accelerer mais l’acceleration soit gérée automatiquement?
Hello !
voilà après quelques temps sur cette v 2.4.0 je pense que nous sommes face au pire ping pong pass de toutes les versions et la défense est toujours aussi merdique en 1v1 et trop OP en appel second défenseur.
Le jeu sur les ailes est quasi impossible, aucune sensation de vitesse balle au pied, protection de balle quasi absente, aucune lutte épaule contre épaule et un gros ros sentiment d’un eFootball à 8 directions
On revient trop vers un PES 20/21 d’un point de vue schéma global de jeu et d’esprit tactique. Même les joueurs FUMA maintenant profitent des vieilles lacunes balle qui roule sans interception possible, balle piquée cheaté, schéma tactique pour profiter des carences défensives, appel second défenseur et interception via couverture … le 1v1 ne m’attire plus comme avant et pourtant j’y ai beaucoup joué depuis la sortie de eFootball bien plus que les PES post PES 6 …
La gestino de la fatigue semble plus exigeante pour les milieux et défenseurs mais beaucoup moins pour les attaquants !!!
J’ai fait un test en FUTO passe Niv 2 en démarrant Div 10 … en 2 jours je suis arrivé Div 2 sans aucune défaite tellement aucun effort requis et sans optimiser ma compo et tactique …
Je le dis sans hésitation eFootball est pareil (si ce n’est pire) que FIFA en ping pong pass et beaucoup moins exigeant pour le finish …
La qualité réseau est bonne, il y a de la réactivité mais elle est gâchée par un manque de liberté et des portes ouvertes aux abus …
Oui grosse lacune même si ils ont implémenter le bouclier mais quasi inutile ou incontrôlable
Il y a de quoi faire en terme de défense manuelle et tout ce que tu cites existe dans les config manette ce n’est pas le soucis mais plutôt le dynamisme de la défense 1v1 qui est revenu vers un modèle PES (rails, interception auto, appel second défenseur trop efficace, et des arrière super mal positionné)
eFootball devient un jeu de carte ou il faut faire BAC +5 pour avoir un bloc cohérent en terme de placement … vivement le coop ou le 11v11 pour gommer les incohérences
Que veux tu dire sur “ce que tu cites existe dans les config manette”?
Pour aller dans ma logique j’ai effectivement mis le coup d’epaule sur carré (que je n’utilise jamais) et le tacle debout sur L2.
L2 fait donc chez moi contenir et tacle debout.
Je n’utilise jamais le tacle glissé car il genere systematiquement faute.
Le probleme est que malgré cette configuration, je trouve la defense d’une grande passivité : les marquages sont trop laches, parfois les defenseurs, se desinteressent de l’action et surtout je n’ai jamais intercepté une passe meme en appuyant sur L2.
Je n’utilise jamais l appel second défenseur mais en ligne je vois que bcp l’utilise. Tu trouves que ce bouton est pertinent?Est ce que dans le vrai foot c’est le cas?
Me concernant je trouve que cette version 2.4 est plutôt réussie.( gameplaiement hein )
Les version précédentes était un peu verrouillées , la défense était toujours trop bien placée, les interceptions pas consistantes ., les passes pas consistante non plus. Oui Le jeu est globalement plus consistant qu’avant, plus “juste”.
Je retrouve un peu de liberté dans l’axe , il est de nouveau possible de passer entre les lignes et d’avoir un jeu de passe dans l’entrejeu. On peut se servir de ces milieux pour remonter le ballon . Incroyable non ?? Le dribble est également possible , revenir en arrière , se faufiler et se retourner sur 2 pas de manière chaloupée … . Avec des joueurs techniques et physiques comme scholes , de paul ou kessié , on peut vraiment s’amuser au milieu . C’est plus organique et moins bourrin. Je me rappelle de certaines versions précédentes ou les dribbles était trop avantagés, ici , les bon dribbleurs peuvent passer mais si on defend bien , y a pas moyen ( hormis quand le script s’en mêle , ca arrive toujours ) . Ca me va !!
Les passes sont légèrement plus rapides, mais c’est surtout plus consistant également , notamment en défense, c’est beaucoup plus simple de se dépétrer du pressing débile des adversaires. Il n’ y plus ces moments ou tes defs mettent 15 secondes pour sortir une simple passe.
Concernant le coté ping-pong que je lis ça et la … je ne le ressens pas en vrai … ça peut arriver parfois oui . on est d’accord qu’on voit des choses qu’on ne verrait pas dans la vrai vie … Les enchainements de passe devrait “dévisser” au bout d’un moment … mais ce n’est pas plus ping-pong qu’avant . Les passes a 180° ne sont d’ailleurs pas plus précises qu’avant, ça fini toujours pour l"adversaire ou n’importe ou . … D’ailleurs, avec une bonne taquetique , on peut bloquer le jeu adverse , imposer un jeu lent et posé, prendre son temps , trouver les zones libres forcer le bloc adverse a monter pour le prendre a revers , et juguler le coté frenétique qui dérange.
