Ca fait quelques annees maintenant que je fais du speedrun. J’ai commence en regardant abondamment des superplays sur Nolife (RIP Nolife ), des videos commentees de 88mph et Speedgame (Coeurdevandale / Realmyope), des runs en live sur Twitch de MV, des AGDQ et SGDQ et plein de videos sur speedrun.com et youtube. J’arrive toujours pas a decrocher, ca me fascine toujours autant, meme si la “popularite” de la discipline est un peu en baisse. J’y trouve toujours une satisfaction et je me suis rendu compte qu’en fait mon “but” ou plutot ce qui me satisfait, c’est simplement de rejouer a mes jeux favoris, meme si c’est d’une maniere plus aggressive.
J’avais en tete depuis bien longtemps une liste de jeux que je voulais absolument apprendre. Je viens de la cocher sur le papier virtuel.
Ca fait une petite quarantaine de jeux et j’en ai deja fait pas mal. Pour certains jeux, je connais deja le routing, me manque plus qu’ a lancer le chrono. Pour d’autres, je connais partiellement le routing (commence mais pas termine).
Il me manque surement quelques jeux que j’ai oublie ou des nouveaux jeux qui viendront s’inserer dans la liste (comme Metal Gear par exemple), mais j’aimerais bien a long terme (50ans minimum), cocher toutes les cases de cette liste. J’y inclus un objectif de temps que je me fixe, qu me semble atteignable selon mon niveau et la difficulte de la run. Clairement pour moi le temps/classement est un detail du speedrun. Cela reste neanmoins un moyen de se fixer un objectif precis et s’imposer a le battre et trouver la motivation a perseverer dans les retry.