Les jeux de société

Tu piques !

Alors oui, c’est ce que me dit ma nièce quand je lui fais un gros câliningus avec une barbe de 3 jours.

Mais non, je voulais plutôt t’adresser un petit clin d’œil parce que tu m’as bien fait rigoler, avec la “tronche de fin du monde”.

1 « J'aime »

Je voulais surtout dire que cette saloperie d’écran colle une addiction à vitesse grand v… :dizzy_face:

Salut,

Puisque cela parlait de jeux pour enfants, je vous redirige vers cet article consacré au sujet. :wink:

2 « J'aime »

Bon la dernière fois je disais que je cherchais un moyen de classer toutes mes cartes Legendary et bien Saint-Ternet est venu à ma rescousse.

En cherchant s’il était possible d’acheter des séparateurs pour le jeu j’ai chopé un sujet sur boardgamegeek dans lequel le mec avait créé des séparateurs persos et qui les filait en pdf à disposition.

J’ai donc téléchargé le bouzin, filé à un pote pour une impression en couleur et topé la plastifieuse de beau-papa.

Quelques heures de taf derrière voilà le résultat :

La photo est floue car j’ai un portable de merde mais basiquement l’idée c’est que chaque séparateur représente un des héros du jeu avec son nom, l’équipe à laquelle il appartient (Avengers, X-men, Marvel knights…) et les couleurs de ses cartes (utile pour planifier les combos entre cartes).

Du coup j’ai mes 108 héros rangés dans la boite de base et triés par alpha.

Dans la seconde boite j’ai tous les vilains, boss et hommes de mains ainsi que les cartes de base pour chaque joueur et les cartes communes.

Plus qu’à débuter une campagne maintenant vu que j’ai également trouvé un système pour en faire une sur boardgamegeek. :_delarue:

Je suis content. :_pepe:

3 « J'aime »

Salut les gamers de plateaux,

Je viens d’effectuer ma traditionnelle commande de fin d’année pour mettre un peu à jour ma ludothèque (qui commence à être bien garnie :stuck_out_tongue:).

Comme l’année dernière, je suis resté relativement sage, en commandant 4 jeux :


1. MYSTERIUM

Pas vraiment attiré par les jeux coopératifs, j’étais passé à coté, en 2015, lors de sa sortie.
Vu le succès qu’il a eu, et après avoir vu une vidéo de présentation, je me suis décidé à l’acheter. Je pense qu’il devrait relativement bien tourner dans mon cercle de jeu.

2. WHEN I DREAM

Celui-ci est tout chaud car il est sorti le mois dernier, et semble également faire pas mal de bruit dans la sphère ludique. Énième jeu de devinettes me direz-vous, mais j’ai trouvé le concept suffisamment intéressant pour tenter de le faire tourner en soirée.

3. FABULOSA FRUCTUS

Un jeu de cartes au thème original et sympathique, et un jeu évolutif qu’on peut même “mettre sur pause”. Hâte de l’essayer.

4. FOR SALE

Un “vieux” jeu du début des années 2000 brillamment réédité par Iello.
Deux phases enfantines (enchères et pli caché) pour un jeu de cartes sans prétention, mais agréable à jouer.


@rayallen : n’hésite pas à compléter le premier post avec les sites suivants sur lesquels, personnellement, je me repose beaucoup pour affiner mes choix (et éviter de commander des jeux intéressants sur le papier, mais qui ne me correspondraient pas et/ou qui risqueraient de dormir souvent dans l’armoire).

Je pense, en particulier, aux vidéos de présentation de jeux que l’on peut trouver sur www.videoregles.net et www.lerepairedesjeux.fr.

J’apprécie également les ludochrono, soit des vidéos expliquant le fonctionnement & concept d’un jeu en à peine 5 minutes, et visionnables sur l’excellent site www.ludovox.fr.

Le tout aussi excellent www.vindjeu.eu propose également, souvent, des vidéos de présentation rapides de jeux testés.

Enfin, j’ajouterais les sites suivants :

@++ :wink:

2 « J'aime »

Testé hier soir en soirée Philibert.

Bonne surprise malgré les conditions pas optimales pour le tester (beaucoup de monde et de bruit).

Un joueur fait le rôle du rêveur et porte un masque sur les yeux pendant que les autres se répartissent au hasard les rôles des fées, croque-mitaine et marchands de sables.

