PES 2019 : Vos impressions sur le jeu

Pour faire simple sur PC certains fichiers du jeu comportent, dans des slots numérotés, les données des stats d’équipe, des stats joueurs, des stades, des chants etc.
Ils sont modifiables soit manuellement si on se donne la peine de chercher un peu soit à l’aide de logiciels d edition.
Sur Ps4 tous ces fichiers ne sont pas accessibles. Le mode modifier ne donne acces qu à une infime partie.

J’avais faite ma gameface sur FIFA 10, mais j’ai jamais pu voir ce que ça donnait à cause de mes comptes EA (Web et console) qui n’ont jamais pu être associés gameface_blog_5

Vu que maintenant ce genre de technologie est devenue banale et que la résolution des capteurs est 10 fois supérieure qu’à l’époque, il pourraient peut-être retenter le coup.

1 « J'aime »

J’avais vraiment très bien réussi le miens avec le centre de création à l’époque.
De mémoire c’était plutôt satisfaisant IG

1 « J'aime »

Déjà qu’ils remettent la possibilité de mettre une image d’un visage pour commencé, qu’ils donnent la possibilité d’avoir toutes es coupes de cheveux sélectionnable et visage aussi. C’est bien beau de faire “copier base” mais c’est chiant.

@PES-group Nouveau sondage ce week-end :

Avez-vous déjà joué à PES2019 en configuration Full Manuel ?

Si oui, qu’avez vous ressenti ?
Sinon, quelles sont les raisons qui vous en empêchent?

• Oui, tout le temps
  • Oui, j’ai déjà essayé
  • j’aimerais bien, mais…
  • Non, connais pas

0 voters

J’aimerais bien, mais … j’ai pas spécialement envie :sweat_smile:

Faut développer mon ami, qu’est-ce qui te bloque ? C’est intéressant à savoir, dis-nous tout :grinning:

J’avais peur de répondre … car je sais que la communauté du FUMA est méchante envers les gens qui résistent comme moi :sweat_smile:

Nan mais sans blague, en fait, moi aussi je me posais la question de savoir pourquoi tout le monde, d’un coup, changeait sa façon d’appréhender le jeu en se mettant en full manuel …

Je me souviens du début du FUMA … y avait Lucio qui jouait comme ça je crois, j’avais matté un match et je n’avais pas trouvé ça “beau” avec beaucoup de gâchis.

Après ce qui me pose problème, c’est que ça divise un peu la communauté je trouve. Regardez PES6 par exemple … on ne se pose pas la question de savoir si lui ou lui joue en FUMA ou FUTO.

Par exemple, des gens demandaient à faire des matchs en FUMA … du coup si t’as la config de base le mec ne voudra pas.

La j’ai l’impression, que si je jouais contre un FUMA, et que par chance, je l’explosais avec ma config de base sans rien toucher, je me dis que j’aurais moins de mérite.

Ce n’est que mon avis bien évidemment. Je suis peut être un vieux ronchon qui vit dans le passé … et qui crie “OLD SCHOOL” en jouant à PES6 :joy:

Mais je réessaierais cette manière de jouer. Et peut être que je me dirais… mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tot? Qui sait… mais ne jouant plus en ligne à cause du prix du PS plus … je n’aurais pas trop d’intérêt :wink:

Mais sachez que si vous êtes FUMA, FUTO, SEMA, SETO ou je ne sais quelle série de lettre en majuscules … je vous aime quand même :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso rejouer a pes6 c’est comme avoir les mains et les pieds liées. Ex: tu veux faire une remise à 2 mètres dans l’axe, le jeu te sors une passe laser vers l’avant vers un joueur que t’as même pas vu.

Ce que que tu décris ici, c’est justement la deuxième raison pour laquelle je ne peux plus revenir en arrière. Le futo c’est pas “beau” ça ne fait pas “vrai”. Le jeu va trop vite, les trajectoires permises et surtout les choix de jeu (possibilités) ne sont pas réalistes.

Si je rejoue en futo, je suis tout de suite mauvais. Je perds mes principes de jeu, mon identité, mon football, au dépends d’une sorte de conformation aux rails du jeu.

Tu sens que tu ne peux plus faire certaines actions basiques du football, mais que le jeu favorise et te pousse à réussir certaines autres. Et après quelques matchs tu joues comme un robot.

