Ça fait plusieurs années que mon choix d’antivirus évolue, après avoir longtemps utilisé Norton (qui méritait bien son surnom d’usine à gaz à l’époque! ) il y a eu l’avènement des antivirus gratuits et je suis passé à Avira avec lequel j’avais pas mal de soucis pour ensuite switcher sur AVG puis Avast.
En réinstallant mon PC début de l’année j’ai “checké” les différents tests et un nom inconnu est apparu “360 Total Security” de l’éditeur chinois Qihoo, très bien placé en général.
Déjà il y a pas de pubs invasives, léger (2Go de RAM recommandés), très complet (nettoyeur de registre, calcul de la vitesse de lancement du PC et possibilité d’améliorer celle-ci avec accès aux programmes de lancement, anti-malware, anti-phising…etc…), permet une analyse rapide du PC avec un Quick Scan, il embarque plusieurs moteurs de détection (moteur(s) propre à Qihoo + Bitdfender et Avira à activer manuellement) ce qui a d’ailleurs permis de trouver un virus sur un programme que je réinstallais depuis plusieurs années à partir de mon disque dur de sauvegarde. En cas de doute sur il bloque et affiche un message d’alerte (nouveau programme, modification de la base de registre), on choisit ensuite que faire.
Programme en anglais mais un patch fr est dispo en version bĂŞta pour le moment.
Enfin, tout est récapitulé dans ces liens
Zefab recommande 360 TOTAL SECURITY