Le graph n’inclut pas les DLC et autres non. Il s’agit uniquement de nouveaux jeux sur la plateforme.
Premier point intéressant, un dev UK montre que la stat de 38% que tout le monde a repris n’a pas vraiment de sens prise hors contexte:
https://twitter.com/FreakyZoid/status/804367795265949696
Ce qui reste vrai en revanche, c’est que chaque année le nombre de jeux ajoutés à la plateforme augmente. En 2012, c’était un nouveau jeu par jour environ. En 2016, c’est 11,5 jeux par jour.
Les causes?
-
Fin 2012, Valve a lancé Greenlight, pour que le blanc-seing donné aux jeux soit géré en partie par la communauté. Même si les stats de Steam Spy n’incluent évidemment pas les jeux qui ont juste été soumis, Greenlight a pour effet de réduire le goulot d’étranglement que pouvait être une équipe de validation en interne.
-
En 2013, Valve a lancé l’Early Access qui a aussi généré un certain nombre croissant de sorties (pour le coup peut-être incluses dans le graph, même si je n’ai pas trouvé confirmation.)
-
Comme @Akhena le dit très justement, les outils de développement commme Unity ou Unreal Engine sont devenus beaucoup plus accessibles, et j’ajouterais aussi plus ouverts au multi-plateforme.
En gros, c’est assez clairement lié au fait que Steam devient peu à peu une plateforme d’auto-publishing, et que les moyen de création de jeux sont de plus en plus accessibles.
Là où je n’ai pas trop d’avis, c’est pour dire si c’est bien ou pas. D’un côté, cela donne à tout développeur une chance d’être publié sans devoir passé devant un juge; d’un autre, il y a sans doute beaucoup plus de rebuts dans ces nombreux jeux. En tout cas, cela fait deux ans que tout le monde annonce l’explosion de la “bulle indé”, qui n’a pas pourtant pas l’air d’être pressée d’exploser.
Sinon, un autre graph intéressant, qui montre combien de ces jeux sortis ont un score metacritic (donc eu un test sur plusieurs sites spés). Le nombre est relativement plat.
Source: