Les jeux de société

Toujours une aussi belle plume Game ovaire Game Ovaire, merci pour le partage. :wink:

Moi aussi, je n’ai toujours pas pris le temps de jouer à 7 Wonders Duel. Faut vraiment que je m’y mette !

Le jeu qui tourne beaucoup chez moi ces derniers temps, c’est Code Names.
C’est vraiment un must-have dans son genre.

2 « J'aime »

7 Wonders Duel est vraiment excellent ! C’est notre jeu de société à 2 préféré avec ma femme et il est encore meilleur avec l’extension Pantheon

En parlant d’extension, on a pris celle de Takenoko, le jeu des pandas, ça rajoute pas mal de subtilités qui rendent les parties plus intéressantes. Et le matériel de l’extension est aussi beau que celui du jeu original, j’aime beaucoup !

Code Names est top pour faire jouer des non-joueurs grâce à ses règles simples. Par contre il est moins sympa à 2 je trouve, ça manque de fun. Mais à partir de 3 jusqu’à 6 (j’ai pas testé à plus) c’est vraiment super !

Sinon dernièrement on s’est aussi pris Pandémie, dont vous avez parlé. Ca change un jeu de coop, j’aime bien, même s’il nous a fallu 4 ou 5 parties avant de réussir en Débutant :smile:

On a aussi acheté Fabulosa Fructus qui est original avec ses règles évoluant au fil des parties. On commence avec 24 cartes sur les 600 cartes du jeu et au fur et à mesure qu’on ajoute des nouvelles cartes, on ajout des nouvelles règles, ce qui donne envie d’enchaîner les parties.

Dernier jeu acheté c’est Patchwork, un jeu à 2 aussi, très simple à expliquer mais qui demande pas mal de stratégies et un bon niveau à Tetris :grinning: A posséder si vous jouer souvent à 2 !

Ça y est, j’ai pu jouer à 7 wonders duel, non pas contre ma belle mère, comme précédemment annoncé, mais contre ma fille de 8 ans. A ma grande surprise, elle a bien assimilé les règles, mais il lui manque encore la pratique en matière de stratégie, ce qui fait que j’ai pu remporter la victoire grâce à la suprématie scientifique. Partie très intéressante qui m’a permis d’entrevoir tout le potentiel ludique de ce jeu, et donc comme tout le monde ici, je recommande chaudement !

Par ailleurs, est ce quelqu’un a pu tester Kingdomino, le nouveau jeu de Bruno Cathala ? Élu “jeu de l’année 2017” au dernier grand salon des jeux de société (je crois que c’est celui basé en Allemagne)

Non mais je compte l’acheter ! J’ai hésité entre lui et Patchwork et j’avais pris ce dernier en premier mais Kingdomino a l’air très bien aussi ! Et mon vendeur de JDS me l’a bien vendu ça m’avait donné envie de le prendre ! Et les retours sur trictrac et jeudenim sont bons.

[quote=“rayallen, post:39, topic:363”]
Code Names est top pour faire jouer des non-joueurs grâce à ses règles simples. Par contre il est moins sympa à 2 je trouve, ça manque de fun. Mais à partir de 3 jusqu’à 6 (j’ai pas testé à plus) c’est vraiment super ![/quote]

Déjà essayé à 8 et c’était franchement sympa. Son gros avantage c’est qu’il est hyper-accessible et a un potentiel de rejouabilité énorme.

Pandémie j’aime bien. C’est vrai que selon ton tirage tu peux soit te faire fumer rapidement soit rouler sur le jeu.

De toute façon le coopératif c’est le bien. :smile:

Sinon j’ai testé ces deux derniers jours :

Kamisado : un jeu de réflexion super simple à comprendre mais ultra stratégique dans son approche. J’ai adoré.

Mysterium : un mix en entre dixit, Cluedo et Codenames : un joueur fait le fantôme et doit faire deviner aux autres joueurs qui est son assassin en leur filant des indices sous la forme de cartes abstraites représentant des visions. Déjà le matériel est magnifique avec une mention spéciale pour les cartes. Ça se joue rapidement et c’était bien chouette.

Seasons : dans ce jeu il faut devenir le magicien le plus puissant en récoltant des énergies et en se servant de sorts, objets magiques et familiers tout en faisant attention à sa gestion des cartes et de sa puissance. J’ai bien accroché et ça se joue assez facilement une fois les premiers tours passés et les règles assimilées.

Et là je suis en train de faire ma liste sur Philibert. Je suis en train de lutter intérieurement pour ne pas craquer et cramer mon compte en banque chez eux… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une alternative aux Loups Garous :

4 « J'aime »

Moi j’ai découvert 7 wonders cet été, avec ses extensions, ainsi que 7 wonders duel, la version deux joueurs, c’est juste une tuerie totale ce jeu.

