Je viens de passer sur un post plutôt bien détaillé, écrit sur JV.com par un certain GameurPatriote.
J’ai trouvé sa démarche plutot complète et bien écrite, ce qui est un luxe sur JV.com. Il a su lister toutes ces petites choses qui nous agacent et sur lesquelles j’avais souvent du mal à poser mes idées au calme pour les aborder.
Je me permets donc de le caler ici afin d’en discuter car c’est un sujet générateur de frustrations chez nous et ce, depuis plusieurs années.
C’est un mécanisme du jeu qui dans certaines circonstances, fera tout pour influer sur le jeu, et favoriser une équipe. Il est visible surtout en ligne.
On a tous connu ces matchs oú l’on domine copieusement notre adversaire, et tout à coup il se met à hausser son niveau et à vous dominer, comme s’il avait transmis sa manette à un meilleur joueur. Ne vous faites aucune illusion, le script vous en avez profité aussi parfois sans forcément que vous vous en rendiez compte.
Le script est une sorte de rééquilibrage, censé éviter que les forts soient trop forts, et les faibles trop faibles. Cela dit les 1% de joueurs les plus forts arrivent à passer au-dessus car ils dominent tellement que le script n’a aucune influence, voire ne se déclenche pas. Les 1% les plus faibles auront aussi du mal à gagner des matchs même avec le script.
Ce foutu script se ressent surtout dans cette grande majorité de matchs serrés, se jouant à 1 ou 2 buts d’écart.
Si vous menez 2-0, vous avez tout intérêt à inscrire rapidement le 3ème et même le 4ème but. Parfois, le script se déclenche dès le coup d’envoi. Les joueurs les plus expérimentés le perçoivent immédiatement, il se manifeste sur tout un tas de petits détails plus ou moins visibles qui cumulés entre eux peuvent faire basculer un match. Voici une petite liste non-exhaustive de ces faits de jeu qui peuvent indiquer un script en cours :
- Vos joueurs deviennent soudainement plus lourds, moins vifs. Vous le ressentez notamment sur les contrôles.
- L’adversaire se met à avoir la majorité des contres favorables, voire tous. Le moindre ballon dévié sera généralement téléguidé sur un joueur adverse.
- Votre gardien devient mou, lent, le moindre tir cadré termine au fond. À l’inverse le gardien adverse aura des réflexes grandioses et vos tirs seront souvent comme aimantés vers lui.
- Les tirs de l’adversaire sont téléguidés même dans une position délicate (bout de course, duel physique, reprise d’appuis etc).
- Vos joueurs adoptent un comportement étrange. Ils peuvent s’écarter furtivement d’une zone dans laquelle l’adversaire s’engouffre ou fait une passe. Cela va gêner voire empêcher une intervention de votre part. Cela arrive aussi qu’ils se retournent furtivement, juste avant une passe de votre part ou au moment oú vous mettez le curseur sur lui. La conséquence est la même, votre joueur agit à contre-temps et vous êtes perturbés dans vos automatismes.
- Certaines de vos passes iront inexplicablement à 5-10m de la zone choisie, et ce même si vous avez bien visé, bien dirigé votre joueur, pris les bons appuis etc.
- Les rares tirs repoussés par votre gardien seront souvent dirigés vers ou sur un adversaire.
Pour ce qui est du script immédiat en début de match, les symptomes sont très clairs. Vous archi dominez, avez des occasions, de nombreux tirs repoussés par le gardien, des frappes qui frôlent le poteau alors que vous avez tout bien fait ? Bref vous martyrisez votre adversaire sans réussir à marquer ? Alors il y a de fortes chances qu’un script soit en cours sur votre tête.
Le jeu a détecté l’écart de niveau via vos classements respectifs et a décidé de vous pourrir la vie. Dans cette situation, soyez sûr que la première incursion de votre adversaire, le premier contre, le premier tir, finira au fond de vos filets. Vous êtes condamnés à lutter contre ce script et inscrire au moins 2 ou 3 buts pour vous mettre à l’abri.
Bref, que pensez-vous de ce système ? Je pense qu’il existe pour raisons commerciales. Le but est de retenir et ne pas dégoûter les joueurs faibles, ce qui risquerait de leur couper l’envie d’acheter l’opus suivant. C’est pour cette même raison que 9 fois sur 10 le matchmaking vous donne des adversaires de votre niveau. Les -400 pts sont cantonnés entre eux afin qu’ils puissent gagner quelques matchs.