Trials Rising

J’ai pu m’essayer assez longuement à la BETA fermée de Trials Rising au travers d’une quinzaine d’épreuves (dont seules 2 sont au niveau difficile). Et il y a pas mal de choses à dire à ce sujet.

Pour être concis, je reprends mon bon vieux système des points positifs et négatifs.

Points positifs :

  • Upgrade graphique agréable à l’oeil, bien plus polissé que ne pouvait l’être Fusion.
  • Level Design fantastique avec des tracks à rebondissements et plusieurs situations étonnantes/imprévues pour surprendre le joueur en cours de course.
  • Même le mode solo est connecté et l’affrontement avec des ghosts aléatoires est constant.
    Votre progression est toujours en relation avec 3 autres joueurs aléatoires pour simuler un matchmaking qui n’en est finalement pas un. Le jeu simule un affrontement la ou les précédents volets ne vous confrontaient qu’aux amis et/ou aux leaderboards. C’est un parti pris plus spectaculaire et fun.
  • L’interface est agréable, la personnalisation du perso est possible. On a l’impression de jouer à Trials Frontiers en débloquant des lootboxes au fur et à mesure de la progression. A la différence que nous ne sommes pas face à un jeu pay to win. C’est une interface de jeu mobile avec des procédés de déblocage directement calquée sur le jeu mobile. Ca pourra ne pas plaire mais c’est clair et facile de navigation.
  • Le feeling des motos est toujours très agréable avec assez peu de modifications en terme de sensations. Celles ci sont néanmoins un peu plus lourdes et peuvent flancher en cas de grosse chute non pénalisante (genre une chute de 20m de haut qui atterrit à plat sur les roues verra votre bolide vaciller quelques secondes)
  • La variété des runs est vue à la hausse. Il y a les runs classiques, les versus, des championnats sur des circuits type multijoueur,…La progression est agréable et bien variée.

Points négatifs :

  • Le principe d’affrontement feinté par le biais des ghosts aléatoires implique une connexion permanente qui fait ramer assez sévèrement le jeu pour le moment. Le jeu étant prévu pour Février, il y a encore largement le temps de fluidifier tout ça, mais lorsque le jeu rame à cause des chargements de ghosts y compris et surtout en plein jeu, c’est inacceptable.
    Pour un jeu qui demande autant de précision dans le timing, on ne peut pas tolérer la moindre faiblesse de framerate ou le moindre lag de connexion.
  • Pour le moment on ne peut plus choisir de recommencer une course juste après la fin de celle ci, un retour en sous menu est imposé et fait perdre le temps précieux que l’on attend d’un die and retry comme Trials. les options “reprendre au dernier checkpoint” ou au début du run sont toujours la, mais pas le “recommencer” en fin de run.
  • Il ya toujours ces chargements de textures avant que la course démarre (durant le 3,2,1, Go) voir même des chargements lorsque l’on recharge les checkpoints.

Conclusion :
Graphiquement soigné, toujours plus ingénieux et varié dans son level design, Trials Rising est pour le moment très imparfait d’un point de vue technique, les derniers mois de développement serviront surement à polisher tout cela.
Il faudra aussi fluidifier les communications serveurs permanentes qui occasionnent de trop nombreux lags, y compris ingame, ce qui n’est pas acceptable pour un jeu comme Trials.

5 « J'aime »

J’ai eu la chance d’avoir accès aussi à cette beta et j’ai relevé les mêmes choses que toi. C’est vraiment cool ces petits événements imprévus en milieu de course qui peuvent te faire perdre un checkpoint, on sent qu’il faudra quand même connaître un minimum les courses pour aller chercher les médailles. Du coup… C’est effectivement con qu’il n’y ait pas (encore ?) de fonction restart à la fin du run.

S’il y a un autre petit bémol que j’ajouterais, c’est certains mouvements de caméras un peu vomitifs et qui rendent vraiment difficile la lecture de trajectoires. J’ai peut-être perdu l’habitude des Trials aussi, mais j’ai trouvé ça trop zoomé et j’ai dû plus souvent improviser des trajectoires que vraiment pouvoir anticiper un saut ou une orientation pour mieux atterrir.

1 « J'aime »

J’avais littéralement poncé dans tout les sens Trial HD sur 360 (avec de sacrées performances) puis un peu moins la suite Trial Evolution.

Puis j’ai lâché prise sans trop savoir pourquoi.

A voir l’année prochaine donc…

Merci pour les retours.

Ce qui me soucie le plus, ce serait un manque de difficulté. Clairement pour ma part ce qui fait le sel de la serie, les derniers niveaux diaboliques a s user le pouce jusqu au sang.

Bon, Ubi s’est clairement bien repris après l’échec qu’était Fusion. Les maps sont plutôt cool, l’idée de placer les courses sur une carte plutôt que de les enchaîner bêtement dans des menus austères est simple, mais agréable. Aucun problème de lag ou de connexion me concernant, sur PC.

