Oui Malheureusement on a pas eu le temps de voir ce que cela donnait…
Dans ce cas restons sur le 4-5-1 pour la prochaine confrontation ? Qu’en pensez vous @PES-group ?
Oui Malheureusement on a pas eu le temps de voir ce que cela donnait…
Dans ce cas restons sur le 4-5-1 pour la prochaine confrontation ? Qu’en pensez vous @PES-group ?
Si les latéraux montent la sentinelle descend pour faire 4, les dc gauche et droit se décalent sur les côtés et si les latéraux restent ça fait 5.
Mais on a pas l’effectif pour, vu les éléphants derrière à Leicester et ça demande trop d’automatismes, ça va pour wenger ou la juve.
Mieux vaux rester sur un 442 ou 451 pour bien se connaitre.
Et sinon c’est possible dans le jeu et envisageable pour nous (nombre de membres présents) de faire des séances d’entrainement ?
Pour avoir des automatismes. Genre 9 ou 10 contre 4, 5 ou 6 remplaçants en face ?
Toi, Tu vas être mon copain si on commence à parler tactique.
@spritecoca, j’avais aussi pensé à ça ce matin mais il va falloir être assidu. Genre une équipe en fixe en defense et MDF et une autre fixe pour l’attaque.
Dans ton article :
Je me rappelle d’ailleurs qu’un jour j’écoutais Johan Cruyff dire que les défenseurs sont les joueurs les plus importants pour qu’une équipe soit à l’aise avec la balle. Si vous sortez bien le ballon, vous pouvez bien jouer. Si vous n’êtes pas capable de le faire, vous n’avez pas d’option.
Et aller c’est encore de notre faute !
Oui c’est une bonne idée mais Trop compliqué à gérer et risqué
Le 4-4-2 ou le 4-5-1 c’est un bon compromis
Pour ce qui est des séances d’entraînement ça va être compliqué de réunir 15 personnes en même temps je crois
À la limite faire un 5vs5 ou un 6vs6 avec une équipe défense et une équipe attaque et une personne qui prend le tout joueur, on peut se caler un soir où l’on prévoit 3 matchs d’entraînement de 10min (comme ça ça dure pas trop longtemps pour ceux qui ont d’autres chats à fouetter ou jouent à d’autres jeux)
Et oui trouvez vous de bon sparring les gars
Avec son logo X sur fond rose c’est déjà ton copain.
On dit pas que c’est votre faute, on constate les failles de l’équipe
En vrai on a été tous nuls
Le 4-4-2 pour ce pes est je pense le plus adapté.
Je joue très souvent en 2vs2 avec le premier du classement du mode division en ligne alex5000_kruji (un espagnol rrrrrrr) et le 4-4-2 qui il applique est très équilibré. Les deux arrières latéraux sont placés en défensifs et ne montent qu occasionnellement et jamais en même temps, les deux milieux sur les côtés jouent à l intérieur (faux ailiers) ils laissent l espace sur les côtés pour une éventuelle montée de l arrière latéral pendant que le milieu latéral côté opposé resserre l axe pour être à la tombée des centres.En attaque, jeu très courts et AC qui décroche beaucoup. En défense c est pressing des attaquants mais défense reculée pour contenir et permettre aux autres joueurs de revenir Du coup le bloc reste compact à gauche comme à droite et en haut comme en bas.
Bref tout ceci est en FUTO et en 1vs1 2vs2 ou 3vs3 ce qui n a rien à voir je vous l accordé .Et ce joueur est un tueur balle au pied.
Mais en tout cas ce système est comme je l’ai dit très équilibré…
Perso le 4-2-2-2 proposé par PES me semble équilibré. C’était ma formation fétiche il y a encore pas longtemps. Un des milieux peut monter l’autre reste en sentinelle. On a deux ailiers et deux attaquants plus un MR-MO en soutien. Les arrières latéraux peuvent monter si les milieux restent derrière pour couvrir. Les ailiers peuvent repiquer dans l’axe pour combiner avec les milieux et les latéraux de derrière etc… Et 2 pointes ça apporte plus de solutions aussi.
Bon j’ai essayé de ne pas écrire à chaud mais je peux vous garantir que je bouillonne encore de l’intérieur… Par où commencer ?
Tout d’abord ne prenez mal ce que je vais dire car je vous apprécie tous ici, j’ai rien contre vous mais j’ai littéralement vomi sur ma manette hier soir et si ce n’est par respect pour vous j’aurai certainement ragequit comme un gros porc.
