@waka : pour le gwynt c’est relativement simple.
Ça se joue en deux manches gagnantes.
Tu as ton deck de cartes duquel tu en reçois 10 au début (faut en remplacer deux parmi celles piochées avant de commencer).
Le but de la manche est simple : faire plus de points que ton adversaire.
Pour cela tu as quatre factions :
Les royaumes du nord (ton deck de départ) : la caractéristique de ce deck c’est que quand tu gagnes une manche tu récupères une carte de ton jeu à ajouter à ta main.
Le Nilfgard : en cas d’égalité à la fin d’une manche c’est toi qui la remporte.
Les Scoiatel : ce deck te permet de décider si tu joues en premier ou non.
Les monstres : à la fin de chaque manche une carte monstre aléatoire déjà jouée reste en place pour le tour suivant.
Ton plateau se constitue de trois rangées. Il y a :
-
Les combattants de corps à corps : symbolisés par un petit symbole d’épée ce sont ceux qui se placent sur la ligne la plus proche de l’adversaire.
-
Les combattants à distance : représentés par un arc ils se placent sur la ligne du milieu.
-
Les engins de siège : représentés par la catapulte ils se placent sur la ligne du fond.
Le but c’est d’arriver à faire plus de points que ton adversaire en jouant tes cartes à bon escient.
Pour cela tu as les cartes standard comme Cyn (nommée Ves en anglais)
Cette carte est une carte de corps à corps avec 5 en puissance.
Mais heureusement il y a plusieurs cartes à pouvoirs car sinon ça se contenterai d’empiler des cartes à gros scores.
Tu as :
Les espions :
Ces cartes avec un œil se placent sur le plateau de l’adversaire lui accordant sa puissance mais te permettant dans le même temps d’ajouter deux cartes à ta main.
Les cartes “union” :
Si tu as plusieurs exemplaires de ces cartes en main (avec le symbole de la main) et que tu les joues ils gagnent en puissance.
Par exemple pour le commando des stries bleues si tu joues une fois la carte elle vaut 4 en puissance, si tu en joues 2 elle vaudra 8 et 12 si tu joues les trois du jeu.
Les cartes “alliés” :
Les cartes avec ce petit symbole accordent un bonus de +1 aux autres cartes situées sur la même ligne.
Les cartes “secouristes” :
Ces cartes te permettent de rejouer une carte qui est dans ta pile de défausse (soit parce qu’elle a été détruite soit parce qu’elle a été jouée à la manche précédente).
Les cartes agiles :
Cette carte peut être jouée au choix soit sur la carte des unités de corps à corps soit sur celle des unités à distance.
Les cartes renforts :
Si tu joues une carte avec ce symbole elle appelle automatiquement les autres cartes portant le même nom (ici le Nekker) sur le plateau. Du coup si tu as les trois cartes nekker tu peux les jouer en un coup.
Parmi les cartes neutres tu as les cartes météo :
Le blizzard réduit la force des unités de première ligne à 1 mais attention ça touche les deux joueurs.
Le brouillard impénétrable a le même effet pour les unités à distance.
La pluie torrentielle : c’est la même chose pour les unités de siège.
La carte “temps dégagé” te permet de supprimer une carte météo qui a été jouée.
Tu peux aussi avoir la carte “Villentretenmerth”
Cette carte (dont l’illustration n’est pas identique sur la version française) qui fait référence à un personnage que Geralt croise dans une des nouvelles du tome 1 ou 2 de la saga du sorceleur te permet d’éliminer l’adversaire au corps à corps dont la valeur est la plus élevée SI le score sur cette ligne dépasse 10.
Par exemple si ton adversaire joue deux cartes “commandos des stries bleues” il aura 16 points pour les deux cartes. Tu joue celle là et ça te permet d’éliminer les deux cartes en un coup.
La carte “corne du commandant”
permet de doubler les points de toutes les cartes situées sur la ligne ou tu la place.
Tu as des archers qui valent 25 points sur ta ligne ? Tu places ça et bim ça passe à 50.
Tu as également les cartes “leurre” :
Cette carte te permet de reprendre en main une carte que tu viens de jouer. Elle est idéale pour récupérer une carte d’espion que ton adversaire vient de jouer ou pour reprendre “Villentretermeth” en main et la rejouer si besoin.
Enfin la carte “terre brûlée”
permet d’éliminer l’unité la plus puissante sur le champ de bataille sans distinction de camp (attention peut se retourner contre soi si jamais tu ne fais pas attention)
Voilà pour les cartes de bases après tu as aussi les cartes des héros :
Ces cartes ont généralement une valeur très élevée dans un soleil doré mais il faut prendre en compte que les effets spéciaux des autres cartes ne s’appliquent pas à celles-ci.
Par exemple si tu as Geralt, Ciri et Vernon Roche sur ta ligne de corps à corps tu auras une valeur de 40 points (15 pour Geralt, 15 pour Ciri et 10 pour Vernon Roche) : si tu joues la carte “corne du commandant” le score ne bougera pas. Si un adversaire joue une carte comme Villentremeth elle n’aura pas d’autre effet que sa valeur si ta ligne est composée de héros (mais cramera une unité normale si tu as en as une sur la ligne).
Après la difficulté c’est d’arriver à trouver l’équilibre entre gagner une manche et ne pas trop jouer de cartes pour la gagner.
Car tu n’as que 10 cartes en main et pas plus (sauf si tu utilises les cartes espions) pour gagner trois manches.
Quelques conseils :
-
Dès que tu le peux rajoute des cartes héros dans ton jeu pour en augmenter la puissance.
-
Ne pas hésiter à avoir un deck moins fourni mais plus puissant en supprimant des unités assez faibles et sans pouvoir.
-
Toujours avoir des cartes espions/leurre pour pouvoir récupérer des cartes.
-
Au début tant que ton deck n’est pas très puissant ne pas hésiter avoir plusieurs cartes “temps dégagé” pour pouvoir lutter contre les autres cartes météo ; par la suite une seule suffit.
-
Si tu utilise une carte secouriste pour récupérer une carte de la pile de défausse ça peut faire combo si tu en as une autre dans la pile de défausse (pratique pour gagner des cartes bonus).
-
Laisser l’adversaire commencer simplifie la tâche : il est plus simple de s’adapter à son jeu que d’essayer de le faire.
-
Ne pas hésiter à lâcher une manche si tu sens qu’elle est perdue. Il vaut mieux garder ses cartes pour les autres manches alors que les gaspiller.
-
Enfin ne pas hésiter à régler la difficulté dans les options en commençant au niveau facile et en l’augmentant par la suite après avoir mieux compris les rouages du jeu.
@cobra
D’après ce que j’en ai lu Blood and Wine est le dernier DLC d’annoncé et il n’y en aura normalement pas d’autre.
EDIT : désolé pour le pavé mais j’ai vraiment adoré le Gwynt. D’ailleurs c’est tellement un succès qu’ils vont en faire un jeu dérivé auquel je me suis inscrit pour tester la bêta.