Pour la défense pure , je trouve qu’il est plus simple de défendre, mes defs font moins n’imp en individuel … Est ce lié au servers qui répondent bien ce moment ?? peut être … Dans la défense ,collective c’est parfois le foutoir dans les moments “de faiblesse” : ce moment ou les latéraux repiquent au centre ou tout un coté se déséquilibre sans que l"on comprenne pourquoi … ces moments ou les dingueries arrivent , mais c’est BEAUCOUP moins prononcé que sur la 2.3 . De même , je trouve que les moments de faiblesses ( le script quoi ) sont moins abusés que par le passé… On souffre mais le but n’est plus systématique dans ces moments la.
Je suis assez fan de la défense, je trouve plutôt cool d’alterner :l2: , coup d’epaule , tacle débout , pressing, envoyer l’IA de temps en temps avec le pressing “2eme joueur” pour surprendre l’adversaire ou se positionner sur une ligne de passe potentielle … Juste le changement de curseur est toujours buggé parfois, c’est rageant , mais ça correspond au moments de scripts . Dès que ça arrive je passe en mode défensif car je sais que le momentum va être contre un certain temps.
En attaque, on se procure plus d’occasion, mais j’ai l’impression que les enroulés sont un peu moins efficaces, et qu’il est possible plus souvent de marquer en tirant premier poteau Mais je pense que c’etait déja comme ça depuis la 2.3.
Les améliorations sur les reprises acrobatiques sont notables et donnent du Peps a l’ensemble sans pour autant devenir la foire d’empoigne ( avant la 2.4 j’avais marqué 1 reprise acrobatique en 400 heures de jeu !! , depuis la 2.4 je n’en ai pas marqué hein … mais il y a plus de tentatives sympa et cohérentes visuellement, c’est évident ). Les gardiens n’ont pas évolué . Je les trouve plutot cohérent, même si toujours ces histoires de remise dans les pieds … Ah si , c’était noté dans les note de patch et je l’ai constaté : dans les situations simples , et quand il ne sont pas sous pression ils ont moins tendance a dégager des poings. C’est mieux maintenant , mais parfois tu comprends toujours pas pourquoi ils ne saisissent pas du ballon.
Le jeu sur les ailes est lui aussi bien agréable ,( j’ai trouvé en zyyech et oodegard des ailiers fabuleux , a faire jouer sur leur mauvais pied pour les faire repiquer ) les centres/tête sont un peu moins efficaces me semble t’il …
Les interceptions abusées sont moins nombreuses , et plus cohérente. La hitbox d’interception a eté réduite je dirais … Si on est bien placé , on intercepte. Quelque ratés parfois , mais rien de choquant. Parfois brouillon comme évoqué plus haut , mais bien moins qu’avant. Bref , c’est plutôt logique à mon sens.
Bon perso , j’aime bien cet update, je reprend du plaisir , il y a de nouveau moyen de construire de belles actions réalistes ou pas , balancer de balles ouvertures - remise de la tête - reprise smashée au sol - BIM !! … c’est le principal pour moi. Le jeu est bien sur loin d’être parfait , ça reste un brouillon et un caca cosmique dans l’absolu mais ca reste agréable. Je comprend pas pourquoi si je suis si complaisant avec le jeu , certainement le fait qu’il soit gratuit . Ca reste le PES auquel j’ai le plus joué depuis les PES1/2/3/4/5/6 . Bah voila , je kif . ( ils ont remis le challenge JLeague , je kif. même si j’aurai largement preferé que ça soit dans les défi authentiques comme il y a un an ) .
Le jeu est pour moi “débloqué” , si je devais comparer j’ai l’impression de passer de PES5 a winning eleven 10 , non pas que winning 10 était arcade mais le jeu était beaucoup plus ouvert.et moins rigide, j’avais eté choqué a l’époque. La je ne suis pas choqué , mais je ressens plus de vie sur le terrain.
Par contre sur le contenu et tout le reste on est d’accord c’est la cata… 1 an et demi pour ajouter des matchs amicaux et 2 filtres, c’est juste ahurissant d 'être aussi lents !!
Alors là, je me retrouve à 200 % dans ce que tu dis. Je prends également plus de plaisir que dans les versions précédentes et trouve le jeu bien plus ouvert, comme je l’ai succinctement dit plus haut. Nous avons ici la base d’un bon jeu (néanmoins très perfectible) pour le mode Master League avec une IA très intéressante. Et quand je dis la base, je pense plutôt au brouillon.