Les scripts dans les jeux de foot

Je viens de passer sur un post plutôt bien détaillé, écrit sur JV.com par un certain GameurPatriote.

J’ai trouvé sa démarche plutot complète et bien écrite, ce qui est un luxe sur JV.com. Il a su lister toutes ces petites choses qui nous agacent et sur lesquelles j’avais souvent du mal à poser mes idées au calme pour les aborder.

Je me permets donc de le caler ici afin d’en discuter car c’est un sujet générateur de frustrations chez nous et ce, depuis plusieurs années.

C’est un mécanisme du jeu qui dans certaines circonstances, fera tout pour influer sur le jeu, et favoriser une équipe. Il est visible surtout en ligne.

On a tous connu ces matchs oú l’on domine copieusement notre adversaire, et tout à coup il se met à hausser son niveau et à vous dominer, comme s’il avait transmis sa manette à un meilleur joueur. Ne vous faites aucune illusion, le script vous en avez profité aussi parfois sans forcément que vous vous en rendiez compte.

Le script est une sorte de rééquilibrage, censé éviter que les forts soient trop forts, et les faibles trop faibles. Cela dit les 1% de joueurs les plus forts arrivent à passer au-dessus car ils dominent tellement que le script n’a aucune influence, voire ne se déclenche pas. Les 1% les plus faibles auront aussi du mal à gagner des matchs même avec le script.

Ce foutu script se ressent surtout dans cette grande majorité de matchs serrés, se jouant à 1 ou 2 buts d’écart.

Si vous menez 2-0, vous avez tout intérêt à inscrire rapidement le 3ème et même le 4ème but. Parfois, le script se déclenche dès le coup d’envoi. Les joueurs les plus expérimentés le perçoivent immédiatement, il se manifeste sur tout un tas de petits détails plus ou moins visibles qui cumulés entre eux peuvent faire basculer un match. Voici une petite liste non-exhaustive de ces faits de jeu qui peuvent indiquer un script en cours :

  • Vos joueurs deviennent soudainement plus lourds, moins vifs. Vous le ressentez notamment sur les contrôles.
  • L’adversaire se met à avoir la majorité des contres favorables, voire tous. Le moindre ballon dévié sera généralement téléguidé sur un joueur adverse.
  • Votre gardien devient mou, lent, le moindre tir cadré termine au fond. À l’inverse le gardien adverse aura des réflexes grandioses et vos tirs seront souvent comme aimantés vers lui.
  • Les tirs de l’adversaire sont téléguidés même dans une position délicate (bout de course, duel physique, reprise d’appuis etc).
  • Vos joueurs adoptent un comportement étrange. Ils peuvent s’écarter furtivement d’une zone dans laquelle l’adversaire s’engouffre ou fait une passe. Cela va gêner voire empêcher une intervention de votre part. Cela arrive aussi qu’ils se retournent furtivement, juste avant une passe de votre part ou au moment oú vous mettez le curseur sur lui. La conséquence est la même, votre joueur agit à contre-temps et vous êtes perturbés dans vos automatismes.
  • Certaines de vos passes iront inexplicablement à 5-10m de la zone choisie, et ce même si vous avez bien visé, bien dirigé votre joueur, pris les bons appuis etc.
  • Les rares tirs repoussés par votre gardien seront souvent dirigés vers ou sur un adversaire.

Pour ce qui est du script immédiat en début de match, les symptomes sont très clairs. Vous archi dominez, avez des occasions, de nombreux tirs repoussés par le gardien, des frappes qui frôlent le poteau alors que vous avez tout bien fait ? Bref vous martyrisez votre adversaire sans réussir à marquer ? Alors il y a de fortes chances qu’un script soit en cours sur votre tête.

Le jeu a détecté l’écart de niveau via vos classements respectifs et a décidé de vous pourrir la vie. Dans cette situation, soyez sûr que la première incursion de votre adversaire, le premier contre, le premier tir, finira au fond de vos filets. Vous êtes condamnés à lutter contre ce script et inscrire au moins 2 ou 3 buts pour vous mettre à l’abri.

Bref, que pensez-vous de ce système ? Je pense qu’il existe pour raisons commerciales. Le but est de retenir et ne pas dégoûter les joueurs faibles, ce qui risquerait de leur couper l’envie d’acheter l’opus suivant. C’est pour cette même raison que 9 fois sur 10 le matchmaking vous donne des adversaires de votre niveau. Les -400 pts sont cantonnés entre eux afin qu’ils puissent gagner quelques matchs.

Source

3 « J'aime »

Note de Choco: je ne suis pas du tout d’accord ! Carton rouge !

