Speedrun, E-Sport : le topic qui va vite !

Ca fait quelques annees maintenant que je fais du speedrun. J’ai commence en regardant abondamment des superplays sur Nolife (RIP Nolife :cry:), des videos commentees de 88mph et Speedgame (Coeurdevandale / Realmyope), des runs en live sur Twitch de MV, des AGDQ et SGDQ et plein de videos sur speedrun.com et youtube. J’arrive toujours pas a decrocher, ca me fascine toujours autant, meme si la “popularite” de la discipline est un peu en baisse. J’y trouve toujours une satisfaction et je me suis rendu compte qu’en fait mon “but” ou plutot ce qui me satisfait, c’est simplement de rejouer a mes jeux favoris, meme si c’est d’une maniere plus aggressive.

J’avais en tete depuis bien longtemps une liste de jeux que je voulais absolument apprendre. Je viens de la cocher sur le papier virtuel.

Speedrun List - Louiskanak

2018-08-13_19h45_36

Ca fait une petite quarantaine de jeux et j’en ai deja fait pas mal. Pour certains jeux, je connais deja le routing, me manque plus qu’ a lancer le chrono. Pour d’autres, je connais partiellement le routing (commence mais pas termine).

Il me manque surement quelques jeux que j’ai oublie ou des nouveaux jeux qui viendront s’inserer dans la liste (comme Metal Gear par exemple), mais j’aimerais bien a long terme (50ans minimum), cocher toutes les cases de cette liste. J’y inclus un objectif de temps que je me fixe, qu me semble atteignable selon mon niveau et la difficulte de la run. Clairement pour moi le temps/classement est un detail du speedrun. Cela reste neanmoins un moyen de se fixer un objectif precis et s’imposer a le battre et trouver la motivation a perseverer dans les retry.

5 « J'aime »

C’est bon, je peux reprendre une activité normale

2 « J'aime »

Haha GG lucho!!!
Au final Afterbirth t as plu ou c est un peu too much? C est ce qui m a fait lacher le jeu.

1 « J'aime »

Je suis reparti de zéro et pas de ma sauvegarde 1001% d’Afterbirth, sans vraiment trop y croire. Puis au fil du temps, je me suis rendu compte que c’était vraiment possible de finir Afterbirth+. C’est vrai qu’à première vue, le jeu paraît trop pété avec les synergies trop importantes, mais je pense que ça vaut plus pour le jeu en casu que pour ceux qui ambitionnent de finir le jeu à 1 000 000%.

Par moments, j’étais bien content de pouvoir compter sur des bonnes synergies pour finir des runs avec certains persos, surtout que dans le même temps, la difficulté a augmenté avec des nouveaux ennemis plus chiants, le mode Ultra Greed qui demande un certain skill et la nécessité de faire Mega Satan avec chaque perso (Ultra Greed aussi est obligatoire). Il y avait aussi des objets qui tombent très rarement donc difficile à obtenir dans la collection et des succès bien chauds (battre The Lamb sans prendre de pièces, de bombes et de coeurs, battre The Lamb 5 fois d’affilée avec 5 persos différents).

Au final, j’ai pris du plaisir à aller chercher ce trophée anecdotique, le mod qui décrit les items m’a beaucoup aidé et quoiqu’on en pense, si les synergies sont parfois craquées, il faut quand même connaître les objets pour en faire le meilleur usage possible.

1 « J'aime »

Densité incroyable en terme de niveau de jeu cette année pour les Championnats du Monde de Tetris. Les habitués sont toujours là (Koryan, Harry, Jani, Jeff, Jonas, Bucco) et deux petits nouveaux, Greentea et Joseph, qui jouent au jeu depuis très peu de temps, sont venus se greffer et mettre le feu dans les tableaux, au point de se retrouver tous les deux en demi-finale. Il y a eu un record de Max Out durant les qualifications, c’est dire le niveau qui a été atteint.

Les deux demi-finales ont été incroyable en terme de suspense, avec des scores complètement fous à ce stade de stress et à ce niveau de la compétition :

2 « J'aime »

Merci @LuchoGonze pour les liens! J’ai commence a regarder au pif en me disant que ca allait pas forcement me plaire et en fait j’ai ete completement pris, c est juste genial a regarder! J’etaiss notamment a fond derriere Joseph, si jeune et pourtant quell talent sur un jeu qui a 2 fois son age.

Le match entre green tea et Jonas etait fou, Green Tea qui passé son temps a regarder ou en est son adversaire, alors que les lignes defilent a 1000 a l’heure.

J’ai pas encore regarde la finale mais j’imagine que Jonas va gagner!

J’ai été spoilé pour la finale, je suis dégoûté.

Elle n’est pas encore en ligne, ils diffusent chaque tour au compte-gouttes, une fois par semaine, sur la chaîne.

ha je me disais j avais regarde vite fait sur la chaine si c etait dispo, mais a vrai dire tant mieux. Si tu veux bien poster le lien quand c est dispo, j ai hate de voir ca!

J’imagine qu’avace le nouveau Tetris sorti qui est apparemment une tuerie, la scene pro de Tetris va prendre en popularite!

RT si Tetris

Comme ils disent dans les commentaires, il y a vraiment de grosses différences entre la version NES utilisée sur les compétitions officielles et les versions récentes, notamment au niveau de la RNG. Je suis pas sûr que les compétiteurs soient particulièrement attirés par ces versions.

