Mafia 3

Pour les soucis d’optimisation et de puissance des PC sous utilisé, c’est comme ça depuis près de 20 ans voir plus, le PC c’est pas fait pour les AAA multi support en Day One de nos jours, c’est optimisé sur console parce que ça se vend mieux et que c’est plus simple de le faire sur un matériel donné et connus. Généralement quand les jeux sont développés, le matériel sur lequel il va tourner sur PC n’est pas encore sortie, les specs ne sont mêmes pas connues des cartes graphiques,sans parler des innombrables possibilités de configurations; Donc forcément développer sur console c’est plus simple vu que le matériel est connu, fixe et pas soumis au changement. Et je ne parle pas non plus des jeux à partenariat avec un constructeur qui font en sorte d’être plus optimisé sur une marque que sur l’autre.

C’est pas pour excuser les développeurs, c’est un constat, seul les jeux uniquement prévu sur PC sont réellement développé convenablement pour le support, c’est généralement pas des AAA mais ce sont d’excellents jeux, juste qu’ils ne sont pas fait pour être joué sur console.

Mafia III je comptais pas le prendre de toute façon, on risque de le voir débarquer dans des bundles ou à -75% d’ici un an.

2 « J'aime »

Très interessant ton post @waka

Ce qui est triste c’est que le jeu est véritablement réussi à mes yeux.

J’avais déjà adoré le 2 qui s’était pris quelques gifles par la presse en son temps et la je m’y retrouve complètement.

Le côté infiltration est rudimentaire et pas mis en valeur par une IA aux fraises mais ce côté basique ne m’embête pas plus que ça.

Même moche comme un pou sur PS4, le jeu pose son ambiance, une BO de furieux, un scenario vachement sympa que les 2 premieres heures du jeu lancent parfaitement avec un rythme génial et rare dans le monde du JV (gameplay entrecoupé d’interviews 30 ans plus tard).

Brutal et viscéral…Bref, il lui manque un peu de propreté technique mais en soit, je trouve ce jeu acceptable et je lui prédis le même sort que le 2. Raillé à sa sortie, il sera mieux considéré dans quelques temps malgré ses defauts.

1 « J'aime »

J’ai encore moins d’heure de vol que toi dessus et je suis en totale osmose avec ton propos.
On sent dès les premières minutes, quelque chose de singulier en terme d’ambiance, de narration.
A presque en dépasser le personnage principale à savoir Lincoln Clay.( j’attend d’évoluer plus dans l’histoire pour confirmer/infirmer, voir s’il prend de l’épaisseur et/ou consistance ), ce qui peut être explique le fait que certains trouve Clay sans charisme. A l’inverse de Vito Scaletta, où même si l’histoire était vraiment bien, le contexte etc ne dépassait pas le perso principal qui prenait plus de/sa place du coup.

Je te rejoins sur le rythme excellent, aidé par l’absence de temps de chargement ( sauf mort… Oui j’ai connu une première mort en niveau difficile cela dit :smirk:) ou alors savamment caché par les cinématiques qui entrecoupent habilement les phases de gameplay. Ces cinématiques qui ne sont ni trop courtes, ni trop longues ni trop peu ni trop nombreuses, bref c’est orchestré de main de maitre.

Si le jeu plante, l’équipe en charge de tout ces aspects pourront en vouloir à ceux du coté technique, empêchant le jeu de devenir le monstre qu’il pourrait être.

Tu as entièrement raison Waka mais depuis la sortie de la génération de carte Nvidia Pascal et Ati les devs font encore moins d’efforts.
Avant une GTX 970 ou une ati 290 qui sont des cartes costauds permettaient de faire tourner les adaptations AAA correctement. Depuis quelques mois et la sortie des nouvelles architectures graphiques c’est devenu n’importe quoi, une GTX 1070 fait a peine tourner un jeu multiplateforme. Y a quelques mois, jamais une 980ti n’était en difficulté sur une adaptation console. C’était moche et pas optimisé certes, mais pas le carnage qu’on a en ce moment.

