eFootball | Les News & Discussions !

Je pense qu’on sous estime l’apport des licenses .
Certes on est loin d’avoir beaucoup de licences ( européenes notamment ) , mais les licenses sud americaines , d’asie , plus des équipes nationales ( EDF en tête ) , ça donne une exposition non négligeable , et ça draine certainement des tas d’utilisateurs .

Le public cible de Konami c’est l’asie pour le mobile et l’AMsud.

Pour l’europe ils prennent les miettes qu’EA laisse.

La stratégie sinon , c’est de cibler le jeune public et le mobile , Konami ne s’en cache pas depuis 2015. Faire du fric a moindre cout. C’est l’objectif qui drive le jeu , et plus l’inverse. Pas sur que les dev. Konamiens soit d’accord avec cette stratégie d’ailleurs.

Le public de “vieux” ( no offense , j’en fais partie ) , ce n’est plus la cible . Tu prends les fortnites , les nouveau callOf , FIFA, tous les jeux suivent cette tendance de GameAsaService et ce qu’on a connu a l’époque, sur l’équilibrage , le fait de sortir des produits fini et se soucier du client avant de s’enrichir , ne reviendra plus sur le gaming de masse. Ces jeux et les enjeux derrières sont trop grand tout simplement.

Concernant le contenu offline, si c’est pour se retaper une énième ligue des master qui n’a pas bougé depuis 2010, je préfère passer mon tour et cibler le online . Mais la encore , ça manque de contenu on est d’accord.

1 « J'aime »

Mon avis sur le online apres le patch 2.0.0

J’ai joué exactement 26 matchs en ligne ( 10 de D9, 10 de D8 + les 3 du défi authentique et les 3 du défi DT ), je vais m’attarder sur le gameplay . On peut continuer a épiloguer sur le contenu je pense que tout a eté dit a présent.

J’ai rencontré un peu de tout comme adversaire , du nouveau joueur sans “classement” , de la D2 / D4 / D6 / D7 / D8 / D9. Pas vu de D1.

Mes impressions en vrac :

• le lag a disparu me concernant , sur ces 26 matchs pas un seul avec de l’input lag ou de problèmes réseau . A un seul moment j’ai eu un mini freeze + mode benny hill , c’était juste l’histoire de quelque secondes et rien d’handicapant . Pour le reste , c’est franchement ultra appréciable :smiley: . Est ce du a des meilleurs servers , une population de joueurs plus nombreuse ? ( sur steam le nombre de joueur a plus que doublé ). L’avenir le dira .

• J’ai beaucoup moins senti le “script” .( par script j’entends la fatigue temporaire extrême de nos joueurs , qui ratent tout , se positionnent mal , se font bouger dans tous les sens pendant 20 minutes)
    . Je n’ai pas ressenti ces moments de flou extrême ou on sait qu’on va se prendre un but bientôt.

Concernant le gameplay , je vais diviser en deux ; défense / attaque; c’est l’essentiel de la mise a jour. :

Défense

• Concernant la défense, il y a beaucoup a dire , commençons par l’assistance de l’IA . L’IA se place “mieux” pour couper les lignes de passe. C’est difficile maintenant de trouver des espaces au coeur du jeu , là ou avant c’était possible . La plupart des joueurs rencontrés écartent maintenant un maximum sur les ailes via des transversales . C’est ce que je fais aussi , je suis passé d’un 4222 qui fonctionnait très bien pré-update et moyennasse post-update , a un 4231 très efficace maintenant.

• Les défenseurs vivent leur propre vie même une fois qu’on les a sélectionné . Ca je trouve ça extrêmement gênant , je penche pour un bug … Nombre de fois je sélectionne un joueur pour le fixer sur une ligne de passe … mais non ce con décide de sprinter sur le défenseur . BERK :face_vomiting:

• Les défenseurs / Mdef ont également tendance a se jeter plus sur l’attaquant, la ou ils étaient plus statique avant, c’est assez intrusif me concernant et me dérange. Notamment quand un vieil 1-2 suffit a faire sortir un défenseur et créer une brèche. :face_vomiting:

• On est obligé d’appuyer “coup d’épaule” ou “tacle” pour récupérer alors qu’auparavant il suffisait de foncer dans le tas , ou meme de se positionner a coté de l’adversaire.Ca c’est bien, mais …

• … Spammer coup d’épaule , c’est un peu la nouvelle méta , les défenseur ont moins de temps de recovery qu’avant quand ils ratent , et le pire c’est que les bon défenseurs peuvent spammer dans le dos de l’adversaire et “stun” l’adversaire 1/2 seconde . Ca permet nombre de récupération irréaliste ( notamment au abords de la surface , pour pouvoir ensuite enrouler petit filet /… = 30% des buts pris / marqués ). Bref l’équilibre n’est pas bon la dessus.

• L’interception est beaucoup plus simple , les joueurs sont plus awre du ballon , il faut vraiment être sûr de soi pour faire des passes safe… Alors parfois ça passe encore entre les jambes mais c’est rare . Si on est bien placé et statique 95% du temps ça ne passera pas, si on est pas placé face au ballon ou en train de courir il y a de fortes chances que ça passe. Ca me semble pas illogique.