Parlons de l’adversaire d’abord. Ils sont certes dégueulasses mais c’est un simple miroir de notre équipe sauf qu’ils ont la réussite en plus. Nous? On manque cruellement de prépa, que dis je ? Il y en a pas du tout en fait. On est arrivé, on s’est placé, on a “joué” et on s’est cassé les dents face à des adversaires qui n’arrivaient pas à aligner plus de 3 passes et qui se placaient comme des manches (je n’invente rien j’ai revu le premier match et ils n’ont véritablement pas aligné plus de 4 passes… Mais rassurez vous, nous ce n’était pas mieux). Leur pressing ? Une aubaine normalement car c’est le genre d’équipe qu’on doit froissé si on est appliqués (je me demande si ce n’est pas eux qu’on a gifle 5 à 0 en amical … Mais j’y reviendrai).
Sans (un minimum) de prépa tactique il ne faut pas s’attendre à des miracles et la préparation d’avant match c’est pas forcément des schémas hyper complexes et indéchiffrables, mais simplement de connaître ses déplacements sans le ballon, sa zone à couvrir ou encore la priorité de sa relance pour chacun (courte/longue axiale/latérale le coequipier quon doit chercher le plus etc), par exemple.
Nous on est arrivé sur le terrain et on était pas sûres des postes qu’on allait occuper. J’ai commencé mld puis j’ai reculer Dd… d’autres ont changé de postes au match retour … Comment envisager bien jouer alors qu’on se cherche encore le jour J ? C’est pas sérieux et j’y reviendrai aussi.
Maintenant je ne vais pas faire du cas par cas, mon but n’est pas de pointer du doigt tel ou tel joueur, c’est collectivement qu’on a failli avec ou sans le ballon. Je ne saurai dire ce qui n’allait pas individuellement car on sait tous jouer à pes mais il y a eu un élan de panique et de précipitation dans notre jeu qui n’a fait que s’accroître au fil de la soirée et qui l’a bien gâché, me concernant. Sans citer de noms, j’ai revu le match et pu me rendre compte à quel point notre positionnement était CATASTROPHIQUE (avec ou sans le ballon ). Zéro cohésion défensivement et surtout offensivement, oui car c’est selon moi le principal problème. On respire pas le même football. Certains se projettent vite vers l’avant ce qui ne permet pas au coéquipiers qui temporisent de suivrent et inversement d’autres temporisent et ralentissent les attaques verticales de leurs coéquipiers. C’est soit projections rapides ou attaques placées, mais pas les deux dans la même actions, il faut une même philosophie de jeu, quitte à ce que se soit par période dans le même match. Hier (et depuis un moment) notre équipe était scindée et le collectif haché.
Un simple exemple : si on décide d’exploser vite en contre, le porteur du ballon ne doit pas temporiser car il se retrouverait isolé de ses coéquipiers se projetant vite vers l’avant. Inversement, si on temporise pour placer nos attaques on privilégie les déplacements lents et on évite le jeu précipité et vertical. Quoi qu’il en soit, les déplacements sans le ballon sont primordiaux et conditionnent le bon collectif (permettent au porteur du ballon d’être le plus à l’aise possible pour trouver une solution, ne pas s’isoler). Justement, Fouxfoot, a demandé à ne pas partir vite vers l’avant, à un moment donné car il se retrouvait isolé avec le ballon.
Franchement, j’étais à deux doigts de ne plus remettre les pieds en teamplay mais je n’abandonnerai pas car d’une, je vous aime bien et j’ai vraiment pas envie de rester sur cela, j’ai envie de nous voir réussir. On y arrivera car j’ai confiance en notre capacité. On est pas des incapables ni des teubés, il faut juste faire quelques réglages.
Pour revenir au scores d’hier c’est pas ce qui me fait rager le plus car on les a déjà giflé mais je n’était pas convaincu de notre façon de jouer et on a déjà perdu face à d’autres espagnols en début d’année (gamerah) mais j’avais pris mon pied car cela jouait propre de notre côté.
Sinon je plussoie Sprite pour la tactique. Gardons notre 4231 mais la sentinelle doit couvrir très bas et les latéraux ne doivent pas monter simultanément. Si le DD monte c’est que le ballon et dans sa zone pour apporter une solution supplémentaires devant, à ce moment là le DG se transforme en troisième DC et avec les deux autres centraux ils couvrent toute la largeur du terrain jusqu’au repositionnement du DD et vice versa.