Je suis un fan de MAFIA de la premiere heure (le 1 version PC n’avait pas d’équivalent à l’époque…)
Ce que je comprends pas c’est de jouer direct DAY ONE aux jeux offline… Mieux vaut attendre 1 mois et choper les bons patchs pour tout régler ça… Je me suis fait baiser pour la derniere fois avec Assassin’s Creed Unity…

Les fall out, deus ex, etc… etc… mieux vaut attendre que ce soir PC ou console… On nous sort des jeux à moitié fini car il faut respecter le calendrier…

J’ai hate de découvrir ce MAFIA d’ici un bon mois :slight_smile:

Jouer Day one à un jeu non moi ça ne me choque absolument pas, ça me paraît même être un mode de fonctionnement normal.

Devoir attendre qu’un jeu soit patché pour pouvoir en profiter, c’est là qu’est l’anomalie.

L’anomalie s’est surtout de dire que penser d’une façon est une anomalie. Chacun son point de vu. :slight_smile:

Je me souviens pas avoir vu de patchs passé pour mes cartouches GameBoy. @Romalix, si on se base sur les modes de distribution du jeu-vidéo il y a 10 ans et plus, voir ça est une anomalie.

Oui , si on ce base sur ca. Mais si on ce base sur son ressenti personnel ?
Il y a rien d’anormal à vouloir attendre un jeux fini par des MAJ :thinking:. Moi je trouve surtout que l’anomalie c’est la banalisation des jeux pas fini.

Pour mettre tout le monde d’accord :

un âne au Mali

1 « J'aime »

On en parle du fait que ton âne au Mali soit un putain de criminel qui va écraser devant l’indifférence totale de la population un chien poser la pépère !

Je suis sûr que ton âne est en fait un tueur à gages !

2 « J'aime »

C’est l’agent 47 bande d’ignorent.

1 « J'aime »

Les seuls qui fournissent un jeu complet DAY c’est pas Nintendo ?
Quand on voit que le dernier Batman sur PC avait aussi été retiré de la vente car l’optimisation était juste affreuse…
En effet l’âne qui a mal aux “i” c’est de refourguer un jeu pas fini DAY one… Mais voila ceux qui ont joué à Assassin’s Creed unity DAY ONE comprendront… Et encore plus ceux qui ont fait Batman PC :smiley:

Bref attendre 1 mois permet d’avoir un jeu un peu mieux fini et légèrement moins cher :stuck_out_tongue: Apres chacun voit le midi malien à sa porte…

1 « J'aime »

Un jeu doit être prêt lors de sa sortie, Basta !

Ce qui se passe sur PC depuis 2 ans est une anomalie…Il ne faut pas faire de cette situation un nouveau standard en se disant “c’est comme ça, laissons tomber, on achète dans un mois”…

Faire ça, c’est signer l’arrêt de mort de bons nombres de studios. La vie d’un jeu est avant tout basée dans les 15 premiers jours de vente. Sans résultats durant cette période…Ca se matérialise rapidement par réduction d’effectifs ou dissolution du studio concerné si ce dernier n’a pas les reins…

Plus les développeurs se feront matraquer la tronche par les acheteurs Day One, plus de chances on aura que cela s’améliore…

Merci pour vos retours ! Pour ma part j’ai reçu le jeu et le t-shirt jeudi mais pas eu le temps d’y jouer encore, j’ai juste pu télécharger la mise à jour et installer le jeu.

Comme dimanche je vais partir en voyage pour 3 semaines je pense que je vais attendre mon retour pour me lancer dans le jeu…

En tout cas continuez à mettre vos ressentis, c’est intéressant :slight_smile:

Non c’est pas que depuis 2 ans, c’est la norme depuis presque 20 ans sur PC les portages foireux. Et les studios se font régulièrement matraqués mais rien n’a changé. Pourquoi? C’est simple, le volume de jeux vendus sur PC est ridicule sur un AAA comparé au volume sur consoles. Ca doit représenter quoi? moins de 10% de l’ensemble des copies vendues les jeux sur PC. Sans compter quand on passe par des sites comme Instant Gaming ou G2A,l’argent ne va pas forcément dans la poche du studio. Il faut prendre ses jeux sur des sites legit et reconnus par les développeurs.

