Me concernant je trouve que cette version 2.4 est plutôt réussie.( gameplaiement hein )
Les version précédentes était un peu verrouillées , la défense était toujours trop bien placée, les interceptions pas consistantes ., les passes pas consistante non plus. Oui Le jeu est globalement plus consistant qu’avant, plus “juste”.
Je retrouve un peu de liberté dans l’axe , il est de nouveau possible de passer entre les lignes et d’avoir un jeu de passe dans l’entrejeu. On peut se servir de ces milieux pour remonter le ballon . Incroyable non ?? Le dribble est également possible , revenir en arrière , se faufiler et se retourner sur 2 pas de manière chaloupée … . Avec des joueurs techniques et physiques comme scholes , de paul ou kessié , on peut vraiment s’amuser au milieu . C’est plus organique et moins bourrin. Je me rappelle de certaines versions précédentes ou les dribbles était trop avantagés, ici , les bon dribbleurs peuvent passer mais si on defend bien , y a pas moyen ( hormis quand le script s’en mêle , ca arrive toujours ) . Ca me va !!
Les passes sont légèrement plus rapides, mais c’est surtout plus consistant également , notamment en défense, c’est beaucoup plus simple de se dépétrer du pressing débile des adversaires. Il n’ y plus ces moments ou tes defs mettent 15 secondes pour sortir une simple passe.
Concernant le coté ping-pong que je lis ça et la … je ne le ressens pas en vrai … ça peut arriver parfois oui . on est d’accord qu’on voit des choses qu’on ne verrait pas dans la vrai vie … Les enchainements de passe devrait “dévisser” au bout d’un moment … mais ce n’est pas plus ping-pong qu’avant . Les passes a 180° ne sont d’ailleurs pas plus précises qu’avant, ça fini toujours pour l"adversaire ou n’importe ou . … D’ailleurs, avec une bonne taquetique , on peut bloquer le jeu adverse , imposer un jeu lent et posé, prendre son temps , trouver les zones libres forcer le bloc adverse a monter pour le prendre a revers , et juguler le coté frenétique qui dérange.
Pour la défense pure , je trouve qu’il est plus simple de défendre, mes defs font moins n’imp en individuel … Est ce lié au servers qui répondent bien ce moment ?? peut être … Dans la défense ,collective c’est parfois le foutoir dans les moments “de faiblesse” : ce moment ou les latéraux repiquent au centre ou tout un coté se déséquilibre sans que l"on comprenne pourquoi … ces moments ou les dingueries arrivent , mais c’est BEAUCOUP moins prononcé que sur la 2.3 . De même , je trouve que les moments de faiblesses ( le script quoi ) sont moins abusés que par le passé… On souffre mais le but n’est plus systématique dans ces moments la.
Je suis assez fan de la défense, je trouve plutôt cool d’alterner :l2: , coup d’epaule , tacle débout , pressing, envoyer l’IA de temps en temps avec le pressing “2eme joueur” pour surprendre l’adversaire ou se positionner sur une ligne de passe potentielle … Juste le changement de curseur est toujours buggé parfois, c’est rageant , mais ça correspond au moments de scripts . Dès que ça arrive je passe en mode défensif car je sais que le momentum va être contre un certain temps.
En attaque, on se procure plus d’occasion, mais j’ai l’impression que les enroulés sont un peu moins efficaces, et qu’il est possible plus souvent de marquer en tirant premier poteau Mais je pense que c’etait déja comme ça depuis la 2.3.
Les améliorations sur les reprises acrobatiques sont notables et donnent du Peps a l’ensemble sans pour autant devenir la foire d’empoigne ( avant la 2.4 j’avais marqué 1 reprise acrobatique en 400 heures de jeu !! , depuis la 2.4 je n’en ai pas marqué hein … mais il y a plus de tentatives sympa et cohérentes visuellement, c’est évident ). Les gardiens n’ont pas évolué . Je les trouve plutot cohérent, même si toujours ces histoires de remise dans les pieds … Ah si , c’était noté dans les note de patch et je l’ai constaté : dans les situations simples , et quand il ne sont pas sous pression ils ont moins tendance a dégager des poings. C’est mieux maintenant , mais parfois tu comprends toujours pas pourquoi ils ne saisissent pas du ballon.
Le jeu sur les ailes est lui aussi bien agréable ,( j’ai trouvé en zyyech et oodegard des ailiers fabuleux , a faire jouer sur leur mauvais pied pour les faire repiquer ) les centres/tête sont un peu moins efficaces me semble t’il …
Les interceptions abusées sont moins nombreuses , et plus cohérente. La hitbox d’interception a eté réduite je dirais … Si on est bien placé , on intercepte. Quelque ratés parfois , mais rien de choquant. Parfois brouillon comme évoqué plus haut , mais bien moins qu’avant. Bref , c’est plutôt logique à mon sens.
Bon perso , j’aime bien cet update, je reprend du plaisir , il y a de nouveau moyen de construire de belles actions réalistes ou pas , balancer de balles ouvertures - remise de la tête - reprise smashée au sol - BIM !! … c’est le principal pour moi. Le jeu est bien sur loin d’être parfait , ça reste un brouillon et un caca cosmique dans l’absolu mais ca reste agréable. Je comprend pas pourquoi si je suis si complaisant avec le jeu , certainement le fait qu’il soit gratuit . Ca reste le PES auquel j’ai le plus joué depuis les PES1/2/3/4/5/6 . Bah voila , je kif . ( ils ont remis le challenge JLeague , je kif. même si j’aurai largement preferé que ça soit dans les défi authentiques comme il y a un an ) .
Le jeu est pour moi “débloqué” , si je devais comparer j’ai l’impression de passer de PES5 a winning eleven 10 , non pas que winning 10 était arcade mais le jeu était beaucoup plus ouvert.et moins rigide, j’avais eté choqué a l’époque. La je ne suis pas choqué , mais je ressens plus de vie sur le terrain.
Par contre sur le contenu et tout le reste on est d’accord c’est la cata… 1 an et demi pour ajouter des matchs amicaux et 2 filtres, c’est juste ahurissant d 'être aussi lents !!