Sinon, un gros oui ! Il faudra faire des matchs d’entraînement quitte à ce que cela soit versus IA. Pour peaufiner tout cela.
Dernière remarque, dite le moi si vous avez une préférence pour un poste, en aucun cas je n’impose quoi que ce soit.
A la prochaine!
J’oubliais. … psg77 demande à sage la confirmation mais il me semble que c’est deux poules de 6 equipes.
Zen zen.
Calme et positif.
Il n’y a pas de secret, il faut de l’entrainement pour se rôder sinon ça fait lacher de vachettes sur le terrain.
Il y avait quelques actions bien pensées quand même. Pas taper, pas taper.
Faut travailler le placement et le vrai rôle de chacun (je parle mille fois pour moi là). Il n’y aura qu’avec l’entrainement en communicant que ça prendra forme.
Sinon pour le poste si je prends AC je vais taper le hat trick à chaque match vous allez vous faire chier donc DC ça me va.
Et en même temps c’est le seul poste que j’ai essayé en teamplay.
S’il y a un meilleur ou qui préfère je laisse la place et je ne suis pas contre essayer un autre poste, du moment qu’on est au chaud et qu’il y à boire et à manger.
Entièrement d’accord avec toi sur la cohésion d’équipe
Petite exemple : premièrement, moi j’aime bien le jeu risqué, quitte à perdre la balle autant que ce soit une balle longue dans le camps adverse qu’une perte de balle au milieu de terrain qui met dans la merde la défense, du coup j’ai plus tendance à faire des appels en profondeur si je suis sur le côté (je parle du deuxième match), plusieurs fois je me suis retrouvé seul lancé et j’attends encore la balle, tt simplement car certains préfèrent poser le jeu et donc gardaient la balle
Attention c’est un aucun cas une critique, il faut juste savoir comment on joue, et faire un rappel des spécificités de chacun avant chaque rencontre
Il faut se mettre d’accord sur tout un tas de choses ! Comment on joue ? Les postes ? La façon de se déplacer quand on a pas la balle etc.
Pour revenir sur les postes :
Dans l’hypothèse du 4-5-1, je veux bien être là pointe, mais je préviens que je me connais je vais dezonner, venir chercher les ballons voire faire des appels sur les côtés (un peu comme un Anelka à l’époque)
Pour ça que j’ai une préférence pour le 4-4-2 qui me permet d’aller chercher le ballon, faire un relais et repartir à la manière d’un Mbappé autour de Falcao après à voir avec le second attaquant ce que lui préfère, s’il préfère être un vrai 10 ou être devant avec moi ??
Ah oui Merci traz pour la précision, il reste 4 confrontations si c’est ça, donc on est large pour passer
Je dois être très exigeant alors haha jme souviens pas d’une bonne séquence (on a qd même fait 0tir le premier match).
Pour le poste vois ou t’es le plus à l’aise. En dc je trouve que tu as un bon sens de l’anticipation mais un peu en difficulté (même si c’est pas de ta faute) face au pressing.
J’ai vu quelque débuts de séquences intéressantes hier aussi mais rien de bien concret
Bon allé, il y a au moins eu une ou deux bonnes passes en profondeur. Avouez-le
Sinon en vrai et dans les jeux je prefere l’aile droite DD MLD AID.
Mais chaque poste est intéréssant.
DC c’est chaud car si on se foire il n’y a plus que le gardien derrière et on est souvent en arrière plan sur la photo du but.
Il faut que j’aprenne à défendre en reculant (mad m’avait fait la remarque), a ne pas me jeter en voulant absolument piquer le ballon, rester sur les appuis, mieux se placer à la retombée pour prendre le ballon de la tête, mieux se positionner sur le terrain, dégager le ballon !..punaise le taff.
Désolé pour votre session d’hier. Ça avait l’air pas super sympa à vivre…
Si vous avez besoin de moi en tant que sparring en face ou remplaçant voir même plus si certains sont absents, faites moi signe.
En tous cas il ne faut pas se décourager vous avez l’air de tous réfléchir à comment vous améliorer. C’est comme ça que l’on progresse .
J’adore haha!
Je peux te laisser latéral droit volontier et occuper Dc pour le prochain.
Je vous propose ce soir d’ailleurs de nous entraîner face à lia pour commencer et pourquoi pas des humains pas tard .
Dispo ce soir 21h jusqu’à tard.
(Je ne bosse pas jusquà mercredi prochain).
