Dans ma ludothèque figurent notamment, et pour reprendre chronologiquement les titres cités :
-
7 Wonders Duel : je n’ai encore jamais trouvé d’adversaire pour le tester, alors je joue tout seul, déchiré entre le plaisir de perdre et la haine de gagner.
-
Hana-bi : sympa mais je préfère le film au jeu.
-
Concept : un classique chez moi, mais contrairement à @Oni, je le sors souvent en fin de soirée après le cortège de bières triples, de pifs de toutes les couleurs, de rhums vieux et de cognacs XO.
-
7 Wonders : je joue encore tout seul, du coup je gagne une fois mais perd plusieurs.
-
Saboteur : pas aimé celui-ci. On te le vend pour partie comme un jeu de bluff alors que les rôles des joueurs sont révélés dès les premiers tours, parce que si on cache trop longtemps son statut de saboteur, eh ben on perd.
-
Perudo : l’apéricube du jeu de société (un jeu de dès à sortir avec les boissons), très bon, mais si j’ai tendance à boire dans les gobelets.
-
Splits : sympa quoiqu’un peu austère.
-
Code Names : excellent ! Un genre de pyramide où l’on devrait faire deviner plusieurs mots à la fois avec un seul. Mon record est d’en avoir fait deviner 4 d’un coup (vie, amour, moule et fente) avec un seul (utérus).
-
Blanc Manger Coco : Très drôle (si on a une bonne main), mais j’évite d’y jouer avec les beaux-parents.
-
Profiler : testé une fois, avec succès pourtant. Il faut avoir des partenaires qui aiment débattre de questions ridicules, c’est donc encore un jeu à arroser.
Et parmi les jeux non cités sur ce topic :
L’escape game décliné en jeu de société, c’est à la mode et ça fonctionne, avec l’appli qui va bien et la pression du compte à rebours. Par contre faut bien choisir ses codétenus parce que la rejouabilité est nulle à moins d’avoir la chance d’être atteint d’un alzheimer sévère.
Règle simplissime : Encore un simili-pyramide mais ici chaque joueur a une série de mots à faire deviner au joueur suivant tout en essayant de deviner ceux du joueur précédent. A chaque tour deux possibilités donc : deviner ou faire deviner. A plus de 3, il faut évidemment jouer avec la variante autorisant chaque joueur à deviner les mots de tous les autres, et permettant donc de “voler” des mots et surtout d’interagir avec d’autres joueurs que ses voisins directs. Avec le chronomètre du buzzer (8 secondes pour donner un mot), ça peut vite devenir un joyeux bordel.
Un jeu ayant pour thème les jeux vidéo, avec une série de tableaux divisés en mondes, en niveaux, boss. On place un tableau au centre de la table. Dans un temps limité à 30 secondes et sur un calque placé devant soi, il s’agira pour chacun de dessiner un tracé qui rejoindra (d’un seul trait qui ne se croise jamais) l’entrée et la sortie du niveau, en passant par des bonus, interrupteurs, clés et trésors tout en évitant malus, ennemis, murs et obstacles. Après quoi on pose le calque sur le plateau et on compte les points. C’est là que ça peut lasser : on passe 10 fois plus temps à compter les points qu’à jouer, même si c’est toujours amusant de se moquer grassement des joueurs les plus mauvais. Concept original toutefois, avec des malus apportant le piquant nécessaire.