Les jeux mobile 📱 💳

Le topic des jeux mobile. Qu’ils durent 15mn, 1 heure ou l’éternité (Candy Crush) !


https:/uploads/default/original/2X/e/ea372344c10c5b7bfed6ca3fe6e8c16c01862053.png
En ce moment je suis sur Reigns. C’est excellent bien qu’un peu répétitif à partir d’un moment.
Ca coûte 3€ et ça vous fera une semaine ou deux je pense. Le jeu s’articule autour d’un gameplay très simple et rappelant les moves de Tinder (swipe left/right). Le tout enrobé de choix jeu de rôlesques.

L’histoire est très énigmatique mais grosso-modo vous êtes un Roi qui a été maudit par le diable. Du coup à chaque fois que vous mourrez vous revenez dans le corps de votre descendant. Votre but consiste à jouer un tour au démon pour gagner la partie.

Le jeu est composé de cartes (personnages, morts différentes, bonus). Bien sûr un des succès est d’avoir toutes les cartes… Votre royaume repose sur quatre piliers : la religion, le peuple, l’armée et l’argent. Il faut garder un équilibre constant. Si l’une des jauge est pleine c’est la mort, idem si elle est à 0. Et donc, comment agir sur la jauge ?
Très simplement chaque jour = une carte de personnage. Ce dernier va vous dire quelque chose et d’un geste vers la droite ou vers la gauche vous aurez une réponse différente. Le but étant de répondre le mieux possible pour bien agir sur les jauges.

Là où ça devient intéressant c’est que vos réponses vous amèneront à de nouveaux personnages, de nouveaux bonus et de nouvelles cartes.

Là où ça se complique c’est comment finir le jeu. Très sincèrement au bout de plusieurs heures, une fois que j’ai dû réinitialiser le jeu (obligé par le scénario), les actions se répètent. Et une fois que j’en ai eu marre de pas trouver la solution, j’ai regardé sur Internet. J’ai bien fait parce que la manipulation est vraiment… complexe. Ceci dit il y a plusieurs fins et succès sympa.

https:/uploads/default/original/2X/2/25da0d1a0d7e771d7689d647a189dea5e300dc14.jpg
D’un autre côté je me suis aussi pris Out There: Ω Edition. Ca fait un petit moment qu’il est sorti.
Du très très bon. Un jeu de survie rogue-like gestion.

Vous êtes un astronaute humain qui s’est réveillé de cryonie. Vous étiez parti pour rejoindre Jupiter mais à votre réveil vous êtes un peu perdu. A des centaines d’étoiles de votre destination, vous vous mettez en route.

La carte des étoiles est générée aléatoirement à chaque début de partie. Vous avez une jauge de carburant, oxygène et de coque du vaisseau. L’objectif est d’arriver à destination en gérant vos ressources et votre vaisseau. Sur le chemin on trouve des planètes vivables, avec des extra-terrestres. On peut essayer de communiquer avec eux et comprendre leur langage. Ou bien se concentrer sur les ressources, tomber sur un vaisseau abandonné plus grand, le prendre et repartir.

Votre vaisseau est composé de plus ou moins de cases. Dedans se trouvent les ressources (Oxygène, Helium, Carbone, etc) ainsi que les modules. Les modules vous servent à avancer, voir les étoiles, forer, sonder, etc. On peut les améliorer.

Chaque voyage inter-stellaire est ponctué d’un journal de bord (totalement en français) avec parfois des choix à faire. C’est bien foutu et ça change souvent. Beaucoup d’événements ponctuels qui vous donneront des bonus ou au contraire un malus.

Pour l’instant je m’y amuse bien. Le jeu est très difficile (même en facile) mais au fur et à mesure qu’on comprend les mécanismes on va de plus en plus loin.

5€ sur le Play Store.

The Room : Three à 2,29€ sur Android. Il… faut… le prendre. Pour vous, votre femme, votre chien.
N’attendez pas qu’il sorte sur PC on a aucune date encore. Si vous préférez la souris vous pouvez toujours prendre les deux premiers qui ont eut le droit à une adaptation. Si voul’voulez pas tant pis.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.FireproofStudios.TheRoom3&hl=fr

N’oubliez pas l’option Bibliothèque Famille sur le Play Store pour partager vos jeux et applications avec votre famille.

2 « J'aime »

Perso, j’étais vraiment tombé sous le charme de Monument Valley que j’ai trouvé par contre, un peu court malheureusement.