DC_Trazom
Je propose que tout les joueurs @PES-group donnent leurs “revendications” tout d’abord sur la tactique et le poste de chacun sur ce post (@Trizom tu peux mettre ça en wiki?), et si vous n’êtes pas d’accord sur votre poste, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, dite le on trouvera une solution pour qu’on soit tous dans les meilleures conditions possibles :
Ceux qui en ont déjà parlé plus haut soit copié-collé, soit un résumé de vos pensées
@psg-77 : hypothèse du 4-5-1 : je veux bien être là pointe, mais je préviens que je me connais je vais dezonner, venir chercher les ballons voire faire des appels sur les côtés (un peu comme un Anelka à l’époque)
hypothèse du 4-4-2 : ma préférence, me permet d’aller chercher le ballon, faire un relais et repartir à la manière d’un Mbappé autour de Falcao après à voir avec le second attaquant ce que lui préfère, s’il préfère être un vrai 10 ou être devant avec moi ??
hypothèse du 4-3-3 : un poste d’ailier me va, peut importe le côté, ça me permet de prendre des relais avec les milieux et les attaquants et d’arriver lancer, par contre les milieux ne pas hésiter à me balancer les ballons car je demande beaucoup en profondeur mais j’essaierais de varier les appels, par contre en pointe je le sens pas trop sur un 4-3-3, si je redescend chercher la balle y’aura personne en finition
@Paprika : mes postes préférés sont MO et MR . Et dans l’esprit je trouverais un 4-2-2-2 plus adapté que le 4-2-3-1. Les 2 pointes sont plus libres que le mec seul devant à attendre les ballons (entouré par 2 DC…) et on a deux directions vers lesquelles donner devant au lieu d’une seule, pour prendre appui et faire remonter le bloc en phase offensive. Les 2 peuvent aussi combiner ensemble s’ils sont tous seuls
@teusch : Les postes ou je suis le plus à l’aise sont les postes d’ailier, à gauche surtout. MLG ou AIG. Hormis ce poste je n’ai pas préférence mais surtout pas dans l’axe du milieu. J’ai tendance à me projeter assez vite vers l’avant lorsque ce que je n’ai pas le ballon et je joue assez rarement perso.
Par contre, si il faut dépanner en DC, je veux bien essayer à l’entrainement voir ce que ça donne si certains ne sont pas à l’aise.
Pour la tactique, j’aime assez l’idée d’un 4-2-3-1. Ça met du relief et ça permet de faire théoriquement un relais entre l’attaque et la défense dans pas mal de zones du terrain. Un 4-4-2 comme en a parlé @psg-77 est également possible à condition que les attaquants se relaient pour redescendre de temps en temps.
@spritecoca : Moi d’instinct je suis plus tenté par l’aile droite, DD, MLD ou AID, mais je m’adapte à tout.
Pour la tactique c’est vrai qu’un 442 est tentant mais j’ai peur que l’on se fasse bouffer au milieu et dans l’axe.
Un 4231 ou une variante d’un 451 me semble plus stable pour se rôder.
Après dans la party “attaque” rien n’empêche, suivant le jeu de l’adversaire d’adapter le style en cours de match et de faire monter un gars en attaque en vous parlant. A voir avec le capitaine.
@Trizom :
Poste : je peux jouer à tout les postes en défense ou au milieu mais pas très bon en attaque car pas assez tueur devant le but. (Sinon SA ou Ai pours délivrer la dernière passe).
**Style de jeu : ** j’aime temporiser revenir vers l’arrière ou jouer lateral. Je prone une circulation du ballon lente pour faire participer tout le monde et placer ses attaques.
Style de défense : plutôt “avec le frein à main” càd ne pas trop se jeter et essayer d’anticiper pour couper les trajectoires de passes.
Tactique préféré : 352
3 Dc : qui restent bien bas et couvrent chaque cm2 du terrain.
2 ailier : qui se projettent vers l’avant pour les contres ou jouent la possession en etoffant le milieu.
Un Mdf : véritable sentinelle. Joue très bas avec ou sans le ballon. Switche en DC lorsque les ailiers montent pour former une ligne de 4defenseurs avec les 3 autres Dc.
Mr : grosse activité. Selon la physionomie du match et selon le résultat, il peux être un renfort offensif comme défensif.
Mo : chef d’orchestre il organise et régule le jeu.
Deux AC: Pour combiner efficacement devant.
Je rentre à 22h du taf. C’est jouable mais vous serez peut être déja complet.