Mon bref compte-rendu
Il aura fallu 10 ans à Konami pour me refaire vibrer ! Du moins en partie.
Ce jeu est à la fois hallucinant et un peu frustrant. Je m’explique:
Les graphismes sont fantastiques, ni plus ni moins. Mais c’est avec la gestuelle que Konami fait un BOND pour l’humanité, les mouvements de bras par exemple, sont extraordinaires. Rakitic, Alba, Matuidi…j’en passe évidemment…le réalisme de certaines animations m’a laissé bouche bée plusieurs fois. Quand un joueur est pris à contre-pied…Quand un joueur se fait tacler…le fait de pouvoir reprendre la balle de volée en deux temps lors d’un tacle défensif aussi… c’est beau. Mais c’est surtout les réactions qui m’ont le plus bluffé (d’ailleurs c’est désactivable dans le menu apparemment? quel idiot voudrait désactiver l’option ultime?)…je me demande quel génie a trouvé l’algorithme des réactions. Elles sont toutes, absolument toutes, parfaitement placées selon l’action qui vient de se passer. C’est presque de la magie. C’est beau à voir, c’est vraiment bluffant.
Les animations sont splendides, cependant pour moi elles manquent toujours de fluidité dans l’exécution, il y a encore une rigidité qui me turlupine à la longue. Cette rigidité entraîne un temps de réaction chez les joueurs qui ne parait pas instantané, pareil dans certains déplacements, on se sent esclave du jeu parfois. Le jeu est un diamant brut, faut le polir et ça sera parfait.
En parlant de rigidité, ce petit “freeze” ignoble lors d’une faute ou autre c’est laid. Ça aurait été sympa de laisser l’action se continuer et passer direct à la suite. D’ailleurs c’est tout con mais j’aime bien qu’on puisse continuer l’action après le coup de sifflet final, je suis coupable de trouver jouissif de balancer une grosse minasse dans le public quand tous les autres s’arrêtent.
Pour revenir au polissage, il faut absolument changer cette jauge moisie déjà…oui moisie…un jeu comme ça avec une jauge aussi brève c’est péché. A force de jouer on a presque l’impression d’une jauge à 3 crans : trop mou / pas mal / ah ouais?
Le menu aussi. La même police dégueulasse, les même rectangles ignobles…par pitié Konami san, ça prend pas longtemps de faire un menu sympa, même les jeux gratos du psn ont des menus plus stylés c’est grave quand même.
Je trouve les centres dégueulasses. J’envoie beaucoup mieux mes briques sur Tricky Towers.
Ce jeu est stupéfiant sur beaucoup d’aspect : le FOOT d’abord, le vrai, qu’on ressent dès le premier match avec les réactions hallucinantes couplées au Player ID, les graphismes somptueux (certains regards sont chelous ceci-dit mais en vue “à la fifa” ça pète rien à dire), l’arbitrage très bon voire excellent de ce que j’ai vu, les ralentis absolument parfaits, et tout plein de petites choses qui vous font dire “wow”…à côté de ça, on se sent parfois un peu frustré par un manque d’instantanéité dans les actions du joueur, ça manque toujours trop de fluidité. Manque de finesse dans les tirs et les centres ce qui enlève beaucoup de plaisir offensif, et comme l’a dit un membre plus haut il me semble, on a parfois l’impression de répéter le même style d’action.
L’ambiance du stade oscille entre usante (le brouhaha du public à la longue) et fantastique (les appels des joueurs, le banc qui crie)
En tout cas le tout en FUMA contre des détendus ça peut être très bon, mais le FUTO en ligne fera toujours mal
Bref pour conclure, je reste fasciné par les progrès et les innovations de Konami, GG les gars. De là à passer le concurrent et sauter le pas…ça ne sera pas pour tout de suite pour ma part. Je le note 16 DDP SUR 20 comme je l’ai dit plus haut, ce jeu est un diamant brut. Le bijou est en construction et promet d’être somptueux.
The End
PS :
Là où tu optimismes
Messieurs,