Xbox Series X / Series S

IMG_20201004_113720


Source

La Xbox Series X et la Xbox Series S sortiront le 10 novembre 2020 aux prix de 499€ et 299€.






Source JV.COM

1 « J'aime »

Merci pour le topic.

J’ai déjà réservé (la XSX) la mienne même si peu de jeux “next-gen” seront de sortie le 10 novembre prochain.

Le travail fourni par MS semble assez conséquent. La rétro améliorée nativement est tout bonnement impressionnante. Les jeux NG arriveront mais ce sera pour plus tard sauf surprise de dernière minute mais il faudra se grouiller dans ce cas :grinning:

1 « J'aime »

Ils ont l’air d’être retombé les pieds sur terre depuis la présentation et sortie chahutée de la Xbox One, quand j’y repense c’était quand même une belle bande de brêle à l’époque avec leur vision rigide et étriquée… Ils s’y sont crus et n’ont eu que le retour de bâton qu’ils méritaient. Puis la One X est sortie sobrement, c’est une très bonne console à mes yeux, et il semble qu’ils aient continué dans ce sens avec la Series X, tant mieux, ça en fait une belle concurrente à la PS5.

Je l’ai déjà dit mais le point fort de la Xbox reste le Gamepass (Ultimate) qui propose un catalogue bientôt fourni à prix abordable.

1 « J'aime »

C’est clair. C’était déjà très attractif en l’état mais avec l’achat de Zenimax, ça l’est encore plus.

Sans parler du partenariat avec EA qui apporte l’EA Play (ancien EA Access) dans le Gamepass Ultimate lors de la sortie des Xbox Series (10 novembre).
Ils allongent sec chez MS :cogne:

1 « J'aime »

Test Les Numériques

Tu nous fait un ptit feedback quand tu l’as ? :upside_down_face:

Quand je vois le nombre de Series X mises en vente en seconde main entre 700 et 999€ je me dit que la cupidité et l’avidité ont encore de beaux jours devant eux.

https://www.jeuxvideo.com/amp/news/1320577/microsoft-reagit-aux-consoles-qui-partent-en-fumee.htm

Confusing

J’ai reçu la Xbox Series X comme prévu, càd le mardi dernier.

Console et installation

Emballage classique mais classieux.

La console est classe, un peu lourde, et reflète une belle finition. J’ai un peu de mal à imaginer autant de puissance dans ce monolithe compact.

La configuration est assez simple via l’application Xbox (ios ou android) ou via l’installation classique. J’ai opté pour l’installation via l’application et après une mise à jour, on peut “profiter” de son nouveau joujou.

J’ai un HDD externe (4To) et comme je voulais profiter du SSD interne, j’ai transféré quelques jeux auxquels je joues actuellement et d’autres ayant eu une optimisation pour le lancement.

Ayant encore un peu (le mot est faible), trop de jeux à finir ou à faire, je n’ai pas acheté les dernières productions pouvant utiliser quelque peu la puissance ou les nouvelles possibilités graphiques, comme Watch Dogs Legion notamment pour le Ray Tracing, tout en sachant que ce n’est que le début.

Ce qui m’intéresserait à tester, c’est la rétro, le ssd (étant aussi sur PC, les temps de chargement sur consoles devenaient limite insoutenables) et le Quick Resume.

1- La rétro:

J’ai testé en vrac: Gear 5, PES2021, The Witcher 3, AC Odyssey, Ori 2, Forza Horizon 4, The Outer Worlds, Sekiro…

Ces jeux-là tournaient déjà pas mal sur ma Xbox One X (XOX). Sur Serie X (XSX), Gear 5 et FH4 sont optimisés XS et Gear 5 est techniquement au-dessus de la version XOX. Je l’avais fait sur XOX et en même temps sur PC. Même si le jeu est agréable sur XOX, mon PC (1080ti) le mettait à l’amende. Là, la version XSX est encore au-dessus. Ce n’est qu’une volonté des développeurs afin de mettre en avant cette version XSX.

