Vos impressions sur la demo de FIFA 18

C’est le 21la dispo ea accès :slight_smile:

J’ai relancé la chose avec insistance. Et comme il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, je dois avouer que mon premier compte rendu était souillé par mon excitation de départ pour PES. je rencontrais déja plusieurs soucis avec PES, mais j’étais convaincu qu’il y avait moyen de contourner ces soucis. Finalement ce n’est pas le cas, et PES repart au placard niveau solo.

Du coup, l’esprit clair, j’ai pu jouer à la demo de FIFA sans cette incontrôlable envie de jouer à PES. Et j’ai été bel et bien trop hâtif dans mon premier CR.

Alors, je tombe pas amoureux pour autant, j’ai saigné des yeux sur bien des aspects mais le constat ne semble plus aussi noir qu’il semblait l’être au départ.

Je joue encore un peu et je redonnerais un avis plus en phase avec ce que le jeu propose et moins sous l’influence d’une excitation incontrôlée. C’est un semi Mea Culpa.

2 « J'aime »

C’est surtout comme je le dis sur l’autre topic qu’il est très dur de switcher de l’un à l’autre quand on est imprégner du gameplay d’un des deux jeux.

Si seulement on faisait une fusion des qualités des deux jeux, on aurait un titre parfait.

J’ai pas ressenti ton compte-rendu comme du “bashing” (gratuit), même si j’avais un autre avis sur quelques points… ce que tu as écris semblait sincère et bien argumenté, le hic c’est que le passage de PES à Fifa et vice-versa pollue notre analyse, c’est pour ça que j’ai testé Fifa 17 et non PES avant mon CR, ça évite d’être influencé par tous les bons côtés de PES, et dans le sens inverse quand on parle de PES, même si c’est difficile car on est vite affecté par un autre gameplay et englobage.
Le “must” serait de gagner à l’euromillion et sortir notre jeu de foot parfait (qui ne le serait pas pour d’autres!) :stuck_out_tongue:

Je dis pas que j’étais pas sincère, mais j’étais imprégné de PES, avec encore des attentes/espoirs à son sujet. Aussi parce que j’aime son toucher. Mais j’étais pas dans les bonnes dispositions pour juger un FIFA à ce moment la, comme tu l’as deviné… J’aurais dû attendre.

Avec recul, je peux parler un peu mieux de FIFA que j’ai arpenté toute l’après midi en jouant des matchs de 14mn sur PC. FUMA/LEGENDE.

Je ne vais pas parler d’endurance et de gestion de fatigue, car lorsque l’on change les durées de MT sur une demo bloquée de partout, on obtient pas de bons résultats sur le stamina.

Par contre, je vais parler de tout le reste, qui à me répéter par rapport à mon ancien CR, mais au moins il sera complet et définitif.

Je vais aussi le comparer directement à PES 2018, ca va peut être attirer quelques foudres mais j’ai un bon avis d’ensemble sur mes impressions dorénavant, concernant ces 2 jeux.

Mes +

  • Amateur de “stories” sur le forum, FIFA est le meilleur outil pour mettre en scène une histoire. Son immersion folle, ses petits détails qui fourmillent de partout, son ambiance visuelle et sonore, ces entraîneurs modélisés, ces supporters…Bref, ce jeu est parfait pour vibrer foot au niveau de l’enrobage.

  • Pour la première année depuis longtemps, je vais mettre l’IA dans mes +. Tout simplement car PES s’est complètement viandé en annihilant le plaisir de jeu en solo avec une IA expéditive, omnisciente, ultra punitive, qui ne propose aucun jeu. Du coup voir un milieu de terrain dense et une IA qui joue varié dans FIFA 18 me remet un peu le sourire. Même en l’état (sans sliders), l’IA de FIFA est supérieure au drame PES 2018 solo. Le tout restant paramétrable dans le jeu final, FIFA prendra naturellement le dessus sur son concurrent, même si il est clair qu’elle reste très critiquable. Dans le combat du jeu solo, FIFA, sans efforts passe devant un PES 2018 catastrophique.

