Bon voilà les détendus, j’ai fait mon devoir, j’ai testé la demo de FIFA, et voici mon verdict en toute objectivité (pour ceux qui en doutent merci de lire ma presntation )
FIFA pue le foot visuellement et ça ressemble à un vrai match. C’est agréable à jouer et c’est beauuuuuu ️:heart_eyes:
Mais.
C’est chiant de défendre à en mourir et il n’y a pas de duels.
Je ne dis pas que c’est pas réaliste : finalement, quand on joue une grosse équipe comme le réal ou le Bayern, c’est normal de regarder l’équipe d’en face jouer à la baballe jusqu’à une perte éventuelle du ballon où jusqu’à ce que vous même, en bon défenseur, fassiez le geste adéquat pour récupérer la balle.
C’est réaliste en fait. Et j’aurais jamais cru dire ça de FIFA.
D’ailleurs, pour ma part, pas de problème de vitesse de jeu, je trouve qu’on peut varier le rythme, mais aussi je reste pas appuyé sur la gâchette comme un dératé. (Je suis un détendu après tout !)
Je ne parle pas de la variété des situations et des animations lors des passes, contrôles, tirs et dribbles, qui est juste phénoménale. Il y a une abysse entre FIFA et pes de ce côté là.
Mais. Et je me répète et j’insiste. C’est chiant de défendre et ya pas de duels.
Je ne doute pas qu’il y a une marge de progression énorme dans le système de défense et mon avis est sûrement biaisé du fait que je ne maitrise pas bien ce système. (La defense tactique, celle qui est uniquement utilisable dans tous les modes)
Pour autant je n’ai pas plus de doutes sur le fait que même en le maîtrisant on ne prend PAS de plaisir sans le ballon.
Du coup, on se fait chier à défendre et par incidence à attaquer. L’équilibre est rompu. Je me répète ? J’ai un message à faire passer
Forcément quand on voit l’orientation (mode comparaison ON) prise par Pes qui a complètement axé son gameplay sur les duels, et par conséquence sur la bataille sur le terrain, il y a de quoi comparer.
Est-ce que footbalistiquement parlant c’est réalise ? Non. Est-ce que c’est grisant Pad en main ? Oui.
À PES, En fait, l’équilibre est tellement bon que le plaisir d’affronter un ami est là. Par analogie, on a l’impression d’être à un jeu de Baston où chacun abat ses coups et techniques pour gagner le combat. Je suis clair ?
Bref, pour reprendre une phrase plus haut dans les avis,
Pour moi, c’est
Pes: sensations pad en main et pas sur le terrain.
FIFA: sensations sur le terrain et pas dans le pad.