Outre que tous les jeux tournent comme en natif, ce qui est significatif, c’est la fluidité apportée. Comme sur Sekiro qui avait tendance à fléchir de ce côté-là. Les 60FPS sur consoles avec des assets graphiques avancés deviennent réalité avec cette nouvelle génération (terminologie que je n’aime pas). Pour les 60FPS, tout dépendra du jeu et de son développeur. Si ce dernier à bloqué les FPS à 30, il n’y aura pas de miracle. Mais pour tous les jeux dont les FPS oscillent entre 30 et 60, ces derniers seront maintenus à 60FPS vu le surplus de puissance.

Ori 2 tourne chez moi en 4K60FPS (il peut tourner en 4K120FPS sur les TVs ou moniteurs compatibles), c’était déjà le cas sur XOX mais sur XSX, il est en 6K supersampler en 4K. J’avoue que je n’ai pas vu de différence.

Je ne suis pas trop tatillon sur les pixels. La 4K oui mais pas au dépend des FPS.

2- Le SSD:

Quel plaisir de ne plus attendre une éternité avant de lancer un jeu ou lors d’une transition d’une zone à l’autre. C’est un confort que j’attendais sur console.

3- Le Quick Resume:

Pour passer d’un jeu à un autre en moins de 15 secondes pour les plus longs est un vrai plus également. Le jeu reprend là où on l’a laissé.
Tous les jeux ne l’utilisent pas encore mais c’est juste une question de temps d’implémentation.

Dashboard

Pour les possesseurs d’une Xbox One, on est en terrain connu.
La réactivité optimale du dashboard est la grande différence avec les autres Xbox.

Jeux et Accessoires

Il est clair que c’est un lancement de nouvelles consoles (XSX et XSS) sans vraiment nouveau jeu, ce qui est dommageable mais c’est la 1e fois dans l’histoire des consoles, qu’une console reprenne toute la bibliothèque de jeux disponibles lors de la génération précédente (Jeux Xbox one, jeux Xbox 360 et jeux Xbox originale).
Tous les accessoires, manettes et notamment volants, compatibles Xbox One sont utilisables sur les nouvelles Xbox Series.

En Résumé,

En +

  • Architecture solide dans un form factor que j’apprécie.
  • les 60FPS semblent enfin accessibles pour le monde console.
  • La rétro aux petits oignons
  • le SSD
  • Le Quick Resume
  • Accessoires Xbox One compatibles

En -

  • Pas de nouveau jeu exclusif
  • Pas de jeu montrant le potentiel de la machine
  • Le SSD: 800G de disponible et à l’heure actuelle, ce n’est pas grand chose.

J’ai fait au mieux mais j’ai probablement oublié des points. Les questions sont les bienvenues :blush:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est vrai que le SSD amène (enfin) un gros +. Pour le Quick Resume on peut l’utiliser avec disque ou seulement via un jeu dématérialisé, j’ai pas bien capté l’info ?!
Je suppose qu’elle est bien silencieuse et ne chauffe pas comme les différents tests l’ont montré.

Effectivement j’ai oublié de préciser qu’elle était silencieuse. Pas de chauffe anormale constatée.

On verra avec des jeux la poussant un peu plus.

J’ai retrouvé dans une FAQ, la réponse concernant le Quick Résume:

## Est-ce que le Quick Resume fonctionne avec les jeux au format disque ?

Oui, un jeu se trouvant dans le lecteur de la Series X peut être lancé avec le Quick Resume. Cependant, une mise hors tension de la console, le jeu redémarre totalement, contrairement à ce qu’il se passe avec les jeux au format numérique (qui peuvent être repris même après une mise hors tension de la machine).

C’est clair qu’avec des jeux 4k à 100go, va falloir un SSD plus gros. C’est ce qui me fait patienter perso. Faut 2To d’ici l’année prochaine.


Source : Gameblog

C’est assez fou de lancer une console sans proposer du stock dans des délais raisonnables (la PS5 semble prendre le même chemin)

Meuh non ils créent du besoin et puis ça permet déjà de voir comment la C1 du Hardware tient la route :sunglasses:

Mon avis sur la Series X en points positifs/négatifs.