  • Le FUMA. je le disais dans mon premier CR et je le confirme. le FUMA de FIFA 18 est loin d’être le meilleur FUMA de la série, mais une fois de plus, il démonte son concurrent avec une dose substantielle de nuances dans le jeu. Les jauges sont plus longues, donc le jeu est plus varié, plus nuancé, plus contrôlé.

  • Les animations. PES a progressé, au point d’en devenir satisfaisant. Mais la encore, FIFA a un panel tellement fourni que l’on en ressort beaucoup plus de choses. Avec plusieurs animations pour une même situation, il reste devant car PES bien que plus fourni qu’auparavant, il reste plus stéréotypé et systémique dans le lancement de ses animations. (Une situation = une ou deux animations. C’est moins le cas dans FIFA qui varie beaucoup plus). Le revers de la médaille est que parfois, cela peut donner quelques situations assez improbables. Mais le plaisir éprouvé lors d’un enroulé ras de terre avec le déclenchement de l’animation, la trajectoire ballon appropriée et le petit mouvement de corps derrière, reste un petit bonbon que j’affectionne beaucoup.

  • L’arbitrage. Dans PES, un tacle, même sur le ballon va donner une faute parce que le jeu est prévu comme tel. Un contact dans le dos, c’est faute…Ca parait très systémique (j’aime ce terme car il correspond à PES dans beaucoup d’aspects pour moi). Dans FIFA ,c’est plus nuancé. Déja, il y a plus de petites fautes, dans PES 2018, il y en a très peu (hors mis les célèbres fautes tacles dans le dos d’un attaquant pivot qui contrôle dos au but à 25m, la encore, c’est presque schématique, prévu). Dans FIFA, les tirages de maillot sont sanctionnés, les duels à l’épaule peuvent occasionner une faute, un pied qui traine, un tacle qui glisse un peu trop, une erreur de jugement. Ca parait quand même plus naturel à ce niveau la. Retrouver ces nuances est un plaisir quand on quitte le côté très X ou Y de PES. C’est pas que c’est excellent, mais c’est bien mieux qu’en face.

  • Un rythme abaissé mais pas encore assez à mon gôut. je passerais surement le jeu en “lent”. Ce qui me vaudra de saigner des yeux online solo ou en club…

  • La variété des centres. J’en riais à l’annonce en imaginant déja les armes pour les FUTO, je conserve cette opinion mais je dois aussi avouer que ca s’ajoute au champ des possibles pour nous, et varier ces centres est une chose agréable.

  • La défense moins assistée. La encore, je pense qu’on va pleurer face aux FUTO mais le contrôle de la défense est plus à l’initiative du joueur, ca me plait ! J’espère qu’on pourra aussi en profiter online et pas uniquement subir.

  • Point inutile au possible et peu intéressant mais je kiffe la physique des filets cette année, elle participe à la satisfaction d’un joli but, bien animé. Ça termine l’action en beauté. J’aime assez même si c’est pas un point de haute importance.

Mes - :

  • La lenteur appréciable dans la transmission de balle FUMA ne se retrouve pas chez l’IA et chez les FUTO. les passes sont trop précises et trop rapides. La ou on pourra gérer l’IA, on ne pourra pas gérer les FUTO en ligne, cela me fait très peur.

  • La physique de balle. Infiniment inférieure à la physique de PES 2018, elle est néanmoins plus logique sur les frappes, moins cosmique, avec des trajectoires plus variées et plus agréables. Pour autant, dans la majorité des situations, celle de PES est bien meilleure à mes yeux.

  • Les gardiens ! LE POINT A AMELIORER impérativement avec les passes laser. Ils sont vraiment pas bons. C’est perdu d’avance dans un face à face, ils n’ont plus d’ampleur à courte distance, et ne surprennent que très rarement dans le bon sens. Ce sont presque des passoires en fait. FIFA a fait bien mieux dans ce domaine, j’ai rarement eu à râler après eux (hors mis les frappes premier poteau imparables de FIFA 15, qui sont d’ailleurs de retour ici)

  • Les couleurs. OK le jeu est beau, très beau dans sa globalité. Mais alors ce choix de couleurs est vraiment dégueulasse. Faut se calmer sur les filtres.

