Les jeux mobile đŸ“± 💳

Certains Ă©diteurs proposent des portages mobiles (Final Fantasy, etc) pour 10€ ou plus. Mais lĂ  c’est une nouvelle tendance vu que c’est un jeu mobile natif.

Le prĂ©sident de Nintendo a clairement dit qu’il voulait faire du “free-to-start” et pas du free-to-play.
On va dire que c’est l’exception culturelle japonaise

HonnĂȘtement j’ai du mal avec les jeux mobiles depuis quelques mois. Avant je pouvais trouver des perles et y passer des heures avant de dormir. Notamment avec ce gĂ©nial Triple Town par exemple ! Ou tous les jeux de Kairosoft, ces gĂ©nies !

L’an dernier j’avais trouvĂ© le trĂšs relaxant et plutĂŽt intĂ©ressant Altos Adventure, Ă  la BO superbe.
Ridiculous Fishing est fun, mais trop cher. Monument Valley je l’avais chopĂ© en solde et c’était une super aventure.

Et Hearthstone ?

Et Donjons & Dragons ?

http://dnd.wizards.com/articles/dndbeyond_phase1

Ouais chez Nintendo c’est free-to-start
Moi j’appelle ça une dĂ©mo jouable, un shareware, donc un pay-to-play :grin:

Ça se dit encore “shareware”? Je croyais que c’était mort Ă  la fin des annĂ©es 2000, remplacĂ© peu ou prou par “freemium”.

:_bubbles:

Au niveau des chiffres, ceux donnĂ©s par Nintendo fin janvier, c’était: 78M de tĂ©lĂ©chargements et un peu au dessus de 5% de taux de conversion. C’est plutĂŽt au-dessus de la moyenne, en dĂ©pit des 10€ demandĂ©s.

Mine de rien, ça fait quand mĂȘme presque 4M de ventes sur iOS

Perso, je suis assez content qu’ils tentent d’imposer un retour du premium au forceps (ça en est presque un troll magique). Le free-to-play ne me dĂ©range pas sur Fire Emblem, mais ça me dĂ©primerait sur un Mario. Il suffit de jouer Ă  Rayman Fiesta Run, puis Ă  Rayman Adventures d’ailleurs pour comparer les deux systĂšmes.

Par contre, le cĂŽtĂ© dĂ©mo gratuite est pas claire dans le jeu avant d’arriver au bout, ils devraient mieux le communiquer (puisque les Stores ne font pas la distinction)

En tout car, le jeu est plutĂŽt bon.

Oué mis à part la communication un peu fourbe, le jeu est sympathique.

Je joue pas beaucoup Ă  des runners, lĂ  pour le coup c’est le cĂŽtĂ© Mario qui m’a attirĂ©. Ils ont trouvĂ© la bonne recette avec le touch to jump tout en gardant la structure des niveaux. Par contre j’ai l’impression qu’à terme, les dĂ©fis pour gagner des toads a l’air vachement rĂ©pĂ©titif. Et difficile aprĂšs 1 heure de jeu de voir le cĂŽtĂ© ludique du royaume Ă  faire progresser.

Ouais je sais, je suis un vieux :grin:

C’est exactement ce que je reproche Ă  la forme: le client/consommateur/joueur est “trompĂ©â€ dans le sens oĂč il est clairement affichĂ© comme gratuit sur le store et il ne l’est pas. Bien souvent, quand on cherche une app gratuite, c’est qu’elle l’est et financĂ©e par les pratiques habituelles (pubs, accĂšs aux donnĂ©es utilisateur et j’en passe).

Et le pire, c’est que si on a achetĂ© le jeu sur ios, on ne la pas gratuitement sur Android!

Va falloir que Nintendo suive parfaitement son jeu, ses mises à jour, afin de fidéliser ceux qui ont mis les 10 balles!

Je suis certain qu’en adoptant un modĂšle Ă©conomique plus abordable, ils feraient fortune avec leurs licences.
Regardez ce qu’a fait niantic avec leur licence pokemon !

Hearthstone j’y joue dĂ©jĂ  beaucoup trop et je regarde trop de vidĂ©os Ă  ce sujet, donc j’aime dĂ©couvrir d’autres jeux sur mobile. Je vais me pencher sur D&D, merci.