Positifs :

  • Le packaging, c’est très soigné, très classe. Incomparable avec le paquetage vite fait de chez Sony.

  • Je trouve la machine très belle et moins grosse que les photos le laissaient présager. C’est un monolithe compact passe partout qui ne dénotera dans votre coin TV. Sobre, efficace.

  • La manette. De légers ajustements seulement mais bienvenus. Les tranches sont plus facilement atteignables, meilleurs grip sur le back et les gachettes. La manette est un peu plus petite et ramassée, elle s’adaptera mieux aux mains petites et conforte les mains déja habituées.

  • La rapidité générale. Comme pour la PS5, le SSD fait son boulot et permet enfin une navigation rapide, fluide et agréable dans les divers menus, ce qui a longtemps été un calvaire.

  • Le Quick Resume. Si ce dernier se doit encore d’être amélioré, passer d’un jeu (solo, ne nécessitant pas de connexion permanente) à l’autre en quelques secondes est un véritable bonheur.

  • Comme sur PS5, le bonheur de pouvoir enfin bénéficier de jeux en 60fps ou alors découvrir le Ray Tracing pour 499€.

  • Absolument silencieuse ! Elle fait encore mieux que la PS5, lorsqu’elle tourne elle n’existe pas. La chauffe est contrôlée. Position verticale préférable pour une meilleure extraction.

  • Faire profiter de cette nouvelle puissance aux jeux de la génération précédente. Jolis efforts d’optimisation pour pas mal d’exclus Microsoft et autres.

  • Le GamePass. Rouleau compresseur inégalé. On parle pas forcément hardware mais ca pourra combler l’absence de nouveautés au lancement.

Négatifs :

  • L’interface. Aucun changement, nous restons sur l’interface de la One, du coup on a pas la sensation de nouveauté pourtant importante lorsqu’on achète une nouvelle console. Toujours une usine à gaz. Il aurait été préférable de repenser complètement l’interface pour donner une sensation de renouveau et procurer une sensation de fraicheur au joueur.

  • Le bouton et les fonctions Share. C’est décevant, si vous ne branchez pas un DD externe, alors vous serez limité à des captures de 30sec max en 4K la ou la concurrence permet de sauver 1h en flashback recording. l’option diffusion n’existe plus suite à la fermeture de Mixer, il faut donc passer par l’application Twitch pour configurer son stream, pour le moment extrêmement bancal et peu fiable.

  • Line up sans exclusivité au lancement. Hors mis redécouvrir ses anciens jeux, il n’y a rien au niveau software qui puisse justifier un achat immédiat. Sony dispose à la sortie de ses Spiderman et Demon’s Souls, Microsoft n’a rien.

  • Peut être que quelques innovations au niveau de la manette auraient été judicieuses. Quand on goute aux fonctionnalités de la Dualsense, ca créé un petit vide en terme de sensations, même si l’ergonomie générale de ce pad reste absolument parfaite.

Conclusion :

Microsoft a conçu une très bonne machine. Rapide, efficace, silencieuse et performante. Dommage qu’ils ne nous donnent pas la sensation d’être sur une console toute neuve par le gré d’une interface repensée en profondeur. On a juste la sensation d’acheter une Xbox One X-XL. Ce manque de nouveauté aussi bien dans l’interface que dans les fonctionnalités est assez frustrant pour l’expérience utilisateur tant il y a à améliorer.

Pour autant, ce que la machine a à faire, elle le fait très bien. Les performances en jeu sont sensiblement identiques à la concurrence, les exclusivités intéressantes sont prévues, le gamepass est une tuerie intersidérale pour le touche à tout qui ne veut pas dépenser trop dans ses jeux.

Si le hardware et le service sont irréprochables, il va maintenant falloir mettre les bouchées doubles pour apporter des jeux et de nouvelles fonctionnalités qui, Quick Resume mis à part, sont les grandes absentes.

Comme si la console était sortie trop vite…

3 « J'aime »

Si Microsoft avait la bonne idée de s’associer à Nintendo, on en aurait de l 'exclusivité de qualité…

Il va y en avoir contrairement à la génération précédente. Juste pas tout de suite.