  • Les visages. Quand on a bouffé du PES pendant des heures, c’est dur de voir à quel point les joueurs de FIFA sont mal faits…Ou alors c’est juste PES qui est exceptionnel dans ce domaine. On va dire les 2 allez…La aussi, c’est pas un facteur majeur, mais quand on gôute au boulot de Konami sur le sujet, on l’apprécie.

  • Les longues accélérations balle au pied…Franchement létales, avec des changements d’angle à 45°, une fois lancé, un joueur rapide est quasi inarrétable et prend le dessus systématiquement. Non, c’est pas beau ça. L’effet Yoyo du ballon dans ces situations non plus. C’est ce genre de parti pris qui me fait sauter au plafond quand je joue à FIFA.

  • Trop permissif au niveau de la conduite de balle. Tout est possible, tout est rapide. Il est pénible de voir que l’on peut enchaîner des gestes techniques de manière improbable. pénible de pouvoir changer de direction de manière brutale à vitesse élevée, le jeu cède une fois de plus à l’accessibilité en privilégiant le spectacle à la cohérence. C’est un défaut majeur de FIFA à mes yeux, une qualité pour d’autres. J’aimerais des gestes plus en adéquation avec ce qui physiquement possible ! La dessus, PES est bien plus crédible.

Conclusion :

Non je ne déteste pas finalement, je dirais même que je m’amuse et que j’y trouve mon compte. Alors évidemment, quand je joue à FIFA, je râle parce que PES fait çi ou ça bien mieux. Et quand je joue à PES, je râle car ce truc la est mieux dans FIFA…

Donc au final, je compare directement les 2 dans ce qu’ils m’apportent en globalité. Et à ce jeu, FIFA va gagner. Non pas qu’il me plaise complètement, mais il me propose plus de choses.

  • PES me fournit un plaisir de construction inégalé ou une cohérence physique, FIFA me permet de varier plus mon jeu avec plus de nuances.

  • PES me fournit des modélisations de fou, FIFA me donne une immersion générale sans pareil.

  • PES me donne une physique de balle kiffante, FIFA me permet plus de choix dans mes frappes avec des trajectoires adaptées.

  • PES me donne une IA dégueulasse injouable. FIFA me donne une IA domptable et paramétrable.

  • PES me donne 36 stades dont une partie inutilisable et 2 doublons. FIFA m’abreuve de stades sans restriction.

  • PES nous offre des ambiances personnalisées pour 4 clubs, FIFA le fait pour un championnat complet et tous les grands clubs.

  • PES m’offre une Master League sympa, mais franchement chiche comparée à la richesse et l’immersion du mode carrière de FIFA 18 (quand on voit ce qu’il y ont mis cette année, ca donne envie)

En gros, je ne suis pas pleinement satisfait par les 2 jeux, comme tout le monde ici. Néanmoins, j’ai besoin de mon jeu de foot. L’année dernière, j’ai joué aux 2 avec un net avantage à PES 2017. Cette année, je ne le pensais pas mais ce sera FIFA…

Ce sera FIFA car PES est absolument infect en solo cette année. C’était une qualité énorme de PES jusqu’à présent. La qualité de son IA a toujours pété FIFA depuis des années. Et la, le joueur solo de PES vit un véritable drame.

Donc si on ajoute à toutes les autres qualités de FIFA, l’IA, qui cette année est meilleure que celle de PES (et ca, faut le faire quand même !), et bien FIFA redevient un meilleur deal à mes yeux, simplement parce qu’il propose du défi tout en restant jouable…Et c’est bien la première chose que souhaite un joueur solo…

C’était l’erreur qu’on ne voyait pas arriver du côté de chez Konami, il l’ont fait…Comme si le boulevard n’était pas déja assez large pour EA…

6 « J'aime »

Difficile de passer après ça. ^^

Ici j’ai beau avoir PES (profitant d’une offre intéressante pour une nouvelle manette), je reste cantonné à la démo de Fifa. Même si PES offre de belles sensations dans la construction du jeu, ce que Fifa propose en terme de feeling sur les passes est carrément top. Le fait de pouvoir contrôler la balle en étant à l’arrêt est encore mieux rendu et très immersif. De ce fait on a vraiment l’impression de manier le joueur qui a le ballon et d’avoir un panel de possibilité comme amorcer une accélération balle au pied, poser le jeu, jouer dans des petits espaces… Avec les animations qui vont bien c’est nickel.
Sur Fifa 17 j’ai toujours trouvé qu’on pouvait vraiment pratiquer un jeu posé, agréable et varié, là ça monte d’un cran.
Je suis d’accord avec carlo, les ralentis et les visages des joueurs sur PES sont juste bluffant. Mais ça reste un détail à côté de ce qu’offre Fifa.