Dans la globalité c’est cool en défense, mais en attaque parfois frustrant , car les defs chaussent du 57 et interceptent des passes qui semblent éloignées.

Attaque

• le nerf des dribbles , c’est plutôt une bonne chose, on ne voit plus de neymardises ou d’abus de feinte de frappe … D’un autre coté, on ne voit plus de dribbles du tout , quasi plus rien ne passe … Ou alors il faut être très précis … Je pense qu’ils sont allés un peu loin , même si ça me gêne pas perso dans mon jeu je dribble très peu ,…sauf 1 petit double contact de temps a autre pour surprendre.

• Il y a un truc qui a changé … les joueurs mettent un peu de temps a contrôler les ballons même les plus simple , quand on est au cœur du jeu , ça devient impossible de contrôler /passer sinon on se prend un coup d’épaule dans le dos => stun => perte de balle .

• Point extrêmement positif , le positionnement du corps influe directement sur la qualité de la passe … Fini les passe laser a 180 sans se positionner , c’est vraiment bien il y a pas mal de passes dégueulasses/lentes si on tente n’importe quoi. En défense il faut vraiment dégager loin si on veut la jouer safe .

Malheureusement comme il est quasi impossible de contrôler avant de passer ( point ci dessus ) , ça oblige a jouer a 1 touche sans se positionner , donc pas mal de perte de balles sauf si on a benzema et qu’on joue en petit déviations ou en pivot derrière.

• Le jeu en une touche a lui aussi eté revu les trajectoires sont moins précises , plus réalistes , donc plus de pertes de balle également . Perso J’aime .

J’en ai fini sur les points notable alors que dire au final ??

J’aime vraiment bien cette volonté de revoir le jeu , la “META” a changé je trouve . L’équilibre porte plus sur la défense , cette omniprésence ( voir intrusion ) défensive me gène un peu cela enlève de la liberté au jeu. Le jeu est moins organique en attaque, on a une défense très placée sans efforts ou qui se jette parfois . La construction devient difficile a cause du problème "je contrôle => je met fais stun dans le dos ", ca c’est vraiment a corriger . Je pense que le style sur les ailes a de beaux jours pour cette saison , tant que le jeu dans les petits espaces est quasi a proscrire maintenant.

Bref des petits choses a revoir , le jeu a quand même changé énormément dans l’équilibre , je ne suis pas fan de l’avantage donné a la défense mais je n’étais pas fan de l 'avantage donné aux dribbleurs . En soit le jeu reste agréable et beaucoup plus réalise a regarder en fait , en réalité il faut réapprendre a jouer . En soi le terme 2.0.0 n’est pas si usurpé que ça, n’en déplaise…

Bref je suis plutôt satisfait en réalité, mes 3 petits matchs journalier se feront toujours avec plaisir.

Konami doit faire attention a ses updates, je leur recommanderai de les faire beta tester pour éviter les modifs trop extrême dans un sens ou dans l’autre. Mais si on a droit a des patch comme cela a chaque season update ( tous les 2 mois donc ) , il y a de quoi être optimiste non ?

Vous en pensez quoi vous ?

6 « J'aime »

Merci pour cette analyse ô combien complète. Mise en parallèle avec le travail de CarloPits en vidéo, on peut dire que les “piliers” de WAP nous ont régalés cette semaine. Boillzz , c’est toujours un bonheur de te lire.

Je suis en grande partie d’accord avec toi quant à cette balance attaque/défense et le ressenti que la META a changé. Je regrette la liberté de mouvement qu’offrait la 1.1. On se rapproche de PES2021 mais bon, n’est-ce pas ce qu’une grande partie de la communauté réclamait?

Je pense, comme tu l’évoques, que Konami aurait tout intérêt à réviser son gameplay tous les deux mois et en faisant bêta-tester avant. Par contre, ils devraient mette à jour l’habillage et le contenu toutes les semaines. En gros, nous donner à manger plutôt que de nous affamer, même si c’est pour manger des pâtes plutôt que des noix de St-Jacques. (après, ils peuvent nous concocter des pâtes aux noix de St-Jacques, je ne suis pas contre).

J’apprécie aussi, dans cette version, la meilleure protection de balle qu’offre L2.

Mes trois matchs d’hier (2 online et 1 offline) étaient un pur plaisir.

2 « J'aime »

Ah ben voilà, je mettait ça sur le compte de la jauge de passe plus lente mais c’est peut-être effectivement le délai de contrôle du ballon. En tout cas, il faut apprendre à jouer un peu différemment.

Perso’ j’ai jamais utilisé le bouton Charge depuis que le jeu est sorti (et le tacle debout je le fais que lorsque j’ai la garantie que je vais avoir le ballon derrière car l’adversaire a poussé beaucoup trop loin le ballon autrement le tacle debout c’est rare que je l’utilise) et je pense arriver à défendre sans l’utiliser :smile: pareil pour la protection de balle, jamais utilisée

Est ce que le jeu sera complet pour octobre ?