1 « J'aime »

Formidable, il m’en vient ce slogan a la fin de la pub tele de presentation de ce jeu: “Un jeune m’appelle”.

Je m’autocite pour signaler que la nouvelle campagne a commencé à 20h :

On peut avoir la version de base (80$) plus une éventuelle extension (130$). Livraison mars 2018.

En 4 heures, l’objectif de 40 000$ a été légèrement dépassé : le million ne devrait plus tarder.

Des idées de jeu de société pour un gamin de trois ans ?

1 « J'aime »

Ca dépend : c’est vraiment pour jouer avec ou juste pour en attirer un dans ta voiture ?

4 « J'aime »

Je te colle ce qui plait bien au mien. Il a cinq ans maintenant mais y jouait déjà avant.

2 « J'aime »

Les jeux coopératifs, c’est top avec les enfants. Moi, j’ai découvert ça un peu plus tard avec les miens, mais ça vaut le coup de jeter un oeil sur ceux de @Goku82.

Je te propose pour ma part des classiques, qui ont bien marché chez moi à cet âge:

Croque-Carotte

Quelques petits lapins à faire monter jusqu’à la carotte (avec consentement). Lorsque l’on tire une carte carotte, on la fait tourner et cela peut ouvrir des pièges. Ca fait marrer les gamins, ça leur apprend à perder, et un peu de stratégie (prise de risque).

Bisou Dodo

Un jeu à faire avec les parents. A chaque carte une action (bisous sur le coude, chatouille, etc.) pour coucher le petit bonhomme. Ma fille a adoré, et c’est toujours un moment sympa, même si ce n’est pas vraiment un jeu.

Batawaf

Bon, c’est tout con, c’est juste une bataille, avec des chiens de différentes tailles. C’est chiant pour les parents, mais les enfants adorent (et peuvent rapidement jouer entre eux).

Dobble Kid

Jeu d’observation qui fonctionne bien.

7 familles mini

Avec des familles plus courtes et des animaux. Ca marche bien!

Porte-carte

Si jamais les petis ont des jeux de carte, c’est un accessoire indispensable.

3 « J'aime »

J’suis pas assez au nord pour…
Oh Merde, je ne vais pas la faire une fois de plus !

@Goku82 tu crois que ça passe pour mon fils de trois ans ? Ya marqué tout de même 5+ et mon fils, tenant de son père, est pas bien doté niveau intectuel.

5+ ça me semble franchement excessif mais bon rien ne t’empêche d’adapter les règles histoire de débuter en douceur.

Par exemple pour Mmmh tu peux très bien décider de ne faire avancer le chat que si tu as deux croix sur trois au lieu que ce soit si tu ne complètes pas d’aliment.

Du coup tu diminues grandement les chances de perdre ce qui évitera de frustrer ton fils et quand tu vois qu’il est prêt tu passes aux règles officielles.

Pour le trésor des lutins tu peux essayer en prenant une feuille blanche pour voir s’il accroche le principe. Tu places un point A et un point B sur une feuille quadrillée avec mettons 10 carreaux sur 5 de largeur. Tu balances trois friandises au pif sur trois cases et tu lui demandes de tracer un chemin de A à B en devant récupérer les friandises.

Au pire t’as toujours les éternels jeu de l’oie, petits chevaux et échelles mais en général si toi t’es joueur de jeu de société un peu plus poussé t’as envie de te suicider en avalant les dés tellement l’intérêt ludique de ces jeux est nul. Ça fait compter le gamin c’est au moins ça mais c’est bien la seule chose.

Salu0 @Kryptou t!

Pour les ptis les memory (maintenant ils en font sur tous les themes, tous les ages) ça reste du basique!
Tu es certain de pas te louper avec ça!
Les lotos photos ça fonctionne bien aussi.

Le neveu de ma femme s’etait eclaté avec Dooble ou avec Pic Pirate (ce dernier c’est autre chose).

Pour confirmer, Batawaf effectivement est pas mal offert autour de nous.

J’en profite… Qui se souvient de Richesses du Monde? Qui y a joué ces 10 dernières années?
Je veux le faire découvrir à ma fille (qui commence à jouer à Risk…), je l’ai preté/egaré et je ne saurais dire si ça a mal vielli avant de réinvestir…

Sinon vous pouvez lire à vos petits les règles de Catane en Allemand, ça devrait les endormir.

C’est bon on a fait le tour des petits jeux à faire avec un petit de trois piges ?

ET JE VEUX PAS DE BLAGUE SALE

Bah non perso je ne crois pas…

J’ai choppé ce petit jeu sympa et le petit enchaîne les parties. Une première bonne pioche, si je peux me permettre l’expression. Je suis preneur d’autres avis et suggestions sur le sujet !