Les jeux de société

Et ça a donné quoi? :slight_smile:

Au départ, je l’avais mis de côté en pensant que ça serait trop complexe pour mon petit gars, mais finalement j’ai lu pas mal de commentaires de gens qui jouent sans problème avec leurs enfants et au vu des vidéos, ça a l’air de pouvoir le faire avec un adulte en meneur.

Mysterium me tente bien aussi, mais le petit aura déjà Dixit pour Noel, donc on gardera Mysterium pour l’an prochain…

1 « J'aime »

Et ça a donné que j’ai vraiment bien aimé le jeu et qu’il va finir sur ma liste.

C’est du dungeon crawler coopératif avec scénarios.

Bon on a perdu le scénar d’initiation à cause d’un manque de bol sur le dernier coup de dé mais j’ai pas vu le temps passer.

Selon l’âge du petit et avec un adulte pour expliquer je pense que ça peut passer. Petit bémol sur le nombres d’ennemis assez faibles qui peu amener à affronter souvent les mêmes.

Sinon j’ai reçu mes extensions pour legendary maintenant il me reste plus qu’à trouver une façon de les ranger pour pouvoir tout emmener à chaque fois sans avoir 4 boites énormes à trimballer.

Petite photo rapide de la collection :

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Après avoir encore creusé un peu, je remets l’achat plus tard, car les parties semblent assez longues et j’ai peur de frustrer le petit en lui offrant un jeu auquel il ne peut jouer qu’avec son papa-qui-n’a-pas-le-temps.

Du coup, entre son anniv et noel, ça devrait donner:

  • Pour jouer en famille:

  • Pour jouer avec la petite aussi:

  • Pour remplacer Mice and Mystics et faire plaisir à papa qui veut se la péter en ayant un jeu avant tout le monde:

@Kryptou
Dans mes recherches, j’avais cherché des jeux pour petits. Tu peux regarder les références suivantes, qui sont parmi les mieux notés sur les sites spés:

  • Pique-Plume (jeu de mémoire)
  • Rhino-Hero (jeu de badaboum)
  • Familou (7 familles coopératif)

J’achéterai finalement “Licorne dans les nuages”, qui est probablement assez moyen mais a l’avantage imbattable d’avoir des licornes roses…

3 « J'aime »

Rhino-hero je l’ai offert à mon fils pour son anniversaire histoire qu’il ait au moins un jeu d’adresse.

Et franchement c’est un chouette jeu qui peut même servir de jeu d’ambiance pour adultes s’ils aiment pas trop se casser la tête. Et si tu picoles en plus ça doit être très drôle à mon avis. :ninja:

Il a également reçu Chabyrinthe qui consiste à déplacer des tuiles pour créer un chemin afin que des chats de gouttière trouvent un foyer. C’est sympathique pour travailler le repérage dans l’espace et il y a dans les règles la variante pour jouer en coopération aussi donc idéal pour faire jouer le petit avec soi avant de l’affronter plus tard.

Et je me suis fait offrir codenames. J’ai hâte de le faire essayer à la famille c’est toujours fun comme jeu.

@SmileyB je te conseille de prendre la version Odyssey de Dixit.

La version de base, que j’ai acheté, est limité à 6 joueurs, et le plateau est moins bien que sur la version Odyssey.

J’ai acheté Takenoko pour mes filles (9 et 7).
Un peu complexe au départ pour appréhender toute les règles mais ensuite les enfants adorent.
Les parties ne sont pas trop longue; au départ c’est du jeu un peu chacun de son coté, mais ensuite il peut y avoir une coopération plus ou moins implicite ou au contraire des coups tordus pour gêner l’autre!!

Et le panda est très mignon :grin:

1 « J'aime »

Cela me donne bien envie de l’acheter aussi pour ma fille de 6 ans. J’ai l’impression que l’on peut bien aider si besoin sans dénaturer la partie car ce n’est pas vraiment en lutte directe contre les autres (et madame n’aime pas quand on joue pour pourrir les autres :yum: ).