Ça devient basé sur la vitesse d’exécution de “formules” (c’est comme ça que je le ressens). C’est comme si on ne réfléchissait pas, le cerveau s’endort, on ne ressens plus le jeu.

Alors qu’en fuma tout est dans le ressenti, tu dois faire attention à chaque contact avec le ballon, chaque appui, il faut anticiper et visualiser le jeu bien plus en avance. Tu as infiniment plus de contraintes, mais un match devient beaucoup plus un duel au mental, tu ressens la pression (puisque tu peux vraiment rater chaque chose). Le sang froid devient une qualité qui vaut de l’or en fuma. C’est vraiment à nous de placer le corps des joueurs idéalement en fonction de ce qu’on veut faire, ou montrer qu’on veut faire. Ça ouvre la porte à une complexité, à une infinité de surprises, de feintes, de variété, d’improvisation…

Contre un adversaire en fuma tu peux dribbler, jouer des feintes et des changements d’appuis. C’est juste hyper beau et réaliste un joueur manuel qui essaye de déstabiliser un autre joueur en défense manuelle - Avec ce dernier qui fait tout pour rester sur ses appuis, qui ouvre son corps dans la direction dans laquelle il veut enfermer le porteur. Toute la gestion tu timing et de l’anticipation que ça nécessite comparé au néant total de laisser l’ia foncer sur le porteur avec les tacles auto.

Mais le futo dans les anciens jeux était bien plus manuel. Sur PES6 tu places ton ballon même si il est téléguidé, il ira malgré tout devant/derrière/à droite/à gauche par rapport au joueur en fonction de ce que tu aura choisi. Il n’y a pas autant de ping-pong ou de phases de jeu impossibles avec un ballon qui évite on ne sait comment les interceptions, que maintenant.

1 « J'aime »

Après comme je t’ai dit, je ne joue plus online. Peut être que si je ne jouais qu’en réseau contre des “humains”, je m’y serais mis par beauté du jeu et nécessité.

Contre l’IA, pas trop besoin … à voir dans le futur si un jour PS plus est gratuit :sweat_smile:

Salut,

J’alternai FUMA FUTO sur le 2013 jusqu’au 17 ou je suis passé en FUMA exclusivement. Ceci dit, il a certains bugs/manquements bien regrettables dans le FUMA même si globalement le jeu en fuma est plus intéressant.

Le FUMA (dans PES) est une option et non un mode ce qui me laisse assez pessimiste sur le développement d’un tel mode. Il faudrait que konami reparte de 0 concernant le développement de ce mode et ainsi présenter un FUMA totalement débuggué pour ensuite communiquer dessus. Tant que cela restera ainsi, ce mode sera méconnu du grand public et intéressant.

@romarinho ce n’est pas faux ce que t’écris, il y a comme une forme de “complexe de supériorité” de la part des joueurs FUMA qui peut être mal perçu des joueurs FUTO et c’est vrai que cela ne donne pas trop envie de les rejoindre ou de s’y mettre.

J’ai déjà joué des FUTO (et des très bons comme @Cavavin par exemple) j’ai perdu tout mes matchs mes j’ai pas pris des scores de tennis donc refuser le futo mouais c’est pas terrible. D’ailleurs je comprends pas pourquoi faire des tournois 100% fuma (c’est mon avis).

Ca c’est intéressant aussi. Il y avait un débat il y a quelques années sur le mérite de jouer en FUMA. Certains ne le voient pas et estiment que -par exemple- il y a autant de mérite pour un joueur FUTO qui gagne un match dans une salle avec des dizaines de spectateurs (adrénaline !).

Pour ma part, j’ai commencé à jouer en FUMA sur FIFA 13 (Xbox 360) via la communauté WeArePes.

J’ai testé au préalable sur FIFA 12 lors de mon arrivée dans le groupe WAP, grâce à une sorte de mixte (passe semi, tir manuel, centre auto) histoire de me familiariser avec la configuration, avant d’être totalement libre de mes mouvements.

Monsieur @Reyn se souvient surement de mon 1er but en FUMA, je pense…

Depuis je n’ai jamais quitté la config manette FUMA, de FIFA 13 à FIFA 19 (Club Pro).

Coté PES, c’est @Trizom qui m’a fait du pied via PES 2017. Un FUMA diffèrent de FIFA mais agréable tout de même.