Ils ont sorti des enigmes supplémentaires je crois. C’est très beau, la bande son est jolie mais alors question challenge c’est :o:.
J’ai beaucoup aimé les quelques heures de jeu, assez relaxant. Mais il restera pas dans mon anal tellement c’était EZ.

Dans le genre contemplatif j’aurais largement plus accroché à un Abzū mobile - si le gameplay est bon. Je pense qu’on y gagnerait en fun à diriger le personnage avec les doigts, avoir un aquarium dans son tel.
Le point’n’click sur mobile, bien que logiquement destiné à, j’accroche pas vraiment. J’ai besoin d’un peu d’innovation et je suis très rapidement lassé quand il s’agit juste d’un travail sur l’enrobage. On mérite mieux.


La série des Sorcery est en promo aussi. 1€ l’unité, en attendant la sortie du 4ème volet le 22 septembre. Ca a l’air d’être un jeu type livre dont vous êtes le héros. Je me suis hypé tout seul.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inkle.sorcery1

Si vous aimez les Ă©checs je vous conseille Lichess.

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.lichess.mobileapp

0 pub, gratuit, open-source. Le online est top, y a des entrainements. Bref le best.

Je joue avec un collègue, je reçois une notification dès qu’il a joué un coup.

Hésitez pas à m’envoyer une invitation pour jouer. Je suis débutant.

Je viens de m’apercevoir qu’on pouvait aussi y jouer en mode navigateur. Pour ceux qui sont sur un ordi au boulot.

Fire Emblem Heroes vient de sortir en passant.

Je réagis tard au premier message, mais j’ai joué récemment à Reigns, et j’ai beaucoup aimé. c’est un peu un micro jeu de gestion sous formes de cartes et choix binaires.

J’ai passé une bonne soirée dessus, en jouant plusieurs heures quand même.

En revanche, comme @valsou, une fois le jeu terminé, impossible de trouver la motivation pour le refaire, résoudre le mystère et débloquer la “bonne” fin.

Oui idem, exactement le même syndrome. Un sacré plaisir à le découvrir une première fois, ça vaut bien quelques heures et quelques euros. Par contre impossible de le relancer.

Super Mario Run sort demain. Gratuit.

Je vous ferai un test pour savoir si avec ce jeu l’achat d’une Nintendo Switch est toujours utile.

Gratuit pour 10€, non? Ou ça a changé depuis l’iPhone?

Je viens de l’installer c’est gratos je confirme. Je pense que le côté achats in-app c’est juste des pièces d’or pour acheter des maisons à placer dabs le royaume (ou acheter des nouveaux persos).
J’ai juste joué quelques minutes.

Je suis sur Android.

Ah ué… en fait leur communication est vraiment merdique. Une fois le Monde 1 passé on te demande de payer (il y en à 6 en tout).

On peut même pas qualifier ça de free-to-play. Soit ils mettent clairement le prix sur le store, soit ils appellent l’app “Super Mario Run - Démo”, soit ils précisent dans la description qu’après le Monde 1 faut payer.

Un peu dégoûté. Je savais pas qu’il était déjà sorti sur iphone.

Eh oui, sur iPhone, tu faisais le monde 1 et on te demandait 9.99€… Nous n’avons pas été plus loin :slight_smile:

Oui, c’est pour ça que je posais la question: c’est du “freemium” mais le mur de paye est super violent et avait déjà pris par surprise et par derrière pas mal de monde sur iPhone.

C’est dommage. Avec un modèle free-to-play et l’aura que possède Nintendo ils s’en seraient bien sorti.

Je serais curieux de voir les calculs prévisionnels qu’ils espèrent.


Le Play Store a ouvert le droit aux développeurs de fixer librement les périodes de gratuité de leur app. Du coup beaucoup de jeux se retrouvent gratuits (pour une période limitée, mais l’achat est à vie).
Jetez un coup d’oeil sur Dealabs des fois.

Ils auraient du le facturer plein pot, ça aurait evite ce taux de conversion pas glorieux pour mario lemieux.

1 « J'aime »

C’est en effet beaucoup trop cher pour un jeu mobile.
Le gros du consommateur n’est pas prêt à payer 10e.
C’est un marché spécifique ou la majorité des apps achetées valent en moyenne de 50 cents à 1 euro.

C’est déjà bien trop. Vendre un jeu mobile de la sorte pour 10€, c’est à la limite de l’escroquerie.

1 « J'aime »