Les Détendus du Cast : Présentation et Épisode #0

Plusieurs années plus tard, on remet le couvert ët on se relance dans un projet Podcast, dans l’esprit DDP !

Présentation du projet :

  • Le format retenu est l’Audio.
  • Le Podcast sera animé par Lucho.
  • Bocks, KaLeXo, et moi même seront des intervenants selon leurs disponibilités et participeront au choix des sujets, des invités.
  • Nous proposerons aux forumeurs qui postent des avis construits sur des jeux, ou postent des articles au fil du temps, de participer à un épisode avec nous pour échanger sur le sujet concerné.
  • Si quelqu’un veut participer à un épisode car il a un sujet à proposer, il est le bienvenu, il faut juste envoyer un message à l’un d’entre nous !
  • Il est prévu que le rythme de parution soit mensuel, nous devrons être 4 minimum (invité inclus) pour lancer une émission.

Le Podcast #0 :

  • Cet épisode est un Test réalisé à 3, qui avait pour simple but de nous jauger à la tâche.
  • Cet épisode n’était pas prévu pour être publié. Les différents avis positifs recueillis par l’équipe nous ont motivé à vous le proposer.
  • Nous sommes conscients que la qualité est très largement imparfaite, la majeure partie des soucis sont déjà réglés (Micros, Niveaux, qualité générale, scintillements du son)…Mais d’autres viendront nous casser les noix, sans le moindre doute.
  • Merci pour votre indulgence, pas taper, pas trop fort…Aïe.

Au programme de cet épisode #0 :

  • Motorsport Manager
  • Hollow Knight
  • Fast RMX
  • La Nintendo Switch
  • Nos attentes sur Mass Effect Andromeda
  • Un très rapide détour sur Battlefield.

https://soundcloud.com/k-rl-qgbr/les-detendus-du-cast-podcast-0

Nous sommes excités, anxieux, enjoués, apeurés de vous présenter ce projet. La préparation a été succincte et ce que vous entendrez relève principalement de l’improvisation.

Nous sommes passionnés mais amateurs, il est donc possible que plusieurs inexactitudes soient énoncées, nous espérons néanmoins que cela vous plaira.

Vos avis, conseils, félicitations, insultes, sont bienvenus voir nécessaires. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, le temps et l’expérience feront le reste

Bonne écoute à tous, et Merci !!!

9 J'aimes

Un grand bravo les gars :_laporte:

J’ecoute jamais de podcast, car je decroche ou ne trouve jamais la quiétude pour le faire, mais sans forcer, votre heure a vous ecouter est passée creme. Tout d’abord parceque votre fil rouge est ce thème si délicat, le slip, qui rythme avec bonhommie la couverture des sujets JV. C’est super complet, bien abordé, bien animé par Lucho, sincèrement excellent en Pascal Praud, un Bocks aussi truculent et pet-tillant, et un Carlo volubile et tellement intéressant à écouter. T’es hyper doué poulet, enfin vous l’etes vraiment tous les 3, pour un premier jet, vous avez vraiment envoyé l’apuré!

Pour en revenir plus sur le contenu, tous les sujets sont bien dans l’actualité, avec des jeux tout frais, et des renvois aux articles du site, c’est clairement intelligent et structuré. Plus la petite rubrique sur Hollow Knight qui decrit parfaitement le jeu, pour etre en train de me perdre dessus actuellement. La longue discussion sur la switch qui a bien cerné tous les debats et interets autour de la console depuis sa sortie, pareil, c’est du tres bon boulot. Avec cette belle interaction entre vous, ces questions posées parfois avec innocence mais qui donnent un cote dynamique et naturelle a votre conversation planifiée, pareil, ca rend super bien a l’ecoute.

Je ne vois qu’un point a redire, c’est que ça manque d’une petite diarrhée en live. Pour votre prochain podcast, faute de slip, ça pourrait être un thème à aborder.

3 J'aimes

Merci beaucoup @louiskanak, ca fait déja plaisir de voir un commentaire, et si en plus, celui ci est positif, c’est encourageant.

Il ne faut cependant pas hésiter à nous faire des remarques, @SmileyB nous a fait une excellente remarque sur le passage Switch ou on a fait plusieurs raccourcis un peu embêtants.

Moi, j’ai sorti une grosse connerie sur le passage de l’USB-C, en disant “c’est pas de l’USB 2 ou de l’USB 3, c’est de l’USB-C”. Ce qui est vrai mais j’aurais du dire “c’est pas de l’USB ou du Micro USB” car les termes 2 et 3 ne relèvent pas du format mais de la vitesse d’écriture…

Toutes ces petites choses qui nous ont échappé en live (car il n’y a quasiment pas de montage, c’est un one shot) et qui doivent être corrigées pour le VRAI premier épisode.