Au centre du plateau se trouve un lit avec une pile de mot à faire deviner au rêveur.

Mettons que le premier mot soit chat. On lance un sablier et le joueur à gauche du rêveur donne un indice pour essayer de faire deviner le mot au rêveur puis le joueur à sa gauche et ainsi de suite jusqu’à ce que le rêveur donne une réponse.

S’il trouve le mot on le place dans la catégorie correcte et on enchaîne avec un nouveau. S’il se trompe le mot passe dans la catégorie incorrecte et on continue.

Une fois que le sablier est écoulé le rêveur reçoit autant de points qu’il a trouvé de bons mots.

Là où ça devient drôle c’est selon le rôle qu’on tire. Si on est une fée on marque des points pour chaque mot trouvé par le rêveur mais si on est croque-mitaine on en marque autant qu’il y a d’erreurs.

Du coup il n’est pas rare que pour faire deviner “chat” un croque-mitaine donne pizza ou moulin :smile:

Le marchant de sable lui c’est un équilibriste qui a tout intérêt à ce que le rêveur se trompe autant qu’il donne de bonne réponse car c’est en fonction de ça qu’il fera ses points.

Si le rêveur donne autant de bonnes réponses que de mauvaises un marchand de sable récupérera le nombre de points + un bonus. Si l’une des piles est supérieure à l’autre d’une unité il prendra les points de la pile la plus haute. Mais si l’une des piles est supérieure à l’autre de plus d’une unité il prendra les points de la pile la plus basse.

C’est franchement sympa et on peut bien se marrer selon les rôles attribués. Je trouve que le rêveur est hyper-chaud à jouer si les croque-mitaines font bien leur taf.

Mais en tout cas c’est un bon jeu d’ambiance dans la veine des codenames et autres profiler. Selon les personnes avec qui tu joues ça peut très vite tourner au nawak absolu. :smile:

2 « J'aime »

C’est un peu dans le même esprit que Linq, non ?

Je connaissais pas celui là mais effectivement il y a des similitudes dans l’esprit même si ça reste différent.

Oui je sais je suis utile. :smile:

Oui, c’est dans le même esprit que Linq (que je possède depuis quelques temps), bien que la mécanique soit légèrement différente. Ce When I Dream ne révolutionne pas le genre après, mais a su se démarquer notamment par son matériel.

La critique de Gus est disponible ici.

C’est un concept que j’essaierais bien

https://www.lesnumeriques.com/jouet/hasbro-dropmix-p42127/on-a-teste-dropmix-jeu-qui-melange-hearthstone-guitar-hero-n69005.amp.html

Truc tres con, mais toute ma vie j etais frustré de n’avoir jamais reussi à le faire. Et ben ca y est c est fait, j en ai chié comme pas possible mais j’ai enfin reussi a finir un Rubix cube
:_stanley:

8 « J'aime »

J’ai offert 7 Wonders à un pote pour Noël. On a fait 3 parties, un duel et deux parties à 3.
C’est chouette, très chouette, mais je m’attendais à qqch de plus complet encore.

Sinon, je me suis pris Dixit y a 2 mois. Top du top ! Merci pour vos conseils.
Mysterium me tente aussi pour le coup…

Mysterium c’est bien.

Il va ressortir à nouvel an chez moi avec Codenames.

Je vais vite acheter aussi Meeple Circus un petit jeu d’ambiance et d’adresse qui devrait le faire je pense.

Et compléter ma collection Marvel avec l’extension vilains en attendant fin janvier de prendre l’extension Xmen.

Vive Noël pour ça :smile:

La version Duel de 7 Wonders est parait-il au dessus !? Qqun la possède?

edit : he ben oui @rayallen

Ah si tu veux jouer à 2 la version duel est carrément top pour ça. J’ai fait quelques parties et je me suis éclaté dessus.

Oui, clairement, si tu veux jouer à deux à 7 Wonders, il te faut l’excellente version Duel.
La version de base n’est pas vraiment faite pour cela.

Bon, sinon, motivé par l’arrivée du jour de l’an, j’ai refait une nouvelle commande de 4 jeux, après avoir fait de nouveaux repérages dernièrement.


