J’ai pu m’essayer assez longuement à la BETA fermée de Trials Rising au travers d’une quinzaine d’épreuves (dont seules 2 sont au niveau difficile). Et il y a pas mal de choses à dire à ce sujet.
Pour être concis, je reprends mon bon vieux système des points positifs et négatifs.
Points positifs :
- Upgrade graphique agréable à l’oeil, bien plus polissé que ne pouvait l’être Fusion.
- Level Design fantastique avec des tracks à rebondissements et plusieurs situations étonnantes/imprévues pour surprendre le joueur en cours de course.
- Même le mode solo est connecté et l’affrontement avec des ghosts aléatoires est constant.
Votre progression est toujours en relation avec 3 autres joueurs aléatoires pour simuler un matchmaking qui n’en est finalement pas un. Le jeu simule un affrontement la ou les précédents volets ne vous confrontaient qu’aux amis et/ou aux leaderboards. C’est un parti pris plus spectaculaire et fun. - L’interface est agréable, la personnalisation du perso est possible. On a l’impression de jouer à Trials Frontiers en débloquant des lootboxes au fur et à mesure de la progression. A la différence que nous ne sommes pas face à un jeu pay to win. C’est une interface de jeu mobile avec des procédés de déblocage directement calquée sur le jeu mobile. Ca pourra ne pas plaire mais c’est clair et facile de navigation.
- Le feeling des motos est toujours très agréable avec assez peu de modifications en terme de sensations. Celles ci sont néanmoins un peu plus lourdes et peuvent flancher en cas de grosse chute non pénalisante (genre une chute de 20m de haut qui atterrit à plat sur les roues verra votre bolide vaciller quelques secondes)
- La variété des runs est vue à la hausse. Il y a les runs classiques, les versus, des championnats sur des circuits type multijoueur,…La progression est agréable et bien variée.
Points négatifs :
- Le principe d’affrontement feinté par le biais des ghosts aléatoires implique une connexion permanente qui fait ramer assez sévèrement le jeu pour le moment. Le jeu étant prévu pour Février, il y a encore largement le temps de fluidifier tout ça, mais lorsque le jeu rame à cause des chargements de ghosts y compris et surtout en plein jeu, c’est inacceptable.
Pour un jeu qui demande autant de précision dans le timing, on ne peut pas tolérer la moindre faiblesse de framerate ou le moindre lag de connexion. - Pour le moment on ne peut plus choisir de recommencer une course juste après la fin de celle ci, un retour en sous menu est imposé et fait perdre le temps précieux que l’on attend d’un die and retry comme Trials. les options “reprendre au dernier checkpoint” ou au début du run sont toujours la, mais pas le “recommencer” en fin de run.
- Il ya toujours ces chargements de textures avant que la course démarre (durant le 3,2,1, Go) voir même des chargements lorsque l’on recharge les checkpoints.
Conclusion :
Graphiquement soigné, toujours plus ingénieux et varié dans son level design, Trials Rising est pour le moment très imparfait d’un point de vue technique, les derniers mois de développement serviront surement à polisher tout cela.
Il faudra aussi fluidifier les communications serveurs permanentes qui occasionnent de trop nombreux lags, y compris ingame, ce qui n’est pas acceptable pour un jeu comme Trials.