5 « J'aime »

Haha ! Bien vu :wink:

Le script sur NBA 2k en mode club aussi est assez persistant je trouve…

Une fois j’ai regardé la eligue1 sur BeIn sport… Certains matchs étaient dominés à mort par un joueur sans qu’il puisse marqué et d’un coup l’adversaire à une occasion et ça finit dedans…

Je ne sais pas si c’est du script ; psychologie ou chance mais ça me fait bien chier mdr

Je ne suis pas programmeur, et d’ailleurs j’aimerai bien que si il y en a qui passe par là, il puisse nous faire un petit topo, mais ce script, ce ne serait pas une galère à mettre en place justement ? Ça fait beaucoup de paramètre sur lesquels influer, non ?

Je pense qu’il y a “possiblement” un script offline; mais il est à moitié avoué, c’est le principe du moral des joueurs.
Mais je pense pas qu’il y ait quoique ce soit en online.

2 « J'aime »

Je suis loin d’être un dév, mais informatiquement parlant ça me paraît facile à réaliser. Il suffit juste de jouer sur les sliders et les paramètres intégrés avec une simple variable qui fait bouger le tout si la condition s’active. Par exemple, faire passer les joueurs contrôler par l’IA de légende à amateur en fufu pendant un match ça se fait.

C’est présent dans les jeux vidéos depuis toujours à l’époque ça s’appeler l’handicap dans les jeux de bagnoles me semble.

2 « J'aime »

Le même phénomène est très présent en Pro-Am (équivalent du club pro en ligne m) sur NBA 2K.

Le jeu étant en plus gangrèné par des équipes au comportement et vision du basket douteuses, ça donne des matchs assez folkloriques parfois.

J’ai par contre l’impression qu’ils sont un peu plus aléatoires et au bon vouloir du jeu. Ainsi, une équipe hyper bien classée pourra en bénéficier autant qu’une équipe de débutants. Ca se traduit par des shoots tout cuits qui rentrent pas malgré une jauge presque parfaite, des joueurs qui mettent des plombes à enclencher leurs shoots/dunks alors que la commande est envoyée depuis des lustres, des passes qui finissent en touche ou qui vont sur un autre joueur, une équipe de gars à 75 qui va tenir tête à une équipe avec des joueurs à 90 de moyenne etc etc…

Comme je le dis dans ces moments là, “le jeu veut pas de nous”. Mais je suis de mauvaise foi pour reconnaître quand il veut de nous justement.

Par contre, la logique de ces scripts sur NBA est tellement douteuse, vu que ça peut finir en véritable raclée, que j’arrive pas à y voir quelconque intérêt commercial.

En discutant avec un collègue, pas fan absolu de jeux vidéos mais qui joue, il me dit que c’est pour retranscrit l’effet “momentum” que peut avoir une équipe dans un match. Ça se tiendrait si on avait ps deja les badges qui indiquent les joueurs chauds dans un match ou l’inverse… je pense donc plus à des soucis de programmation qu’autre chose

PS : et pour finir ce post presque bien écrit et sérieux, je me permets de me demander, vu comme ils sont gros et évidents, si ces scripts ne sont pas en 4K

3 « J'aime »

Dans les Mario kart, il me semblait que les derniers avaient un boost

J’aime ce post, NON JE NE SUIS PAS FOUUUUUUUUU !!! :_horror: :_pep:

Arrêter moi si je me trompe, mais je considère les jeux “sportif” (nba/pes…) comme étant les plus frustrant du genre, menant à de beaux excès de rage.

Perso quand je rage sur un jeux, ça découle directement de la frustration, exemple sur R6 j’aurais tendance à rager quand je prend une decal sortie de l’espace, d’un mec devant moi que j’ai pas vue, alors que lui a bien pris 3 seconde pour viser…
Pour moi ça crée ce sentiment d’injustice, d’avoir aucune chance face à ça, et c’est frustrant.

Est ce qu’implicitement, réduire les stats du joueur le plus fort pour donner l’illusion d’un match équitable ;

Ca doit être frustrant, non ?

Plop x)

Sur le principe c’est simple à mettre en place, vue que chacun de tes joueurs à une séries de variable définissant ses stats, modifier ces valeurs à la volée n’est pas un probléme.
En revanche le principe de tir “téléguidé” est un peu plus complexe à mettre en avant, techniquement le moteur physique détermine par exemple un angle de rebond en fonction des paramètres qui lui sont donnée + une dose d’aléatoire ça crée la direction vers laquelle ton ballon va se diriger, modifier ces valeurs pour que le ballon se dirige volontairement vers un joueur d’une équipe est bien plus ardu, mais pas impossible, à réaliser.