1. CA$H’N GUN$

Un jeu d’ambiance avec des pistolets en mousse. :smiley:
Il semble très bien se prêter à une soirée arrosée de type reveillon.

2. PANIC ISLAND

Sorti cette année, il s’agit d’un jeu d’ambiance coopératif qui se joue en 2 minutes chrono ! Rien que ça !

3. LINKO !

Un très bon jeu de défausse, dans la même veine que le Gang Of Four, que j’avais déjà repéré et que j’ai ajouté au panier au vu de son faible prix en promo (7 €).

4. COLT EXPRESS

Jeu multi-primés qu’on ne présente plus, mais je ne l’avais pas encore ajouté à ma ludothèque.
Jeu de programmation assez chaotique, on privilégiera, ici, l’amusement à la stratégie.


Ça sera tout pour cette année. :stuck_out_tongue:
J’ai de nombreuses heures d’amusement en perspective pour 2018.

1 « J'aime »

@mqxou : oui je possède 7 Wonders Duel et son extension Panthéon qui le rend encore plus sympa ! D’ailleurs j’ai cru voir qu’une nouvelle extension était en préparation ! :_rdj:

Par contre je n’ai pas de point de comparaison je n’ai jamais joué au 7 Wonders classique…

Mais j’avais lu aussi que pour jouer à 2 le Duel est mieux (en même temps ça paraît logique, le classique n’est pas prévu pour se jouer à 2 à l’origine je crois, c’est une variante avec adaptation des règles de base).

Pour ma part un seul nouveau jeu à Noël : Kingdomino.

On a déjà fait 6 ou 7 parties, à deux, c’est vraiment sympa ! On a testé d’abord avec les règles de bases, puis en intégrant les variantes et pour finir en version plus difficile avec le carré de 7x7. Je pense que c’est un jeu qu’on ressortira souvent ! Et je suis curieux de le tester à 4 aussi.

Toi qui l’a acheté aussi @SmileyB t’en a pensé quoi ? :blush:

@Oni : je vais mettre à jour la première page du topic comme tu m’avais demandé y a quelques temps. Désolé j’avais oublié de le faire sur le pc (sur smartphone c’était trop galère).

Yep, je l’ai aussi mais comme déjà dit, je l’ai essayée que tout seul contre moi-même. La différence principale réside dans le choix des cartes qui ne repose plus sur un système de draft mais sur une pioche semi-ouverte. Ca change à chaque âge mais en gros ça ressemble à ça :

Où l’on retournera les cartes face visible dès qu’elles ne seront plus recouvertes par d’autres.


J’aimerais bien un petit retour là-dessus à l’occasion.


Idem, je veux bien ton avis là-dessus.


J’ai testé une fois à 4, ça fonctionne super bien, même pour une première partie. Ca fait penser à un Carcassonne dont on aurait remplacé la pioche aléatoire par un ingénieux (mais tout con) système de draft. Bref, un sacré goût de reviens-y.


De mon côté j’ai joué à Décrocher la Lune, un joli jeu de “construction” où l’on va devoir poser des échelles les unes sur les autres en respectant une contrainte indiquée par un jet de dé (exemple : ne s’appuyer que sur une seule échelle déjà posée). C’est mignon, poétique, idéal pour les enfants non tétraplégiques.

J’ai aussi à tester When I Dream, déjà cité, qui s’annonce sympa à condition d’être au moins 5, je pense. Et également Galerapagos, qui souffre de la même contrainte. C’est un jeu semi-coopératif où les joueurs devront d’abord s’entraider pour construire un radeau leur permettant de quitter l’île sur laquelle ils se sont échoués, avant de se tirer dans les pattes parce que ledit radeau ne pourra raisonnablement pas accueillir tout le monde…

Bon je sais que c’est à Oni que tu demandais mais si ça t’intéresse j’ai aussi ce jeu et je le trouve sympa. Je trouve originale l’idée d’avoir des règles qui évoluent au fur et à mesure que tu joues au jeu. On est rendu à un peu moins de la moitié des cartes et ça n’a plus rien à voir avec les premières parties ! Il nous reste encore des éléments dans la boîte qui ne nous ont pas servis et dont je ne connais pas encore l’utilité.
Par contre faut jouer avec des personnes régulières car les parties sont censées se suivre les unes après les autres donc si tu changes de partenaires tu recommences à chaque fois.

1 « J'aime »