J’avais pas osé l’écrire mais en effet la physique filet quand le ballon rentre, c’est du chocolat, un bonbon, un calin ou bisou magique.
Je réserve mon CR pour la version finale. Tout comme j’étais sceptique sur le fait que le déblocage des tactiques aiderait le jeu vs IA sur PES, je le suis sur les sliders.
Sachant qu’il ya quelques jours encore , certains cherchaient encore des sliders efficaces pour Fifa 17… Je cherche avec eux au fin fond du Perou…

1 « J'aime »

Version finale, qui devrait être différente. Je pense qu’on peut le dire sans risque compte tenu des habitudes d’EA. Et vu qu’il y a la des axes d’amélioration flagrants, je ne vois pas les MAJ comme de vilains monstres tueurs de jeu pour le coup, je les espère plutôt correctrices.

Sachant que pour ma part, je suis loin de trouver le jeu absolument foufou, mais convenable pour une carrière solo.

A la différence tout de même que même en l’état, l’IA est jouable et surtout, elle joue elle même. Surement trop bien, mais pour le coup, on s’en satisfait après 10 jours de galère sur le solo de PES.

C’en est ridicule à dire, mais le simple fait de pouvoir voir une IA aligner 10 passes sans L1 Triangle + le fait de réussir à la jouer en faisant tourner ou en contre attaquant rapidement suffit à mon bonheur actuellement.

J’ai toujours été assez léger sur les sliders, généralement je faisais monter leur marge d’erreur sur les passes frappes et les contrôles à 60, ca me suffisait.

2 « J'aime »

Pour le coup, l’histoire des nouveaux centres me fait un peu peur, au contraire. Parce que je trouve concrètement qu’on pouvait appliquer toute cette variété de centres en FUMA les années précédentes, qui est aujourd’hui présentée comme une nouveauté (et qu’il l’est sûrement pour le jeu en FUTO). Sauf que comme toute nouveauté à destination du jeu FUTO, j’ai peur qu’elle implique des bugs dans le jeu FUMA

J’avais aussi cet appréhension, mais finalement l’équilibre semble respecté, car d’une part les défenseurs se placent mieux, d’autre part les gardiens anticipent mieux les centres en plongeant au sol ou boxant du poing.
Après on est sur une démo au temps limité, faudra bien entendu voir sur une rencontre entière mais en l’état ça ne m’a pas choqué

Il y a un petit effet de balle sympa sur certains centres (trajectoires) qu’on ne retrouvait pas sur Fifa 17.

Mes craintes offensives se portent plutôt sur la facilité des dribbles, si tout les monde pouvait centrer à la place de dribbler ça m’arrangerait :stuck_out_tongue:

En plein dans la mouille !

https://youtu.be/lG-6VHWxql8

3 « J'aime »

J ai ré essaye, je me suis accroché mais décidément depuis le fifa17 je n apprécie plus du tout ce jeu!
Bizarrement le moteur frosbite rend les joueurs élastique et arcadeise le jeu à 200%.
J ai même relance le fifa16 sur mon vieux pc et j ai repris du plaisir sur un fifa.
Le 17 est trop gourmand pour mon pc du coup je ne peux y jouer que sur ps4.
Suis le seul à trouver cet opus 2018 très laid?
Car je lis à droite et à gauche qu il est beau…merde alors j ai du me tromper de demo ce n est pas possible…

C’est possible. ^^

Merci pour ta franchise
Je passe encore mon chemin pour cette année sur fifa alors

1 « J'aime »

Je trouve les maillots plus beaux (dans la netteté pas le mouvement de pli), la pelouse, les stades, le tout plus fin.
Mais les visages, surtout des joueurs génériques, sont beurk. Même si plus fin que ceux de PES.