Sports de combat đź‘Š


Quelqu’un s’intresse à l’UFC ici ? je viens d voir le combat de l’UFC 202 entre McGregor et Diaz, c’est épique !
Diaz à beau être arrogant, c’est une machine, quand il avance sur son adversaire tu sens qu’il peut le mettre KO vite fait, alors qu’il voit plus rien et que son visage ne ressemble plus à rien, on a l’impression qu’il ressent pas les coups …


Vidéo résumé de l’UFC 202 :


Prochain main event (10/09) :

Nate Diaz,il est marrant. Il kiffe le trash talk et va assez loin dans le trip…Mais c’est un vrai dur à cuire qui laisse tout tomber une fois que le match est terminé, pour redevenir un mec respectueux et adorable.

Il marche à ça le gars, il a besoin de ce côté provoc’ pour monter en régime avant un combat.

C’est l’un des chouchous de Dana White, et on comprend pourquoi…

Non j’aime pas les sports de combats :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Supprime tout @Jer_Gone, @waka aime pas ça ! :joy:

2 « J'aime »

UFC: que choisir?

3 « J'aime »

J’aime pas le PSG et il supprime pas son topic :joy:

4 « J'aime »

Tiens, ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de MMA.

Ce week end, il y a eu 2 évènements à l’UFC.

Le premier Ezekiel Choke de l’histoire.

Ce mouvement est au dela du compliqué. Car il implique d’être en position de soumission et de réussir à étrangler son adversaire qui est soit disant en total contrôle. Cela n’avait jamais été réalisé lors d’un combat officiel de MMA.

Puis le retour de la légende BJ Penn, qui malheureusement, a du se résoudre à l’idée que son temps est révolu. Il s’est fait détruire durant le premier Round par Yair Rodriguez, qui bénéficie d’un jeu de jambes ahurissant.

Il aura tenu 4 secondes dans le Round 2 à la suite d’un énorme combo pied poing de Rodriguez. Un combat à sens unique, expéditif et techniquement impressionnant de la part de Rodriguez.

1 « J'aime »

C’est un sport que je pourrais trouver passionnant, mais typiquement dans ta 2ème vidéo, je ne comprends pas pourquoi l’arbitre n’intervient pas avant le 30ème coup de poing au sol, alors que BJ Penn est à peine conscient pour abandonner et taper au sol.

J’ai plus l’impression d’assister à un déclenchement de futur Alzheimer ou Parkinson (au choix) en live quand je le vois s’acharner sur le cerveau de ce mec à terre. Ca me fait mal au bide.

2 « J'aime »

J’suis assez d’accord avec Kalexo : autant quand je joue à ufc 2 sur one ça me fait marrer de massacrer la gueule du mec au sol mais en vrai je suis mal à l’aise quand je vois certains coups qu’ils mangent et surtout alors qu’ils sont déjà à demi-inconscients au sol.

Autant en jeu ça me laisse indifférent autant en vrai un coup comme ça je me dirais outch :

Oui j’adore y jouer également, j’avais passé énormément de temps sur UFC premier du nom !

1 « J'aime »

Sincèrement, le sport s’est vraiment épuré et professionnalisé avec le temps. Les arbitres sont de plus en plus attentifs.

Clairement BJ n’était pas KO, d’ailleurs on le voit râler lorsque l’arbitre met fin au combat.

Je peux comprendre qu’à première vue il y ai un cote choquant, pour autant ce combat la n’a rien de choquant.

L’arbitre doit veiller à ce que le gars qui tombe soit toujours actif et c’était le cas de BJ. Il s’est pris un Knock Down et a de suite repris ses esprits pour s’en sortir. A partir du moment ou il reste actif, l’arbitre laisse le combat se dérouler.

Par contre lorsque les coups n’étaient plus gèrés par BJ, l’arbitre a décidé de mettre fin au combat. Il a estimé que BJ n’avait plus les moyens d’inverser le combat.

De la même manière que lorsqu’un gars tombe KO, il n’est pas rare que le gagnant fonce en remettre une ou 2. La c’est peut être plus discutable mais ca reste explicable dans le monde du MMA.

Il n’est pas rare de voir un mec tomber KO et se relever de suite, auquel cas le combat reprend directement (on est loin des décomptes qu’on voit à la Boxe), il faut donc assurer le coup en clouant le gars au sol. Pour autant les arbitres sont beaucoup moins laxistes que dans le temps et se jettent littéralement pour arrêter les débats.

Cela est normal en MMA, cette rêgle est assumée et suivie par tous. Celui qui subit peut parfaitement être celui qui assènera au prochain combat.