Tant que le script est présent, le gameplay ne pourra me satisfaire…

1 « J'aime »

Sur Xbox One, le framerate est toujours aussi pourri sur E football, c’est bien dommage, ça ne donne carrément pas envie de jouer :confused:

Pourtant tu continues à y jouer.
C’est ton côté sadomaso ?

Le plaisir et la critique ne sont pas incompatible. Je serais un éternelle insatisfait car perfectionniste.

2 « J'aime »

Manchester - Arsenal on dirait moi en FUMA, t’as 60% de possession, 14 occasions et quand tu penses que tu vas pouvoir gagner tu te prends un bon vieux Triangle avec Rashford. Finalement efootball est plutôt réaliste :joy:

J’aime beaucoup.

Pas d’actu, pas de road-map, pas de nouveautés, donc pas d’émotions, pas de partages, pas de forum, pas de WAP !
Konami ou la politique de l’autruche…

1 « J'aime »

Ouais pas grand chose a dire… Il ne se passera rien avant mi octobre avec le prochain update…

Le tokyo game show est bientot il y aura peut etre des news. Oui d’apres le site de konami, il y a aura un temps d une heure consacré a efootball le 18 septembre au TGS

La bonne nouvelle c’est que j’aime toujours bien le jeu. La defense est bien bien trop puissante, c’est le retour de :croix: en force… Beaucoup de mal a réaliser de belles actions. Je privilegie les centres / tete, le jeu dans l’axe est quasi impossible.

Si vous avez des tips sur vos formations, je suis a l’ecoute je n’ai pas encore trouvé mon systeme sur cette version.

Pareil. Avant la mise à jour j’avais un 3-5-2 efficace mais j’y arrive plus avec ce système et je me retrouve à abuser des changement d’ailes/centres et je ne trouve pas véritablement de formation qui me convienne.

Comment faites vous pour tendre la jambe pour intercepter une passe qui passe à cote de vous?

Comment utilisez vous L2? Vous restez constamment appuyé dessus ou vous attendez le dernier moment pour faire 2x L2=coup d’epaule?

je t’avoue que je défends instinctivement, je sais à quoi sert chaque touche mais je serai incapable de te dire précisément mes enchainements :slight_smile:

Mais en gros j’évite de trop rester appuyer sur X (A), j’appuie 2 fois L2 (LT) à proximité épaule contre épaule, je me place beacoup en super cancel et des petits pas avec stick gauche …

Salut tout le monde me voici rentré de vacances et j’ai fait une dizaine de match sur cette v 2.0 sur PC et je vous avoue j’étais très sceptique vu les retours Console mais mais … la douche froide n’a pas eu lieu :

J’apprécie le côté réactif et le nerf des gestes techniques qui à mon avis doivent être executés dans un timing raisonnable. Je sens l’animation offensive plus prononcée même en possession !! Je ne me suis pas senti gêné en jouant FUMA vs FUTO

Je trouve qu’il y a un petit côté Arcade mais qui ne casse pas le charme d’une simu eFootball/PES

Oui il y aune assiatnce forte en défense sur les appels second défenseurs mais ca reste gérable.

Pour moi ce n’est pas un PES 21 mais un eFootball retouché et qui me plait plus que les versions 1.X.X

Je teste ce soir sur PS5 pour voir … TBC

1 « J'aime »

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils mais voilà ce que je fais.

Quand tu veux couper les passes, il faut rester appuyé sur le touche “contenir” sinon le joueur ne va tendre tendre la jambe (chez moi c’est :_a_l2:)

J’ai mis le coup d’épaule sur :_a_carre:: et le tacle debout sur 2 fois :_a_croix:, j’utilise les deux selon la situation mais j’attends un bon moment, je ne reste jamais appuyé dessus.

2 sessions PS5 hier soir et aujourd’hui et bien le jeu est positif pour moi même si on voit que la META est encore très présente une agréable sensation de football et un FUMA que je trouve un chwiya plus assisté (PC et PS5) et tant mieux vu l’assiatnce défensive.

J’apprécie les mouvements stick gauche, je n’ai pas peur de jouer dans les petits espaces … je trouve que le ballon roule moins (j’ai cette sensation d’un ballon moins indépendant que ce que nous avions en 0.9.X et 1.X.X)

Je ne dis pas que c’est parfait car par exemple il y a encore ce bug de joueur qui s’arrete et qui met 1( ans pour être controlable pour aller chercher une balle critique … c’est je pense le bug qui m’néerve le plus avec les curseur … d’ailleurs j’ai eu quelques soucis de curseur lors des phases de passes mais moins fréquents qu’avant mais nous ne sommes pas à l’abri.

Pas encore pris de but sur engagement. Je constate que je n’utilise quasiment pas la défense contenir avec X (A) beaucoup de stick gauche L2 (LT). J’utilise rarement le pressing coequipier uniquement sur phase ou il y a de grands boulevards ou si l’adversaire abuse du jeu en arrière ping pong

Pour moi c’est du positif en attendant les lobbies

image

1 « J'aime »