Je n’ai fait que des courses niveau Facile pour le moment, en essayant de faire tous mes contrats pour chaque course, et de choper toutes les médailles (ou les A+ sur les entraînements) et on peut dire que la durée de vie du jeu est toujours top.

Le principe de mettre des ghosts sur chaque course n’est pas spécialement intéressant, mais il a le mérite de donner une vision rapide de notre temps, voire de découvrir de nouveaux chemins par leur biais. Mais les médailles restent malgré tout à obtenir uniquement sur la base du temps qu’on réalise. Autre fait à noter, peut-être que c’était déjà le cas sur Fusion, le compteur d’erreurs n’a plus d’importance (sauf dans le cas de contrats où on te demande faire moins de x erreurs), elles sont remplacées par une pénalité de 5 secondes.

Pour résumer vite fait.

Les + :

  • Durée de vie toujours au top
  • Mode carrière un poil plus immersif
  • Originalité des maps

Les - :

  • Niquez-vous avec vos loot boxes
3 « J'aime »

Super! Moi ce qui m’interesse c est que ce soit hardcore de chez hardcore. Mais j imagine que t es pas assez loin dans le jeu pour en juger!

Faudrait voir avec @valsou j’ai vu qu’il avait le jeu aussi (j’ai fait une map contre son ghost), et il a beaucoup plus avancé que moi. Etant donné que dans mes souvenirs, c’est un joueur costaud, et que sur son profil j’ai vu quelques médailles d’argent et de bronze, je pense que la difficulté est présente.

@louiskanak

merci @LuchoGonze j’avais zappé la sortie. J’ai hâte de tester, c’est toujours tellement fun trials.
Au contraire de @louiskanak, qui sait bien pencher sa moto, je n’en attends pas les niveaux ultra-hardcore que l’on finit jamais, en général je m’arrete quand je commence a arriver dans les derniers 15-20%, là ou sa se corse sévère, limite figatelli.
Je prefere regarder les speedrun des courses extremes par des pros du pot, que faire naitre une frustration digne de “getting over it”.
Mon truc c’est plutot les speedruns des niveaux facile, un sport de glisse quoi. Je préfère le freeride à l’alpinisme.
J’en profite pour faire un clin d’oeil a un jeu ue j’apprécie beaucoup, assez confidentiel, Descenders. Un jeu de descente en vtt, en mode Rogue-bike-like, qui est super fun. A essayer pour les fans de glisse et de vertiges au zizi.

J’ai créé un coupon Ubi -20% en doublon si ça intéresse quelqu’un. @Jackwithoneye @louiskanak

Je trouve le jeu plus difficile que les premiers. La progression est vite ralentie par l’obtention de médailles Or un peu partout. Niveau ~56 et j’ai toujours pas vu de niveau extrême (ce que je préfère). Sur les courses “roulantes” ils recommandent souvent la Mantis alors que c’est la plus sensible et incontrôlable.
La carte est pas très ergonomique, ça manque de filtre pour classer par médailles obtenues, par courses à faire. Les défis sont un peu relous et plutôt néessaires pour avancer.
À part ça ça passe bien le temps. Je joue en Gamestream donc j’ai une petite latence, ça me fait un peu rager mais je préfère le confort du canapé. Le jeu est bien mais ça manque de niveaux épurés, du trial en salle quoi.

3 « J'aime »

Il y a un côté grind assez chiant oui.

J’ai que des GOLD jusqu’à présent, niveau 45 et je peux pas avancer car je dois être niv48. Du coup, je dois repartir faire des contrats sur des maps déja goldées, voir aller accrocher des Platine…Pénible.

Y a des Platines ? Oh mewd’.

Je viens de passer 2 heures à try hard l’entraînement sur les réceptions pour avoir un A+. J’arrive au dernier obstacle du dernier niveau, mais ça veut pas passer :sob:

Ca me fait penser que j’ai zappé les training, ca doit venir de la. Je vais y aller. Dans cette map pas très lisible d’ailleurs (filtres obligatoires pour moi).

Sinon je trouve las maps vraiment sympas, ca devient assez vite plus technique, ca demande plus rapidement de la finesse que sur les précédents. Sans être difficiles en soit, les pistes moyennes demandent un peu plus de touché et de rigueur que sur Evolution et Fusion. Je me rappelle pas avoir relancé des pistes 10x avant le niveau difficile sur les autres et c’est le cas sur celui ci.

Il y a beaucoup plus d’aléas sur les maps et de petits obstacles venant casser l’optimisation d’un saut ou d’un angle, qui poussent à recommencer pour bien le mémoriser.