N’hésitez vraiment pas.

edit : @louiskanak, le pire avec cette histoire de caca mou, c’est que j’en ai parlé à @LuchoGonze quand il m’a annoncé vouloir animer l’émission. Il y avait dans ma réponse un chapitre sur “Pourquoi pas, mais si t’as une fulgurante qui se pointe, ca va être chaud non ?” :smile:

Je profite que la chronique soit lancée pour dire que ce premier test est un sacré boulot et surtout un sacré plus. La durée et le nombre de sujets me paraissaient nombreux avant écoute, mais vu l’expertise et l’humour du présents dans le cast s’est passé tout seul. Je n’ai pas zappé les jeux qui m’intéressaient le moins car vous avez su garder mon oreille attentive à vos détails et ressentis donnés. C’est un cast ouvert et apportant une vraie plus value au site. Bravo !

3 J'aimes

J’ai écouté le début et j’ai trouvé ça sympa ! :clap: :clap: :clap:

Par contre, j’ai pas le temps d’écouter un podcast d’une heure, je trouve ça trop long. Donc perso j’aimerai un format beaucoup plus court (15 minutes maxi). Après, je ne suis pas du tout spécialiste de podcats, j’en écoute jamais, donc peut-être est-ce courant comme durée et dans ce cas là ne tenez pas compte de ma remarque. :blush:

Je vais essayer de trouver le temps d’écouter le passage sur la switch, qui m’intéresse le plus. C’est vers quelle minute ?

Comme proposé en MP, je sais pas ce que vous en pensez, d’enregistrer chaque voix indépendamment avec un top-départ à la con pour synchroniser le tout.

Ce serait cool aussi de mettre des extraits de trailers, ou d’autres sources audio qui amènent du contexte. Le tout, dans le respect évidemment, du droit d’auteur. Ahem.

Des idées en vrac :

  • la partie actu devrait se jouer en 5 ou 10 minutes. Chaque participant choisit une actualité (j-v, technologique, politique ?) qui l’a marqué; et tout le monde peut réagir.
  • créer un google docs avec des thèmes/sujets récupérés par e-mail ou MP (envoyés par les membres) et faire un tirage au sort à chaque fois. Le sujet à dédé des détendus.
  • la chronique “détente du pad”, ou comment bien s’échauffer pour éviter les tendinites avec des conseils et des exercices à reproduire chez soi.
  • un jeu à la con; un quizz ou un blind-test.
  • avoir des vraies contradictions marquées, et du troll si possible (parce qu’on a le droit de pas être d’accord juste pour la photo et pousser le vice)

Clairement, on ne peut pas envisager un podcast de 15 l’ami :yum:

Le podcast en soit est une émission, 15mn, c’est pas possible.

Une émission d’une heure fait partie des fourchettes basses pour ce format. Après on pourra toujours trouver un contre exemple, évidemment.

Si je prends les podcasts que j’écoute, et j’en écoute un paquet :slight_smile:

  • Apero du Captain : 3h/épisode en moyenne
  • Passe le Stick : 1h15/épisode en moyenne
  • Gameblog : 1h en moyenne.
  • Les Tauliers : 2h30 en moyenne
  • TVNR : 1h en moyenne
  • Gamekult : 1h15 en moyenne
  • Gamerside : 3h en moyenne
  • ZQSD : 3h en moyenne.

Et je fais pas tout :slight_smile:

Merci pour ton retour en tout cas, vraiment :lips:

JV, technologique, culturelle, cinématographique, musicale,…oui clairement, le champ est laissé, on abonde dans le même sens. Politique, par contre, non catégorique.

C’est un podcast JV à tendance culturelle selon les envies des participants. Mais on reste dans le cadre culturel à large échelle.

Je note l’idée, excellente au demeurant. On va juste se laisser le temps d’apprivoiser la chose, de prendre nos marques et puis envisager des évolutions à court terme si tout se passe bien.

Dans l’immédiat, faire au plus simple pour les participants me parait plus sage. De même pour l’invité. Je gèrerais Audacity seul au départ, histoire que tout le monde puisse se soucier uniquement de son rôle. Si nécessaire, à cause d’un souci de qualité, on en parlera. Car à faire ca n’est pas fou non plus, cette option est carrément envisageable.

Mais dans l’immédiat, je voudrais éviter que chacun dispose d’Audacity pour record, uploader le fichier…

On priorise le plaisir des gars à participer au podcast à la contrainte de la gestion que ce système leur imposerait…On envisagera cela si la qualité des podcasts à venir n’est pas suffisante, merci pour le tuyau en tout cas, ca pourra servir éventuellement.

Sachant que l’épisode 0 n’est pas à prendre en compte dans la balance. J’ai record une vidéo en basse qualité, que j’ai upload sur Youtube puis ai extrais le contenu audio via un extracteur MP3 en ligne…Autant vous dire que c’est le niveau 100 de l’anarchie et l’inexpérience que vous avez entendu sur l’épisode 0, on ne pouvait pas faire pire.

Je comprends pas ce que tu veux nous proposer la :joy:

On y a pensé avec Lucho, énormément de podcasts le font et c’est souvent drôle…C’est une bonne idée, ca se prépare, ca se travaille. Ca dépendra surtout de l’implication que les participants y mettront, croisons les doigts.

