Les scripts dans les jeux de foot

Si ce fameux Script existe et est aussi systématique que vous le dite, cela signifie que toutes vos remontées magnifiques, tous vos tacles désespérés pour éviter que l’adversaire ne creuse le score, tous vos buts égalisateurs à la dernière minute, bref une grande partie de ce dont vous êtes fiers, est dû uniquement à un énorme coup de pouce du jeu.

Moi, ça m’énerverait.

1 « J'aime »

Beaucoup moins pour les joueurs FUMA.

Tout ce que tu cites la, se raréfie assez spectaculairement. Il y a évidemment quelques matchs que l’on gagne, mais c’est simplement quand l’écart de niveau est trop grand entre eux et nous. Je rappelle aussi que la différence FUTO/FUMA est énormissime dans ce jeu. On est vraiment pas aidés. Je rêverais que tu passes une semaine avec nous quand on y joue un peu tous les soirs et que tu puisses constater directement ce que tu ne crois pas à l’écrit mon ami.

1 « J'aime »

Moi je n’y crois pas. Une seule seconde.
Et la réponse est peut-être dans ton raisonnement carlo, il y a une différence entre FUTO et FUMA.

1 « J'aime »

C’est possible oui, nous concernant. Mais pourquoi les FUTOvsFUTO pètent aussi des câbles ? Ce serait presque encore plus facile de placer du script sur de la config auto.

1 « J'aime »

Justement, mon argument portait principalement sur des configs Futo vs Futo. En Fuma vs Futo, vous cherchez les emmerdes :smile:

Tous les mecs qui gueulent contre le Momentum/Script/Handicap ne sont pas des joueurs Fuma, et je n’en vois pas beaucoup râler sur le fait que ça ôte toute saveur à leurs victoires… Il y a un script que quand on perd, ce qui ne tient pas la soute.

Surtout, je ne vois pas l’intérêt d’un script qui s’active à la 80e? À la limite, si on me dit à la 40e, juste avant la mi-temps, ou quand la possession dépasse 70%, etc, je comprendrais d’intérêt pour rééquilibrer le match. Mais à la 80e?

Je n’ai pas Fifa, donc je ne peux pas juger sur pièce malheureusement, mais j’ai du mal à croire à ce script dont tout le monde semble avoir une version différente.

Passé sur PES3 sur PC, j’ai basculé sur FIFA en 2009 jsur X360 jusqu’au 2013 sur PC. Jouant toujours en solo vs IA, j’ai fini par être ecoeuré de l’IA qui “change” si on mène à 1-0 à la 85e minute. Quasi systématique à la 85e, les touches qui vont direct a l’adversaire, les contrôles ratés de mes défenseurs, les tirs a coté du but vide, etc. Les exemples étaient tellement nombreux que j’ai laissé tomber… Je ne jouais pas en réseau à l’époque, donc je voyais pas bien l’intérêt… Rajouter du challenge artificiellement… Quels que soient les défauts des PES, Y’a jamais eu ce genre de problème, ou tu stresses comme un fou parce que tu mènes que 1-0 et que quoi que tu fasses, même en jouant hyper bas avec 5 défenseurs, c’est inéluctable… la seule solution c’est d’en mettre un 2e…

Alors, je sais, c’est surement dans ma tête, c’est arrivé 2-3 fois par hasard et j’ai commencé à stresser, ce qui a provoqué les occurrences suivantes.

En tout cas, pour ma part, j’aurais toujours le doute et je ne reviendrai pas chez EA tant que ca sera comme çà, peu importe les innovations/licenses/graphismes, etc…

Pour avoir beaucoup utilisé les mods gameplay d’un impressionnant jeune moddeur nommé “fidel’s doctor” (soccergaming) notamment sur fifa 15 et 16 (avant le moteur frosbite) je ne peux être que convaincu de l’existence de ces scripts. Premièrement pour avoir bien ragé en les subissant comme beaucoup dans le jeu non moddé et pour les voir disparaitre dans le jeu moddé. D’après lui c’est même la première chose qu’il cherchait à faire à savoir désactiver certains de ces scripts. Il expliquait même que certains de ces scripts n’étaient pas implémentés dans les démos, ce qui les rendait plus plaisantes à jouer…ça se tient!