Bref, les maps sont ultra chiadées c’est vraiment un bon épisode sur le fond. Sur la forme par contre. Entre l’interface de jeu mobile, la map dégueulasse, les finales de stade que je trouve mal foutues (tu foires la 2ème course sur 3, tu repars à la première…meh) et les lootbox au caca, j’ai du mal à accrocher à tout ça. Une fois en piste c’est un bonheur.

Maintenant ce que je trouverais intéressant, ce serait que incidents de course (genre une rampe qui se casse pour découvrir un nouveau passage, un arbre qui tombe sur la piste…) aient une influence sur tout le monde. Genre, si tu passes en premier, l’événement de base se produit, mais si tu passes derrière, ça t’oblige à prendre une autre voie.

Peut-être pas appliquer ça au mode carrière puisque tous les ghosts peuvent avoir été premiers dans leur course. Mais en online, ça pourrait ajouter du piment.

1 « J'aime »

Pour l’instant, elle ne me dérange pas trop la map (et puis c’est dans le thème), mais je ne suis que niveau 30 donc ce n’est peut-être pas encore surchargé.

Pour ma part, j’y joue sur Switch, ça pique. Je m’attendais évidemment à beaucoup de concessions, et j’étais même près à accepter les 30fps (désolé @carlopits), mais c’est quand même pas un bon portage techniquement. Les textures - déjà moisies - poppent de partout, c’est fatiguant. Et pour que ce soit moi qui dise ça…

Heureusement, niveau des contrôles, ils ont fait un bon taff et l’absence de gâchettes analogiques ne se fait bizarrement pas sentir. Le jeu reste très agréable à jouer et les pistes sont top. La progression est un peu lente, mais il y a de quoi s’amuser même dans les premières.
Et surtout, rien ne vaut de jouer à Trials sur un chiotte.

Je l’ai pris sur Switch aussi pour jouer en mode portable et je suis du même avis, le portage est dégueu. Les 30fps sur portbale passent encore surtout que le jeu est rafraichi à 60hz tout de même, donc ca permet de ne pas perdre en réactivité.

Par contre techniquement c’est catastrophique effectivement. D’ailleurs, il faut noter que les versions One X et PS4 Pro ne sont pas exemptes. Il y a toujours ce popping de textures comme le veut la tradition dans les Trials sans compter (et la c’est nouveau) des mini freezes de temps à autres qui peuvent pêter un run. C’est pas fréquent, mais pas rare non plus.

Par contre, la courbe de progression voulue par le jeu me casse allègrement et définitivement les couilles. Niveau 50 et je dois encore aller chercher des A+ dans les training et des contrats à la con sur des maps déja parcourues 30x pour gagner des points. Ca me les brise sévèrement, j’ai plus envie la.

Et c’est dommage car le boulot sur les maps est fantastique. En plus d’être nombreuses, elles sont bien nivelées en terme de level et le jeu devient assez rapidement plutôt fin dans la conduite. La difficulté est magistralement dosée.

Mais la progression et le déblocage des ligues est juste pourri.

1 « J'aime »

J’ai fait une ptite vidéo sur ce jeu bien sympathique !!

Je dois dire qu’avec mon fils on adore !!! On jouait à Trials 2 et on se fendait la poire comme on dit !!!

Donc celui j’aime bien également.Un peu plus dur à prendre en main … mais du plaisir et de la rage à chaque fois :wink:

2 « J'aime »

Heureusement, niveau des contrôles, ils ont fait un bon taff et l’absence de gâchettes analogiques ne se fait bizarrement pas sentir.

Ouais, bon, arrivé à niveau intermédaire, ça se fait clairement sentir :sweat_smile:

Solution: accélérer avec le stick droit. Ça se fait plutôt bien, si ce n’est que le frein aussi est sur le stick droit et que ça génère de temps en temps des faceplants surprise! J’aurais aimé pouvoir configurer ça.

Pareil… :tired_face:

Je suis surpris, parce que je n’ai pas ton souci sur la progression. Je me demande ce qu’on a fait différemment…

Je suis niveau 56 et je vise le 58 pour débloquer la finale et passer à la ligue du dessus. Mais j’ai encore plein de contrats dispos, je ne vais pas avoir besoin de grinder des médailles qui rapportent rien. Les sponsors se battent pour moi :smiley:

Il ne te reste plus de contrats lucratifs?

Pour info, il y a un sponsor planqué derrière une récompense Ubisoft Club. Il y a aussi un sponsor (Anba) qui se débloque avec le vélo, mais il ne rapporte pas grand-chose lui.

J’ai pas eu de gros souci au niveau de la progression non plus, mais j’ai pris le temps de faire toutes les médailles et tous les contrats avant de passer aux nouvelles. Et je crois aussi que d’avoir refait des pistes, même en faisant un restart à la fin, ça fait gagner des points d’XP.

1 « J'aime »

Le problème des contrats c’est qu’après avoir fait de la complétionnite aigue desssus, j’ai l’impression que c’est infini et généré aléatoirement. Pas très excitant.

2 « J'aime »