Ca vous surprend peut-être parce que vous jouez pas sur PC depuis longtemps, j’ai eu une coupure 360 de 3 ans environs où je jouais peu sur PC, mais je joue sur PC depuis 95 en gros, les portages foireux sur PC y’en avait même au début des années 2000, même dans les années 90 et internet n’était pas ce qu’on connait aujourd’hui. En plus comme maintenant on peut aussi faire des patchs sur consoles, y’a encore moins de scrupules à sortir un jeu inachevé qu’à une époque ou seul les Pc bénéficiaient des MaJ;

Les sorties sur PC pour les grosses licences c’est secondaire, tout simplement parce que le volume de vente est largement inférieur à celui des consoles. Les consoles c’est la norme, le PC reste un moyen de jouer secondaire et peu User friendly même si ça s’est arrangé avec Steam, il reste toujours les soucis des jeux où l’on passera plus de temps à le faire fonctionner qu’à y jouer réellement. C’est comme ça, vous vous trompez en pensant que c’est récent, ça a toujours été le cas.

2 « J'aime »

J’ai pas le même ressenti Waka, je joue aussi sur PC depuis bien longtemps et je me rappelle pas de portages aussi dégueulasses a l’époque. Les jeux étaient bien mieux finis,internet a vraiment pas aidé du tout. Tout n’était pas tout rose et parfait et ma mémoire enjolive surement tout, mais y a 15 ans quand tu achetais un jeu, il était bien mieux fini que maintenant

Y’a quinze ans le multisupport existait quasiment pas (à part les jeux comme FIFA peut-être), on jouait sur PC ou sur consoles mais les portages d’un univers à l’autre étaient rares et souvent foirés. Qui se souvient de FFVII sur PC, injouable à sa sortie? On parle pas du petit jeu, ni d’un petit éditeur. Et puis sur PC y’a 15 ans y’avait combien de modèles de cartes graphiques? La 3dfx, la Voodoo 2, la Riva TNT première de Nvidia, les premières ATI, la Matrox aussi dont j’ai oublié le nom, en gros début 2000. Mais le marché était clairement dominé par la Voodoo 2.

Plus récemment aussi on a eu Ubisoft qui nous a lancé Uplay sur PC avec Assassin’s Creed 2 avec un protection qui a rendu le jeu injouable ou presque. On a eu des jeux non optimisés qui demandaient une config de folie pour tourner comme GTA IV aussi assez récemment. J’ai pas tous les jeux en tête, je crois que Bully de Rockstar était injouable à sa sortie, enfin bref ça a toujours existé pour moi. Portage foireux, jeux mal optimisés, heureusement aussi que la manette 360 est passée par là, parce que certains jeux sans le type de manette adéquate était injouable avec, on pouvait pas rebind les touches.

Pour moi c’est pas c’était mieux avant, c’était tout aussi foireux, sauf que maintenant on a de quoi raler, on peut avoir un contact plus ou moins direct avec l’éditeur via forum et Twitter, ça fait plus de bruit, mais avant c’était pas mieux non, on avait moins de portages et de crossplateforme mais ça a jamais été au niveau de ce que l’on pourrait attendre d’un PC.

1 « J'aime »

Je lis ce que tu dis avec attention et je te crois sur parole @waka tu as une expérience du PC que je n’ai pas, comme tu aimes à le rappeler régulièrement d’ailleurs :wink: :yum:

Je taquine hein, mais perso j’ai quand même l’impression que l’indignation sur Steam ne semble pas vraiment à base de lassitude liée au temps mais bel et bien liée à une incompréhension sur ce qui se passe depuis 2/3 ans (avec cette impression que AC Unity a lancé les hostilités et que depuis c’est du quasi constant à chaque sortie multiplateforme).

Je te fais à 100% confiance mais j’ai téléchargé une paire de jeux datant d’il y a plusieurs années et à chaque fois que je lançais, c’était du parfait sans le moindre problème. j’ai juste souvenir de Mafia 2 (tiens tiens…), Arkham Origins et LA Noire qui étaient complètement pétés, mais globalement mes premiers mois sur PC se sont déroulés avec beaucoup d’émerveillement.

