Mon avis sur le online apres le patch 2.0.0
J’ai joué exactement 26 matchs en ligne ( 10 de D9, 10 de D8 + les 3 du défi authentique et les 3 du défi DT ), je vais m’attarder sur le gameplay . On peut continuer a épiloguer sur le contenu je pense que tout a eté dit a présent.
J’ai rencontré un peu de tout comme adversaire , du nouveau joueur sans “classement” , de la D2 / D4 / D6 / D7 / D8 / D9. Pas vu de D1.
Mes impressions en vrac :
-
le lag a disparu me concernant , sur ces 26 matchs pas un seul avec de l’input lag ou de problèmes réseau . A un seul moment j’ai eu un mini freeze + mode benny hill , c’était juste l’histoire de quelque secondes et rien d’handicapant . Pour le reste , c’est franchement ultra appréciable . Est ce du a des meilleurs servers , une population de joueurs plus nombreuse ? ( sur steam le nombre de joueur a plus que doublé ). L’avenir le dira .
-
J’ai beaucoup moins senti le “script” .( par script j’entends la fatigue temporaire extrême de nos joueurs , qui ratent tout , se positionnent mal , se font bouger dans tous les sens pendant 20 minutes)
. Je n’ai pas ressenti ces moments de flou extrême ou on sait qu’on va se prendre un but bientôt.
Concernant le gameplay , je vais diviser en deux ; défense / attaque; c’est l’essentiel de la mise a jour. :
Défense
-
Concernant la défense, il y a beaucoup a dire , commençons par l’assistance de l’IA . L’IA se place “mieux” pour couper les lignes de passe. C’est difficile maintenant de trouver des espaces au coeur du jeu , là ou avant c’était possible . La plupart des joueurs rencontrés écartent maintenant un maximum sur les ailes via des transversales . C’est ce que je fais aussi , je suis passé d’un 4222 qui fonctionnait très bien pré-update et moyennasse post-update , a un 4231 très efficace maintenant.
-
Les défenseurs vivent leur propre vie même une fois qu’on les a sélectionné . Ca je trouve ça extrêmement gênant , je penche pour un bug … Nombre de fois je sélectionne un joueur pour le fixer sur une ligne de passe … mais non ce con décide de sprinter sur le défenseur . BERK
-
Les défenseurs / Mdef ont également tendance a se jeter plus sur l’attaquant, la ou ils étaient plus statique avant, c’est assez intrusif me concernant et me dérange. Notamment quand un vieil 1-2 suffit a faire sortir un défenseur et créer une brèche.
-
On est obligé d’appuyer “coup d’épaule” ou “tacle” pour récupérer alors qu’auparavant il suffisait de foncer dans le tas , ou meme de se positionner a coté de l’adversaire.Ca c’est bien, mais …
-
… Spammer coup d’épaule , c’est un peu la nouvelle méta , les défenseur ont moins de temps de recovery qu’avant quand ils ratent , et le pire c’est que les bon défenseurs peuvent spammer dans le dos de l’adversaire et “stun” l’adversaire 1/2 seconde . Ca permet nombre de récupération irréaliste ( notamment au abords de la surface , pour pouvoir ensuite enrouler petit filet /… = 30% des buts pris / marqués ). Bref l’équilibre n’est pas bon la dessus.
-
L’interception est beaucoup plus simple , les joueurs sont plus awre du ballon , il faut vraiment être sûr de soi pour faire des passes safe… Alors parfois ça passe encore entre les jambes mais c’est rare . Si on est bien placé et statique 95% du temps ça ne passera pas, si on est pas placé face au ballon ou en train de courir il y a de fortes chances que ça passe. Ca me semble pas illogique.
Dans la globalité c’est cool en défense, mais en attaque parfois frustrant , car les defs chaussent du 57 et interceptent des passes qui semblent éloignées.
Attaque
-
le nerf des dribbles , c’est plutôt une bonne chose, on ne voit plus de neymardises ou d’abus de feinte de frappe … D’un autre coté, on ne voit plus de dribbles du tout , quasi plus rien ne passe … Ou alors il faut être très précis … Je pense qu’ils sont allés un peu loin , même si ça me gêne pas perso dans mon jeu je dribble très peu ,…sauf 1 petit double contact de temps a autre pour surprendre.
-
Il y a un truc qui a changé … les joueurs mettent un peu de temps a contrôler les ballons même les plus simple , quand on est au cœur du jeu , ça devient impossible de contrôler /passer sinon on se prend un coup d’épaule dans le dos => stun => perte de balle .
-
Point extrêmement positif , le positionnement du corps influe directement sur la qualité de la passe … Fini les passe laser a 180 sans se positionner , c’est vraiment bien il y a pas mal de passes dégueulasses/lentes si on tente n’importe quoi. En défense il faut vraiment dégager loin si on veut la jouer safe .
Malheureusement comme il est quasi impossible de contrôler avant de passer ( point ci dessus ) , ça oblige a jouer a 1 touche sans se positionner , donc pas mal de perte de balles sauf si on a benzema et qu’on joue en petit déviations ou en pivot derrière.
- Le jeu en une touche a lui aussi eté revu les trajectoires sont moins précises , plus réalistes , donc plus de pertes de balle également . Perso J’aime .
J’en ai fini sur les points notable alors que dire au final ??
J’aime vraiment bien cette volonté de revoir le jeu , la “META” a changé je trouve . L’équilibre porte plus sur la défense , cette omniprésence ( voir intrusion ) défensive me gène un peu cela enlève de la liberté au jeu. Le jeu est moins organique en attaque, on a une défense très placée sans efforts ou qui se jette parfois . La construction devient difficile a cause du problème "je contrôle => je met fais stun dans le dos ", ca c’est vraiment a corriger . Je pense que le style sur les ailes a de beaux jours pour cette saison , tant que le jeu dans les petits espaces est quasi a proscrire maintenant.
Bref des petits choses a revoir , le jeu a quand même changé énormément dans l’équilibre , je ne suis pas fan de l’avantage donné a la défense mais je n’étais pas fan de l 'avantage donné aux dribbleurs . En soit le jeu reste agréable et beaucoup plus réalise a regarder en fait , en réalité il faut réapprendre a jouer . En soi le terme 2.0.0 n’est pas si usurpé que ça, n’en déplaise…
Bref je suis plutôt satisfait en réalité, mes 3 petits matchs journalier se feront toujours avec plaisir.
Konami doit faire attention a ses updates, je leur recommanderai de les faire beta tester pour éviter les modifs trop extrême dans un sens ou dans l’autre. Mais si on a droit a des patch comme cela a chaque season update ( tous les 2 mois donc ) , il y a de quoi être optimiste non ?
Vous en pensez quoi vous ?