Les logiciels gratuits ou indispensables đź“€

Ça fait plusieurs années que mon choix d’antivirus évolue, après avoir longtemps utilisé Norton (qui méritait bien son surnom d’usine à gaz à l’époque! ) il y a eu l’avènement des antivirus gratuits et je suis passé à Avira avec lequel j’avais pas mal de soucis pour ensuite switcher sur AVG puis Avast.

En réinstallant mon PC début de l’année j’ai “checké” les différents tests et un nom inconnu est apparu “360 Total Security” de l’éditeur chinois Qihoo, très bien placé en général.

Déjà il y a pas de pubs invasives, léger (2Go de RAM recommandés), très complet (nettoyeur de registre, calcul de la vitesse de lancement du PC et possibilité d’améliorer celle-ci avec accès aux programmes de lancement, anti-malware, anti-phising…etc…), permet une analyse rapide du PC avec un Quick Scan, il embarque plusieurs moteurs de détection (moteur(s) propre à Qihoo + Bitdfender et Avira à activer manuellement) ce qui a d’ailleurs permis de trouver un virus sur un programme que je réinstallais depuis plusieurs années à partir de mon disque dur de sauvegarde. En cas de doute sur il bloque et affiche un message d’alerte (nouveau programme, modification de la base de registre), on choisit ensuite que faire.
Programme en anglais mais un patch fr est dispo en version bĂŞta pour le moment.

Enfin, tout est récapitulé dans ces liens

Tom’s Guide
Nemoweb

Zefab recommande 360 TOTAL SECURITY :slight_smile:

1 « J'aime »

Au sujet des antivirus, moi je reste sur Windows Defender. Il est invisible, intégré au système et fait le job. :+1:

2 « J'aime »

J’ai pas d’antivirus et j’ai mes dossiers qui change de place tout seul sur le bureau mais sinon j’ai jamais eu de soucis.

Guiwy vient d’obtenir l’award suivant:
Ne jamais aller sur un site de uq avec son payssay

Troll on

T’façon cay tellement une passoire que tu crois que t’es pas infectay :stuck_out_tongue:

Oh bah alors toi ton pc doit être dans un état…

Pareil, Windows Defender. Jamais eu de problèmes.

Non mais un virus ça tombe pas du ciel non plus. Il faut déjà avoir un comportement à risque. :sweat_smile:

Puis je dirais que maintenir ses logiciels Ă  jour est le premier rempart contre les logiciels malveillants.

Ensuite avoir une expertise informatique aide aussi à déterminer où et quand une infiltration peut se produire.

J’ai quand même le microsoft essential security qui est à jour et toujours vert.

Puis je télécharge pas et je vais pas sur des sites à risques.

Perso je suis du mĂŞme avis que Guiwy.
Je rajoute ublock et ghostery en extension sur chrome et ma navigation est tranquil.

Et pour ceux qui chope plein de merde, voici un logiciel magique :
ZHPCleaner de Nicolas Coolman
Le nettoyage est vraiment clean avec ce petit logiciel, attention il vire mĂŞme quelques crack de logiciel bien connu.

A coupler avec adwcleaner si besoin et si des problèmes persiste, il reste malwarebytes.

En parlant de logiciel pratique, voici des logiciels ou site qui m’aide souvent parmi tant d’autre :

  • ProductKey permet de rĂ©cuper les clĂ©s windows et office. Très pratique quand les on retrouve pas ces licences.
  • GetDataBack solution de rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es. Logiciel payant.
  • Ninite Permet d’installer plein de logiciels gratuit d’un coup. Très pratique quand on installe souvent des machines.
  • Rufus CrĂ©e une clĂ© USB bootable
  • TDSSKiller Utilitaire TDSSKiller pour lutter contre les rootkits
  • Bonus plus d’actualitĂ© : NetPass DĂ©chiffrer et afficher les mots de passe masquĂ©s par des astĂ©risques mais que sous Windows XP. Il ma Ă©normĂ©ment servi pour rĂ©cupĂ©rer des mots de passe de boite mail perdu par l’utilisateur. Aujourd’hui il ne sert plus Ă  grand chose.
1 « J'aime »

Mytho :smiley:
Ă€ moins que tu y ailles avec ta tablette :ninja:
Ou ton telephone

Sinon,un bon moyen aussi d’être moins emmerdé: se faire un utilisateur sans droit admin :smiley:

Je plussoye @Guiwy et @valsou : à condition de pas faire n importe quoi, windows defender couple à ublock origin suffit amplement pour moi depuis plusieurs années.