Depuis, j’ai upgradé le matos considérablement et je n’ai pourtant jamais eu autant de mal à lancer une nouveauté sans soucis…Rageant putain.

J’ai une 1080, un i7 4790k, une MSI Z97 GAMING 7 et 32Gb de RAM…C’est normal qu’avec un PC à 2250€, il faille que je vire l’AA ou que je mette un jeu en “moyen” pour l’avoir à 60fps constants ??? Ils se moquent de qui les gars ? Que faut il pour profiter de leurs jeux de merde dans de bonnes conditions ? Un SLI de Titan ?? Ah bah non…ca supporte pas le SLI non plus…On marche sur la tête.

La, je suis vraiment dégoûté du PC car en fait, j’ai défoncé mon compte en banque…pour pas grand chose…

le PC est vraiment la cinquième roue du carosse alors que c’est le support le plus cher pour en profiter dans de bonnes conditions…Ils promettent tous monts et merveilles en mettant en valeur des versions PC dans les conférences (conférences de consoliers qui plus est…) le tout pour se retrouver avec des produits non optimisés et sortis à la va vite…Bref, la c’est le dêgout.

Je ne vais certainement plus faire la moindre modif sur ma bécane, essayer de choper les quelques jeux qui se paieront le luxe de sortir optimisés, et laisser crever mon PC au fil du temps, la c’est vraiment le dégoût pour ma part…c’est trop. Je retourne sur consoles, la ou les jeux sont limités mais mieux optimisés et sans prise de tête à essayer d’adapter à ta config un jeu niqué à la source durant des heures…

Marre de me bagarrer dans les “settings” pour sortir quelque chose de digne, avec un constat d’échec quasi constant…On ne profite même plus des jeux avec ces conneries…

1 « J'aime »

Mon avis c’est que les deux dernières générations Nvidia ont changé pas mal de chose et que Nvidia a du changer quelque chose dans l’architecture de ses cartes avec la génération Pascal et la précédente Maxwell, je suis pas assez calé pour dire quoi, ce qui fait que les développeurs sont à la ramasse. Je vais prendre un exemple assez simple, je fais presque aussi bien tourner Forza Horizon 3 sur ma GTX 770 (qui est une 670 renommée en gros) qui a 3 ans en 30 FPS que sur ma GTX 980 Ti.

Faut pas chercher plus loin, le développement est pas focalisé sur le PC, principalement sur la console, généralement en plus les constructeurs sortent des pilotes pour les jeux, donc j’imagine, peut-être à tort, que le développement de la partie carte récente est laissé de côté en comptant sur le constructeur qui optimisera ses drivers, si ça merde, on verra ensuite avec un patch dans les jours ou semaines qui suivent.

Je suis aussi d’accord pour dire que l’on a été assez bien servie ces dernières années et qu’on a pas eu de trop mauvaises surprises, mais il ne faut pas oublier aussi que le monde des consoles a stagné pendant un certains temps et qu’il est reparti assez fort vu les ventes de PS4 surtout. On a aujourd’hui des jeux qui ont commencé leur développement au début de la PS4 / XOne, c’est pas complètement illogique vu les ventes de consoles,que les efforts se soient plus particulièrement orientés vers ce support surtout si on met en avant le fait que le matériel est fixe.

Et puis le monde du PC il y a eu un basculement, on est en train d’arriver à avoir des cartes qui nous permettront de jouer en 4K dans un ou deux ans. Tout est prêt ou presque sur PC, l’objectif c’est celui là des constructeurs, donc l’architecture bouge rapidement, on a vu l’écart de performance et de prix entre les générations. Pour l’instant c’est pas encore ça, on arrive à jouer sur une résolution intermédiaire de 1440p à peu près correctement avec les modèles haut de gamme. On est entre deux dans une génération intermédiaire, pas encore capable du 2160p et tout s’accélère, je pense que les développeurs de jeux ont du mal à suivre le rythme entre les consoles assez simple et le PC où tout va très très vite, peut-être trop en ce moment pour eux.

1 « J'aime »