C’est un problĂšme du Store Ă  la base, qui n’a qu’une catĂ©gorie “jeu gratuit” avec la prĂ©cision “avec pub” et “avec achat ingame”. Du coup, pas de diffĂ©rence entre:

• un f2p comme 99% du store
  • un jeu Ă©pisodique dont le 1er Ă©pisode est gratuit comme Valiant Hearts
  • un freemium comme Mario

Mais derriĂšre, c’est aussieune erreur de bleu de Nintendo, parce que la plupart des jeux indiquent trĂšs clairement dĂšs le lancement (ou presque) leur statut. Et lĂ , c’est pas clair du tout. Pire, tu dĂ©bloque des trucs (genre des piĂšces, des Toads, un bĂątiment qui se reset toutes les 4h
) qui font Ă©normĂ©ment penser Ă  du f2p.

Out There à 0.10€. C’est de la bonne.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.miclos.google.games.outthere

1 « J'aime »

J’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© !

En ce moment je geek pas mal sur Kingdom: New Lands. Jeu PC Ă  la base mais qui se conjugue trĂšs bien sur mobile. Jeu d’aventure Ă©nigmatique qui a son lot de secret Ă  rĂ©vĂ©ler. 5 iles Ă  dĂ©couvrir, des portails qui font surgir des monstres, un royaume Ă  level up, des villageois Ă  gĂ©rer. Je dois en ĂȘtre Ă  ma 15Ăšme partie sur la 1Ăšre ile et j’arrive toujours pas Ă  venir Ă  bout du mĂ©chant portail.
Et c’est du joli pixel art. Du genre “le diable est dans le dĂ©tail”.

J’en dis pas trop, je vous laisse le plaisir de la frustration et de la dĂ©couverte.

En promo actuellement sur le PlayStore, je sais pas jusqu’à quand elle dure.

https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.noio.kingdom

Bisous. :kissing_closed_eyes:

Ah chouette. Il me tentait dĂ©jĂ , et sur mobile c’est parfait pour geeker discrĂštement pendant mes vacances sans console :relieved:

Je joue sur un S6 Edge. Il y a quelques ralentissements Ă  la transition jour/nuit ou lorsqu’il y a beaucoup de mobs. Rien qui n’entĂąche le jeu, Ă  moins d’ĂȘtre trĂšs tatillon.

Je viens enfin de passer sur la deuxiùme ile. Ca se complique encore un peu plus
 Pour l’instant ça va, mais je sais que ça va vite me frustrer cette tension permanente à jongler avec la double gestion “mobs qui attaquent chaque soir” et “vite construire le bateau pour se tirer de là”.

Mini Metro à 0,99€ sur Play Store.
Allez-y les yeux fermés.

https://play.google.com/store/apps/details?id=nz.co.codepoint.minimetro

1 « J'aime »

Ça me tente bien, surtout à ce prix là ! Merci pour l’info :blush:

Sinon est ce qu’il y en a parmi vous qui ont testĂ© des adaptations de jeux de sociĂ©tĂ© sur mobile ? Du style des “aventuriers du rail” et consorts ? Ça donne quoi,c’est jouable ?

J’en ai 2 : Onirim et Pandemic.
J’ai jouĂ© qu’à Onirim pour l’instant et pour un jeu de cartes, bah ça passe trĂšs bien sur mobile.

J’étais interessĂ© par Ticket to Ride mais les screenshots donnent l’impression d’un gros bordel.

Pour ma part, j’ai testĂ© Jaipur

C’est trĂšs jouable et assez sympa pour le coup, mĂȘme si ça ne m’a pas accrochĂ© des semaines non plus. Mais pour 2 ou 3 piĂ©cettes, ça m’a permis de tester et comprendre des mĂ©caniques de jeu. Rien que pour ça, c’est cool.

Jaipur il Ă©tait dans ma liste de jeux de sociĂ©tĂ© Ă  acheter, puis j’ai testĂ© le jeu via l’appli et ça ne m’a pas passionnĂ© du tout :confused: j’essaierai bien maintenant “colt express”, un autre jeu prĂ©sent sur ma liste