Évidemment, il faut éviter d installer des programmes de sources non sures (oublier tout ce qui est tipiak), et surtout se rendre compte que les avertissements uac de windows (les demandes d elevation de privilèges) ne sont pas la pour aveuglement cliquer sur “j accepte”.

Je vous conseille Steamclean si jamais vous ne le possédez pas encore.

Ce logiciel va très vite détecter les fichiers inutiles ou obsolètes que Steam installe en même temps que vos jeux, et les supprimer.
Vous allez vite constater, lors de votre premier scan que cela méritait d’être fait :slight_smile:

Cela ne crée aucun souci avec vos jeux, je l’utilise depuis près d’un an et jamais le moindre souci.

Le plus gros fail c’est quand même un de mes contacts qui voulait absoluuuuumeeeeent ouvrir une pièce jointe bloquée d’un e-mail, car c’était certainement très important, qui a outrepassé l’antivirus et s’est choppé un cryptolocker :smiley:

Et sur Mac, vous avez des logiciels intéressants à conseiller ?

Sur Firefox, j’utilise aussi FLASHGOT qui permet de récupérer vidéos, musiques, images.
Pour éviter d’être bloqué par “restriction géographique” j’utilise DotVPN sous Chrome.

Mes indispensables sous n’importe quel navigateur, c’est Ublock Origin, Ghostery et WoT. Je mets rien de plus. J’utilise régulièrement un VPN (VyprVPN comme je le disait dans un autre topic) et un Firewall, celui d’Eset avec Smart Security, ça me permet de controller ce qu’envoie Windows, surtout le 10, et de bloquer tout un tas de conneries.

Oui je suis un peu plus méfiant que la moyenne mais avec ça pas de soucis :grin:

Pour les navigateurs, j’utilise Vivaldi et Brave, tout deux respectueux de la vie privée, Brave a un adblock et un genre de Ghostery intégré. Firefox aussi mais moins souvent.

Pour éviter google en moteur de recherche et ne pas avoir de pub ciblée, je vous recommande DuckDuckGo ou Qwant.

Une vraie hantise les cyptolocker, surtout dans le monde de l entreprise. Ca peut rapidement paralyser une boite.

Pas mal d énergie est dépensée chez nous (POST Luxembourg) a essayer d éduquer les utilisateurs, leur apprendre a reconnaitre les mails suspects, et ne jamais ouvrir un attachment si le moindre doute existe.
Et en cas d infection suspectée, leur inculquer la réaction a avoir : débrancher le cable reseau, et surtout laisser l ordinateur allumé pour qu on puisse ensuite récuperer un max d infos sur l attaque.

On a eu un crypto dans le lycée où je bosse aussi. Je fais office de référent informatique mais mon réél job est Assistant d’éducation donc j’avais pas toutes les clés en main. Et le poste fixe de responsable informatique a été sucré par la région il y a 3 ans au moins. Du coup il n’y a pas eu de sauvegardes sur le serveur depuis quelque temps…

Le crypto s’est activé un Vendredi, il a eu tout le week-end pour dérouler son script. Après l’avoir stopper, c’est des centaines de dossiers qui ont été corrompus. Il a touché le serveur d’applications (heureusement il est pas allé trop loin), et surtout les dossiers des élèves/profs. La plupart ont perdu leur travail.
D’où la nécessité de faire des sauvegardes.

On est toujours sous XP avec Windows Server 2003. J’espère qu’on va avancer un peu…

Edit : le crypto venait d’une pièce jointe ouverte par un professeur. Je sais pas si c’est parce qu’ils sont profs et qu’ils en ont rien à battre des autres, mais c’est très très difficile de leur faire comprendre quoique ce soit sur l’informatique et les précautions. Je galère déjà assez à leur expliquer qu’il vaut mieux utiliser Firefox que IE8…

Nous aussi on lute toutes les semaines à expliquer à nos clients sous contrat de maintenance, l’utilité d’un cerveau humain pour détecter ces fameux mails :sweat_smile:
Mon technicien a récupéré des données crypter sur des serveurs grâce aux clichés instantané qui ne sont souvent pas touchés.
Une vrai merde! Mais à coté de cela on gagne du fric à intervenir sur des sociétés hors contrat de maintenance.

J’hallucine encre aujourd’hui de voir combien de petit entreprises (TPE) en 2016 ne veulent pas mettre d’argent dans la sauvegarde. Ils comprennent pas l’utilité…

Salut les gars je cherche un logiciel vpn efficace pas cher ?! (Voir meme gratuit c est déjà bien ) vous le conseillez lequel ?
Merci !!