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop le temps de développer mais en fait le script existe hors ligne, c’est sur et certain. Il n’est même pas caché d’ailleurs, il suffit d’aller regarder les quelques patchs PC qui modifie le gameplay. Il y 'a clairement des variables qui s’enclenchent dans les 5 dernières minutes de chaque mi-temps pour le CPU. Quand j’aurais 5 minutes, je vous linkerai tout ça.

Pour le mode en ligne, c’est plus complexe mais pour le coup si vous avez un patch de ce type qui modifie ça vous êtes kické de live.

Bref, FIFA est un jeu scripté jusqu’à la moelle, Rutter l’avais même avouer à demi mot en disant qu’il privilégiait le FUTO car il pouvait agir sur leur façon de jouer.

Edit : putain j’avais pas vu que @VinCeK disait la même chose en mieux juste au dessus, sorry :stuck_out_tongue:

Pour moi, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Tous les développeurs ont un peu peur de laisser trop de liberté à leurs joueurs, parce que cela peut facilement péter les systèmes qu’ils mettent en place. C’est sur que dans le gameplay, il peut plus facilement jouer sur les réglages en futo que dans le fuma En gros, plus le joueur a de liberté, plus c’est dur de le contrôler.

Mais “scripté” en anglais, c’est vraiment la même chose que “truqué”. C’est d’ailleurs le terme employé par les conspirationistes du sport. Du coup, la question c’est de savoir si le jeu donne effectivement un avantage injuste à l’un des joueurs en fonction du contexte (score + temps restant notamment).

En offline, l’ordi triche régulièrement, c’est sûr. Mais c’est une question de calibrage. La question de savoir si l’IA triche en donnant un avantage à l’IA, c’est le chat qui se mord la bite.

1 « J'aime »

Perso ne jouant que offline ça ne m’a jamais choqué ce genre de script…

Par contre, un truc qui m’énerve beaucoup, ce sont les scripts de gameplay comme le ballon repoussé par le gardien (ou le poteau) qui revient systématiquement sur l’attaquant adverse. Ou les passes un poil trop longues avec ton joueur qui court après mais tu sais pertinemment qu’il va la récupérer juste au moment où elle aura franchit la ligne ! :smile:

En 10 ans de FIFA, et après des miliers et des miliers de buts enregistrés puis compilés - si il y avait bien un détail que j’ai remarqué et qui était frappant, c’était le pourcentage de buts marqués/concédés dans les 5 dernières minutes de chaque mi-temps, et après un but.

Peu importe le mode de jeu, c’était constant et ça représentait une large majorité des moments où les buts survenaient.

C’était certainement pas une coïncidence, il n’était pas question de chauvinisme du genre quand on subit on le voit et quand on en bénéficie on ne le voit plus. Je m’en rendais compte en traitant les captures vidéos à froid, sans être impliqué émotionnellement dans le jeu.

Après l’explication technique je ne la maîtrise pas donc je ne peux spéculer plus.

1 « J'aime »

Il y a un script que j’avais constaté sur FIFA, mais qui pour le coup pouvait trouver une justification “tactique” dans la réalité. Quand tu prenais un but, sans que tu ne demandes rien, le jeu faisait jouer ton bloc beaucoup plus haut, j’imagine pour favoriser au maximum une égalisation rapide.

Apres les scripts peuvent etre souvent de la mauvaise foi du joueur, mais assurément ils ont implanté ce genre de boosts de fin de match, sois en augmentant les stats des joueurs (genre +20 a toute l attaque), ou a diminuer les stats defensives, apres pour la partie rebon/contre favorable, je vois mal comment cela peut être paramètré dans un jeu de foot.

Y avait la stat mentale dans les anciens PES, j’imagine qu’elle devait bien fonctionner a l’epoque, pour apporter du dynamisme en fin de match, mais dependant des individualités des joueurs. Ce serait cool que ce soit encore le cas.