Merci bien pour tous ces retours car c’est vraiment très utile et différents de ceux retrouvés sur le net.

On peut bien sur aider, et créer une partie pour que tout le monde puisse réaliser ses objectifs.

Lors de notre 2e partie, ma fille de 7 ans avait bien assimilé les points/objectifs et a gagné assez facilement :smile: !!

En tant que parent, on essaye de ne pas trop les “pourrir”, mais eux n’hésitent pas 1seconde! Et si possible se liguer contre moi :blush:

Ça ça dépend clairement du jeu auquel je joue.

Si je joue aux dames, à Abalon ou un truc du genre avec le gamin je me gêne pas une seconde et je le pourris dès que j’en ai l’occasion. :grin:

1 « J'aime »

J’ai Takenoko aussi ainsi que son extension Chibi, j’aime beaucoup ce jeu!! Déjà il est superbe je trouve et les règles sont assez simples. On peut y jouer à 2 comme à 4 avec le même intérêt.

Par contre je n’y ai joué qu’entre adultes mais faudrait qu’on essaye avec la nièce de 6 ans de ma femme :slight_smile:

Rhooooo c’est pourtant la base :rofl:

@mqxou: Trop taaaaard ! Mais merci :wink:

J’avais beaucoup hésité. Je préfère le plateau de la version odyssey aussi, mais il m’a semblé que celui de la version de base ainsi que les illustrations parleraient plus à mes petits.

Sinon, Croque-Carotte, c’est vraiment l’apprentissage de la douleur de la défaite quand ton lapin tombe dans le trou à deux pas de l’arrivée :no_mouth:
(et oui, ma fille a un serre-tête avec une corne et des oreilles de licorne - on ne juge pas!)

Je trouve que c’est pas mal pour l’apprentissage chez les petits quand les jeux sont compétitifs mais que le mauvais coup du sort vient de l’extérieur et que l’injustice est aveugle.

Les jeux d’opposition qui se font à deux joueurs marchent très bien aussi, mais quand tu peux pourrir les autres dans un jeu à plusieurs, c’est beaucoup plus difficile à gérer pour les petits quand ils sont ciblés.

4 « J'aime »

Ah croque carotte j’en ai déjà pas mal entendu parler!

Pas facile de trouver un jeu pour une gamine de 2 ans et demi.

Surtout qu’elle n’a vraiment aucune patience.

Tout est dit !!! Faut vraiment qu’ils soient absorbés par l’univers et si on peut ajouter un peu de rivalité en plus ca aide !!

La mienne à cet age jouait à des jeux simples comme le jeu du Verger ou little coopération qui sont pas mal car simple et assez court

Oui mais soi-disant que mon « put*** d’esprit de compétition » serait trop exacerbé :blush:

3 « J'aime »

Un Memory Pat’Patrouille :cogne:

Sans blaguer, ne pas oublier les classiques puzzles et memories, et l’efficacité d’un thème qu’ils aiment. Ou les jeux Haba et Djeco faits pour les tout petits.

Je trouve que ce n’est que vers 4 ans qu’ils commencent vraiment à pouvoir suivre des règles et des mécaniques de jeu (simples).

Moi j’ai un memory cars :grin:

Une memory card ?

CARS :grin:

Ma fille de 14 ans me demande Blanc manger coco pour jouer avec les adultes… bon ou mauvais présage je ne saurais pas dire…

3 « J'aime »

Attention, c’est comme ça que le drame d’Outreau a commencé.

Non, Takenoko j’y ai joué deux parties (sans extension) entre adultes, j’ai trouvé ça beau mais chiant.


Sinon, sur les conseils de @SmileyB j’ai commandé Croque-Carotte pour les 4 ans de ma nièce, j’ai tellement hâte de lui apprendre la douleur de la défaite. Après quoi je lui mettrai Wall-E sur la VOD SFR. On va bien s’amuser.

5 « J'aime »