EXEMPLE : Notre célèbre français Cheikh Kongo va tomber 2 fois face à Pat barry…Pour autant, il est toujours la, toujours actif et ce, juste après ses Knock Down (il n’est pas KO, juste déboussolé quelques secondes à peine). Il se relève, il pête Barry qui lui, tombe et ne se relève pas…Kongo assure avec quelques frappes de suite interrompues par l’arbitre. Kongo a gagné 10 sec après être tombé à 2 reprises. C’est beau !

Il n’y a pas à être mal à l’aise face à cela, c’est le sport qui est comme ça et d’énormes progrès ont été réalisés.

Il n’y a pas en MMA, de séquelles plus ou moins graves qu’en Boxe, ce sont exactement les mêmes soucis que subissent les gars quelque soit le sport de combat ou la tête est la cible N°1. Regardez l’état de Tyson aujourd hui…lui qui pratiquait un sport dit “noble”…C’est pas différent en MMA. (D’ailleurs, en MMA les coups ne sont pas la seule option pour gagner, nous y reviendrons)

Ce ne sont pas des animaux, il y a un respect réel en MMA aujourd hui, hors mis quelques rivalités qui entretiennent le show.

On a affaire à des athlètes ultra complets se devant d’être bons en boxe, kick boxing, lutte, Muay Thai…Bref, pour moi c’est le summum de la technique dans les sports de combat.

@Goku82 Ton KO dans UFC2 me rappelle l’un des plus beaux que j’ai pu voir par Edson Barbosa.

Le mec va bien, pas de soucis :slight_smile: Il n’y a pas de morts, et comme je le disais, les blessures ou séquelles ne sont pas différentes que celles que rencontrent moultes boxeurs.

Le risque est même reconnu moindre car beaucoup de techniques en MMA ne sont pas uniquement liées aux coups à la tête avec une présence très marqué de lutte brésilienne et autres Muay Thai.

Je reconnais une période douteuse avec le PRIDE ou les débuts de l’UFC notamment lorsque les soccer kicks et autres écrasements du talon étaient autorisés mais tous ces mouvements extrêmement dangereux sont interdits depuis presque 10 ans maintenant mais il semble que certains fantômes du passé persistent dans les consciences.

Ce que vous voyez la sont des moments très spectaculaires mais il n’est pas rare de ne voir aucun KO durant un event complet. Il y a peut être 5 KO sur 25 combats en moyenne.

Ca fait partie du sport, mais croyez moi…Le MMA n’est pas plus violent ou traumatisant pour l’organisme que ne peut l’être la boxe. Il s’avère juste beaucoup plus spectaculaire et orchestré avec un octogone au lieu d’un ring, ce qui rend un aspect bien plus viscéral à la chose.

Il faudrait prendre le temps de se poser devant un Pay Per View complet pour réaliser que ce sport n’est pas un laché de chiens enragés mais bel et bien un sport de combat qui oppose des athlètes et techniciens assez incroyables.

Voila un Best Of des KO en MMA sur 2016

1 « J'aime »

Du temps ou je regardais encore ces sports, ce combat m’avais particulièrement marqué.
On y vois la pire posture pour un combattant en défense, la position montée. Ajouté à cela un bras bloqué au niveau de l’épaule par le genou de l’adversaire.
Je n’avais jamais vu ça à l’époque
Semmy Schilt qui n’est pourtant pas un novice en ces temps (2004) , se fais défigurer par un Sergey Karitonov en mode démolition.

https://www.youtube.com/watch?v=RO3accKq76Y

Pour vous, le combat le moins technique mais certainement le plus amusant.
Je ne m’en lasserais jamais de ça.
Des vrais chiffonnier les mecs

https://www.youtube.com/watch?v=FtZcy2ay1ac

Putain, je passe un temps fou dans mon post à essayer de redorer le blason d’un sport controversé et toi tu viens chier 2 combats parmi les pires que le MMA ait pu proposer dans ses années les plus sombres :joy:

:innocent:

3 « J'aime »

Nan mais je ne juge pas ça moins noble que la boxe c’est juste que je commence à avoir une sensibilité différente vis-à-vis de la violence que je n’avais à l’époque.

Autant je pouvais passer des heures à regarder le K1 sur canal quand j’étais ado autant maintenant je regarde ton best of et ça me suffit pour un moment.

C’est pareil pour tous les sports de combat. Je ne juge pas ça comme un truc de bœuf écervelé mais je ne supporte plus de voir ces mecs se mettre sur la gueule et en redemander.