Il est bien évidement hors de question aujourd’hui de revenir en arrière. Le plaisir fourni par une configuration exempte de toutes assistances fait trop de bien à mon petit cœur de gamer, le tout à titre entièrement personnel. L’assistance casse toute forme de réalité en terme de gameplay. J’ai besoin avant tout d’en chier (dans la limite du réaliste) et surtout de me dire, “ça c’est moi qui l’ai fait tout seul”. Que ça soit sur une simulation footballistique, un FPS ou un Action/Aventure, je passe obligatoirement par la case “Difficile/Visée manuelle”.

Et puis pour le coté football, je pratique ce sport depuis mon enfance (encore aujourd’hui) via différents clubs de ma région, et lorsque j’ai découvert le FUMA j’ai jamais autant fait le lien entre cette configuration et le foot IRL. Une simple manière de rendre le contenu un peu plus simulation.

Maintenant, il est clair qu’une configuration est un choix personnel et ne se discute pas. Mon petit de 6 ans joue à FIFA en FUTO, mon frère de 30 ans à PES en FUTO, des amis de 40 ans à FIFA en FUTO, malgré tout je les aime du fond du coeur.

C’est juste une configuration manette. Je m’en tape royal du choix de chacun, même si un match ou une session sera forcement plus agréable et équilibrée lorsque que les deux prétendants boxent dans la même catégorie.

2 « J'aime »

Je repense par exemple aux reprises de volées dans PES2019, elles sont toujours bien frappées, avec un équilibre toujours parfait, quasiment cadrées à tous les coups même en fuma.

Au début on fait wow, et au bout de deux trois on comprend que c’est comme ça à chaque fois. On ne ressens plus rien dans l’exécution d’un geste systématiquement parfait. On fini par ne plus vouloir tenter la reprise tellement ça paraît surréaliste.

Ce qui est sensé être un geste magnifique et rare, qui peut devenir un but d’anthologie si il rentre, se retrouve finalement être une phase mal calibrée ayant perdu toute sa saveur.

Actuellement le calibrage du futo fait que je ne peux ressentir aucune saveur, cela dans chaque passe, chaque frappe, chaque intervention d’une assistance qui me depossède de mes sensations et du “regarde c’est moi qui l’a fait” que je partage avec Madrid13or.

Ca fera toujours débat cette histoire de FUMA :slight_smile:

Après comme on le voit dans vos impressions … tout est une question de ressenti personnel.

Moi, si je me fais une LM comme je le disais, c’est vrai que je continu de jouer comme dans les années passées … sans rien toucher. Si je vous jouais en réseau, je pense que je serais peut être en FUMA également. Car je pense que je vous battrais tous, et que j’aurais des scrupules à être en AUTO … donc je préférerais vous battre en FUMA :joy:

Bon je plaisante hein … ne m’insultez pas SVP :slight_smile:

Mais je vais essayer ce FUMA, et je vous donnerais mon ressenti. Peut être qu’une nouvelle vie vidéoludique s’ouvrira à moi qui sait :wink:

On sent le sujet sensible vu le nombre de smileys utilisés :sweat_smile:

Oui en effet j’avais pas fait gaffe !!! :slight_smile:

Mais je les aime les smileys … (l’habitude de mettre les ponctuations de smileys comme dans les SMS … mais la ça les affiche) et puis t’as vu j’ai même rajouté “je plaisante” pour ne pas trop me faire d’ennemis :sweat_smile:

Dites moi tout les FUMATISTES la … je vais peut être tester ça se soir … donc si j’ai bien compris, dans les réglages, je mets tout en manuel et en non assisté c’est bien ça?

Le plus important c’est le slip de rechange.

Bon je viens d’essayer la. Après faudrait tester contre un “humain” je pense.
Ça s’est plutôt bien passé … il a fallu que je mette la direction des joueurs avec l’analog … car oui vous lisez bien je joue encore avec la croix en 2019 !!! Je sais … je suis têtu. C’est mon coté breton qui ressort :wink:

Comme vous l’imaginez, du FUMA à la croix … ça ne sert à rien.

ce que j’ai trouvé le plus dur ce sont les frappes! Faut un gros temps d’adaptation je pense. Après les passes etc… ça peut être sympa.

Voila pour mes impressions rapides.

ps: @cocokeefe en me retenant … j’ai réussi à ne mettre qu’un smiley … mais faut absolument que j’en mette un deuxième maintenant j’en peux plus !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai déjà essayé et… je n’ai jamais pris le temps d’approfondir.
Un jour, un jour…