C’est surtout Jonas qui a fait énormément pour populariser le truc, c’est une vraie belle figure de proue de la discipline, il a une bonne gueule, il est charismatique, il s’exprime bien, il a même lancé ses chaînes Twitch et Youtube cette année. Je crois qu’il a joué un très grand rôle dans l’envie de Joseph de se mettre à fond dans le Tetris compétitif, au point qu’en quelques mois, à 16 ans, il a été le premier à atteindre le niveau 33.

Et du coup c’est lequel des frères, Jonas?

Mais en effet il a un truc, un charisme, et il en faut des stars pour populariser un esport. Street Fighter ne serait jamais devenu populaire sans un Umeara Daigo, ou un PES sans louiskanak.

Ou j’ai ete surprise aussi c’est qu’ils ne jouent pas en mode battle, celui ou ton adversaire se prend des lignes supplementaires des que l’autre envoie un tetris. Et tant mieux, ca se focalise plus sur la performance pure toute chose egale par ailleurs.

Tiens Louis, un exemple de Max out.

Où on voit qu’il faut déjà réussir à passer la transition au niveau 19 avec un score au-dessus des 500 000, puis garder un taux de Tetris démentiel jusqu’au niveau 30, et c’est là que ça devient vraiment coton. Et aussi là que Jonas prend régulièrement l’avantage sur ses adversaires, sa capacité d’ajustements de dernière minute est complètement folle. On voit quand même qu’il n’opère pas la transition avec un board très clean, il a un peu de nettoyage à faire avant de dérouler. Et malgré tout, il décroche le Max out sur son dernier “burn” avant la transition au niveau 30, ça te donne une idée d’à quel point c’est serré pour réussir cette performance.

1 « J'aime »

Donc j’ai vu cette finale, c’etait incroyable, meme si les demis etaient plus intenses. Merci de m’avoir fait decouvrir cet esport, c’est juste excellent.

A ce titre, il avait ce weekend le marathon de speedrun “Bourg-la-run”, organise par les copains du French restream (ceux qui s occupant de retransmettre la GDQ. Bourg la run se passé un weekend a Bourg La Reine, dans le cadre du Telethon. Ils ont recolte pas loin de 30 Keuros, et surtout il y avait de belles performances realises en live par des runneurs francais. Notamment, y avait des speedruns des versions arcade tetris (Tetris GrandMaster, et GM Plus). Des performances de dingue, les lignes defilent bien bien plus vite que sur la version NES, meme si chaque performance est enorme.

Je suis scertain que Tetris Effect va egalement lancer une certaine hype sur la scene Tetris, enfin jel’espere, cela merite plus de popularite.

PS: les commentaires du speedrun par Johnny Chen, un gars de la scene Street Fighter etaient tres cools aussi.

TETRIS FOR JOSEPH
TETRIS FOR JONAS

1 « J'aime »

Quand même la dernière manche de la finale est complètement dingue. On s’en rend pas forcément compte à première vue, mais c’est juste incroyable de voir deux mecs en 1v1 passer la barre des 900 000 pts, ils auraient pu Max out tous les deux ! Et dans ce cas, je crois que si les deux concurrents Max out sur le même run, c’est le premier à terminer qui remporte le point.

De ce que j’ai vu de Tetris Grandmaster, la différence ne se fait pas au score (donc avec une importance prépondérante accordée aux Tetris) mais au nombre de pièces posées. Donc le speedrun est assez différent, il faut réussir à caler lepièces rapidement tout en évitant de toucher le haut de l’écran bien sûr.

J’ai loupé Bourg la run encore une fois, j’étais occupé à regarder la chaîne Téléthon Gaming…

1 « J'aime »

Tiens, en voulant me renseigner sur la prochaine AGDQ qui aura lieu dans trois semaines, j’ai découvert qu’elle se tiendra cette année à Rockville, dans le Maryland. Plus précisément dans la banlieue de Washington. Et la localité voisine au sud de Rockville, je vous laisse aller regarder comment elle s’appelle :_hallelujah:

Cette fameuse ville de Bethesda donc, qui, je l’aurais appris au cours de mes petites recherches, a vu défiler comme résidents des personnalités comme Mike Tyson, Red Auerbach le mythique coach des Celtics, Spike Jonze, Thomas Wieser ou encore Katy Ledecky. Du beau petit monde.

Du coup @louiskanak c’est pas trop trop loin de New York tout ça ! Trois heures en train, 4-5 en voiture.

Je savais pas qu ils changeaint de ville mais il me semble que ca reste dans le coin. Je ne pense malheureusement pas pouvoir encore y aller cette année, le timing est trop trop pourri pour debut janvier. Et puis si j y vais c est pour y speedrunner :sunglasses: tu feras les commentaires sur lefrenchrestream :slight_smile:

Si tu me pistonnes, y a moy :_obama2:

1 « J'aime »

Les commentaires sont ouverts a tout le monde, et avec ta voix d’adulescent, tu rentres parfaitement dans le moule.

Et quand tu veux pour te pistonner :_stanley:

1 « J'aime »

C’est l’AGDQ jusqu’a Dimanche!. N’hesitez pas a passer sur le twitch du french restream pour mater des speedruns commentes en francais, c’est toujours un des meilleurs moments de l’annee pour le JV. Et surtout, vous pouvez faire un don, l’evenement a pour but de recolter des fonds pour la Prevent Cancer Fundation, l’ARC americaine garantie sans fraude.

le twitch:

Le planning de la semaine:
https://lefren.ch/planning.php

2 « J'aime »
1 « J'aime »