Oui. Encore plus pour un rageux comme moi :grin:

Mais j’ai trouvé la solution. Le rage quit :sunglasses:

Faut dire que t’es pas bien bon, mais ce sujet te fait du bien au moral, c’est le jeu qui veut pas de toi, connard.

2 « J'aime »

@RJ_Cav @Kobe: puisqu’on aborde le sujet, sachez que je vous attends dans la salle.

J’ai rage quit ma console qui s’est allumée avec quelques secondes de retard

Moi aussi je suis dans la salle

[quote=“GameurPatriote, post:1, topic:1289”]
On a tous connu ces matchs où l’on domine copieusement notre adversaire, et tout à coup il se met à hausser son niveau et à vous dominer, comme s’il avait transmis sa manette à un meilleur joueur.[/quote]

On a tous connu ces matins où on se lève de bonne humeur, puis tout à coup on marche sur un Lego, notre tartine tombe du mauvais côté, le train démarre sous notre nez, et le chef nous engueule parce qu’on est en retard.

C’est le script de Murphy qui rééquilibre un karma trop positif. :relieved:

Autant le monsieur décrit bien le sentiment de frustration qu’on peut avoir par moment dans certains jeux de sport, autant il part un peu trop du principe que le Grand Script existe (on va lui mettre une majuscule, quitte à utiliser le terme) alors que c’est le sujet de nombreux débats. Mais c’est une affaire où il est beaucoup question de ressenti, ce qui brouille vraiment les pistes:

  • Ce n’est que quand ça joue contre nous que l’on pense remarquer un phénomène de Grand Script. Quand on mène la remontada, c’est toujours grâce à notre skill et notre détermination. Et peut-être un peu de chance. Rien de plus.

  • Combien de fois je me suis (gentiment) engueulé avec un pote parce qu’on affirmait tous deux que l’autre avait tous les contres favorables!

  • Dans les jeux de combat, j’ai souvent cette impression aussi que l’adversaire a passé la manette à son copain qui joue bien au second round. Pourtant, de par la nature de ces jeux, soit c’est vrai, soit c’est uniquement du mental.

Bref, je reste sceptique et méfiant sur ce point, car notre esprit est très trompeur sur ce genre de sujets, d’autant qu’il y a beaucoup de systèmes cachés dans les jeux de sport, au delà du skill du joueur réel et des stats: simulation contextuelle, part d’aléatoire, algorithmes et IA des coéquipiers, simulation des changements de rythme d’un match, de la fatigue, du mental.

Je ne le rejette pas non plus totalement, mais je reste très prudent.

Possible. Mais ils ont aussi et surtout des triples champi, des carapaces bleues, des étoiles, des bullet bill. Le jeu ne cache pas la mécanique de “remontée” pour le perdant. :cogne:

Dans les jeux de combat, il y a souvent une mécanique comme l’ultra dans Street Fighter, qui permet de renverser la vapeur. Dans BF1, il y a le béhemoth qui arrive à la rescousse pour l’équipe perdante. Mais là aussi, c’est explicite, c’est un système de jeu.

En revanche, c’est vrai que de nombreux jeux de caisse ont intégré du “rubber banding”: les derniers ont un boost, afin que la course reste un peu disputée. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

1 « J'aime »

Les entendre dire le contraire serait très étonnant, on accepte assez peu de ne pas gagner sur un facteur dont on ne dépend pas.

Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu’il y a effectivement un truc qui vient pourrir les parties.

Pour les habitués du club (je parle même pas de FUT), comment expliquer qu’un match que l’on mène d’un but devienne systématiquement injouable à partir de la 80ème minute avec cette sensation souvent confirmée que l’on va en prendre un, que plus rien n’est possible, que le jeu ne répond plus comme il le devrait.

C’est même pas de temps en temps. Sur une seule et même session, ca arrive 3 matchs sur 5 quoi…Ca n’a rien de psychologique, c’est factuel et ca date pas d’hier.

Faut venir jouer plusieurs semaines avec nous et constater, simplement constater…(enfin, la on en est dégoutés, donc ca risque plus d’arriver).

Combien de matches a 2 en local contre la console en carrière on se fait prendre en fin de chaque mi temps sur des buts de raccros où nos défenseurs d’un coup ne savent plus dégager, s’imposer et où nous, l’on tire sur les montants ou alors le gardien adverse sort le match de sa vie. C’est plus que suspect quand même. J’ai vu ça seulement sur FIFA, je n’ai pas ce souvenir sur PES.