Un peu comme toi qui ne prendra pas plaisir à regarder 25000 vidéos de films d’horreur et compagnie si je me souviens bien.:wink:

Mais c’est pas pour autant que j’estime qu’il faut interdire ce sport.

1 « J'aime »

Non mais moi c’est juste ça qui me genera toujours. Autant les sports de combat avec les points et les protections, c’est du n’importe quoi et on le voit à chaque JO tellement ça pue la corruption. Autant sans protection je ne comprends pas le plaisir de détruire le cerveau d’autrui sans raison. Et pourtant, même avec protections, on voit que dans le foot US les cas de dégénérescence se multiplient aussi… Parce qu’avec un casque, tout est permis pour eux.

Après au final, si les mecs ont une hygiène de vie parfaite, et ne se battent que 3 fois par an, c’est peut-être pas pire que de prendre des cuites tous week-ends comme beaucoup le font. Je suis pas neurologue, juste sensible à ce genre de dégats irréversibles.

Pourtant je pense de plus en plus à m’essayer au Kickboxing mais ce serait bien sûr avec des protections.

Il y a effectivement un suivi très précis.

Avant un combat :
Certificat médical d’aptitude à la compétition de MMA (saison en cours) ;
Scanner crânien à la suite d’un KO ;
Carnet répertoriant tous les KO subis ;
Examen du fond de l’œil « verre à 3 miroirs de Goldmann » (de moins de 3 mois) ;
Électrocardiogramme (de moins de 3 mois) ;
Tests VIH et HĂ©patite.

Si tout cela est validé par le médecin de l’organisation, le combattant peut se présenter dans l’octogone.

Une fois le combat fini, Il devra également attendre 28 jours avant d’entamer le prochain affrontement, voire 30 jours en cas de KO lors du dernier combat. Si le KO subit va au dela de la simple perte de connaissance à court terme (on parle en secondes), les médecins qui ont fait le constat dans l’octogone dès la fin du combat exigent des examens médicaux à réaliser dans les 15 jours. La suspension pourra aller de 2 mois à 1 an.

Cependant, en UFC, le nombre de combattants et de catégories est tel qu’on ne verra jamais plus de 4 fois dans l’année le même athlète.

Les contrats en UFC étant exclusifs, un combattant ne peut signer pour une autre organisation en parallèle. Le nombre de combats par an est donc assez restreint.

:wink:

3 « J'aime »

En 15 ans le sport c’est effectivement vraiment professionnalisé, avec un gros suivie médicale pour les athlètes.
Je vous partage le plus grand combat que j’ai pu voir ici on peux y voir un Super Américain contre un Méchant Asiatique.

L’histoire, c’est pas que l’un des redoutable pères fondateurs de la boxe anglaise a entrepris de codifier le combat (à mains nues à l’époque) après qu’un de ses adversaires soit mort rapidement après qu’il l’ait démoli?

D’où l’interdiction progressive des étranglements, frappes au sol et autres joyeusetés?

J’ai quand même le sentiment qu’aux sources du free fighting, il y a cette volonté (ou fascination) de voir comment ça se passe quand deux mecs se mettent sur la gueule avec le strict minimum de règles possible.

Le MMA est tout sauf du Free Fight, la aussi c’est un préjugé qui est basé sur des vérités d’il y a 15/20 ans.

Le Free Fight, c’est l’absence de rêgles. Ce sont des combats de rue…C’est L’UFC à ses débuts en 1993.

Nous sommes en 2017. Et voici les rêgles…

Le MMA est devenu en quelques années un sport reconnu internationalement, dont la compétition est encadrée par un grand nombre de règles harmonisées par l’IMMAF (International Mixed Martial Arts Federation). Chaque compétition de MMA doit respecter un protocole comprenant une batterie d’examens médicaux, un suivi antidopage poussé, des catégories de poids et des limites de temps précises et bien sûr une longue liste de coups interdits. La tenue des combattants est elle aussi très réglementée (mitaines agréées, coquille, pieds nus, ongles coupés) afin de garantir la sécurité des athlètes. Tous ces éléments sont réunis dans les règles unifiées du MMA.

Enfin, il faut noter que les compétitions de MMA amateurs sont encadrées par un ensemble de règles qui leur sont dédiées. Par exemple, les règles amateurs n’autorisent pas les coups de coude, les coups de genoux à la tête, les clés de talon, et demandent à tous les combattants de porter des protège-tibias.