Parfaitement, je te suis à 100%, même si le degré du troll restera à surveiller…Contredire c’est très sympa, mais si ca se transforme en mauvaise foi permanente, c’est chiant à écouter (cf Jay dans Les Tauliers, talentueux mais souvent pénible) et pas l’esprit qu’on souhaite véhiculer. Cela nécessite aussi de la confiance et un peu d’expérience.

Nous sommes tous frais dans le Game…On est même pas encore nés :slight_smile:

Pour être clair, la logique veut que l’esprit général et la maîtrise dégagée vont s’aiguiser au fil du temps, si le projet tient le coup. On ne va pas tourner PROS du jour au lendemain, et il y a encore plus de chances qu’on ne tourne jamais PRO. C’est pas le but non plus. Rendre les sujets intéressants pour la communauté, accessibles, intelligibles et funs sera déjà un accomplissement pour ce projet.

Le record multi-pistes c’est moins un inconvénient qu’une sécurité pour vous. Et il existe de très bonnes applis gratuites sur Android par exemple qui fait du PCM (@KaLeXo). En sus si tu veux foutre ton générique mais que tu veux garder la voix du presentateur et pas les mastications des uns et des autres, c’est la seule solution. Vous êtes également moins sujets aux problème de latences, de déconnexions innoportunes, etc.
Je comprends le principe de faciliter les choses, mais quitte à avoir toujours la même équipe autant prendre de bonnes habitudes.

1 J'aime

De rien ! :blush:

Je suis donc à côté de la plaque ^^ Je pensais pas que les gens écouteraient des podcasts si longs mais vu les comparaisons que t’as indiqué vous êtes effectivement dans les bonnes durées. Et si des podcats de 3h sont écoutés, y a pas de raison que les votres ne le soient pas :slight_smile: C’est juste moi qui ait une rythme de vie incompatible :grinning:

Du coup j’aurai surement du mal à suivre vos podcats, aussi bons soient-ils, désolé. J’essayerai de trouver le temps malgré tout, quitte à l’écouter en plusieurs fois, même si je promets rien.

Belle initiative en tout cas ! J’espère que ça permettra au site de se faire connaître et que ça nous attirera un peu plus de monde ici… On a super forum, ultra agréable à lire, avec une ambiance mature que j’aime, mais malheureusement tellement vide… :cry:

Si tu veux une astuce, mon cher @rayallen j’écoute les podcasts en même temps que je joue. En fait, j’arrive quasiment plus à jouer sans avoir un fond sonore, soit de la musique, soit une émission à écouter. C’est ce que je fais par exemple pour le Hoopcast de Basket USA et ça passe crème !

Ah ah j’y ai pensé :smile:

Mais j’ai du mal à faire 2 choses à la fois, du coup je risquerais soit d’être nul à mon jeu soit de ne pas vraiment écouter le podcast.

Et puis faut que le jeu puisse se jouer sans son et sans être trop attentif, et que j’y joue seul (difficile d’écouter un podcast en étant en même temps en party).

Y a bien au taf où j’aurais le temps si mon boulot n’était pas de répondre au téléphone régulièrement :grinning:

D’ailleurs j’ai le même problème avec la musique, je n’ai plus le temps d’en écouter depuis que je bosse. Mais ça me permet de découvrir des artistes que je ne connaissais pas grâce à vous :slight_smile:

Si tu as un peu de route pour aller travailler il te reste la solution de dl + clé USB :wink:

@valsou @Guiwy @Akhena, je ne sais pas quel est celui d’entre vous qui administre les réseaux sociaux de DDP mais ca serait sympa de partager le podcast via la page Facebook notamment.

Je crois qu’il y a juste @Akhena qui gère ça pour l’instant.

1 J'aime

D ailleurs je veux bien les cles du compte twitter et facebook.

1 J'aime

En effet, il n’y a que moi qui gère actuellement. J’ai posté le podcast sur le FB DDP (et Twitter par automatisation), mais il faudrait également poster dans quelques jours le super article que vous nous avez pondu!

Je l’ai déjà proposé par le passé, s’il y a des gens de confiance qui veulent s’investir dans la gestion du compte FB / Twitter, je suis totalement ouvert! @louiskanak merci pour ta proposition, on va en discuter! (je sais pas encore si t’es dans la catégorie “de confiance” :smiley: )

Je repasserais plus tard pour donner mon avis sur le Podcast, quand j’aurais pu l’écouter. En tout cas, je peux déjà vous dire que rien que la prise d’initiative m’emballe au plus haut point!

Tu peux faire confiance au kanak et à son réseau twitter sans le moindre souci :smile:

Il a une maîtrise de l’outil remarquable.

[quote=“Akhena, post:17, topic:1037”]
m’emballe au plus haut point!
[/quote]

Désolé :blush:

C’est mauvais.

1 J'aime