Oulah, je réponds avec 6 mois de retard, mais j’ai fait un petit flop moi avec ce jeu en fait. Je ne l’ai sorti qu’une fois pour l’instant.
C’est ma faute, je pensais que le thème en faisait un petit jeu familial, et que ma fille de 5 ans s’amuserait du côté “puzzle”, mais non. Ou plutôt, elle a aimé le côté puzzle, mais pas la frustration du tirage des dominos ni la contrainte abstraite du carré de 5x5. (“Oui, mais moi je veux le mettre là le champs!”)
Pas sûr que ma femme ait accroché beaucoup non plus. Heureusement qu’il me reste mon fils de 7 ans qui avale goûlument tout ce que je peux lui lancer!
Je pense quand même qu’on y reviendra.
Sinon, dans les jeux qui sont arrivés récemment chez moi et auxquels j’ai joué:
DIXIT
Plus trop besoin de présenter le jeu, je suppose, mais le succès a été immédiat avec toute la famille, grands-parents compris. Il y a eu souvent un petit blocage au début chez les grands parents, peu habitués aux jeux d’ambiance, mais heureusement, il suffit d’un tour pour tout le monde rentre dans le jeu.
Bon, il faut encore que Papy comprenne que ce n’est pas forcément un jeu où on joue la gagne à tout prix.
CLANK - Les aventuriers du deck building
Un gros coup de coeur à Noël, auquel on a joué en boucle avec mon plus jeune frêre et mon fils pendant la semaine.
C’est un mix de jeux de plateau (un donjon à explorer) et de mécanique de deck-building (chacun part avec les 10 mêmes cartes et en achète de nouvelles au fur et à mesure). L’objectif est de descendre dans le donjon, récupérer le plus de richesses, et ressortir avant que le dragon ne crame tout le monde.
On va donc jongler entre 3+1 ressources: les déplacement, l’argent, les points de combat, auxquel s’ajoute le bruit qu’on génère, symbolisé par des petits cubes de “clank” qu’on met dans un sac. Lorsque le dragon attaque, on pioche au hasard dans le sac quelques uns de ces cubes pour savoir qui se fait cramer le derrière et perd de la vie.
C’est un mélange de plusieurs mécaniques qui ne devraient pas forcément marcher ensemble, il y a de la stratégie et une part de hasard, et on se marre bien. Prévu pour 12 ans et plus, mais mon petit n’a eu aucun souci à comprendre à partir du moment où je lui ai expliqué, et il adore. Il a d’ailleurs gagné la plupart des parties…
MICE AND MYSTICS
D’un côté, la rupture de stock de la VF avec des prix qui grimpent (et une réédition peut-être pas pour tout de suite); de l’autre, quelqu’un qui le vendait d’occase en ayant oublié de spéculer. J’ai donc cédé!
Je ne regrette pas, car mon fils est devenu totalement fasciné par le jeu, et on y a passé de longues soirées! Il faut dire que le thème est extrêmement fort et marche très bien sur lui;
De mon côté, j’aurais quelques reproches, comme les règles un peu fouilli, ou le manque de narration à des moments clefs, mais je ne bouderai pas mon plaisir non plus. Le principal problème est que les parties sont très longues, et c’est dur à placer chez moi.
Pour la suite, je me suis commandé quelques trucs pour essayer de résoudre mes deux problématiques:
- Des jeux qui peuvent marcher avec ma fille de 5 ans, sans ennuyer le plus grand (ni moi)
- Des jeux thématiques pour le plus grand, mais qui puissent se jouer rapidement (30-45min max)
Bref, pas The 7th Continent, pour lequel on attend le retour de @Game_ovaire, ni Gloomhaven ou Mage Knight (mais tu joues avec qui à ça @Goku82?)