La zone de combat du MMA

liste regle mma
Crédit photo : Julien Brondani
L’octogone grillagé qui délimite la zone de combat est une des particularités du MMA. Si les athlètes « loisir » s’entraînent le plus souvent dans des salles de sport inspirées d’autres sports de combat (tatami par exemple), les combattants professionnels sont le plus souvent entourés d’un ring de MMA à hauteur d’homme. Ce dispositif vise à minimiser le risque des blessures des athlètes, notamment en cas de projection, ce qu’un ring à cordes ne permet pas. Ce « ring » est donc utile à la sécurité des combattants : la forme octogonale permet à l’athlète de diversifier sa palette technique et de ne pas demeurer pris dans un coin. Il est d’ailleurs interdit de tenir la grille pour s’en servir contre son adversaire.

Les coups au sol

Le MMA associe les phases de combat debout (techniques de boxes), de transitions (techniques de préhension) et au sol (techniques de grappling). Loin de correspondre à une phase où le combat est inégal, le sol est un moment particulièrement stratégique de l’affrontement. Le MMA, comme toutes les disciplines martiales qui autorisent les frappes au sol, limite les techniques sur cette distance. D’ailleurs, être au sol ne signifie pas être vaincu : il s’agit d’une phase de combat très technique privilégiée par un grand nombre de combattants.

En France, c’est la CFMMA qui se charge de faire respecter les règles édictées par l’IMMAF par le biais d’un règlement sportif spécifique imposé à l’ensemble des clubs affiliés et à leurs adhérents. Toutes ces précautions font du MMA un sport de combat complet et strictement encadré.

Ainsi, le MMA contrôle la violence dans un cadre bien précis, avec des règles contraignantes et un équipement particulier, ce qui en fait l’un des sports de combats avec le plus faible niveau d’accidents, tant à un niveau amateur qu’au niveau professionnel.

LES 31 MOUVEMENTS INTERDITS DU MMA

Donner des coups avec la tĂŞte
Toucher aux yeux de quelque manière que ce soit
Mordre
Cracher sur l’adversaire
Tirer les cheveux
Le « Fish hooking » (mauvais geste qui consiste à déchirer les tissus entourant des orifices, comme le fait un hameçon dans la bouche d’un poisson)
Toute attaque portant sur les parties génitales
Placer intentionnellement le doigt dans tout orifice, coupure ou lacération de l’adversaire
Manipuler les petites articulations
Frapper de haut en bas avec la pointe du coude
Frapper dans la colonne vertébrale ou à l’arrière de la tête
Porter un coup de talon aux reins
Tout type de coup à la gorge pouvant inclure, sans toutefois se limiter à, attraper la trachée
Griffer, pincer ou tordre la peau
Attraper par la clavicule
Donner des coups de pied sur la tête d’un combattant au sol
Frapper du genou la tête d’un combattant au sol
Piétiner un combattant au sol
Tenir la clĂ´ture de la zone de combat
Tenir le short ou les gants de l’adversaire
L’usage d’un langage injurieux dans la zone de combat
Toute conduite antisportive susceptible de causer des blessures à l’adversaire
Attaquer un adversaire pendant la pause
Attaquer un adversaire pris en charge par l’arbitre
Attaquer l’adversaire après la sonnerie annonçant la fin du round
Le refus de combattre, comprenant de manière non exhaustive, d’éviter le contact avec l’adversaire, de faire tomber son protège-dents de manière délibérée ou répétée, ou de simuler une blessure
Envoyer un adversaire hors du ring/de la zone de combat
Ignorer de manière flagrante les décisions de l’arbitre
Clouer l’adversaire au sol par la tête ou le cou
Intrusion dans le coin adverse
L’application de toute substance sur le corps ou les cheveux pour bénéficier d’un avantage
http://mmaenfrance.fr/

Pour la faire complète, voila les rêgles unifiées en MMA, celles que chaque organisation se doit de respecter.

Je me permets d’insister car je me rends compte de quelques remarques ou quelques emplois de termes qui sont vraiment obsolètes par rapport à ce que le sport est devenu.

Loin de moi l’idée de vous vendre le concept, j’aimerais juste au moins casser quelques préjugés qui semblent un peu tenaces.

Une fois de plus, je ne peux que vous inviter Ă  regarder un Event Ă  venir (dispo gratuitement sur SFR SPORT 5)

J’avoue que pour moi, ça reste de la démolition pure et dure. Encadrée par des règles certes mais je trouve vraiment ça trop violent pour mon goût. En jeu vidéo ça passe, mais regarder ça en “live”, ce n’est pas possible, je suis allergique au concept :confused: